Peut être qu'une tôle d' alu ( recouverte d' un pare chaleur ) placée devant la cuve pourrait suffire ...
ça me parait pas mal, mais mets ta tôle de l'autre côté de la cale isolante et fait la assez large pour bien dévier l'air chaud loin de la cuve. Pour le montage, il suffit de la pincer entre le cylindre et la cale isolante (avec un joint plat côté cylindre). Je pense que tu dois pouvoir trouver des exemples sur les engins type tondeuse ou motoculteur.
Cependant je n'ai pas souvenir de ce PB sur la Matador. Vérifies bien tes réglages de carbu et d'allumage (pas trop pauvre? Pas trop d'avance?), ou alors les effets du rodage?
Moto(s) : Ossa, Sachs
Comme disait Coluche : la bonne taille , c' est quand les deux pieds touchent par terre ...
Le guidon est très haut, ce qui fait que je n' ai pas de peine à me tenir debout .. ( sauf avec les bottes d' époque )
Eric, aussi grand que moi, s' en est mieux tiré avec son équipement moderne ...
Bottes d'époque ou pas, tes repose pieds c'est des savonnettes! . Des points de soudure meulés pour raviver les picots et l'arrêtoir en bout de repose-pied (peut-être aussi sur les butées pour leur redonner un peu d'angle positif) et tout devrait rentrer dans l'ordre!
Moto(s) : Ossa, Sachs
Bonjour JPH,
je tombe sur ton sujet, interressé car je roule avec une MK5SD (une moderne quoi )
Je rame aussi pas mal avec mon carbu AMAL 932 que je tiens aussi a laisser sur la moto.
Je vois ton carbu acheté en GB, le problème c'est qu'ils ne sont pas tout a fait comme ceux de la Bul, ils sont faits pour les Triumph et Norton 4t .
Déjà, il faut bien sur remonter tes gicleurs d'origine car les réglages du carbu neuf sont beaucoup trop riches. Ensuite, il est avec un starter (petit coulisseau dans le boisseau. ) Il faut que tu remettes le couvercle de ton ancien carbu sans le cable pour starter. J'ai moi aussi monté un boisseau de carbu anglais, avec le passage pour le coulisseau de starter, je l'ai rebouché avec de l'étain, ça tient bien.
En plus, la coupe en biais du boisseau côté arrivé d'air n'est pas la même sur 2t et 4t, tu verra la difference de profil du boisseau neuf avec origine. Pour la bul, il faut un boisseau coupe 2 (le numéro gravé par dessus le boisseau) et ça doit etre un 3 ou 4 sur ton neuf.
Et puis, n'hésite pas a passer un peu de temps pour bien trouver le bon gicleur principal, en n'hésitant pas a appauvrir par rapport à l'origine. (tests à fond en ligne droite et vérification de la bougie)
Pour info, sur la MK5 les réglages d'origine sont : gicleur ralenti 40, aiguille au milieu, gicleur principal 280, j'en suis à GR 30, aiguille en bas, GP 260, et je graisse encore bien.
Autre chose, à ma dernière sortie, ma moto se noyait encore : j'avais trop graissé le filtre avec de l'huile pour filtre de cross, trop épaisse. J'ai nettoyé le filtre et graissé avec un petit d'huile 2t diluée dans l'essence : beaucoup mieux.
Après, pour les reposes pieds, j'ai sacrifié ceux d'origine trop casse-g.... pour y souder dessus des pièges à loup de cross moderne
Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
Oui , ce sont des plaques autocollantes
et isoler aussi le tunnel et le dessous du résé pour gagner un peu plus ?
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
...
Le carbu neuf d' origine, semble lui convenir, sur le roulant ça envoie bien, par contre il va falloir
l' isoler des calories car j' ai eu deux coupures dues à ce qui semble être du vapor lock ...
...
Perso, j'y crois pas trop. Tu avais ça dans les vieilles caisses, avec le carbu au dessus du collecteur d'échappement.
Sur la Matador, les ailettes sont grandes, ça ne doit pas chauffer trop fort. Et le carbu est bien aéré.
Vérifies la mise à l'air libre de ton résé.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Merci les gars pour vos pistes de réflexion ...
En regardant de plus près on peut s' interroger sur les 3 points suivants :
Le tube de liaison entre les 2 capacités du réservoir est bien exposé à la chaleur.
Le filtre à essence est près du cylindre...
La vis de vidange de cuve est proche de la B.V.. ( je me suis cramé les doigts en la dévissant )
En travaillant sur ces 3 points , cela devait faire baisser la température de l' essence ... après avoir recouvert le dessous du réservoir de plaques pare chaleur comme le préconise Jean66 ..
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
@bmb :
J'ai mis 2 mm d' avance ... je n' ai pas les données constructeur ... si quelqu'un connait la valeur exacte.
Le tout d' origine montre ses limites en matière de sécurité, avec ces minuscules cale pieds ...
J' ai trouvé une parade qui ne dénaturera en rien la belle en statique ...
@Pif le chien :
J' avais déjà pas mal bossé sur le sujet du 932 made in England ...
Mon setting actuel :
GP 240
GR 40
Puit 106 avec diffuseur biseauté spécial 2 temps.
Aiguille assortie, au 2ème cran.
Boisseau plein coupe N°3
couvercle 1 passage de l' ancien carbu
C' est bien un carbu spécial 2 temps
amalcarb.co.uk/mk-i-concentric-series/900-...
@Gs-600-sx :
J' avais commandé un bouchon neuf que je n' ai jamais reçu ...
J' ai remplacé la chambre à air par un vrai joint de moto ... au vu de ce qui a coulé sur la photo , je pense que l' air ne devait pas avoir de difficulté à circuler...
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Faut calculer le temps de roulage en litres de Biere
Pour uriner sur le Carbu tout les quart d'heure
Merci pour le Saucisson JP
Moto(s) : Une M Isque 6
J'ai trouvé ça sur le net:
Le carbu d'origine est un IRZ, mais peut-être pas sur la SD? En tout cas apparemment 260 en principal et 50 en ralenti.
Mais surtout 3.3 à 3.5 mm d'avance avec 0.35 à O.45 d'écartement au rupteur
Moto(s) : Ossa, Sachs
3.3 à 3.5 mm d'avance
Pff ! ça fait beaucoup , mais si c'est dans le manuel
Nous ne sommes plus habitués a cette technologie d'antan , c'est de la " mécarchéologie "
Mais je me demande s'il ne faudrait pas ajuster l'avance avec l'utilisation du Sans Plomb actuel , un peu comme on le fait avec le % d'huile de mélange donner a l'époque pour l'huile de l'époque
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Si c'est pas bon 3mm il aura le pied bleu vite fait le jph
Moto(s) : Une M Isque 6
Y f'rait mieux d'me la r'fourguer sa daube, j'ai tout d'suite vu qu'elle ne sentirait pas bien au milieu de toutes ses geishas!
S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé !
P'tin Jeum's !
t'es un vrai piranha qui saute sur tout se qui bouge
les dents de la mer c'est une sardine à coté de toi
Mégalodon va !
Quand faut y aller ......bin faut y aller mais...
il ne faut pas pousser mémé dans les orties !!!!Moto(s) : KTM GS 240/89 - et GS 240/82 - 600MARVIN - (Proto 80dt en Marvination ) - Ossa SP250/74 ( ayé )
La vérité sort de la bouche des dents d'la mer!
S'il se nettoie, c'est donc ton père! Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
je suis pour le développement du râble! Toujours limité, jamais régalé !
C'est marrant. Je pensais à peu près la même chose mais je ne l'ai pas écrit! C'était trop méchant pour le roi du saucisson!
Y f'rait mieux d'me la r'fourguer sa daube, j'ai tout d'suite vu qu'elle ne sentirait pas bien au milieu de toutes ses geishas!