REFABRICATION DE QUELQUES PIèCES POUR UN AMI YZ 1985
Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 21:42

D'accord! Bin tant qu'a retoucher la plaque autant tout reprendre
En soi la lanière ne sert que de guide câble, elle n'assure pas le maintient de la pièce
J'envoie les photos à mon ami qu'il juge
Restera à voir comment ça tient en roulage!

Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 21:43

Oui, et on voit bien que ma plaue n'arrive pas a ras du té inférieur de ta fourche

Penses tu qu'il faille descendre la partie ajourée de 2-3mm?

Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 21:45

N'empêche, sur les photos, j'aurai juré que les côtés étaient moins plat que ça! Effet d'optique

JPH74   
57 ans | 8,915 messages | 5,177 images
le 13-05-2020, à 22:09

Demain soir,  Je prendrais les cotes à améliorer et je te ferais un topo détaillé  smile 
A+JPH74  smiley_12  smiley_12 


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 22:13

Pas d'urgence

Merci pour le retour!

JPH74   
57 ans | 8,915 messages | 5,177 images
le 13-05-2020, à 22:16

sachinka a écrit :

Aaaaaaah! Je comprend mieux, en fait l'epaulement du percage vient en appui par le serrage de la vis et non de manière naturelle
Quand tu sers tu rapproche ce téton par déformation de la plaque, il ne tient pas son rôle d'appui


Oui c' est ça .  smiley_15 


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Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 22:26

J'ai vu sur certains modèles que la durite passe par une patte rectangulaire en bas à droite de la plaque, comme sur certains husqvarna

Cela pourra être une bonne solution

JPH74   
57 ans | 8,915 messages | 5,177 images
le 13-05-2020, à 22:50

Là , elle se loge dans l' axe de la colonne de direction ...  smiley_03 


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Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 13-05-2020, à 22:59

Je vois

Bon j'ai retouché le gros, on peaufinera par la suite, bonne soirée!

Raticalboul   
63 ans | 126 messages | 49 images
le 14-05-2020, à 07:16

Belle réalisation Sachinka
Tu peux améliorer la fixation de la patte supérieure en remontant le plus possible les fixations.
Pour sauver une plaque d'origine YZ j'avais rapporté une patte d'une plaque d'Acerbis (il y en a deux et plus épaisse) avec deux rivets. Validée par le Gouse.


A+JP


Moto(s) : CRF RS-GS-MC
Pat46   
47 ans | 12 messages | 8 images
le 14-05-2020, à 09:56

Bonjour Sachinka,

Pour t’encourager  pour tes futures  impressions .
Va voir sur Facebook «  towdesign pds », en Australie, ce mec imprime des réservoirs, boîte à air, manchons ...Principalement pour des bécanes de TT.
Sinon pour refaire  à l’identique  sans te faire chi.. avec la prise de côtes  il y a la photogramétrie.
Recap photo est pas mal pour ça.
Dès que j’ai investi mon futur garage je vais me lancer dans l’impression du raccord boîte à air-carbu de  l’Yzmx.
Au plaisir


Moto(s) : Pseudo 125 YZmx 1978 et 1979-125 Xcw 2019
Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 14-05-2020, à 10:07

Raticalboul

Je peux ajouter des tétons, ou remonter un peu les 2 que j'ai fait pour la languette
Je peux jouer sur les ajustements pour limiter le décrochement possible de la languette due au travail de la durite

Ce qui est bien, c'est du concret, donc apprentissage rapide sur ce qu'il faut améliorer ou non

Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 14-05-2020, à 10:15

Pat46 merci pour ton soutien!

Je ne savais pas que de tel sites existaient déjà, je vais regarder

Après je n'ai pas la prétention de faire des pièces aussi complexes que des réservoirs, je n'en ai pas les moyens matériels ni les connaissances...et si c'est pour faire n'importe quoi cela ne m’intéresse pas

L'idéal c'est le scanner 3D, mais très onéreux si on veut du qualitatif

Maintenant à la base je comptais pas me lancer là dedans

Mais au vu de ce que me dit mon ami sur la difficulté à trouver certaines pièces et les prix exorbitants pratiqués...j'en ai parlé aussi avec JP et JPH, si il y a une demande réelle, pourquoi pas tenter l'aventure de faire quelques refabrications, à prix le plus faible possible pour que tout le monde s'y retrouve
Moi pour me faire un peu d'argent de poche à côté de mes études tout en faisant un truc qui me plait bien, et vous d'avoir de quoi vous dépanner, des pièces de rechange pour éviter de pourrir les pièces d'origine aussi
Et tant qu'a faire tirer vers le bas la spéculation actuelle qui rend notre milieu de plus en plus onéreux...
Un projet sympa en somme

Sachinka   
24 ans | 117 messages | 63 images
le 14-05-2020, à 10:35

Pat46

Je planche sur une pipe d'admission pour la TS125 d'un collègue
C'est un casse tête pour les matériaux à employer
Et puis là on est plus dans de l'esthetique...une pipe foireuse et c'est un moteur qui lache, surtout les 2 temps très sensibles aux prises d'air

Cela se fait bien si tu as besoin d'une pipe en 3D, la rolls pour ce genre de refabrication, c'est le polyuréthane élastomere
J'ai fait un devis chez sculpteo, faut compter une fortune (200e dans ces eaux là) ce qui est horriblement cher

TournoiRacing, un type qui fait des prépa sur des scoubites et autres 50 a boîte en imprime avec des matériaux plus accessible, apparement cela tient

Pat46   
47 ans | 12 messages | 8 images
le 14-05-2020, à 10:44



Voilà ce que donne la photogramétrie, je trouve ça pas mal quand même !!!
T’as un « objet » en 3D , à taille réel, tu peux faire des coupes, c’est un support qui te ser pour ta modélisation.
Je suis « dessinateur » dans un cabinet de géomètre on  utilise pas mal de scans mais j.ai déjà bossé avec ce procédé et je trouve ça pas mal.


Moto(s) : Pseudo 125 YZmx 1978 et 1979-125 Xcw 2019