Bonjour à tous,
Ouverture d'un sujet concernant la restauration d'une Honda 250 CR 1993
Pour la petite histoire, c'est une moto récupérée d'un ami de la famille qui s'en servait pour aller "aux vaches" (éleveur). Une moto qui n'a jamais fait de "cross" diront nous, uniquement de la ballade professionnelle
Bon il est vrai qu'elle a été délaissée plusieurs années durant lesquelles elle s'est ridée
Quoi qu'il en soit, l'objectif c'est de lui redonner vie !
Je vous laisse découvrir ci-dessous son état lors de la récupération
Avancées à ce jour :
- Cadre : à nu, il va partir en peinture
- Fourche : Nouvelle fourche trouvée de la même époque
- Inventaire des pièces à commander
Prochaine étape 1 : Le moteur
- Récupération de l'aluminium/alliage (Généralement au spongex , une autre astuce ?)
- Ouverture moteur + contrôle
- Changement des éléments nécessaires (joints, piston, roulements...)
- Visserie à changer
- Echappement : Quid de la détente
Des sites en particulier ? tellement sur le net, partagé entre les différences de prix, le sérieux, la qualité de service etc.
A tantôt
C'est vrai que pour aller aux vaches, c'est vachement meux! (ok, je sors...)
Ahh une cousine de la miènne , courrage dans la resto et je vais suivre çà
site web : http://www.maxxracing.fr
chaine youtube : https://www.youtube.com/c/MaxxRacingPerformancesMRPMoto(s) : 250 CR 1991 / 250 YZ 2005 / 125 CR 1993
Merci
Je vais faire le petit reportage photo qui va bien
Salut.pour le nettoyage des carters...
Un super produit. Gel Zolpan nda.
Sinon.y a un très bon produit restom aussi.le 8060.
Salut
Ok je vais regarder tout cela !!
Salut tout le monde,
Un peu de nouvelles, la partie cycle revient de peinture
Avant
Après
Prochaine état les jantes :
- Rayons achetés
- Les moyens vont partir en peinture, une idée du RAL noir ?
Bonne journée à tous
Salut Adrien ah... il est plus jolie (passe un coup de taraud sur les filetage si c'est du thermolaquage) pour la couleur des moyeux j'ai pas de ref mais je fais avec un noir satinée.
hjs
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Merci HJS
les tarauds sont prêts oui
D'accord, je vais regarder ça alors
Ahh ton cadre est bien plus beau que le mien que je viens d'avoir après 1 mois d'attente en peinture (voir mon post, c'est dégueulasse)
site web : http://www.maxxracing.fr
chaine youtube : https://www.youtube.com/c/MaxxRacingPerformancesMRPMoto(s) : 250 CR 1991 / 250 YZ 2005 / 125 CR 1993
Bonjour à tous !!
Bon il s'est passé un peu de temps...les pièces arrivent, le projet va pouvoir avancer cet été, en espérant une rentrée prochaine qui puisse sentir le ricin
J'espère vous mettre d'ici peu des photos (bon ok le confinement donne malheureusement du temps, plus qu'il n'en faut pour certain même, mais la moto n'est pas chez moi ... )
Gros sujet (du moins pour certains)les suspensions, surtout sur ce millésime ! (de ce que je peux lire sur les forums FR, UK, USA)
Avant : Fourche Showa USD de 43mm
Je souhaite garder les pièces d'origine et donc ne pas monter de fourche d'un autre millésime
Je vais déjà la restaurer, et là les kits de reconditionnement se trouvent sans problèmes
Arrière : Amortisseur Pro-Link Showa
Ça devient plus compliqué...Je souhaite le reconditionner. Je trouve des kits joint de tige d'amortisseur (comme suit)
Mes questions maintenant :
- Sur l'amortisseur, que changeriez-vous pour repartir sur une base saine ?
- Des astuces d'époque peut-être ?
- Moto démontée : pas facile que calculer le SAG. Faire preuve de patience dans ce cas 60kg le pilote. Le ressort étant dans un sale état...
- Amélioration : On peut voir des valves (Gold Valve ou YSS), quid de cette technologie ? (je vais me faire tirer dans les pattes, c'est pas puriste je le reconnais)
A vrai dire je suis novice sur les suspensions, sujet très intéressant de ce je peux lire, mais tout n'est pas clair pour moi. C'est une vraie science
Mais je suis curieux et je vais approfondir ma connaissance, et je l'espère pouvoir écouter vos conseils et retours d'expériences
Bref de vos lumières, bons conseils, etc
Adrien
Bon bein les suspensions motocross c'est mon métier, donc je pense pouvoir te donner une réponse qui te conviennes .
Pour la Fourche, normalement elle est réglable en détente (contrairement à la 91 par exemple) donc pas de soucis pour la conservée si elle est reconditionnée (bagues, caches poussières, spis , huile .. (voir quantité etc.. ici si besoins : www.maxxracing.fr/honda-cr-250-1993-specif... )
Pour l'amortisseur, étant donnée qu'il se démonte moins souvent, par expérience j'ai constaté que souvent les membranes (vessies) d'azote , sont souvent en fin de vie, les bumper (tampons) aussi.
pour moi afin de repartir le plus neuf possible sur ton amortisseur, remplacer déjà ce qui suit.
Membrane du réservoir d'azote
Tampon de fin de course
Boitier joint complet
vérifier l'état du segment du piston et voir si dispo pour le changer (également regarder l'état du corps d'amortisseur à l'intérieur (si usure ou pas) en gros ça fait comme un piston/cylindre moteur quand c'est usé ou rayer il n'y a plus la même étanchéité et donc ça fonctionne mal. dans le cas d'un amortisseur , ça peut créer un jeu néfaste qui fait travailler l'ensemble tige, boitier et piston de travers dans le reste de l'amortisseur, donc encore plus d'usure ensuite, et puis si le flux d'huile passe librement par les cotés, il ne sera plus diriger (du moins pas comme il le devrait) vers les orifices du piston et les "clapets" , donc un amortisseur un peu "pompe à vélo"
Tu peux aussi si tu veux monter un kit racetech avec la goldvalve et ces clapets, mais c'est du setting standard, pas optimisé pour un pilote précis, c'est à dire son niveau, son poids, ses besoins précis (on est pas tous pareil) autant passer par un spécialiste en préparation, pour optimiser au mieux , mais en même temps il faut que le pilote roule avant avec la moto afin de transmettre au préparateur, son ressenti et savoir sur quoi il veut que le préparateur travaille.
concernant les ressorts, pour cette moto et pour ton poids, racetech préconise.
0.42 kg/mm dans la fourche
et
4.6 kg/mm pour l'amortisseur
ceci afin d'avoir une moto à ton poids mais aussi équilibrée, beaucoup ne changent que l'avant ou l'arrière et l'équilibre du châssis est compromis
site web : http://www.maxxracing.fr
chaine youtube : https://www.youtube.com/c/MaxxRacingPerformancesMRPMoto(s) : 250 CR 1991 / 250 YZ 2005 / 125 CR 1993
Merci de ton retour
C'est clair pour moi
Je roule déjà, en moderne, sur sable uniquement (avec préparation des suspensions). Le Setting est spécifique, et quitte à déconditionner autant prendre "la bonne direction" dès le début (genre durcir La Fourche, viscosité identique ? , quantité d'huile qui diffère ? etc). Bien que c'est pas si simple j'entends bien.
Je vais déjà tout ouvrir, nettoyer et faire l'appoint. Ce qui n'empêche que je vais déjà commander les "basiques"
Un grand merci à toi
Adrien
viscosité 5 (comme donné dans mon lien : une page de mon site ) pour la quantité c'est la standard, après tu peux réduire le volume de chambre d'air afin de durcir de mi à fin de course + ou - selon la hauteur d'huile choisie .
site web : http://www.maxxracing.fr
chaine youtube : https://www.youtube.com/c/MaxxRacingPerformancesMRPMoto(s) : 250 CR 1991 / 250 YZ 2005 / 125 CR 1993
D’accord merci
C’est toujours intéressant d’apprendre, je livre d'avantage d’articles/posts là dessus
Concernant l’amortisseur, une questionne me turlupine : cet amortisseur a iniquement été monté sur la CR250R 1993 ? (Showa était une filiale de Honda si j’ai bien compris, donc pas d´autres marques en étaient équipées j’imagine)