Motocross_marketing
PlanPlan
m46parts
 146 connectés : 3 membres : cateralp | doums24 | L'Antiquaire | et 143 invités
LeGuideVert.com
RESTAURATION SUZUKI 500 RM DE 1983
Off roadix   
64 ans | 129 messages | 118 images
Off roadix   
64 ans | 129 | 118
 le 07-05-2020, à 09:50

Off roadix a écrit :

Ma première Suzuki cross est une 250 RM en 1977.
Moto achetée d'occasion à un certain Jacky Chapot (les connaisseurs apprécieront). C'était sa propre moto.
Elle fonctionnait du tonnerre  smiley_18  Mais .....

A cette époque, j'ai 19 ans et mes connaissances mécanique sont justes, moyennes, normales, pas plus .
Ce qui ne veut pas dire que je sois devenu un géant dans ce domaine, depuis.  smiley_07 
Mais faire de la mécanique sur un moteur de moto de cross n'est plus insurmontable,
à mon âge !

..... En fin de saison, le moteur vibre. Elle est devenue inconduisible, tant les vibrations sont fortes ....
Je changerai les roulement d'embiellage ..... pour rien. Les vibrations continueront jusqu'à la vente de cette moto.

Dans ces années là, croiser des 250 ou 400 RM étaient extrêmement rare du côté de chez-moi.  Ailleurs en France, j'ignore ?
Le 125 était très répandu, pas les 2 autres cylindrées.
Je me ferai expliquer cette situation à l'époque par un concessionnaire Suzuki du coin :
''Seul, Mr SAUTON Jean-Claude a l'exclusivité pour la vente de ces 2 cylindrées en France''.

En 1979 je ferais reprendre cette moto par un concessionnaire Suzuki et attendrai avec impatiente une 250 RMC neuve !!

Off roadix

Bonjour Jean-marie,
Je vais tâcher de te répondre en fonction de mes maigres connaissances ..... Toi, tu es un vrai connaisseur !
Au début de ce post pour vous faire permettre de suivre cette restauration,  je me uis présenté de la sorte :


Je reprends et complète donc l'explication.
Lorsque je converse avec ce concessionnaire (beau magasin, très bon emplacement dans une ville connue, Annecy) j'ai acheté le 250 RM à Jacky depuis une année. Lui-même l'ayant déjà utilisé.
Souhaitant avoir le nouveau modèle (1979) je suis naturellement allé voir ce magasin, lieu qui m'a vu naître et où j'habitais encore.
Cette concession portait le nom de son propriétaire (que je tairais pour des raisons naturelles de discrétion).
J'ai rencontré le patron et lui ai demandé de faire une reprise sur ce 250 RM 77 en contrepartie d'une commande d'achat sur le nouveau modèle.

Visiblement ennuyé pour me répondre, je ne comprenais pas cette attitude car devant nos yeux, s’étalait parfaitement rangées en rangs d’oignons,
pas moins de 10 motos flambant neuves, RM 125 !!!!
C'est ainsi qu'il me confia que sa rétribution sur chaque 125 vendu avoisinait les  +-  10%.
En revanche, Mr Jean-Claude Sauton (excellent coureur en motocross) avait l'exclusivité pour l'importation et la vente des 250 et 400 RM sur le plan Français.
De fait, ce marchand m'expliquera qu'entre le remontage de la moto à partir de la caisse de livraison plus la mise en route, la trésorerie se trouvera en débit plutôt qu'en profit !!
Réponse simple et directe de sa part : Je n'ai aucun intérêt à réaliser la vente de ces cylindrées. Voyez directement avec lui.
Ce n'est pas directement avec ce denier que je réaliserai une reprise, mais je changerai de département et de concessionnaire pour y parvenir.

Voici très exactement Jean-Marie ce que j'ai vécu, sans ajout ni omission de ma part.
L'arrivée de JJ Bruno quelques temps plus tard au guidon de cette marque a-t-elle changée quelque chose  en France sur le plan de ventes  ?
Je l'ignore, comme tellement de belles choses autour de moi !!!!

off roadix


Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Dom dom   
1,031 messages | 630 images
Dom dom   
1,031 | 630
 le 09-05-2020, à 17:40

jean marie a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais connaître les raisons pour lesquelles les RM 250 et 500 étaient si peu représentées.

Salutations


bonjour jean marie
voila peut être aussi pourquoi
elles sont si peu sur le marché

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Moto(s) : que du jaune
Jean marie   
64 ans | 523 messages | 21 images
Jean marie   
64 ans | 523 | 21
 le 10-05-2020, à 10:40

Bonjour,

Ok, remerciements pour cette réponse.

Salutations


Moto(s) : suzuki RM 50 80 125 250 370 400 465 500
Off roadix   
64 ans | 129 messages | 118 images
Off roadix   
64 ans | 129 | 118
 le 11-05-2020, à 09:09

dom dom a écrit :

je savais bien que j avais déja vu des pistons en  90 mm
regarde chez   VMX  vintage service
il y a des pistons wiseco en 90 mm
comme ton piston est en 89,5 cela doit le faire
si le charcutier qui a  toucher ton cylindre n a pas fait  trop de mal
dom dom


Je viens de recevoir leur réponse concernant les pistons : diamètre de 89.00  plus rien au-dessus.
Je dois envoyer mon cylindre chez Révaltec pour avoir leur avis (suite à une conversation avec eux).

off roadix


Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Off roadix   
64 ans | 129 messages | 118 images
Off roadix   
64 ans | 129 | 118
 le 27-01-2023, à 11:22

Salut à tous,

Il y a bien longtemps que je n'ai posté quoi que ce soit sur ma restauration.
Je bosse trop sur ma maison ....

Quelques nouvelles,
J'ai porté mon cylindre chez un mécanicien pour être vérifié.
Il souffre de deux petites ailettes cassées , celles qui se trouvent à côté de l'échappement.
Celle juste au dessus de la bague de sortie et celle au dessous, toujours de cette sortie échappement.
Désolé de ne pouvoir mettre la photo de mon cylindre l'ayant déposé hier chez le rectifieur.
Il a essayé de souder (juste un essai pour voir si tout allait bien ?) et ..... pas de problème, il pourra arranger tout cela.
J'ai donc besoin d'une photo ou deux photos , montrant bien le cylindre de près et plutôt d'une vue à partir du bas vers le haut.
Merci aux possesseurs de 500 RM

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Dom dom   
1,031 messages | 630 images
Dom dom   
1,031 | 630
 le 28-01-2023, à 06:28

hello l'ami super
voici une petite photo pour ta réparation qui ce fait très bien
si besoin je pourrais en refaire d'autres  smiley_25

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Moto(s) : que du jaune
CDaniel   
61 ans | 764 messages | 207 images
CDaniel   
61 ans | 764 | 207
 le 28-01-2023, à 11:14

Slt Off roadix, T belle affaire  smile
. Step by step  smile avec dom dom à l'ordonnancement   smiley_03   smiley_15
K+
smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15


Mes tondeuses sont rouges, mes motos sont bleu-blanc-rouge, mes pelouses sont vertes...et C TB comme ça, merci.Moto(s) : 125 YZH (4V2) + 250 YZH FACTORY (4V3) + 465 YZH (4V4) + 250 ITH (4V5) + 250 YZ RaceTech 2040-12
Desmoulins 17   
58 ans | 146 messages | 4 images
Desmoulins 17   
58 ans | 146 | 4
 le 28-01-2023, à 19:30

Bonjour je regarde ce post à beaucoup d intérêt  possédant 2 500 rm a refaire je vais bientôt commencer la 83   Il y a du taf !!! Surtout la boîte et bloqué !!


Moto(s) : ?????????????????
Desmoulins 17   
58 ans | 146 messages | 4 images
Desmoulins 17   
58 ans | 146 | 4
 le 28-01-2023, à 19:32

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Moto(s) : ?????????????????
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 28-01-2023, à 22:56

Mucho trabajo amigo !!!  neutral  neutral
Bon courage...


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Dom dom   
1,031 messages | 630 images
Dom dom   
1,031 | 630
 le 29-01-2023, à 04:40

desmoulins 17 a écrit :













bonnes bases  smiley_15


Moto(s) : que du jaune
Off roadix   
64 ans | 129 messages | 118 images
Off roadix   
64 ans | 129 | 118
 le 16-06-2023, à 20:15

Salut dom  dom,

Il y a  bien longtemps que je n'avais posté et conversé avec toi ....
De mon côté la maison avance bien (image),
la moto ..... beaucoup moins !
Cependant, je vais chercher la semaine prochaine mon cylindre complètement réparé au niveau des ailettes.
De même je viens de faire l'acquisition d'un piston neuf (standard = 88.5 mm).

J'ai passé une annonce dans la rubrique ''recherche'' pour trouver un segment.
L'excellent  Jean-Marie m'ayant expliqué que les pistons de marque Suzuki, était vendu nu.

On trouve axe et clips chez Suz, mais plus les segments !
Alors si quelqu’un a cela ?

A plus pour les images du cylindre ....

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Restauration SUZUKI 500 RM de 1983


Moto(s) : kawasaki H2, Vmax, Ktm 250, Ossa gold, xls 125, Yamaha 750 Fzx, Rm 500 de 83, Rm 250 de 85 & 86
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 messages | 2,504 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,252 | 2,504
 le 16-06-2023, à 21:59

Salut,
va voir là : www.thn.fr/produits/segments-de-piston?gcl...
smiley_25  smiley_25


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Pry   
58 ans | 6,620 messages | 4,014 images
Pry   
58 ans | 6,620 | 4,014
 le 16-06-2023, à 22:05

...Mémé a répondu sur ta recherche !!
www.cmsnl.com/suzuki-rm500-1983-d_model140...


Moto(s) : PW 50 ...!
Dom dom   
1,031 messages | 630 images
Dom dom   
1,031 | 630
 le 17-06-2023, à 02:34

Salut l ami
cela ne va pas être facile de trouver un segment  pour un alésage en 88, 5
car plus dispo ni chez Suz,  Vmx , Cmsnl j'avais fais mon panier mais pas validé ma commande
le lendemain plus rien de dispo et depuis rupture de stock
obligé de prendre un kit piston complet ( qui sans vouloir contredire Jean marie ) est vendu aussi en kit : piston , axe , segment , clips , sauf le roulement de pied de bielle a part  ,commande sept 2020

Restauration SUZUKI 500 RM de 1983

aussi bien chez suz que cmsnl
un segment d'un autre fabriquant perso je ne suis pas pour
car chaques fabriquants a un niveau de réalisation niveau tolérances plus ou moins variés je parle du 0, 00 mm ( niveau largeur de gorge, diam int )  je viens de relire les com et pour répondre a un menbre , un bon usineur te fera l'ébavuration des transferts , Sortie d'usinage aucuns angles vifs  sauf si obligation , le respect de celui qui est après toi , enfin maintenant c'est plus d'actu smiley_24
je vois que les travaux niveau maison sont quasi dans la finition des gros oeuvres smiley_15
pas facile de mener deux chantiers en même temps
l avantage c'est que cette moto prend de la valeur  smiley_25
pour moi je prend du plaisir quand je sort la grosse pas belle et oui c'est son surnom  rire
car elle est faite pour rouler et je lui referai une vrai beauté  avec les pièces stock origine ,quand elle n' ira plus ce salir les talons  ,si je vois un segment je te fais signe l ami  smiley_25
a bientôt pour suivre la restauration du beau 500


Moto(s) : que du jaune
Motocross_marketing
PlanPlan
 146 connectés : 3 membres : cateralp | doums24 | L'Antiquaire | et 143 invités
 146 connectés : 3 membres : cateralp | doums24 | L'Antiquaire | et 143 invités