Salut
j'ai mon ampoule arrière qui crame (feu stop) sur mon 175 PE quelqu'un aurait un combine pour régler le problème
pour info j'ai mis un ampoule 12v pourtant
merci d'avance
Moto(s) : 175 pe, 125 xls, 1600 Titan-motorcycle
C'est peut-être dû aux vibrations. Les filaments n'aiment pas ça.
Tu pourrais tester une ampoule à LED.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Quand elle est naze, y a t il un léger dépôt noir à ’intérieur ?
Si oui surtension qui crame le filament.
Si non sûrement une rupture mécanique (vibration)
Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Essaie de mettre un petit condensateur absorbeur de mobylette motobecane, branché entre ton fil + arrivant à ton ampoule stop et la masse de l ossature ampoule.. Ca coûte pas cher...et c'est souvent efficace.
Ma bd amateur délire/rock / moto
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Je ne connais pas trop les PE mais et un régulateur tout simplement
Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Le feu stop est en 21W et le feu pour l'éclairage est en 5W, s'il y a un problème de régulation le filament de 5W devrait cramer avant celui de 21W.
Est ce que ton éclairage est relativement stable en fonction du régime ou varie-t-il fortement, cela te donnera une indication sur le fonctionnement ou la présence du régulateur.
Un raccordement du stop hors régulateur a peut être été fait si le circuit à été bidouillé.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Oui
En fait le feu 5w ne fonctionne pas seul, pitete un soucis de câblage
Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Salut ,
en fait le faisceau est assez simple et tu dois avoir le régulateur à droite à coté du kick
C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
Un coup d’œil sur le schéma, montre deux bobinages, un dédié phare / éclairage compteur / feu rouge. L'autre, avertisseur sonore et feu stop.
Il y a peut-être inversion des sorties sur l'alternateur. Le bobinage éclairage est normalement plus puissant que celui du feu stop.
Et il n'y a pas de régulation sur le circuit de stop. Uniquement sur le circuit éclairage, un boitier nommé résistance, qui n'est en service que lorsque les seules veilleuses, avant et arrière sont allumées.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Pour illustrer je mets le schémas électrique.
Si le stop est sur un bobinage dédié sans résistance pour réguler la puissance, ce dernier ne doit pas dépasser la puissance de l'ampoule. Je remarque aussi que l'avertisseur pourtant plus gourmand est alimenté par la même bobine mais passe par la résistance.
Il serait intéressant de faire un test en branchant l'alimentation du stop sur le circuit régulé de l'éclairage si la puissance de sortie de la bobine le permet (risque de baisse de l'éclairage au freinage) ou alors d'intervertir avec l'avertisseur.
Qu'en pense OM qui est souvent de bon conseil...quand il ne s'agit pas de HVA
Pour ma part quand je simplifie ou refais un circuit électrique je régule d'abord et je raccorde ensuite, les ampoules durent des années et c'est seulement les vibrations qui en viennent à bout.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
Tu lis mal le schéma,
L'avertisseur est alimenté directement par le bobinage, le poussoir le connecte à la masse.
La résistance est uniquement là pour la veilleuse avant et le feu rouge, quand il n'y a que ça d'allumé.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
La résistance est en parallèle avec la veilleuse et le feu rouge quand ils sont seuls alimentés.
Le schéma, en couleur, du circuit avertisseur et feu stop:
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Circuit éclairage en couleur:
Je pense qu'il y a une boulette au niveau du schéma original.
La connexion vers le sélecteur code/phare, n'est pas sur le bon plot.
Lorsqu'on allume les feux de position, "de ville" sur le schéma, la résistance vient en délestage, pour compenser, l'absence de code/phare.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Heu ! c'est quoi une Hchvéa , machine a coudre , tronçonneuse , moulin a café , etc ...
Pour moi la résistance sert de " tampon " ou de protection comme ils disent , pour ne pas que l'alternateur s'emballe dans les volts lorsqu'il n'a pas de charge moteur en route et aucunes lampes en fonction
Je dirai quelle s'annule dés que la position veilleuse est enclenchée au contacteur
Après , je n'ai pas de PE non plus , mais sur les 50 & 80 TS c'était ce principe
Donc il faudrait sortir l'ohmmètre et faire quelques contrôles
La résistance : valeur infinie = " kaput "
La bobine : entre la masse et le fil orange = 1 a 2 ohms
L'autre bobine : entre masse et jaune/rouge = moins d'1 ohm
Bien entendu , tous les contrôles se font avec les fils déconnectés du faisceau , a la " source " directement
Si la valeur de la bobine n'est pas dans la norme ou que la résistance est claquer , l'alternateur peut sortir plus de " jus " et donc faire péter les lampes
Même si cela fait 2 circuits distincts , les 2 dépendent l'un de l'autre , ce que je veux dire ,si la résistance est " décédé " , le moteur " monte " plus facilement dans les tours , et sur un coup de gaz ( a l'arrêt par exemple ) , pfuittt ferra le filament
Le mieux est d'avoir le " code " toujours mis , ce qui est obligatoire depuis 1975 sur le domaine public
Je n'ai pas mieux pour ce dimanche soir
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Comment dire?
À quand l'imposition des mains et le tournevis crucifix?
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