97 connectés : 11 membres : Crazy Tiger |  Dave the Leek |  DUFAYARD Michel |  gs-600-xc |  HRCMAN |  HVA76 |  JLB56 |  JPH74 |  Krimo |  peduzzi |  Poireaunen |  et 86 invités
CROSS OU ENDURO ?
Julien333   
22 ans | 5 messages
le 25-05-2020, à 15:35
Sujet

Bonjour à tous !

Voila j'ai quelques petites questions, j'étais censé acheté cette semaine un cross 125 Sx 2017, j'allais le prendre mais je me suis rendu compte (un peu tard j'avoue) que le cross est interdit partout ! Sauf sur terrain privé et circuit bien sûr, mais je comptais en faire dans les chemins et forêts. Même si je sais que énormément de personnes font de l'enduro en cross...

Comme je n'ai pas envie de toujours me demander si je vais pas me faire choper en faisant quelque chose qui me plaît, j'aimerais opter pour un enduro, un 125 EXC. J'en ai trouvé un à 15 000 bornes de 2007, je sais pas si c'est beaucoup pour un enduro ?

Pour tout vous dire, je ne sais pas si effectivement je dois faire la formation 125 dans une auto école et acheter un 125 enduro, ou si je reste sur le choix d'un cross et braver l'interdit ?
Au passage je fais 1,84m pour 78 kg, j'ai le permis B depuis 4 ans, si jamais vous avez une idée de ce qui pourrais être le mieux pour moi ?

Je vous remercie par avance ! Bonne journée.

Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,200 messages | 1,884 images
le 25-05-2020, à 16:04

Salut Julien,
Ne compte pas sur nous pour t'encourager à rouler hors la loi, et je tiens à te féliciter d'avoir renoncé à l'achat d'un cross pour rouler sur le domaine public ! Fais ta formation 125, assure ton enduro, tu dormiras mieux la nuit  smiley_25 
Nous ne sommes pas tellement habitués à raisonner en km pour  les motos Tout-terrain, mais plutôt en heures. Les 125 EXC de cette génération sont fiables, essaie d'en savoir un maximum sur l'entretien car s'il a été bien suivi, tu ne devrais pas être particulièrement emmerdé.

Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Crazy Tiger   
58 ans | 6,509 messages | 2,035 images
le 25-05-2020, à 16:36

Ouaip, +1. Une moto de cross, c'est sur un terrain de cross (Ou privé), point barre.
Sinon, ça peut être un très très gros ticket pour les emmerdes.
Comme le dit Laurent, prends ton temps, fais les choses dans le bon ordre, après ce ne sera que du plaisir sans arrière-pensée....

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Julien333   
22 ans | 5 messages
le 25-05-2020, à 16:53

Bonjour,

Oui voila exactement, je pense qu'il vaut mieux que ce soit un plaisir de sortir et non une crainte sans cesse de se faire choper par un flic dans un véhicule non homologué.

Pour tout vous dire, je débute totalement la moto, je veux me faire plaisir dans des chemins et forêts (d'ailleurs, comment sait on si on a le droit ou pas d'y aller ?)

Voici les information sur la KTM 125 EXC de 2007 que je souhaite acheter (elle viens d'un garage KTM) :

KILOMETRAGE REEL
MOTEUR ENTIEREMENT NEUF A RODER/ BIELLE RLTS DE VILO/ JOINTS SPY BAS MOTEUR/ PISTON/
ROULEMENTS DE BOITE DE VITESSE NEUFS/ BOUGIE/ KIT CHAINE/ PLAQUETTES AV + PURGE/ FILTRE A AIR/ ROTULE PDS/ PROTEGES MAINS/ POIGNEES SCOTT/ LIQUIDE DE REFROIDISSEMENT + HUILE DE BOITE/ MOUSSE DE GUIDON RENTHAL/ RECHARGE DE SILENCIEUX/ PNEU ARRIERE/
OPTION SABOT
MALGRE LE CONFINEMENT LIVRAISON POSSIBLE

Qu'en pensez vous ?

Merci pour vos réponses rapides !

Crazy Tiger   
le 25-05-2020, à 17:08

Difficile de donner un avis sans voir ni essayer la moto ! Sur le papier, on peut faire passer une brouette pour une tueuse de chrono.
Mais n'essaye pas de mettre la charrue avant les bœufs, comme on dit dans nos campagnes.
D'abord le permis, après tu auras bien le temps de choisir ton destrier...  smiley_25 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Gs-600-xc   
59 ans | 3,071 messages | 822 images
le 25-05-2020, à 17:25

Julien333 a écrit :

...
se faire choper par un flic dans un véhicule non homologué
...

C'est pas le plus grave,
Shooter un piéton, c'est un coup à finir avec les bracelets et raquer toute ta vie.  T'es jeune,  ça serait con d'hypothéquer ton avenir smiley_17 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Julien333   
22 ans | 5 messages
le 25-05-2020, à 17:35

Oui effectivement, ce n'est pas mon but de payer toute ma vie pour un truc pareil !

Le "permis" est simplement une formation de 7 h sans examens, en 2-3 jours c'est plié, mais effectivement, cela fait longtemps que je réfléchi à cet achat, c'est dur d'attendre encore, je suis plutôt impatient ahaha smiley_25 

Je vais essayer de trouver une bonne moto, j'ai un budget entre 3000 et 4000 euros, j'espère que ce sera suffisant !

Gs-600-xc   
59 ans | 3,071 messages | 822 images
le 25-05-2020, à 17:45

La formation se fait sur une journée.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
PAT6392   
69 ans | 114 messages | 6 images
le 25-05-2020, à 18:01

Oublie TOTALEMENT l'utilisation d'une cross dans les chemins qui n'énerve pas que les flics et qui jette l'opprobre sur tous, sur une activité déjà bien malmenée et en réel danger !!! Y a déjà assez d'abrutis !!!

"Petit " Détail  : le "Permis 125", légalement, c'est pour une 125 de ...11Kw....soit 15 cv !!  Bon, en général, y a tolérance ...

Moto(s) : Maico 440 GS
Crazy Tiger   
le 25-05-2020, à 18:37

Entièrement d'accord avec PAT. Pas plus tard qu'hier, je fais une balade à pied avec ma bonne amie et j'entend gueuler une brèle au loin. Quand je dis gueuler, c'est un euphémisme. Il n'avait vraisemblablement pas un silencieux d'enduro. Puis le bruit se rapproche et là, déboule à toc dans le chemin que nous empruntions un gars avec une KTM cross (Pas eu le temps de voir si c'était un 50 ou 80). Le mec n'a même pas ralenti pour nous croiser. Un connard, quoi.
Jeune ou vieux, peu importe, un connard. C'est déjà difficile de cohabiter avec les usagers (Surtout les plus récents) des chemins , et ça risque de l'être de plus en plus, alors s'il y a des crétins comme celui-là qui viennent en remettre une couche, on risque tous de finir en trottinette.  neutral 

Julien333   
22 ans | 5 messages
le 25-05-2020, à 18:37

Oui j'ai déjà oublié l'idée du cross toute façon, je veux prendre du plaisir et pas emmerder les gens, je me dirige donc vers un enduro, un KTM si je trouve dans mon budget. Reste a savoir ou je pourrais en faire smiley_07

Crazy Tiger   
le 25-05-2020, à 19:02

Avec un budget de 3 à 4000 euros, tu peux en mettre 1000 dans un permis A2 et il t'en reste assez pour une moto en état plus que correct pour débuter.
Tu n'auras pas le modèle dernier cri, avec des vrais morceaux de galère de putain de réglages d'allumage et d'injection électroniques dedans, mais est-ce vraiment indispensable  rire  rire  ???

Julien333   
22 ans | 5 messages
le 25-05-2020, à 19:10

Oui mais je ne mettrais pas 1000 euros dans un permis, je passerais juste la formation 125cm3 a 200€ afin d'avoir un 125 pour débuter je pense !

Maurice Merlier   
69 ans | 1,233 messages | 650 images
le 30-05-2020, à 03:29

smiley_15 Julien33 c'est bien de poser la question et..tu as des gens éclairés et responsables pour la réponse!!! Laurent ..normal ..c'est le CHEF..GS-600-xc...PAT6392...et Crasy...la logique ..les bons conseils.. et..éviter les emmerdes !!!   qui coutent tres cher en cas de litiges ou accident...respecter les autres pour etre respecté..le maitre mot..même si cela coute un peu. rouler en tranquillitée n'a pas de prix.. smiley_25 

si vous voulez étre respecté ou apprécié,respectez les autres avec leurs diférences.Moto(s) : 250wrf--BSA441 victor 1965-RVS--CCM--TRIUMPH RICKMAN - cheney--600LC4---que des soupapes!!
LPZ 13   
Moderateur | 53 ans | 5,312 messages | 1,149 images
le 30-05-2020, à 14:20

Crazy Tiger a écrit :

Entièrement d'accord avec PAT. Pas plus tard qu'hier, je fais une balade à pied avec ma bonne amie et j'entend gueuler une brèle au loin. Quand je dis gueuler, c'est un euphémisme. Il n'avait vraisemblablement pas un silencieux d'enduro. Puis le bruit se rapproche et là, déboule à toc dans le chemin que nous empruntions un gars avec une KTM cross (Pas eu le temps de voir si c'était un 50 ou 80). Le mec n'a même pas ralenti pour nous croiser. Un connard, quoi.
Jeune ou vieux, peu importe, un connard. C'est déjà difficile de cohabiter avec les usagers (Surtout les plus récents) des chemins , et ça risque de l'être de plus en plus, alors s'il y a des crétins comme celui-là qui viennent en remettre une couche, on risque tous de finir en trottinette.  neutral 

Hélas oui....voir les "charmants"  câbles de toutes sortes et tout diamètre qui "fleurissent "en ce printemps  sur divers chemins en diverses régions et qui ne font pas de distinguo entre le bon et le mauvais motard smiley_13 .

Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
97 connectés : 11 membres : Crazy Tiger |  Dave the Leek |  DUFAYARD Michel |  gs-600-xc |  HRCMAN |  HVA76 |  JLB56 |  JPH74 |  Krimo |  peduzzi |  Poireaunen |  et 86 invités