198 connectés : 7 membres : bezain |  flash gordon |  JLB56 |  Laurent P |  monno |  papy |  TS...etc |  et 191 invités
CHâSSIS CARAVANE POUR REMORQUE MOTO
Yamaha23   
35 ans | 48 messages | 22 images
le 15-12-2019, à 17:26
Sujet

Salut,

La question à sûrement déjà était posée mais je trouve pas de réponse fiable.

C'est simple j'aimerai savoir si c'était légal de récupéré le châssis d'une caravane HS pour en faire une remorque pour moto.

De moins de 500kg (à vide comme sur la photo) et donc sans permis/sans carte grise/sans assurance/sans rien, juste les éléments réglementaires au cul (plaque immatriculation du véhicule tracteur, clignotants, feux, triangles réfléchissants)

ps : le but étant d'avoir une remorque gratuite (caravane hs en don...)

Moto(s) : 85 YZ - 125 RM - 200 WR - 250 YZF - 250 RM - 450 KXF
Nono5062   
194 messages | 97 images
le 15-12-2019, à 18:11

A éviter
si accident pas de couverture
l économie peut coûter très chère

Yamaha23   
le 15-12-2019, à 18:26

Les remorques de moins de 500kg sont assuré avec le véhicule tracteur justement, d'où ma question.

Il faut des numéros de châssis ? Plaque constructeur ?? Homologation ???

Den's   
56 ans | 2,207 messages | 704 images
le 15-12-2019, à 19:55

salut!

oui, moins de 500 kg, mais attention, c'est moins de 500kg en PTAC, poids total en charge..
donc le poids de la remorque à vide plus le poids chargé..
pour une ou deux motos de TT, çà devrait le faire, imaginons 250 kg au total de bécanes pleins faits.. donc il te resterait 250 kg pour ta remorque..
attention, un châssis de caravane freiné, çà pèse vite..!!

si çà passe coté poids, il te faut faire une plaque de constructeur, en l’occurrence le constructeur ce sera toi (pas question de ré-utiliser la plaque d'origine de la caravane, la destination et les valeurs ne correspondront plus..), donc sur une simple plaque en alu par exemple tu frappes les informations sur ta remorque, poids à vide, poids total en charge, largeur et je crois superficie au sol.. (à vérifier..)
par ailleurs ta remorque doit respecter le code de la route, en particulier pour l'éclairage et les dispositifs réfléchissants, sans oublier les protections pour les piétons (barres obliques devant les roues..) et les pare-boues sur les roues..

faire une recherche sur le oueb avec remorque artisanale..
sont interdites à la circulation les remorques fabriquées comme dans le temps avec des arrières de voiture, il y a eu pas mal de 4L recyclées comme çà..

bien entendu, le conseilleur n'est pas le payeur, les esprits inquiets et/ou prudents préfèreront utiliser une remorque de fabricant, plutôt qu'artisanale..

den's

Moto(s) : xt 500
Gs-600-xc   
59 ans | 3,446 messages | 929 images
le 15-12-2019, à 20:03

Den's, avec l'âge, on devient plus inquiet  smiley09

Dans ce monde où l'on recherche de plus en plus le "responsable".  smiley_13 

Essieu, flèche et attache, doivent être homologués.

Une réception à titre isolé est alors possible. Ce n'est pas le cas ici.
Au hasard:

www.nouvelle-aquitaine.deve...

Extrait:
1- Dois-je réceptionner une remorque de moins de 500 kg ?

Toutes les remorques mises en service à partir du 29 octobre 2012, y compris celles de moins de 500 kg en charge, doivent faire l’objet d’une homologation avant leur mise en circulation.

Le constructeur ou le particulier qui construit la remorque doit en demander l’homologation auprès de la DREAL. L’homologation peut être une réception individuelle pour un particulier ou bien une réception nationale par type de petites séries (NKS) pour un constructeur qui produit cette remorque en série.

Ces remorques ne font toutefois pas l’objet d’une délivrance de certificat d’immatriculation et doivent donc être munie à l’arrière d’une plaque d’immatriculation reproduisant la plaque arrière du véhicule tracteur.

Vous trouverez la fiche de constitution du dossier de réception d’une remorque en ligne.

Une remorque de poids total autorisé en charge inférieur à 500 kg mise en circulation avant le 29/10/2012 est exempte de réception.
Elle doit toutefois être pourvue :

d’une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route
    d’une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route

Selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
PTC : 500 kg
0- 50 kg (1)
1- 500 kg (2)
(1) charge maximale sur la tête d’attelage
(2) charge maximale sur l’essieu

Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
Poids à vide : kg

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Gs-600-xc   
le 15-12-2019, à 20:04

Je ne sais pas ce qu'il en est des remorques fabriquées avant 2012.  smiley_21 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Den's   
le 15-12-2019, à 20:13

ah mince..

donc ma réponse était bonne..
.. mais avant 2012..!

smiley_06 

den's

Den's   
le 15-12-2019, à 20:15

d'un autre coté, si celles d'avant 2012 sont toujours valables, rien ne prouvera qu'elle a été fabriquée en 2019 ou en 2011..!!??
 smiley_25 

den's

Gs-600-xc   
le 15-12-2019, à 20:25

J'suis c..  smiley_10 

La réponse est dans le pavé du dessus.  smiley_07 

Une remorque de poids total autorisé en charge inférieur à 500 kg mise en circulation avant le 29/10/2012 est exempte de réception.
Elle doit toutefois être pourvue :

d’une "plaque du constructeur portant de manière apparente le nom de celui-ci ou sa marque ou le symbole qui l’identifie, le type, le numéro d’identification, ou, pour les véhicules ou matériels agricoles, le numéro d’ordre dans la série du type et les caractéristiques de poids du véhicule" telle que définie au point I de l’article R.317-9 du code de la route
    d’une plaque de tare apposée sur le côté droit de la remorque conformément à l’article R. 317-11 du code de la route

Selon le point 2° du V de l’article R.317-9 précité, le numéro d’identification de la remorque "doit être frappé à froid, dans la moitié droite du véhicule, de façon à être facilement lisible à un endroit accessible sur le châssis ou sur un élément essentiel et indémontable du véhicule".

Exemple de plaque constructeur pour une remorque fabriquée par un particulier
Constructeur : Nom
Type : ORIGINAL
N° : Exemple01
0- 50 kg (1)
1- 500 kg (2)
(1) charge maximale sur la tête d’attelage
(2) charge maximale sur l’essieu

Exemple de plaque de tare pour une remorque
Longueur hors tout : m
Largeur hors tout : m
Surface totale : m²
Poids à vide : kg

Den's   
le 15-12-2019, à 20:46

oui, çà semble bon..

reste que le chassis de caravane risque d'être bien lourd...
on voit d'ailleurs que les remorques motos sont souvent minimalistes coté chassis, histoire de garder de la marge pour la charge utile..
mais pour une seule moto de cross par exemple, çà doit passer..

den's

Yamaha23   
le 17-12-2019, à 23:07

Merci à tout ce qui on répondu  smiley_15 

Je vais voir...  smiley_03 

Bonne fêtes

Beubeugne steph   
54 ans | 2,094 messages | 2,652 images
le 18-12-2019, à 04:59

Je m'en étais fait une ya 10 ans ds une AX...Citroën, qui m'a servi quelques années.. Pas de plaques de quoi que ce soit, juste les règlementation de plaque arrière feux...pas très pratique, trop haut, perte de volume par l épaisseur des toles, amortissement très mollasson...très visible...mais impeccable pour amener des trucs dégueulasse... Bois, sable, terre, détritus fumier.....
Le top c'est les utilitaires  fourgon..que j'ai possèdé une 18 aine d'années... Ya pas à se poser de questions, une deux trois bécanes.. ..puis plus de fourgon, pour des raisons de boulot..donc fallait une remorque, qui ramène aussi bien du bois, du sable, un gros meuble une moto, bas du cul, légere à manier pour ranger..
Mon choix s'est porté sur une remorque plateau légère pour quad..,basse multiservices, j'ai rajouté  des règles en alu  d occaz sur les côtés, pour fr des contours minilaliste, et fr une porte arrière qui s'enlève...puis au centre de la remorque, 2 trous, soulignés par 2 traverses ressoudees, destinés à recevoir la roue avant venant dans ce logement et idem la roue arrière rentrant dans le logement arrière.. Puis de la toles fine de récupération, rivetée pour combler le vide..jai gardé les traverses de quad crantées..
Prévu pour un gros trail maximum, la moto s'enclenche ds les 2 espaces creux , déjà elle ne bouge plus.. Puis ya juste à mettre, au minimum 2 sangles à crochets sur le guidon et tirer de l'avant de la remorque...
Remorque à tout faire, le plat est conservé, les trous sont comblé par un morceau de contre-plaqué posé, bas du cul, et de partout, facile à charger en sacs de ciment ou un lit.. Grosse dimension et petit prix 250 euros d occaz.. Juste passé un après-midi à poser les règles de côté et faire les logements de roues moto...
On peut aussi y coller 2 bottes de Foin rondes de diamètre moyen..
Facile à nettoyer, un coup de balai...
La remorque légère simple essieu de quad, c'est le top..

l ouverture ou se loge la roue avant, je l'ai faite en* triangulaire *, la pointe côté auto... de façon à ce que la roue s'auto bloque d elle même par le poids de la bécane, l'arrière tombe ds un trou rectangulaire, que j amortis avec un vieux drap, si la couronne ou l'étrier arrière, touche en même temps que la roue se auto bloque...

Ma bd perso  amateur humoristique "la vie de l Abel Barrique"  sur forum fantic  puis tapez fant'hic bar... Bénis soient les gens bizarres poètes inadaptés écrivains mystiques peintres et troubadours, ils nous apprennent à voir le monde différemment.. Jacob Nordby.Moto(s) : Fantic 200/250pro/303 /sherco 2,9/ hda125 cr /ktm 125&625 mobcross 51
Wombat   
4,971 messages | 2,635 images
le 18-12-2019, à 09:32

smiley_15  rire 

Forza Lio....
Beubeugne steph   
le 18-12-2019, à 12:11

Faut pas regarder ce qu'est dedans....
Cest vilain tout plein !  smiley_24  smiley_25 

Ma bd perso  amateur humoristique "la vie de l Abel Barrique"  sur forum fantic  puis tapez fant'hic bar... Bénis soient les gens bizarres poètes inadaptés écrivains mystiques peintres et troubadours, ils nous apprennent à voir le monde différemment.. Jacob Nordby.Moto(s) : Fantic 200/250pro/303 /sherco 2,9/ hda125 cr /ktm 125&625 mobcross 51
Beubeugne steph   
le 18-12-2019, à 13:19

Tiens, voilà..la tu peux mettre les pouces..  smiley_15...
Un cr 125, 2 meules de Foin, un godet de sable, 15 sacs de ciments...c'est ça qu'est bon, avec une remorque lëche à tout....  smiley_15 

198 connectés : 7 membres : bezain |  flash gordon |  JLB56 |  Laurent P |  monno |  papy |  TS...etc |  et 191 invités