Bonjour à tous !
Déjà merci de ton commentaire Pierrot. Ces fonctionnalités doivent y être sous SolidWorks, il faut juste chercher un peu. Ça nous sera bien utile !
La partie train avant et arrière n'est pas encore terminée, donc beaucoup de changements sont à venir. Pour vous dire, nous ne sommes encore pas sûr sur le placement des oreilles qui vont accueillir les triangles avant et arrière ! Nous nous posons encore beaucoup de questions sur cette partie, qui est de loin la plus complexe !
Nous avons continué à avancer ces derniers week-end. Nous avons acheté un baquet et un harnais 3 point pour 90€. Je suis en train de chercher pour des amortisseurs pour pas cher en ce moment.
Nous avons fini de cintrer les tubes (enfin ! ) après beaucoup de ratés ! Nous avons bossé sur la fixation de l'assise, et dépouillé la moto pour en sortir le moteur et le faisceau électrique, et posé quelques autres tubes. Il nous a fallut faire des gueules de loup, c'était long et très compliqué, car c'était nos toutes premières.
Nous avons fait la rencontre d'un grand monsieur, un peu par hasard, lorsque deux amis faisaient le tour des casses du coin pour un crémaillère de direction. Un des gérants d'une casse nous a donné le nom et le téléphone d'un homme qui faisait des kart cross. Un grand malade de type ! Il a conçu et fabriqué son propre Auto cross avec un moteur de 200 bourrins ! Tout ça avec juste un livre et beaucoup de papier et de crayons ! Il nous a donné beaucoup de conseils... Mais aussi dit que notre châssis ne respectait pas le règlement UFOLEP. Effectivement, il faut une sorte de croix en X au dessus de la tête du pilote, pour des raisons de sécurité évidente. Et nous avons totalement oublié ce gros détail !
Heureusement, du haut de mon mètre 90, avec casque sur la tête, je ne touche aucun tube !
Pour des raisons de temps et de motivation, nous avons laissé tombé le règlement, et nous allons donc continuer sur notre lancée, mais avec donc plus de liberté, car ce kart cross ne roulera que dans mes terrains privés.
Il nous fallait intégrer le moteur dans notre modélisation SolidWorks. Nous avons utilisé la photogrammétrie. C'est bluffant ! Le résultat est incroyable.
Je vais devoir bosser sur la fixation du moteur au châssis. Il nous faudra gagner de la place, car il nous en manque pour la transmission à l'arrière. De plus, le pignon de sortie de boîte est pile dans l'axe du châssis... Est-ce que vous savez si des rallonges d'arbre cannelé (celui qui accueille le PSB) existent et sont en vente sur internet ?
Voici une photo de notre avancée :
A la prochaine !
Louis,
Moto(s) : 250 yz 1985
quand tu as une pièce, un assemblage ou une mise en plan affichée, tu vas dans le menu "affichage" puis dans capture d'écran, puis tu as capture d'image
il faut avoir penser à avoir mis le fond en blanc et éventuellement avoir supprimer l'ombre (due à l'éclairage)
tu peux alors enregistrer l'image, en le collant (ctrl V) dans un mail ou dans un document Microsoft (word, powerpoint ....)
puis "enregistrer en tant qu'image" (choisir jpg) avec le clic droit de la souris
au fait tu l'as construit en utilisant la fonction "construction soudée" et une bibliothèque de profilés ?
c'est facile puisque tu fait ca a partir d'une esquisse 3D
exemple d'un chassis tubulaire, tu vois qu'aucun menu n'apparait....et tu peux "rogner" l'image sur les 4 cotés avant de l'enregistrer (clic droit)
Accordéon et retraite à plein temps
Salut et bon courage !
Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX 250 TTR 250 WRF 175 Motobecane R1100S BMW ....
Bonjour à tous,
Voici l'avancement du projet :
J'ai soudé tout le châssis (il y avais du boulot !), nous avons rajouté les tubes pour le train avant, et soudé tout ça. Nous avons placé et pointés les oreilles pour les triangles supérieurs et inférieurs avant, et mis en place les triangles.
Nous avons suspendu le moteur, et soudé des oreilles pour le tenir. Nous avons réutilisé les axes de maintien du moteur de la moto sur le kart cross.
Nous avons préparé les bruts pour commencer l'usinage du train avant (moyeux, fusées, disques de frein...) (en espérant avoir le temps de finir l'usinage, surtout vu l'ampleur de la crise COVID actuelle, mon IUT risque de refermer dans pas longtemps...).
Nous avons également percé le châssis pour accueillir les paliers auto-aligneur pour l'arbre de transmission. Pour ne pas trop rendre le châssis faible à cet endroit, j'ai plié des tôles de 6 d'épaisseur, que je souderai au châssis. Donc les paliers seront serrés à la tôle, et non au châssis.
Nous avons fabriqué un levier de vitesse séquentielle, commande à la main droite. C'était la partie la plus longue de ce week-end, près de 7heures de travail.
Un jeu de bielle qui lorsque nous poussons le levier, un rapport baisse, et lorsqu'on le tire, un rapport monte.
La modélisation 3D a bien avancée aussi.
Voici des photos de l'avancement :
Moto(s) : 250 yz 1985
Le siège n'est pas un peu près du moteur ?
Attention à la chaleur avec le collecteur.
Moto(s) : Le plaisir et le cambouis avant tout....
Nous avons gardé de la place pour une cloison et un revêtement thermique
Moto(s) : 250 yz 1985
Du nouveau
Nous avons commencé l'usinage à l'IUT.
Pour l'instant que le train avant.
Manchon de triangles :
avant tronçonnage
tronçonnage
final
fusées
brut et final
montage dans l'étau avant perçage et lamage
perçage
lamage
début des axes de roue
total (nous avons fini les deux fusées)
les états de surface ne sont pas top, nous avons pas utilisé les avances de tours, et les outils sont nazes...
Nous allons finir les axes de roues et commencer les moyeux de roues. En espérant les finir cette semaine, mais je n'y crois pas trop.
De plus, nous avons fait des test de résistance de nos triangles et fusées sous Solidworks. 500Kg avant rupture pour chaque triangle, 1500kg avant rupture pour la fusée.
A bientot
Louis
Moto(s) : 250 yz 1985
Et pour les trous non concentriques, c'est normal, nous avons fait de notre mieux aussi. Mais de toute façon ces perçages taraudages ne sont pas très importants, les rotules corrigeront cela
Moto(s) : 250 yz 1985
L'enseignement est vraiment pauvre en ce moment.
Ne pas avoir des outils corrects pour apprendre aux étudiants les rudiments de l'usinage,
il faut en parler à votre ministre de tutelle Jean-Michel Blanquer.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300
Bonjour à tous, j'ai du nouveau.
Gros week-end de boulot sur la pose des suspensions avant et quelques tubes pour rigidifier le châssis.
Roues d'occas'
mise en place et pointage des triangles, amortisseurs, manchon de rotules, rotules, fusées
On s'est fait un kiff à la fin
Voilà où on en est le projet actuellement.
Avec ce nouveau confinement, compliqué d'aller bosser à l'atelier dessus. De plus, je suis revenu du côté de Grenoble pour passer le confinement avec mes proches, mais certains cours seront maintenus en présentiels... Je vais devoir faire des aller-retours Lyon-Grenoble plusieurs fois par semaine si je veux bosser sur le projet en même temps. De plus mon groupe et moi même ne pourront plus usiner à l'IUT... heureusement il y a un tour à l'atelier, mais il n'est pas tout neuf... Il va falloir acheter de nouveaux outils parce que je ne l'ai jamais vu tourner...
Bon confinement à tous, et à la prochaine !
Moto(s) : 250 yz 1985
Salut les jeunes !
Je reste admiratif de votre travail ,mais juste une question . Pourquoi ne pas suivre le cahier des charges FFSA "sprint car" ou UFOLEP "Kart cross" ce qui vous permettrait de pouvoir participer a des compétitions et de pouvoir "monnayer" par la suite le temps très enrichissant passé dessus .....
Votre kart est bien ,mais vous n'en ferrez rien d'autre que de tourner dans un terrain privé ,alors que pour le même investissement temps argent vous pouvez vous ouvrir bien des horizons ....
Ce n'est que mon conseil j'ai fabriqué 5 kart cross , 2 buggies autocross et une Renault 4 4x4 autocross . Vous faites comme bon vous semble ...
www.ffsa.org/univers/ffsa/r%c3%a8glementat...
www.cd.ufolep.org/loiretcher/loiretcher_d/...
Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX 250 TTR 250 WRF 175 Motobecane R1100S BMW ....
Salut Gérald,
Si, nous avions au début suivi le règlement UFOLEP des kart cross. Mais nous avons raté un détail du châssis : la forme en "croix" plane au dessus de la tête du pilote... Donc sans cela, nous sommes hors règle. Vu le temps que nous avions mis sur les cintrages des tubes, nous avons laissé tomber.
Nous avons d'autres projets après celui-ci et notre DUT. Refaire un autre kart cross, ou une biplace pour la piste. On va dire que ce projet nous apprend les bases de la construction d'un engin de course !
Moto(s) : 250 yz 1985
Tres bien , la compétition reste un super banc d'essais très enrichissant pour des "bricoleurs" ...Aller au travail et bonne réussite dans vos examens ....
Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX 250 TTR 250 WRF 175 Motobecane R1100S BMW ....
Bonjour Gérald,
Je participe au projet avec Louis qui a créé la discussion.
Nous demandions quelle colonne de direction tu as choisi ?
Nous avons récupéré une petite crémaillère avec ses rotules axiales, l'axe d'entré de la crémaillère a un méplat pour transmettre le couple du volant.
Une solution est d'acheter une colonne de direction ( issue d'une voiture ) sur un site spécialisé et de l'adapté à notre montage.
Est ce une bonne idée ?
Merci par avance pour ta réponse
Salut les artistes !
Pour fabriquer une direction rien de plus simple ,tu achètes ça polycarconceptsport.eu/direction/5451-barr... ou ça shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=3758 c'est moins cher ,et tu mets le tout dans un tube avec des bagues bronze ou plastique au extrémité et tu soudes en travers au milieu un autre tube dans lequel tu mets deux roulements et clips de chaque coté du pignon
Je ne sais pas si je suis assez clair alors regarde la crosscar.go-gti.com/cremaillere-acier-250m...
Si ton budget est plus ou moins égal a 0 tu peux toujours exposer ton projet a un récupérateur auto qui te donnera une direction crémaillère et une chaine de distribution avec ses pignons vilo et arbre a came et tu diviseras par 2 le nombre de tours
Vous êtes d'ou ?
Moto(s) : 175 yamaha DTMX 125 DTMX 250 TTR 250 WRF 175 Motobecane R1100S BMW ....