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250XL MOTOSPORT - REGLAGE CULBUTEURS
Sebde1976   
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Sebde1976   
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 le 29-09-2019, à 14:48
Sujet

Bonjour à tous,

Alors voilà, j'ai voulu régler le jeu au soupapes sur une Honda 250 XL Motosport avec l'aide de la revue technique. Je précise que c'est la première fois que je faisais ça.
Pour le besoin j'ai acheté une clé spéciale à tête carré de 3mm pour la tige filetée. J'ai déposé les couvercle d'orifice de réglage des culbuteurs. C'est peut-être parce que c'est une première pour moi mais je trouve que ce n'est pas super évident. Il faut torde la jauge d'épaisseur pour l'insérer entre la tige de soupape et la vis de réglage.
Pour le réglage côté échappement, pas de grande difficulté. Il y a suffisamment de place pour travailler. Par contre, côté admission c'est une vrai galère. Je n'ai pas assez de place pour positionner ma clé de 3mm. L'espace dispo entre le cadre et la vis de reglage est de 3cm et ma clé fait 5cm de haut. (voir photo) Il va falloir que je trouve une autre clef. (pas envie de déposer le moteur pour plus que ce soit plus accessible).

Par contre, j'aimerais faire ce réglage en ayant enlever le couvre culasse. Mais [b]comment on enlève les bouchons d'axes de culbuteurs ?[/b] (Pièce 2 sur l'éclaté)
Est-ce que ça se dévisse, ça se tire. Et à quelle moment ? Juste avant de soulever le couvre culasse ? Je ne comprends pas ??!

Merci par avance.

250XL MOTOSPORT - Reglage culbuteurs


250XL MOTOSPORT - Reglage culbuteurs


250XL MOTOSPORT - Reglage culbuteurs


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Moto(s) : HONDA XR500R 1982 - CR250R 1982
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 le 29-09-2019, à 15:10

Salut Seb,
de quelle année ton Motosport ?
Et pourquoi vouloir enlever les bouchons d'axe de culbu avant de déposer le cache culbu ? A mon avis, il doivent être clavetés d'une façon ou d'une autre. Tu y verras probablement plus clair après ouverture.


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Sebde1976   
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Sebde1976   
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 le 29-09-2019, à 15:23

La carte grise indique 1975. Mais c'est bien un modèle K0 avec le réservoir gris et rouge. (Comme la PJ)
Donc normalement entre 1972 1973. J'ai bien vérifié le numéro cadre et moteur.

250XL MOTOSPORT - Reglage culbuteurs


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Sebde1976   
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 le 29-09-2019, à 15:26

C'est que dans mon esprit, les bouchons d'axes de culbuteurs sont solidaires des axes de culbuteurs. Et j'ai forcément besoin de les enlever pour ensuite pouvoir enlever le couvre culasse.

Mais c'est une supposition, je n'ai jamais fait ça. Je veux pas tout arracher  smiley_24  smiley_24 


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Ammo   
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 le 29-09-2019, à 15:29

Salut,
moto sympathique ! Fais bien l'entretien pour la vidange moteur, c'est vital de toujours avoir l'huile au max et de bonne qualité... crois en mes déboires sr 125 xls smiley_24 
Pour faire le jeu aux soupapes normalement ca se fait sans tomber le moteur (c'est pas si long à sortir et remonter) et on enlève que les gros bouchons que tu as déjà enlevés. Oui les jeux de cales sont fait pour être pliés (plus c'est une cale fine plus elle est souple bien entendu, huile la cale avant, elle doit coulisser gras pour trouver le bon réglage). Il n'y a rien d'autre à enlever. Pour défaire les vis de réglages parfois un petit coup sec de maillet sur la clef aide davantage que forcer à la main. Si tu manque vraiment de place essaie de retirer les choses qui peuvent gêner: boite à air? carbu, pipe d'admission... je ne sais pas sur le 250 XL. Possible que retirer le réservoir (il faut d'abord retirer la selle surement) libère de l'espace.
Sur les 125 xls la tige filetée est à empreinte fendue, avec un carré comme tu as il faut une clef de très bonne qualité parfaitement ajustée sinon tu risques d'arrondir les empreintes carrées... je trouve pas ca terrible le carré, à voir à l'usage!
Bon courage,
Ammo


Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Jeumsouvien   
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 le 29-09-2019, à 15:34

Tu n'peux pas faire de réglage si tu enlèves le cache-culbus, puisque les axes sont solidaires de ce cache-culbus.  smiley_13 


J'ai commencé la moto en poussant une roue à l'aide d'un bâton et en faisant Vroumvroum avec ma bouche.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
Thierry28   
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 le 29-09-2019, à 15:37

Elle est comment ta clé ? c'est pas une clé plate ?

Sebde1976   
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 le 29-09-2019, à 15:49

AH merci Jeumsouvien. ça c'est une super info !


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 le 29-09-2019, à 15:54

Ah, c'est ça qui t'inquiétait ? Ben oui, généralement, les culbuteurs viennent avec le cache  smile  smile 


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 le 29-09-2019, à 15:54

Thierry28,

En fait je me suis embêté à acheter une clé sur internet. Malheureusement elle est trop haute? Elle fait 5 cm et l'espace libre est de 3 cm.
Avez-vous des solutions pour trouver une clé tête carré de 3mm qui ne serait pas trop haute. 3cm maxi pour qu'elle puisse s'insérer entre la tête de réglage et la poutre du cadre ?


Voici ma clé :

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 le 29-09-2019, à 15:59

Une clé plate de  trois mm suffisait! smiley_25 Voir même une à clé rayon de vélo...


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Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait! 
Toujours limité, jamais régalé ! smiley_24
Sebde1976   
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 le 29-09-2019, à 16:02

Crazy Tiger a écrit :

Ah, c'est ça qui t'inquiétait ? Ben oui, généralement, les culbuteurs viennent avec le cache  smile  smile 


OUI  smiley_10  désolé. Mais au moins je progresse, il ne me reste plus qu'a me trouver la bonne clé !

Merci les gars !


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 le 29-09-2019, à 16:57

Ce qu'il te faut, c'est surtout la bonne clef à œil coudée pour le contre écrou. Après, ça va tout seul  smile  smiley_25 

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Thierry28   
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 le 29-09-2019, à 19:52

oui c'est plus pratique mais la clé contre-coudée de 10 va gêner celle de 3 et perso je me sers des 2 en même temps pour ne pas que le réglage bouge lors du serrage

Poireaunen   
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Poireaunen   
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 le 29-09-2019, à 21:30

Même que je serre l'écrou à la clé dynamométrique sur la suédoise !


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