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VILEBREQUIN NON LIBRE
NicOwZ   
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NicOwZ   
26 ans | 50 | 10
 le 13-05-2020, à 02:18
Sujet

Bonjour à tous,
Je restore une 250 yz de 1986.
J'ai changé les roulements de vilo, et tout les joints spi.
Je referme le carter, et là au moment de serrer les vis... Le vilebrequin ne tourne pas librement, impossible de le tourner à 2 doigts.. J'ai vérifié et rien ne frotte. Les roulements ont été mis à la presse. Lorsque les vis sont desserree il tourne bien..
J'ai vérifié le centrage et c'est ok. J'ai tapoté au maillet pour essayer de le debloquer mais rien n'y fait...
J'ai remonté le moteur comme ça mais j'hésite à tout redemontter... En le faisant tourner un peu à chuaud, va-t-il se remettre en place ou c'est une grosse connerie ? Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Merci d'avance !

Grizzly   
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Grizzly   
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 le 13-05-2020, à 05:46

salut.
soit les roulements ne sont pas en place correctement, soit ils sont plus épais,
soit le vilo ne se mets pas en place correctement dans les roulements.
un bon coup de maillet de chaque coté sur le vilo (en oubliant pas de mettre les écrous pour ne pas abimer les filetages)
de toutes façon il faut qu'il tourne librement avant de poursuivre ton remontage.


rien n'est impossible, c'est qu'une question de patience...
Bruno
Moto(s) : 1/2HL. beaucoup d'Y, A, H, S, M, K, B, R, T... entasseur compulsif de tétines a air a reconstruire
Gédeon34   
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Gédeon34   
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 le 13-05-2020, à 06:16

+ 1  smiley_01 
Ben oui libre, je pense pas que cela s’arrange tout seul, généralement si c’est juste un « petit jeu » mal positionné le maillet ça le fait bien, si non on re contrôle et on recommence   smiley_17 


Moto(s) : Des italiennes a Rotax et une petite française
Enduro52   
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Enduro52   
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 le 13-05-2020, à 07:24

NicOwZ a écrit :

Bonjour à tous,
Je restore une 250 yz de 1986.
J'ai changé les roulements de vilo, et tout les joints spi.
Je referme le carter, et là au moment de serrer les vis... Le vilebrequin ne tourne pas librement, impossible de le tourner à 2 doigts.. J'ai vérifié et rien ne frotte. Les roulements ont été mis à la presse. Lorsque les vis sont desserree il tourne bien..
J'ai vérifié le centrage et c'est ok. J'ai tapoté au maillet pour essayer de le debloquer mais rien n'y fait...
J'ai remonté le moteur comme ça mais j'hésite à tout redemontter... En le faisant tourner un peu à chuaud, va-t-il se remettre en place ou c'est une grosse connerie ? Je ne sais vraiment pas quoi faire.
Merci d'avance !


Dans tous cas c'est voué à l'échec de vouloir rouler comme ça.
Si je comprend bien vis désserrées le vilo tourne librement et dès que tu finis de serrer ça bloque.
Donc ton n'a pas de jeu latéral ce qui est primordial pour un vilo...0.1 jusqu'à 0.4 ou 0.5 mm  de jeu lateral sur certains moteurs
Les roulements de mauvaise taille j'y crois pas ....
Tu as remonté tes roulements comment....à chaud (bien) ou à la presse (beaucoup moins bien) ?
Tu as bien nettoyé tes portées de roulements sur vilo et carters ? je suppose que oui....les roulements doivent coulisser librement sur au moins une des portée du vilo!!


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NicOwZ   
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NicOwZ   
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 le 13-05-2020, à 08:12

Oui j'ai remonté mes roulements à la presse directement sur mes carters..
J'ai déjà essayé les coups de maillet mais ça ne change rien, j'ai controlé le centrage avec un jeu de calle et ça m'a l'air pas mal.
Pour ce qui est des roulements, je vois pas comment j'aurais pu me tromper..

Enduro52   
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Enduro52   
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 le 13-05-2020, à 08:20

Le pb du montage à la presse c'est que si en descendant dans son logement le roulement fait un copeau d'alu il se retrouve au fond du logement et le roulement ne descend pas assez bas.
J'ai par le passé monté les roulements à la presse et rencontré des pbs similaires au tiens.
Depuis que je les monte à chaud...ok c'est plus long et plus chiant...le pb a disparu.


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Bidouilloux   
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Bidouilloux   
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 le 13-05-2020, à 08:27

Bonjour,
J'ai eu autrefois un probléme identique , le client m'avait fourni les roulements et galére à fermer...redémontage et là je m'aperçois que les roulements étaient un tout petit chouia plus épais (quelques dixiemes) d'où venaient-ils je n'en sait rien .
J'ai toujours monté mes roulements de vilo aprés la chauffe des 1/2 carters au décapeur ou au four de la gaziniére.A tout hazard vérifie la largeur de tes roulements si c'est de l'adaptable de merde !


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Hx52   
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Hx52   
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 le 13-05-2020, à 08:48

Carters propres et sans bavures . roulements bonnes cotes.  Chauffe des carters  (four , decapeur ect ) . Roulements au congelateur  sans presse n y massette  de son propre poids le petit claque    qui va bien de butée et  c est positionné


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NicOwZ   
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NicOwZ   
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 le 13-05-2020, à 08:52

D'accord je vois, par hasard ça ne peut pas venir d'un vilo vrillé ?
Dois-je remplacer mes roulements et mes joints spi du coup ?

Enduro52   
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Enduro52   
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 le 13-05-2020, à 09:00

Si aussi regarde comment il tourne...l'ideal entre les deux portées c'est 0 au comparateur....jusqu'à 0.015 voir 0.02 c'est acceptable.
Si pb de "vrillage" là aussi ça va ps durer longtemps


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Marvin The Martian   
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 le 13-05-2020, à 09:01

NicOwZ a écrit :

Oui j'ai remonté mes roulements à la presse directement sur mes carters..
J'ai déjà essayé les coups de maillet mais ça ne change rien, j'ai controlé le centrage avec un jeu de calle et ça m'a l'air pas mal.
Pour ce qui est des roulements, je vois pas comment j'aurais pu me tromper..


Il faut monter les roulements sur le vilo après les avoir chauffé a 100 degrés environ et ensuite chauffef les carters a la même température.  Et ça rentre tout seul sans marteau ..pour les roulements en théorie changement puisque le démontage ne va pas être bénéfique..pour les spi faut voir leurs états


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NicOwZ   
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NicOwZ   
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 le 13-05-2020, à 09:34

D'accord bon bah je dois recommencer à 0... Temps de perdu, dommage..
Que faut-il pour vérifier un vilebrequin ?

Lucd   
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Lucd   
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 le 13-05-2020, à 09:41

plusieurs possibilités.
1 le produit. quelle est la marque des roulements. ça parait idiot, mais il arrive que malgré les normes, certains ne soient pas tous egaux, comme disait coluche. personnellement, je monte toujours la même origine, acheté chez yamaha ou non. koyo, NTN. je sais c'est surement ridicule mais.... ça a fait ses preuves. j'ai essayé du SKF, Timken et autres FAG, mais parfois....sur une japonaise

es tu sur que ton vilebrequin tourne rond ? changement de bielle ? mauvais alignement des deux masses? a l'oeil ca passe, mais aprés montage, ça force. ça arrive, voir même une marque sur les cotés des masses. marteau, chute, oxydation

les collègues ont raison pour le montage a chaud. finalement ça marche toujours. refroidir un peu le roulement au congelateur et chauffer le carter. ça doit rentrer sans effort. tu verifies avec l'ancien roulement ou une bague, en tapotant sur la bague extérieure.

a propos, toujours commencer le montage du vilebrequin par celui coté allumage. pourquoi ? c'est le coté monté serré , pas de jeu roulement / vilebrequin. d'ailleurs pas de joint torique ou autres. et pourtant étanche a l'air, sinon serrage moteur

verifie bien a ce moment la que tout tourne librement. c'est toujours la que le problème apparait. toujours

si tout va bien. tu peux essayer de refermer le moteur, bien sur avec la transmission dedans. ))

le vilebrequin entre plus facilement coté transmission dans le roulement du carter. d'ailleur cela oblige genéralement a avoir un joint torique avant de monter le pignon primaire.  ce joint est important pour que l'huile de boite ne vienne pas dans le haut moteur. ce qui est possible a cause du jeu du pignon.

pour resumer, le jeu lateral se mesure de chaque coté du vilebrequin, mais plus particulierement coté allumage. car il est fixe. coté transmission ça peux varié, si un peu plus, c'est pas grave.


la paresse s'entretient par le repos. le courage par la fatigueMoto(s) : diverses et variées
Laurent P | Admin   
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Laurent P | Admin   
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 le 13-05-2020, à 09:53

Salut,
Le roulement côté allumage est monté serré sur la soie de vilo, non ?
Comment as-tu inséré ton vilebrequin dans ce roulement ?

Sur mes Yams (bon, un peu plus vieilles), c'est monté serré et je dois donc tirer le vilo à travers ce roulement gauche (ou chauffer fortement ce roulement avant di'nsérer le vilo). S'il n'est pas complètement entré, lorsque je serre les demi-carters, les 2 cages de ce roulement se décalent légèrement et contraignent les billes, le vilo tourne alors très mal.
Pour en avoir le cœur net, mesure ton écart entre le vilo et le demi-carter gauche, désserre toutes les vis pour retrouver une rotation normale, puis mesure à nouveau cet écart. S'il y a une différence, ton souci est-là. Pour y remédier, il faut tirer le vilo en intercalant une entretoise sur la soie (et qui vient prendre appui sur la cage interne du roulement), puis tu visses ton écrou de volant magnétique pour gagner le millimètre qui te manque.
Mais ça, c'est évidemment sous réserve que la largeur des roulements que tu as mis en place soit bien celle d'origine.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
WheelingChris   
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WheelingChris   
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 le 13-05-2020, à 10:56

A l'époque sur mon 125 DTR, j'avais eu le même souci : j'avais pris des roulements de vilo adaptables moins cher (je sais plus la marque...), et c'était à priori la même référence mais finalement non !... il y fallu que je rachète les koyos d'origine, même référence, mais une petite lettre en plus...et 1 mm de moins en largeur ! smiley_25


" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
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