Coucou
Voilà ma petite crosse sortie d'une cave ou elle avait séjourné 15 ans.
Petit coup de nettoyage un ptit rayon de soleil et elle à la patate.
Démarrage au quart de tour! impec un petit tour dans le jardin histoire d'amuser la galerie.
J'ai entrepris de la démonter complètement afin de faire l’inventaire de ce qui ne va pas.
Visiblement le moteur à une fuite d'huile au niveau du joint spi du sélecteur de vitesse.
Poignée d’accélérateur et câble garnis de chatterton, mais également butée de gaine au niveaux du carburateur cassé et scotchée.
Filtre à air en décomposition.
Je démonte le moteur et je le porte au mécano moto du coin pour lui demander son avis et voir si il peut me commander les pièces défectueuses et si il peux me remplacer le joint spi car je m'en sent pas capable. J’imagine que les joints doivent être tout sec et que je risque de faire des bêtises.
Je viens de finir le désossage complet de la moto, beaucoup d’écrous et boulons sont fatigués rouillés et très certainement pas les bons dans certains cas.
Le futur c'est l'avenir.
Bonjour à tous petit soucis aujourd'hui
Les vis Bolt qui fixent le disque de frein arrière sont archi grippées .
Même avec le dégrippant impossible de les dévisser et j'ai même l’impression que les vis se déforment!
Avez-vous une astuce?
Le futur c'est l'avenir.
Chauffe les afin que le métalse dilate et malgrés les quelques flammes que tu risques de voir naître injecte du dégrippant puis tu y vas avec un tournevis a frapper de mêmoire c'est ce que j'avais fais pour mes disques Maico, par contre impossible de démonter ceux d'une ktm même avec une devisseuse pneumatique et percage obligatoire ..en espérant que tu ne sois pas obligé d'en arriver là!?
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Je n'ai pas réussi et je n'ai pas de tournevis à frapper
J'ai un collègue de boulot qui devrait arriver à me dépêtrer de ce problème.
En tous les cas je te remercie pour ton aide.
Le futur c'est l'avenir.
Mon aide ou celle d'un autre membre du forum car c'est pour cela que les forums existent ! d'ailleurs pour toi qui cherchait les liens pour les piéces : www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=312051
Je répugne toujours a sacrifier une piéce ,mais je pense qu'avec l'aide de ton copain tu devrais arriver a solutionner le probléme avant de devoir arriver a percer les vis .....
Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Tu as signalé à ton mécanicien que ton moteur sortait de 15 longues années de silence ?
Parce que si il est sérieux, il va sûrement devoir ouvrir complètement le moteur pour changer quelques éléments vitaux ( spi et roulements vilebrequin, bielle...). L'inactivité est quasi aussi destructrice pour un moteur qu'un mauvais entretien.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Oui j'ai expliqué les antécédents de la moto.
Après je mettais focalisé sur la fuite du sélecteur de vitesse et je ne sais pas si il va aller dans le détail!
Le futur c'est l'avenir.
Les travaux du Samedi:
Nettoyage, ponçage, et peinture du bras oscillant.
Nettoyage, grattage, ponçage et passage du primaire sur le cadre.
Finition peinture blanche.
Le futur c'est l'avenir.
Bonjour francois1938
Remplacer un joint de sélecteur prend 3 minutes .... mais comme l' a rappelé Tonton , après 15 ans il est impératif d' ouvrir pour tout changer ce qui doit l' être.
Et repartir avec un embiellage refait à neuf .
Sinon gros frais assurés si utilisation en l' état.
Passer par un pro est une solution de sécurité ... mais prévoir un budget conséquent .
Bonne continuation.
A+JPH74
Pour exemple , un maneton qui a roulé quelques centaines de Km , malgré un jeu dans les tolérances après un long sommeil de plusieurs années ....
Heureusement, la cage à aiguilles n' a pas cassé et les bouts ne sont pas remontés par les transferts .... ce qui est la punition dans ce genre de situation.
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
C'est noté.
Mon principal point faible dans cette restauration c'est mon manque d'expérience en mécanique surtout au niveau motorisation
Vous pensez à quoi comme pièces à changer impérativement?
Le futur c'est l'avenir.
Tous les roulements et spi du bas moteur , contrôler l' étanchéité et l' état de la pompe à eau, de l' axe de turbine , si l' eau est passée dans l' huile risque de dégâts sur les arbres de boite en contact avec les aiguilles ( arbre primaire )
Exemple de cémentation qui s' écaille ...
Une solution alternative au changement d' axe :
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=7699...
Faire un contrôle visuel ( rayures ) et une métrologie du cylindre et de son piston ..
L' idéal étant de repartir avec un embiellage refait à neuf .
Contrôler l'état et le fonctionnement de la valve d' échappement et de son mécanisme de commande.
S' assurer de l' étanchéité de la pipe d' admission et du manchon de filtre à air qui aura été lui aussi changé ..
ça peut aller de 500 à 1000 € selon les pièces nazes , les travaux sur le cylindre ou pas ...
Devis après démontage obligatoire ... si tu passes par un pro.
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Merci pour ses infos.
Le mécano avait l'air d'être chagriné par l’ancienneté du moteur. Les pièces moteur sont elles difficiles à dénicher?
Le futur c'est l'avenir.
Les spéçialistes yam te diront certainement que quelques piéces sont introuvables (c'est valable chez tout le monde ) même en passant par le concessionnaire de la marque ou cmsnl ....toutefois pas de quoi s'affoler si tu as un peu de budget et du temps .
www.cmsnl.com/yamaha-yz125-1988-2vn-europe...
Et en ce qui concerne les mécanos il est souvent ainsi avec les plus jeunes peu habitué a travailler sur ce qu'il juge comme un "tromblon "et avec une certaine appréhension pour les piéces. Crainte Pas vraiment fondé, puisque dans l'ensemble on trouve presque tout (voir plus haut ) et ce même pour les marques " disparues " ou "éxotiques " ce qui n'était pas le cas il y a une vingtaine d'années par exemple .
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Bonsoir
Petit soucis de remontage j'ai essayer de prendre le max de photo mais bien-sur je suis allé trop vite pour démonter. Jje n'arrive pas à remonter la partie articulé entre le bras oscillant et l'amortisseur
Je ne comprends pas il me semble avoir les bons éléments mais j'ai un boulon blizzard qui va nul part lol.
Je vous post une photo demain.
Le futur c'est l'avenir.
Un peu de lecture ....
www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=6838...
Je t' invite à reprendre le post de Crosseur62 dans son ensemble ... ça va t' aider
+ www.leguidevert.com/viewtopic.php?pid=6968...
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