salut a tous !
un nouveau petit sujet sur ma mimix
acheté il y a un peu moins d'un ans, moteur non tournant.
donc elle est de 1980, ph2 avec l'allumage électronique et le bras oscillant a section carré.
elle a le pot détente + silencieux absorption de chez ACSUD.
a peine arrivé a la maison, j'étais déjà dans l'atelier pour essayer de démarrer, pas possible.
bon bah on commence par vérifier la carbu car il y a bien de l'allumage
c'était pas très beau là dedans ..
donc direction l'ultrason et une fois propre, avec un kit joint neuf, la moto craque
bon, par contre c'est une usine a fumée !! j'ai faillit m'intostiker !
niveau électrique hors mis l'allumage, rien ne fonctionne.. tant pis, je n'ai pas le temps de voir ca car j'ai la date d'un rasso enduro qui approche très vite !
donc démontage du moteur en vue de refaire les roulements de vilo, la bielle, piston en cote réparation et réaléser le cylindre en fonction du piston.
obliger d'y aller a la meule car sélecteur soudé sur l'axe ... et donc achat d'un ensemble d'occas'
peinture de culasse
et voilà une fois le puzzle prêt à être remonter
une fois remonté, 10 coups de kick et elle craque direct
en plein rodage, j'ai découvert des route a lapin par chez moi !
on a le temps de voir le paysage a 50km/h
voilà pour ma petite restauration (du moteur)
la suite des aventure au prochain épisode si vous le voulez
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Top , une de plus de sauvée ...
Tu va voir c'est indestructible une DTMX .... et ça passe partout !
ça fait 34 ans que j'ai la mienne ...
Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
la premiere fourche que j'ai ouverte, j'avais 14 ou 15 ans.
Je m'en souviens car j'avais pris une putain de giclée d'huile noire bien pourrie et puante, dans la gueule (dont la bouche)
salope
j'avais la fourche à plat sur les genoux et j'avais ouvert la petite vis de purge en bas. ce fût la seule et unique fois ou j'ai toucher à une de ces vis sur tutes les fourches suivantes
site web : http://www.maxxracing.fr
chaine youtube : https://www.youtube.com/c/MaxxRacingPerformancesMRPMoto(s) : 250 CR 1991 / 250 YZ 2005 / 125 CR 1993
je vais y avoir droit dans pas longtemps a la fourche aussi ^^
elle a besoin d'être refaite
donc suite de l'électricité
démontage du faisceau complet, du neiman, du commodo gauche pour ne plus avoir les commande de cligno apparent, du régul et la diode redresseuse (qui sont HS)
ca fait un paquet de bordel en moins sur la moto
et après je me suis attaqué a faire un faisceau provisoire pour voir si la partie allumage fonctionne juste avec le coupe-circuit au guidon.
puis pareil pour le circuit d'éclairage, pose d'un nouveau régul' trouvé a pas chère vous savez où
et donc tout fonctionne.
maintenant je n'ai plus qu'a créer les deux faisceaux en définitif puis relier au phare et voir pour changer le feu AR
sinon pas grand monde d'intéressé pour là suite du remontage moteur et le réglage carbu au milieux des bois dans la creuse ??
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
il y a eut pas mal de changement ici
rehausse de l'arrière avec une cale d'amortisseur
montage d'un train AV de DTLC pour rehausser l'AV
montage d'une plaque phare acerbis et voilà a quoi elle ressemble actuellement
il y a pas mal de monde sur ce forum qui m'ont aidé pour le passe avec le swap des fourches, merci a vous
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
samedi 22.02
le matin je suis encore en train de bricoler sur la mimix quand je recois un sms: "on roule cette aprem ?"
bon j'ai encore un peut de taff sur la moto et je doit partir en vacance a 18h, quelle bonne idée de partir pour une mini sortie
je fini a peine de riveter la plaque que les premier arrive chez moi, ca s'équipe et feu !
première sortie avec les copains qui viennent de s'acheter leurs vielle enduro !!
on part dans un bois qui longe une ancienne retenue d'eau d'un barrage qui a été détruit.
puis nous viens l'idée de descendre un peut vers le lit du lac où il n'y reste qu'une rivière
perso je ne suis pas trop chaud a jouer les risques de chute car j'ai une semaine de ski qui m'attend a 18h
bon finalement j'y suis allé quand même
trop moue en bas on s'enlise donc faut remonter, on s'est bien fait chier
s'en suit un tout petit chemin piéton où a droite c'est fossé-ravin avec roncier dans le bas, forcement un de nous y a été faire un tour
c'est mon pote en 125DR, il était dernier et au début personne ne l'a vu tomber, c'est en faisant demis tour car il ne venait pas qu'on l'a vu.
moto au fossé et il n'arrivait pas a la remonter seul.
on arrive sur un chemin d'accès aux engins de chantier qui ont servit a curer le lit du lac une fois vidé, pas de panneau, pas de barrière, on y va
c'est extra, une étendue plate avec un sol entre terre et sable juste meuble comme il faut !
je m'éclate a faire des rond gaz en grand, juste au gaz elle pivote seul jusqu’à ce que le moteur coupe net !
"merde j'ai quand même pas serré ?!"
coup de kick, moteur tourne, ouf !
première, j'embraye et bam recalé sans bouger d'un poil.
et je m'aperçois que ma chaine est déraillé de la couronne :gratouille:
j'arrive a la remettre quand même, elle est tellement détendue ...
(je ne regarde même pas les tendeurs s'il y a un soucis comme un con car je la savait détendue )
on fait un départ arrêté et au moment de passer la deux, bam roue AR bloquée et moteur calé, on remet ca.
on remonte au bois pour reprendre le chemin du retour, dans la montée j'ai une sensation bizarre, je met coup de gaz et ca fait un neutre, coup d’œil au témoin et non il n'est pas allumé.
une fois arrêté je vois la chaine pendre au sol ...
ca coup là c'est fini
bon, je suis au milieu d'un bois, il est 16h, je doit être prêt à 18h pour partir en vacance, on a rien pour se dépanner, même pas une sangle pour me tirer ca s'annonce pas mal
je pousse la mimix avec un copain jusqu’à la route,
là il y en a deux qui partent chercher de quoi ramener la moto chez moi et le troisième reste avec moi.
du coup j'ai le temps de réfléchir a comment ca s'est passé pour en arriver là.
je remarque que le tendeur de G s'est complètement détendu mais pas le D, effectivement la roue est en travers. comme la chaine était déjà détendue là c'était encore pire.
ce qui a bougé la roue c'est surement un axe mal serré plus la contrainte que je lui au mis en faisant les rond plein gaz ..
et voilà les potes qui reviennent toute berzingue avec un camion bétaillère !
elle n'est pas bien là ? au chaud dans la paille
donc retour maison, juste le temps de laver moto - pilote et j'étais pile a l'heure pour le bus qui nous emmène au ski !! fiou .. c'était tendu ^^
j'ai filmé a la gopro, faut que je récupère les rush, il me manque juste la chute du DR dans le ravin. je ferrais un mini montage pour montrer les soucis de chaine
et finalement c'est a la montagne que je me suis fait mal, luxation auto-réduite de l'épaule t'es un champion, champion !
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
il y a eut pas mal de changement ici
rehausse de l'arrière avec une cale d'amortisseur
montage d'un train AV de DTLC pour rehausser l'AV
montage d'une plaque phare acerbis et voilà a quoi elle ressemble actuellement
Sympa cette DTMX ! La fourche ... C ' est vrai que ça change tout , moi j ' ai encore mon origine , avec les cales pour durcir un peu ...
il y a pas mal de monde sur ce forum qui m'ont aidé pour le passe avec le swap des fourches, merci a vous
Moto(s) : yamaha 125 dtmx 78 et 79
Mon commentaire inclus dans le " post " de JU50 , erreur de manip ' sans doute ...
Tu n ' as pas conservé le garde boue arriere , un Stilmotor je pense avec son feu intégré ,
il lui allait bien , avec son petit coté " Vintage " ...
Moto(s) : yamaha 125 dtmx 78 et 79
oups je n'avais pas vu ta réponse
alors le Stilmotor est bien au chaud dans le garage, il lui faudrait un nouveau feu car l'actuel est cassé
je préfère le garde boue d'origine car ca allège visuellement l'AR de la moto
light's right !
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
C ' est vrai qu 'il est plutot bien réussi le garde boue d ' origine de la DTMX , pour les équiper en enduro , il faisait bien l ' affaire avec son " feu TY " ...
Moto(s) : yamaha 125 dtmx 78 et 79
toujours par soucis d'allègement visuel et bien qu'ayant déjà un silencieux absorption, j'ai voulus échanger les silencieux avec la mimix d'un pote,
pas possible de raccorder au détente
dommage il est bien beau ce petit silencieux en alu (connais pas la marque )
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Ce doit être un FRESCO
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..