Bonjour à tous,
Ça fait un bon moment que je n'étais pas venu sur le forum, il se trouve que j'ai l'axe impossible à débloquer sur ma moto...
J'ai acheté ce matin un chalumeau en espérant que ça me facilitera la tâche sauf que j'ai pas l'impression que ça y fasse plus que ça.
Il s'agit de l'axe de fixation de la biellette en forme de U (il ressemble à l'axe de fixation de roues), je pense que la rouille a dû sévèrement l'attaquer.
Si certains ont déjà eu le cas et on des solutions miracles je suis preneur.
Moto(s) : 125 kx 2008
Salut,
C'est souvent bien le cas sur tous les axes de biellettes et cela indépendamment de la marque et la cylindré de la bécane si le proprio "s'endort" sur l'entretien sans compter les méfaits du lavage haute pression trop prés .
Dans ton cas il s'est formé un mélange de de graisse / poussiére / rouille extrémement résistant et adhérant .J'ai eu le cas et m^me a la presse je n'ai pas pu sortir l'axe de la rotule donc découpage pour récupérer l'axe ,les rotules neuves n'étant pas d'un prix excessif dans mon cas et devant être changé de toutes façons .
Essaie au maxi de chauffer la biellette et envoyer du dégrippant (sans les caches-poussiéres et autres ) tout en essayant de faire reculer l'axe en tapant dessus ,le but étant de le sortir en épargnant le basculeur car a sacrifier une piéce,il vaut certainement mieux que ce soit la moins onéreuse ....
Tiens nous au courant , d'autres t'indiqueront trés certainement d'autres méthodes .....
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Prendre un marteau plus gros
J'ai fais par correspondance les cours en accélérer préconisés par Mr Nen
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
Le marteau de Thor, sans doute
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
Merci de votre réponse.
J'ai passé ma journée dessus, effectivement j'ai chauffé au maximum, tapé avec un bon maillet et je n'ai jamais eu autant de mal à sortir un axe de son logement auparavant.
J'ai l'impression qu'il est comme soudé au niveau du cadre, il y a une entretoise entre le cadre et l'axe, j'ai l'impression que c'est elle qui fait défaut.
Le problème étant que si je disque je ne suis même pas certain d'arriver à le sortir en suite.
Quelques photos sont en train de charger pour vous illustrer tout ça
Moto(s) : 125 kx 2008
Voici la bête ...
Moto(s) : 125 kx 2008
Je vous assure que j'aimerai l'avoir ce marteau
Moto(s) : 125 kx 2008
si axe creux perçage diametre de l axe(en génétral 14 ) de chaque coté .. l axe etant creux le centrage est plus facile après y a d autre méthode mais .. expéditive
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Déjà, finis de démonter le reste et retourne ton cadre. Tu y verras plus clair.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
C'est vrai que percer l'axe reste la seule option, j'ai essayé de faire levier, de taper etc rien n'y fait..
J’essaierai de percer à 14 en espérant qu'il n'y ait pas de dommage collatéraux
J'espère juste que la partie de l'axe avec l'épaulement ne restera pas fixée au cadre sinon ça risque d'être compliqué, puis difficile de faire passer une disqueuse dans un si petit emplacement
Concernant le démontage, je comptais seulement me faire les roulements et éviter d'avoir à déposer tout le bloc moteur de peur de tomber sur d'autres surprises... le précédent propriétaire ne m'en à pas laissé que des bonnes
Merci à tous pour les conseils, j'espère revenir demain avec une bonne nouvelle
Moto(s) : 125 kx 2008
Prendre un marteau plus gros
J'ai fais par correspondance les cours en accélérer préconisés par Mr Nen
O.M
Ne pas forcer et prendre un marteau plus gros. Effectivement.
Pour Môssieur O.M.: élève attentif bien que s'éloignant parfois des vérités les plus évidentes. Doit poursuivre ses efforts,
Pour répondre à Phil'o, le marteau de Thor est une bonne illustration.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Et si tu gardes que le cadre , t’arriverais du coup pas à le choper avec un gros serre joint (voire mieux, dans un bon étau !) Et coté butée si jamais tu arrives le décoincer ensuite tu mets une douille de clé à cliquet (dont le diamètre intérieur est naturellement plus gros que l’epaulement de l’axe, pour qu’il puisse venir...
Le problème de taper au marteau c’est que à force ça va mater le bout de l’axe qui du coup ne risquera plus de ressortir de la patte de fixation du cadre même si l'axe bouge...
" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
C'est vrai que c'est une bonne technique de se servir des douilles et de l'étau pour l'extraire mais ça nécessite de déposer tout le moteur et c'était pas dans mes projets...
Le bout de l'axe est déjà dans un sale état, j'espère qu'il sortira quand même !
Moto(s) : 125 kx 2008
Salut Kentin,
bon courage !
T'es sûr d'être obligé de sortir tout le moteur pour retirer le BO ?
Il me semble l'avoir déjà fait sur d'autre marque que Kawa et j'ai réussi à laisser le moteur en place
tu serais plus à ton aise avec le BO sur un établi.
A+
Marco
Moto(s) : Yamaha IT200 KTM 350GS
Je suis allé me chercher des forêts ce matin, radical...
Je vous tiendrais au courant
Moto(s) : 125 kx 2008