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RESTAURATION 500 CR 1989
Crazy tiger | Modérateur   
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Crazy tiger | Modérateur   
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 le 08-12-2019, à 15:20

Très curieuse cette fissure... Les vibrations, je n'y crois pas trop. Un gros pain sur une chute ou un saut gigantesque, peut-être, à la limite. Il n'y a rien de l'autre côté ?
Bon, sinon, ça parait réparable, quand même...  neutral Mais il faut vérifier que la colonne de direction n'a pas morflé.


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Romain1509   
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Romain1509   
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 le 08-12-2019, à 19:25

Oui ça m'étonne à cet endroit la , c'est sur une partie bombée du cadre ,alors je sais pas si c'est bombé d'origine ou si c'est bombé parce que la colonne à bougée...
Mais je pense que c'est d'origine car c'est comme ça des deux côtés et en plus bien symétrique.


Moto(s) : 450 CRF 2017 , 500 cr 1989
TXP 51   
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TXP 51   
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 le 08-12-2019, à 19:58

Vous seriez surpris de voir comment un cadre peut se tordre en roulant.
J'ai eu pareil sur une 250 KX.
Après 3 soudures,seule celle faite avec une baguette fonte a résisté a l'effort.


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Romain1509   
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 le 08-12-2019, à 20:01

Ah oui quand même , je vais contacter un gars de pars chez moi, corki racing , qui fait des cadre lui même pour la compétition , il exporte même aux US et il m'avait déjà refait une boucle arrière alu, donc je pense qu'il va pouvoir me refaire ça bien comme il faut


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Hjs   
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Hjs   
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 le 09-12-2019, à 10:05

Crazy Tiger a écrit :

Très curieuse cette fissure... Les vibrations, je n'y crois pas trop. Un gros pain sur une chute ou un saut gigantesque, peut-être, à la limite. Il n'y a rien de l'autre côté ?
Bon, sinon, ça parait réparable, quand même...  neutral Mais il faut vérifier que la colonne de direction n'a pas morflé.


Salut Crazy Tiger la première chose à faire c'est un contrôle de la colonne.par contre je sais pas si Honda donne les côtes du cadre comme les marques de voitures quand après accident i faut remettre le véhicule en ligne. Sur une moto on peut pas prendre l'empattement à cause de la roue arrière qui est réglable mais on va trouver un point de contrôle fixe.Tu mets la fourche droite, tu prends la côte au milieu de l'axe de la roue av, tu vas rejoindre l'axe de fixation du bras oscillant et tu fais de même ( tu prends la côte au milieu de l'axe)quand tu as cette côte tu contrôles si tu as la même de l'autre côté si ce n'ai pas le cas contrôle que la fourche est droite.Vu les dire du proprio (Romain) le problème est symétrique des deux côtés alors je croix pas qu'il soit tordu à gauche ou à droite. Maintenant il faut reprendre les côtes sur la même moto il pourra savoir si l'empattement du cadre à bougé lors d'un choc. j'espère que je suis clair.
henri
ps Romain tu pourrais mettre des photos avec un plan plus large.Merci


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Romain1509   
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 le 09-12-2019, à 10:25

Restauration 500 cr 1989
Voici un plan plus large , et une photo de l'autre côté , désolé on vois pas très bien mais il faisait sombre.
Restauration 500 cr 1989


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Hjs   
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Hjs   
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 le 10-12-2019, à 08:41

Salut Romain vu les photos tu as intérêt à faire le contrôle car j'ai pas le cadre sous les yeux mais la photo parle. je pense que cette moto à pris un jolie soleil.
henri

Restauration 500 cr 1989


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Romain1509   
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 le 10-12-2019, à 10:15

Je doute quand même que ce soit plié , c'est parfaitement symétrique , et en plus aucune autre marque ailleurs tout est parfaitement aligné , aucune faiblesse sur les soudures etc....
J'ai trouvé des photos d'un cadre de 89 sur le net, on vois pas très bien mais ça a l'air bombé aussi au même endroit que moi

Restauration 500 cr 1989

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Romain1509   
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 le 16-12-2019, à 15:15

Bonjour , je n'ai toujours pas eu le temps d'aller faire souder mon cadre , peut être samedi.
En attendant j'ai ouvert mon moteur.
A ma grande joie La boîte est comme neuve , les fourchettes aussi , même si je viens d'en acheter 3 neuves (tellement rare que j'ai préféré les avoir d'avance).
Je pense que le moteur n'a jamais était ouvert, joints origine , bielle origine , piston origine première côte, boîte comme neuve, cloche embrayage pas marqué , disques embrayage pas usés...
Par contre je vais quand même devoir changer la cloche ainsi que la noix et le plateau de pression , qui ont était rongés par l'huile dû a un stockage pendant des années à mon avis , on vois la marque de l'huile que sur la moitié de ces pièces.
Je vous mets quelques photos

Restauration 500 cr 1989


Restauration 500 cr 1989

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Romain1509   
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 le 16-12-2019, à 15:21

J'avais aussi acheté quelques pièces entre temps par ci par là, une paire de carters Honda racing , des protège cadre UFO rouge , un jolie bouchon de radiateur 1,8 bars HRC , une mousse de guidon tissu rouge renthal, un lot de 3 fourchettes de boîte neuves origine.
Voici aussi des photos smiley_07

Restauration 500 cr 1989

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WheelingChris   
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 le 17-12-2019, à 13:28

Effectivement le cadre a dû bouger, et pas à cause des vibrations !!!  smiley_05 

C'est, je pense, sûrement la cause de réception  de gros sauts avec une fourche trop souple, d'où talonnages répétés qui ont fini par fissurer le cadre à la longue...

J'ai eu le même cas à l'époque sur mon 125 CR : suspensions trop souples sur des gros sauts à plats, on fissurait des vieilles jantes d'origine, puis le cadre qui s'était carrément ouvert !!  et sur mon 500 par la suite : cadre tordu suite  atterrissage à plat après un gros "trop long" sur une énorme table !!   smiley_26  smiley_26 

Sinon un cadre d'occase ça doit se trouver... smiley_25 


" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
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 le 17-12-2019, à 13:51

J'y vais aussi de mon analyse.  smiley_07 

Pour moi, un gros choc n'engendre pas de fissure. Il y a déformation, peinture écaillée. Les fissures sont l'apanage de la fatigue du métal, il va et vient et finit par fissurer.
Comme dit, Dom, un cadre travaille, la résultante est une fissure.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
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 le 17-12-2019, à 23:22

Pour moi aussi:la peinture qui eclate sur la pliure ca sent le mega volume style moto qui rebondit lors d'une chute ...Ce serait etonnant que le cadre ne soit pas déformé !
Ca se redresse, mais il faut un gros équipement et quelqu'un de compétent. A ta place je me mettrais a la recherche d'un cadre c'est moins difficile a trouver.


125 Yamaha JLD 1992, 125 DTMX 1977, BPS 125 Silver Vase 1976, 2xKTM 125 GS 1989,125 Suzuki ACM 1991,125 Kawasaki KX Ichiban 1992,125 Honda CR 1989 Diapason...Moto(s) : 125 yz
Romain1509   
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 le 18-12-2019, à 09:30

La peinture n'est pas écaillée nul part c'est juste moi qui a gratté pour être sûr que ce soit bien une fissure, j'aimerai bien sûr quelqu'un sur se forum en possède une et puisse y jeter un oeil pour voir si c'est bombé aussi à cet endroit


Moto(s) : 450 CRF 2017 , 500 cr 1989
WheelingChris   
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WheelingChris   
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 le 18-12-2019, à 12:54

Moi j'ai encore la vieille partie-cycle "acier" de mon 500 CR (j'avais ensuite trouvé un cadre d'occase à l'époque, en 2005...) , et y'a pas de "bosse" à cet endroit ...mais faut pas se voiler d'illusions, si c'est fissuré à cet endroit et que le renfort s'est déformé, c'est que le cadre a bien bougé !  smiley_24...

Il est même possible qu'il soit fissuré à l'autre extrémité, au niveau de la jonction de  l'équerre de renfort et du tube principal.

Moi c'était à la réception d'un méga saut, en fait les biellettes d'amortisseur qui assez usées s'étaient arrachées, du coup c'est tout le devant qui a pris l'impact énorme !! l'axe de direction s'était pêté, le tube central s'était tordu  , l'angle de chasse avait du coup augmenté de quelques degrés façon "chopper" et l'empattement de quelques cms du coup !!  rire  rire 

Bon, je sais que ça va faire sourire quelques "puristes" ici présent adeptes de motos "nickel",  mais vu qu'étudiant j'avais pas trop de thunes à l'époque,  après avoir ressoudé et renforcé tout "à l'africaine" , j'ai roulé des années comme ça !!  smiley_15 et j'ai racheté un cadre d'occase 3 ans après.


" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
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