Suite....
BINGO....EN FOUINANT dans le carton de résidus du moteur ou, plutôt ce quil en reste car l'ancien propriétaire a balance les 2/3..vu que le moteur avait perforé de la pompao, et que tout à pourri dedans...ou presque
Mais que vois je ?
Sûrement ma rondelle 22...quil n'y a pas sur l'autre moteur..pourquoi j'en suis sûr !?
Parce que dans ces cas de doutes, je joue à l inspecteur...il suffit de regarder les marques d'usures entre 2 pièces en mouvement..
J'avais gardé les vieux roulements, celui de l'arbre primaire avait un spy côté extérieur, ce qu'on a vu avec Henri, que c'était pas normal...
Et quand on retourne le roulement in voit la trace de frottement, qui pris au pied à coulisse correspond parfaitement la trace du dernier pignon qu'est venu prendre appui !
Donc cet arbre primaire de boite de 125 cr 1986 était montée sans la rondelle 22, de l'éclaté correspondant à à ce modèle
Voici les côtes de cette rondelle 22..
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* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
En regardant le topic d Aurel et sa très jolie 125 cr 1987...je l'ai vu s interroger quand a la non possibilite de fermer sa boîte, malgré divers investissements coûteux..
La cause a qui ?... Cette rondelle qui était présente sur la part list bike parts ...et qui empêchait tout simplement par sa présence, la fermeture de sa boîte.. Photo prise du topic d Aurel
Il a regardé sur la part officielle honda, et eureka...sur l'arbre secondaire, il n'y a qu'une rondelle de butée sur les 2 présentes sur bike parts. Photos prises du topic d Aurel
Faut drôlement gaffer avec ses part list..
J'ai regardé en bike parts honda la boîte de vitesses 125 cr 1984/6/7....Cesr exactement le même shema...avec par exemple la présence de cette rondelle 22..qui n'était pas présente sur mon moteur au demontage..
Elle est présente sur les 3 schémas..84/86/87......oui, mzis..
Le sage montrant les étoiles,avec son doigt pointé.. que regarde le lambda ?.. Le doigt !
Et oui, en lisant le récapitulatif des pièces numérotés, on s'aperçoit que cette fameuse rondelle de butée d'arbre primaire, visible sur les 3 schémas, n'est présente que sur le modèle 1986....
CONCLUSION... FAUT REGARDER PLUS LOIN QUE LE BOUT DE SON NEZ !
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Un ptit squash par 36 degrés, ça dégage la mauvaise sueur et ses toxines, contenues dans notre bouffe industrielle...
Donc vu, le bordel de cette rondelle, qui est absente en 84/85, apparaît en 86, puis redisparait en 87...
On va l'appeler la rondelle Belfeguort...
Donc un ptit squash, avec un U en fil d étain, des languettes de papier, pour reproduire le joint que je ne veux pas risquer de déchirer, et un serrage...
Voilà ce qui ressort...aux endroits aplatis sainement non boudinës.....je trouve 1 mm...pour la présence de la rondelle Belfeguort.. de 1,5...çà ferait 5 dixième de contrainte....Ça vous paraît logique ?
Il est vrai qu'étant légèrement arrondie,
J'imagine qu'elle trouve sa place et gagne peut-être 1 ou 2 dixième,.. Le côté arrondie est placé contre le pignon. côarrond
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Suite....je viens de regarder en mesure de jauge pied coulisse, rondelle enlevée moins rondelle posée
1,3 moins 0,9 =4 dixième....quen pensez vous ? Ça paraît logique,comme appui et maintien de la pignonnerie ?
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Pas d'avis ?
Je vais concentrer ma question détaillée en haut
125 cr 1986..moteur démonté, absence d'une rondelle de butée bout d'arbre primaire, présente en 86 mais pas en 84/5/7..
Jai un reste d'un autre moteur 86, ou j'ai retrouvé cette rondelle dont j'ai pris les cotes..Photos +haut.
J'ai mis un bout d'étain à la place de la rondelle primaire, fermé la boîte, et relèvé l'espace..
Cette espace couplé a l'emanchemant légèrement arrondi de la rondelle,( 1.5 mm).. donne un trop de o, 4 mm
En gros, j'ai un espace vaquant de 1mm, pour une rondelle qui prend cette place mais elle fait 1,5 moins 1 dixième de logement arrondi, me reste donc environ 0,4 mm.. de trop !?.....
Ces 4 dixième sont donc comprimé..ca vous paraît logique, c'est une pression" standard *.des arbres pour tenir la pignonnerie dans la boîte ?
Car vu que l espace indique qu'il y a bien une rondelle,
Vu que le modèle 86ben a une
Vu que je l'ai retrouvé sur l'autre moteur ( étant absente au demontage de celui ci)..
Vu qu'elle s'enfile parfaitement et qu'elle a le même profil et épaisseur que sa sœur qui se trouve sur l'arbre secondaire..
Il paraîtrait logique, que cette pression soit légitime !?
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KEK TANT PANSE JEAN FI ? ( JPH74)..
LOGIQUE..?
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Bonjour Steph
Je ne suis malheureusement pas la personne la plus qualifiée pour te répondre avec certitude .
Combien de moteurs ai-je ouvert avec une fois des rondelles présentes et d' autres sans ...
C' est pénible de vouloir faire du bon boulot sans avoir toutes les bonnes cartes en main
As-tu le manuel d' atelier de ta moto pour voir les photos et éclatés correspondant ( présence ou pas de cette fameuse rondelle )
Sinon passe une annonce :
Je recherche personne ayant refait une boite de 125 CR 84 avec photos pour contrôle présence d' une rondelle sur arbre primaire....
Attends d' avoir une réponse claire avant de refermer .
A+JPH74
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Attention a aucun moment les arbres et leurs pignons ne doivent être compressées ,au contraire il doit y avoir un jeu mini de fonctionnement .
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Merci à vous...
Jp, celle là, c'est pas celle que t'as ramené, cesr la 86, que j'ai eu en mode épave puzzle..et moteur racheté bon coin..
Moi aussi, ça m'intrigue cette compression de 4 dixième...
J'ai pourtant taper léger au maillet,
On peut se poser la question....la rondelle n'était pas là, car le type qu'a ouvert le mode avant moi, la peut être enlevé en faisant la même constatation..
1 mm de place pour une rondelle de 1,5, ne faisant.plus que 1,4, une fois posée sur le dernier pignon.... ca laisse quand même 4 dixième..
Ca paraît en effet beaucoup..!
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Ya un autre souci...
En regardant et vérifiant la liste, on s'aperçoit qu'une rondelle de butée se trouve à l'extrémité de l'arbre secondaire.. La 21..
La 25/26 était présente au demontage..mais pas de 21..
Donc sur ce moteur manquait la 21 et 22..
Cest sur que j'ai posé la pignonnerie sans cette rondelle..car yen n'avait pzs au demontage..
Si cette rondelle 21 est du même acabit que la 25 et 22, elle aurait 1,5bmm d'épaisseur..
Ce qui ferait que cette boîte tournait avec un jeu équivalent de 1,5 mm sur chaque arbre !?
Acte volontaire ?.. Rondelles paumées au demontages antécédents au mien ?
Bizarre ctaffaire !
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Rien ne dit que les arbres et pignons sont de l'année du moteur !
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Exact, va falloir que je regarde ça au détail ! ...
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Rien ne dit que les arbres et pignons sont de l'année du moteur !
Bonne remarque
Sur une IT 250 de 81 6 vitesses , j' ai découvert une boite 5 vitesses d' YZ 250 de 1980 ... c' est la loterie quand on récupère des épaves pour les pièces ....
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Demontage et vérification, c'est OK, et la rondelle 21 présente et collée au pignon..
Donc je repars sur une réelle deduction..
Le plan des 2 roulements recevant les arbres sont parallèle et sortent ts les 2 légèrement en surepaisseur, du carter... Ok....
Ensuite vérification, des derniers pignons des 2 arbres, idem de même niveau, mais un creusement sur le dernier pignon arbre secondaire, qui reçoit la rondelle de butée, m'oblige à regarder la différence, par des relevés au pied à coulisse, et soustraction
Qu'est-ce que ça donne en calculs !?
Ça donne 0,8 mm, pour avoir les même niveaux de plans des 2 rondelles allant toutes les 2 s emmancher ds 2 roulements eux aussi de même niveaux..
La logique veut que la rondelle de butée d arbre primaire doit fr 0,8 pour que tout soit cohérent..
Je vérifie de suite avec une cale d épaisseur de 0,8, et cesr impeccable..
Sachant que l'étain comprimé m'a donné 1 mm d espace libre, avec un joint moteur de 0,6mmm
On en déduit, qu'il reste 2 dixièmes de jeux d'arbres..
Ca paraît cohérent tout ça..donc la rondelle de butée devrait faire 17,3/24/0,8.... '
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Rondelle de kick.. prise sur l autre reste de moteur, passée de 17 à 17,2 et de 1 mm épaisseur à 0,8..
Posée en bout arbre primaire ( j'ai épousé et imité l'arrondi côté arbre,de la rondelle 22 ou 25.. que j'ai dégrossi à la main, sur toile emeri sur miroir..
J'imagine que cet arrondi améliore le graissage pignon)
Joint découpée dans une feuille papier de 0,6 incompressible, passé à la résine recto verso, puis une très légère couche au pinceau sur les carters, un coup d'huile sur les parties à enfiler, embiellage sorti du frigo 5 degrés, et 28 à l'établi
Assemblage carters, tapage au maillet, ça rentre bien, je serre les boulons en escargot, en donnant de petits coups de maillet..
Pas d'espace de carter, et en posant un pignon, je tourne facilement tout en sentant un serrage léger de la pignonnerie..
Donc avec une rondelle de 22 en 1,5 mm.. la boîte ne fermait pas, et sans rondelle, j'avais un jeu de 0,8 sur l'arbre primaire..
Idem côté vilo, ça coulisse bien, avec un léger serrage, aucun jeux bizarre..
L embiellage est d'occase mais en BE.. , trouvé sur le moteur, en pièces acheté avec la cr.. qui a été pourri côté boîte par la pompao qui avait lachëe..
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