PlanPlan
JumpIndistries
Motocross_marketing
 210 connectés : 2 membres : KR_429 | OssaContinental | et 208 invités
LeGuideVert.com
RESTAURATION MAICO 440 ALPHA 1
Benoit0702   
38 ans | 9 messages | 13 images
Benoit0702   
38 ans | 9 | 13
 le 22-09-2019, à 21:43
Sujet

Bonjour

Je viens de faire l'acquisition d'une vieille dame, une MAICO MC440T homologué.

restauration Maico 440 Alpha 1

restauration Maico 440 Alpha 1


J'aurais besoin d'un peu d'aide pour l'identifier.
Le chassis est numeroté 347...,alors que pour moi c'est un Alpha1.
Le moteur est un RT 348... et je viens d'ouvrir le moteur est c'est un 400cc référence R337.

Du coup est ce courant?
Est ce que vous croyez qu'il est possible de mettre un 440 ou 490 sur le bloc RT 348??

Merci d'avance pour vos réponses.


Moto(s) : MAICO MC440T
JP 09   
63 ans | 856 messages | 50 images
JP 09   
63 ans | 856 | 50
 le 22-09-2019, à 23:53

Bonsoir
La partie cycle est bien Alpha 1 modèle de 1982, donc la plaque du cadre ne correspond pas.
Le bas moteur est bien RT348 serait bien un 440 de 1980.
Par contre le haut moteur serait un 400 de 1979.

Mettre un ensemble Cylindre /Culasse /Piston  de 440 sur ton bas moteur c'est faisable puisqu'il est prévu pour, cherche en un de 1980 à y être. Après ce sont peut-être les mêmes 1979 / 1980.
Par contre tu ne peux pas monter un 490 l'entraxe des gougeons n'est pas le même.

Tu dis que ta moto est homologuée, donc carte grise mais de quelle année?
Tu as un silencieux enduro ce qui correspond avec une machine homologuée.
Par contre pour savoir si la boite est bien étagée enduro, à part démonter je vois pas, les carters, enfin celui où est marqué le numèro provient certainement du modèle cross, à moins que ce ne soit directement un bas moteur d'une cross.
Peux tu faire une photo STP de la pipe d'admission, on dirait une bride caoutchouc mais bon ...car en 1979 le carburateur était bien perpendiculaire au cylindre.
Maintenant tu as le choix de rester en 440 si tu trouves le haut moteur, voir aussi si la chemise du 44O ne passerait pas dans ton bloc, ou de passer en 490 mais là il te faut un moteur complet.
Bonne continuation
JP


Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
Benoit0702   
38 ans | 9 messages | 13 images
Benoit0702   
38 ans | 9 | 13
 le 23-09-2019, à 09:38

Merci JP pour ta réponse.

La carte grise est en date du 00/00/1980

La pipe d'admission c'est un bout de durite de liquide de refroidissement.
L'ancien proprio avait mis cela pour adapter la carbu au cadre.

D'apres vous, ou je peux trouver un haut moteur de 440 ou un moteur de 490?
Du coup je suis aussi à la recherche d'un échappement de 1982 alpha1 490 ou 440.


Moto(s) : MAICO MC440T
Jeumsouvien   
66 ans | 10,658 messages | 2,014 images
Jeumsouvien   
66 ans | 10,658 | 2,014
 le 23-09-2019, à 09:41

En tout cas la patte de silencieux est Kolossal! smiley_01 


Trop vieux pour mourir jeune.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
JP 09   
63 ans | 856 messages | 50 images
JP 09   
63 ans | 856 | 50
 le 23-09-2019, à 10:24

Bonjour
Jeumsouvien
Le silencieux enduro est super lourd mais la pate n'est pas d'origine, je pense que c'est un silencieux d'un modèle de 1981.
Benoit0702
Concernant un moteur ou l'échappement il ne te reste plus qu'à éplucher les petites annonces…
Tu veux changer la ligne complète ou juste le silencieux?
Je connaissais quelqu'un qui vendait une ligne complète neuve mais je ne sais pas si il l'a encore.
Pour un moteur 490 complet ça va être chaud, je recherche un moteur de 400 de 1981 ou 1982 et c'est introuvable.
Pour le haut moteur de 440 je vais demander a un gars pas loin de chez moi qui a des MAICO il en a peut être un. Si tu peux, mesure les cotes d'entraxe des gougeons d'embase du cylindre.
Contacte cette personne, il avait mis une annonce il y a quelque temps pour des pièces et moteurs MAICO.
al.goffart@belgacom.net
Tu as aussi cette annonce mais le tarif est un peu chaud…
www.leboncoin.fr/equipement_moto/166549057...
A+ JP


Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,694 messages | 1,316 images
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,694 | 1,316
 le 23-09-2019, à 12:35

je connais le vendeur, c'est un gars sérieux
c'est un allemand installé en normandie depuis longtemps qui a roulé Maico dans sa jeunesse, il passe de temps en temps des annonces sur le BC


Accordéon et retraite à plein temps
Benoit0702   
38 ans | 9 messages | 13 images
Benoit0702   
38 ans | 9 | 13
 le 23-09-2019, à 15:36

Je suis a la recherche d'une ligne compléte.
Si toute fois il l'a encore recontacte moi en mp.

L'entraxe est de 85mm entre goujon
l'alesage du bloc est 90mm et le diametre du cylindre niveau bloc 85mm.

J'ai bien vu l'annonce mais c'est trop chere pour mon budget.


Moto(s) : MAICO MC440T
Benoit0702   
38 ans | 9 messages | 13 images
Benoit0702   
38 ans | 9 | 13
 le 28-09-2019, à 12:17

est ce que quelqu'un pourrait me donner l'entraxe des goujons d'un cylindre 490 et le diametre du cylindre qui va dans les carters.
merci d'avance pour les réponses.


Moto(s) : MAICO MC440T
JP 09   
63 ans | 856 messages | 50 images
JP 09   
63 ans | 856 | 50
 le 28-09-2019, à 13:20

Bonjour
Je me suis renseigné chez le gars qui a des pièces MAICO proche de chez moi et il n'a plus rien pour l'instant… Il a vendu récemment un moteur complet de 440.

L'entraxe du cylindre 490  de 1981 à la base est 90 X 96 ( 96 étant la mesure prise en X).
En ce qui concerne la cote de la partie du cylindre qui rentre dans le carter je ne l'ai pas.

Pour le modèle de 1980 la cote est 85 X 85 comme tu l'as mesurée.
Par contre, il faut voir en fonction du diamètre du cylindre de 490 si ça passe dans tes carters et si tu peux déplacer les goujons d'embase du cylindre.
Je ne sais pas si c'est techniquement possible (reste assez de matière sur les carters...), et si quelqu'un l'a déjà essayé.
Pour ta ligne d'échappement, tu peux simplement changer le silencieux et y en mettre un autre, même si ce n'est pas un MAICO d'origine.
A+


Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
DADOO   
64 ans | 51 messages | 93 images
DADOO   
64 ans | 51 | 93
 le 29-09-2019, à 13:48

Bonjour

je compléte par des photos les infos déjà donnés par JP09.

restauration Maico 440 Alpha 1


restauration Maico 440 Alpha 1


Moto(s) : Maîco
JP 09   
63 ans | 856 messages | 50 images
JP 09   
63 ans | 856 | 50
 le 29-09-2019, à 14:26

Bonjour
Sympa Dadoo d'avoir mis des photos et les cotes. smiley_15 
Par contre on voit bien d'après tes photos qu'on ne peut pas déplacer les goujons du 440 pour y adapter un cylindre de 490, les carters sont plus carrés au niveau du joint d'embase sur les modèles 81 /82 et il n'y aurait donc pas assez de matière à vue d'œil. smiley_24 


Moto(s) : YAMAHA 250 YZ / MAICO 250 & 490 MC 1981
Oursinsansfrein   
40 ans | 425 messages | 191 images
Oursinsansfrein   
40 ans | 425 | 191
 le 01-11-2019, à 02:28

Bonjour JP 09,
Tout est possible, il faut machiner le haut du carter, souder une plaque alu et insérer des nouveaux goujons...ca prend beaucoup de temps.
Nous avons monté un cylindre de 490 1983 sur un bas moteur de 1981...et ca en vaut la peine!
Bon courage


Moto(s) : Des rouges...
Benoit0702   
38 ans | 9 messages | 13 images
Benoit0702   
38 ans | 9 | 13
 le 19-05-2020, à 22:24

Je viens vous redonner des informations.
J’ai enfin trouvé des carters et haut moteur 490.
Elle est entièrement démontée.
Il me reste plus qu’à commander les pièces et la peinture.
est ce que quelqu’un pourrait me dire où je peux trouver ces dernières pièces.
Il me manque.
Le ligne d’échappement complète.
Un joint de tige pour ohlins.
Et une personne pour le chromage dur des tubes de fourche.
Je vais essayer de rajouter des photos.

restauration Maico 440 Alpha 1
restauration Maico 440 Alpha 1
restauration Maico 440 Alpha 1


Moto(s) : MAICO MC440T
LPZ 13 | Modérateur   
7,055 messages | 1,261 images
LPZ 13 | Modérateur   
7,055 | 1,261
 le 21-05-2020, à 20:56

Pour les piéces Maico d'origine:
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=31205...

tu cherches dans tout les liens regroupant Maico tu y trouvera tout , manque juste les pots d'échappements PFR , et les silencieux DEP .

Idem pour le joint Ohlïns sur le topic, ou Ohlîns -france ou chez hva-factory peut-être

Pour le rechromage  il faut un boulot déplus sérieux avec rectification au préalable .La encore un topic a  vu le jour et il en ressort que le plus intéréssant et une soçiété en belgique /Je vais farfouiller pour te retrouver les coordonnées .


Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,694 messages | 1,316 images
Pierrot la bricole   
62 ans | 4,694 | 1,316
 le 21-05-2020, à 21:16

cette adresse la peut etre  ?
www.motofourche.be/


Accordéon et retraite à plein temps
PlanPlan
JumpIndistries
 210 connectés : 2 membres : KR_429 | OssaContinental | et 208 invités
 210 connectés : 2 membres : KR_429 | OssaContinental | et 208 invités