403 connectés : 15 membres : 125yann |  bad-brad |  baltique |  chrisd |  ghostdancing |  grosse attack |  Guy 57 |  jeanjean |  jpmatasse |  Kiki das Tod |  MXGUN |  oursinsansfrein |  pierrot la bricole |  Poireaunen |  tonton |  et 388 invités
RESTAURATION HUSABERG 499 FC 1991 C'EST PARTI....
DominiqueDDB   
56 ans | 261 messages | 207 images
le 30-08-2020, à 11:04

Si tu envisages un achat, regardes les machines après 2004 elles ont bien meilleures réputation.
Pour la petite histoire que je tiens d'un Suédois de l'usine, le nouveau moteur développé par Husaberg pour les Husaberg, (KTM RFS engine), a été monté sur les KTM EXC en 2000 et Husaberg a du développer à la va vite un nouveau moteur qui pour le coup était beaucoup moins fiable que celui d'avant 2000...il est devenu fiable à partir de 2004 après moultes modifications.

Moto(s) : 250 SHERCO
DominiqueDDB   
le 30-08-2020, à 17:40

Spéciale dédicace à Monsieur le Tiger.
Avant (ou presque)
Pendant
Après

DominiqueDDB

Crazy Tiger   
58 ans | 7,163 messages | 2,113 images
le 30-08-2020, à 17:46

Ah oui, ça va, y'a du stock  smile  Si tu la refais aussi belle que la précédente, on va se régaler. On suit, donc...  smiley_25 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Poireaunen   
12,367 messages | 3,162 images
le 30-08-2020, à 17:51

DominiqueDDB a écrit :
tonton a écrit :
gs-600-xc a écrit :

Les moteurs HSB sont-ils si fragiles, que le reste de la moto n'a pas le temps de s'user?  smiley_28  smiley_17 

Des performances de très haute volée nécessitent un entretien d'orfèvre que peu savaient donner.
La lubrification n'était pas le point fort de cette mécanique. J'y ai laissé quelques galets de basculeurs.

Hello,

C'est exactement cela, des performances de très haute volée dans un moteur avant-gardiste, nécessitent un entretien d'orfèvre et non pas un entretien "trail" comme le souligne justement Marvin : vidange toutes les 3 sorties ou après chaque course, filtre à air et réglage soigneux des soupapes idem. Voici un bel exemple d'un entretien d'orfèvre je vous laisse juger de l'état des queues de soupapes d'échappement !! smiley_17 
Certes ce sont les plus "dures" à régler, la plus abimée est presque déclavetée. Cela devait faire un beau cliquetis et c'est certainement la cause du démontage moteur.

DominiqueDDB

Même constat fait sur mon 510 en 88/89, acheté neuf et méticuleusement suivi ! La solution de la Sima était de changer les soupapes, sous entendu régulièrement.
Pb solutionné alors par la pose de pastilles. ((Sujet déjà évoqué).

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
DominiqueDDB   
le 30-08-2020, à 18:21

Crazy Tiger a écrit :

Ah oui, ça va, y'a du stock  smile  Si tu la refais aussi belle que la précédente, on va se régaler. On suit, donc...  smiley_25 

On va faire au mieux...  smiley_03 

DominiqueDDB   
le 30-08-2020, à 18:32

Poireaunen a écrit :
DominiqueDDB a écrit :
tonton a écrit :

Des performances de très haute volée nécessitent un entretien d'orfèvre que peu savaient donner.
La lubrification n'était pas le point fort de cette mécanique. J'y ai laissé quelques galets de basculeurs.

Hello,

C'est exactement cela, des performances de très haute volée dans un moteur avant-gardiste, nécessitent un entretien d'orfèvre et non pas un entretien "trail" comme le souligne justement Marvin : vidange toutes les 3 sorties ou après chaque course, filtre à air et réglage soigneux des soupapes idem. Voici un bel exemple d'un entretien d'orfèvre je vous laisse juger de l'état des queues de soupapes d'échappement !! smiley_17 
Certes ce sont les plus "dures" à régler, la plus abimée est presque déclavetée. Cela devait faire un beau cliquetis et c'est certainement la cause du démontage moteur.

DominiqueDDB

Même constat fait sur mon 510 en 88/89, acheté neuf et méticuleusement suivi ! La solution de la Sima était de changer les soupapes, sous entendu régulièrement.
Pb solutionné alors par la pose de pastilles. ((Sujet déjà évoqué).

Salut Monsieur Poireaunen,

Si je comprends bien ton propos, tu poses une pastille entre la queue de soupape et la vis de réglage, c'est bien cela ?
DominiqueDDB

DominiqueDDB   
le 30-08-2020, à 18:45

Entretien Husaberg par un orfèvre, suite....
Le filtre à air est colmaté et il y a de la M.... à l'intérieur du cadre et donc forcément dans le moteur.
Ca peut pas fonctionner longtemps avec un tel traitement  smiley_17 

DominiqueDDB

DominiqueDDB   
le 31-08-2020, à 06:51

Petite photo avant d'aller au bain....

Elricos37   
59 ans | 5,919 messages | 3,346 images
le 31-08-2020, à 08:52

DominiqueDDB a écrit :
elricos37 a écrit :
DominiqueDDB a écrit :

Je suppose que tu veux dire 650 Husaberg 2002 et non Husky ?

Oui bien sûr. T’as de la doc?

Salut,

Je ne suis pas au top sur les Husaberg post 1999, mais précises moi si tu veux de la doc technique ou brochure ?
Pour la doc technique et quelques brochures tu trouves ton bonheur ici : husaberg.org/service-manuals/
Logiquement il faut s'inscrire préalablement à consultation.

DominiqueDDB

Je te remercie. Je vis étudier tout ça mais je vois qu'il y a quand même carence de doc car il y a beaucoup de posts restés sans réponse concrète. Je ne veux pas polluer ce post; si tu as d'autres docs, mp stp!  smiley_25 

DominiqueDDB   
le 06-09-2020, à 17:12

Bonjour à tous,

Petite photo après le bain, pas totalement nettoyé mais cela permet de voir en détail les différentes choses à refaire ou à changer.
Explications à suivre...
DominiqueDDB

DominiqueDDB   
le 06-09-2020, à 18:34

Quelques détails ci-dessous :

Bras oscillant cassé en deux endroits, classique sur ces machines et en cause la mauvaise qualité de la pièce extrudée.

DominiqueDDB

Gs-600-xc   
59 ans | 3,475 messages | 943 images
le 06-09-2020, à 18:51

Pas extrudé, mais usiné. Pièces certainement trop fines, pour résister au montage serré des roulements.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
DominiqueDDB   
le 06-09-2020, à 18:56

Réparation du support de bras oscillant effectuée à l'arrache...

Mise à l'air libre de la culasse dans le filtre à air obturée

Deux écoles à ce sujet :

1) En raccordant la mise à l'air libre de la culasse dans le filtre à air, ce qui est fait d'origine, le haut de la culasse profite de la "dépression" présente à cet endroit et cela favorise la remontée d'huile dans le haut moteur, cela fonctionne un peu comme une valve.
2) En raccordant la mise à l'air libre de la culasse dans le filtre à air cela réchauffe trop l'air admis dans le carburateur et donc le moteur et cela n'est pas favorable à une bonne combustion. Mise à l'air libre à un autre endroit sur la moto.

J'ai vu les deux montages sur différentes motos.

DominiqueDDB

DominiqueDDB   
le 06-09-2020, à 19:21

gs-600-xc a écrit :

Pas extrudé, mais usiné. Pièces certainement trop fines, pour résister au montage serré des roulements.

Le tube qui est en bout de bras oscillant est un tube extrudé puis usiné. Sa faible résistance provient du mode d'extrusion utilisé pour fabriquer ledit tube, je tiens cela d'un copain dont c'est le métier d'extruder et qui a une Husaberg il a bien voulu m'expliquer le pourquoi de cette faible résistance.
DominiqueDDB

DominiqueDDB   
le 06-09-2020, à 19:36

Passons au moteur...

Le vilebrequin sur la 499CC est allégé au niveau des masselottes par rapport à la version 501CC en haut sur la photo. 
La bielle est plus longue de 0,7mm, entraxe sur une 501CC 125mm, entraxe sur la 499CC 125,7mm le moteur comprime donc plus à priori.
Cela va être difficile de retrouver une bielle....

Vilo 501 et Vilo 499

Vilo Usine 350CC

DominiqueDDB

403 connectés : 15 membres : 125yann |  bad-brad |  baltique |  chrisd |  ghostdancing |  grosse attack |  Guy 57 |  jeanjean |  jpmatasse |  Kiki das Tod |  MXGUN |  oursinsansfrein |  pierrot la bricole |  Poireaunen |  tonton |  et 388 invités