racingandvintagesolutions
www.dfmoto.fr
m46parts
 169 connectés : 6 membres : champagne | gil91 | lainé | Laurent P | pierrot la bricole | tonton | et 163 invités
LeGuideVert.com
G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE
Rsmc   
59 ans | 2,502 messages | 1,717 images
Rsmc   
59 ans | 2,502 | 1,717
 le 29-09-2019, à 08:44

j'ai trouver ça apparemment ça va pour le métal  smiley_07 
lecomptoirdescomposites.com/fr/primaire-d-...
Primaire d'accrochage G4 Polyuréthanne


monocomposant qui durcit chimiquement après évaporation des solvants, bonne résistance à l’abrasion et aux produits chimiques (également dans l’agriculture), présente une bonne viscosité comme liant et base d’adhérence.

Le G4 permet un accrochage particulièrement solide de la fibre de verre sur le bois, le métal et le béton. Utilisé correctement, la qualité de l'accrochage est telle, qu'en cas de séparation brutale, la rupture s'effectue à l'intérieur de la couche ou à l'intérieur du matériau enduit


Domaine d‘application:

- Base d’adhérence (primaire d’accrochage) pour stratification verre polyester ou PU, sur bois, pierre, béton, acier,
- Bouche-pores et primaire barrière pour bois, béton, argile.
- Liant pour : mortier de résine synthétique en couche mince, sciure de bois en couche mince.



Caractéristiques
Consommation : min. 200 ml/m²
Coloris : ambré, brunâtre translucide

L’application de ce produit se fait au pinceau, rouleau ou pistolet (avec une protection respiratoire).Le G4 peut être dilué avec du diluant polyuréthanne en cas d’application au pistolet et pour faciliter la pénétration dans le support.

Possibilité de plus gros conditionnement, nous consulter


Moto(s) : bps rs250mc 77
NOUAILLES   
73 ans | 3,479 messages | 1,306 images
NOUAILLES   
73 ans | 3,479 | 1,306
 le 29-09-2019, à 09:16

Bonjour,

Quelqu'un a t-il essayé la résine vinylester ? Il semblerait qu'elle ait les qualité requises...

Sergio


- carpe diem ²-Moto(s) : Pursang 250 MK 8 et des rêves
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 29-09-2019, à 09:36

JMB,
Pour ton réservoir tôle, j'aurais peut-être penser à d'abord RUSTOL, toujours en gigotant...après G4 ou RESTOM...RESTOM semble avoir une gamme de produits assez large, jamais utilisé, connais pas. Faut choisir celui qui convient à ton souci...c'est percé - percé ?  smiley_05 
K+
 smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 

G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 29-09-2019, à 09:44

Slt Sergio,
Connaissais pas VINYLESTERE
www.castrocompositesshop.com/fr/21-vinil%C...
Ça a l'air plus dédié que le G4 pour nos réservoirs...il faudrait effectivement un retour d'expérience.
K+
 smiley_24 


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 messages | 847 images
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 | 847
 le 29-09-2019, à 15:48

rsmc a écrit :

ouaip faut pas se louper
parce qu'une fois a l'intérieur du tank si ça va pas
ça doit être coton a virer  smiley_24 
faudrait faire un essai dans une vieille gamelle perçée
pis une fois sec la remplir d'essence et attendre quelques temps  smiley_25 
parce qu'il n'y a rien de spécifier non plus sur les hydrocarbures  smiley_24 


bon courage quand ça marche pas surement que la resine contenait encore des vapeur d'essence malgres le temps passè et un degraissage tres serieux
bref un produit que je n utiliserait PLUS

G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE

G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE

bref ouverture ponçage et restom au pinceau
G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 messages | 847 images
Mac Gyver   
65 ans | 1,443 | 847
 le 29-09-2019, à 15:56

la vinilester je l ai utilise pour recharger "avant le restom" qui pour moi reste la tranquilitè absolu
la fibre polyester du reservoir etait apparente comme si le carburant avait dissout la resine
par endroit apres ponçage il ne restait que le gelcoat

G4 - TRAITEMENT INTERIEUR RESERVOIR ESSENCE


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 29-09-2019, à 16:47

Peut-être pas tout mélanger...G4 sur plastique ça semble OK, je sais pas sur tôle ou polyester.
RESTOM mais quel produit de chez RESTOM et sur quoi ?
Même raisonnement pour VINYLESTERE.
 smiley_06 
Le G4 dans mes réservoirs donne un aspect fini "sec, couche homogène et lisse". Son aspect liquide de départ permet de répartir, en gigotant tranquillement...je sais pas pour les autres produits...expliquez ?
K+
 smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 11-12-2022, à 18:51

Bjr,
. Je reviens sur ce post pour dire que, dans la durée, le G4 n'est pas la panacée pour nos réservoirs plastiques...ça se décolle. Le G4 forme un film genre feuille de plastique. Il se décolle à terme. Le point positif est que ça n'a pas flingué les réservoirs  smiley_14 aussi, ça adhère bien sur mes poteries  smiley_14
. La problématique : protéger les stickers et la "peinture sur plastique" des vapeurs d'essence  smiley_24 ben ! faut pas d'essence  smiley_03
. J'ai essayé des pompes, démonté le réservoir après chaque sortie...  smiley_05
. Le plus simple et le plus efficace, à mon avis, est de vidanger par le robinet. Je mets une durite d'essence assez longue et hop dans le jerrycan, gigoter la machine si nécessaire ; ne pas remettre le bouchon du réservoir, laisser ventiler...au pire un chiffon  smiley_13
K+
smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
Swm 29   
62 ans | 388 messages | 77 images
Swm 29   
62 ans | 388 | 77
 le 11-12-2022, à 19:04

bonjour ,une explication sur le g4 par birdy 459 sur srcf
perso sur un réservoir  tole pas de décollement pour l'instant
salut , un petit compément sur le G4
pour bien comprendre pourquoi  sur certain modéles ça se décole
c 'est du au pores qui sont plus petits  sur certains réservoirs ( il faut bien dégraisser avant de traiter , emploi de  dégraissant carroserie  est l idéal )

ATTENTION PAS  D ACETONE,  ( il detruit la resine )
donc pas de nettoyage du reservoir a l acetone il en reste dans les pores , pas de dillution non plus
juste pour nettoyer votre matériel

donc après avoir fait des recherches  dans certains cas il faut "allonger"  le G4   l' ideal etant de commancer par une couche "allongée" +   une autre moin allongée + une dernirere sans "allonge"  en respectant les temps de séchage entre les couches "polymerisation"  et de laisser secher a l 'air libre  3 semaines  avant d y introduire de l essence

pour les reservoirs polyester traiter de meme l interieur et l exterieur !(pour l 'exterieur il faut décaper et voire réparer avant de traiter )
poncer avec un papiers fin 1000 a l eau ,  puis appliquer les phases de peintures


Le G4 est une résine polyuréthane monocomposant additionnée de solvants qui augmentent sa fluidité. Cela signifie qu’après l’évaporation des solvants, la résine va  polymériser  (se transformer en plastique - explication simpliste) sans avoir besoin de la mélanger avec un catalyseur ! C’est l’humidité (de l’air et du support) qui va déclencher la polymérisation.

Quand on met du G4 sur du carton ou du bois de faible densité, le produit est suffisamment fluide que pour bien imprégner le support ! surtout si on en met des deux côtés ! !

Si maintenant on décide de mettre le G4 sur du bois dense (par exemple du tilleul de 3mm d’épaisseur) on va constater que la fluidité d’origine n’est pas suffisante que pour imprégner totalement les 3mm, même en le passant des deux côtés ! Le truc est donc d’allonger le G4 beaucoup plus fort que d’origine pour lui donner une force de pénétration encore plus grande !

Pour expliquer simplement, disons que les fabricants de G4 ont mis au point un diluant qui va encore augmenter la fluidité du G4 Tout le monde n’a pas besoin d’une aussi grande fluidité, toutes les utilisations du G4 ne nécessitent pas un grand pouvoir de pénétration, donc... ce n’est pas prévu d’origine ! Suivant les législations et divers règlements de travail définis par les corporations, il est même dans certains cas INTERDIT d’utiliser du diluant G4... qui rend le G4 ENCORE plus toxique !

Bref, l’important pour le motocycliste moyen est de savoir que le diluant existe, qu’il est vendu par la marque, que c’est un produit efficace créé expressément par le fabricant pour répondre aux besoins des utilisateurs avertis.

Il est Important aussi de bien comprendre le processus :

Une fois que les solvants qui servent à la pénétration sont évaporés, la résine qui alors se retrouve à plus ou moins grande profondeur dans la matière traitée peut tranquillement POLYMERISER et remplir le rôle pour lequel on l’a mis en oeuvre ! Si on a ajouté le thinner vendu à part, il faudra attendre un peu plus longtemps que l’évaporation soit terminée et que la polymérisation puisse commencer, mais l’épaisseur de matière protégée sera plus grande, donc l’efficacité du produit sera augmentée !

a+

Hors ligne


Moto(s) : swm
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 11-12-2022, à 19:23

Bsr SWM29,
. Tout à fait d'accord sur la nécessité d'une très bonne accroche matière et si possible en dessous de la surface. Mes poteries oui, le plastique des réservoirs nan  smile
. Après, je comprends ton explication sur la fluidité...mais pénétrer le plastique de nos japonaises même sur même pas 0.01 mm  smiley_17 durdur hein !  smiley_17  et tout le monde y pense à la lecture, aux belles japonaises impénétrables rire C du sérieux  smiley_11
K+
smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
TT640   
60 ans | 3,572 messages | 1,458 images
TT640   
60 ans | 3,572 | 1,458
 le 11-12-2022, à 20:45

Merci Daniel je me coucherai moins inculte ce soir  smiley_03


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Redont   
58 ans | 96 messages | 59 images
Redont   
58 ans | 96 | 59
 le 04-01-2023, à 19:49

rsmc a écrit :

ouaip faut pas se louper
parce qu'une fois a l'intérieur du tank si ça va pas
ça doit être coton a virer  smiley_24 
faudrait faire un essai dans une vieille gamelle perçée
pis une fois sec la remplir d'essence et attendre quelques temps  smiley_25 
parce qu'il n'y a rien de spécifier non plus sur les hydrocarbures  smiley_24 


En faisant une recherche sur les données techniques des résines polyester on trouve ceci :
" Résistance
Insoluble dans l’eau, les hydrocarbures, les alcools, les acides
et les bases dilués, les huiles et la plupart des solvants.
Excellente aux intempéries et aux chocs.

Adhérence
Bonne sur tôles galvanisées ou électrozinguées, aluminium et
sur la plupart des métaux usuels ainsi que sur certains
plastiques (ABS, PVC, ...sauf P.T.F.E., PE et PP)

www.geb.fr/pdf/tech/T_FR_ZGENERIQUE_RESINE...

donc une résine bonne qualité doit normalement résister au SP98

racingandvintagesolutions
www.dfmoto.fr
 169 connectés : 6 membres : champagne | gil91 | lainé | Laurent P | pierrot la bricole | tonton | et 163 invités
 169 connectés : 6 membres : champagne | gil91 | lainé | Laurent P | pierrot la bricole | tonton | et 163 invités