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TEST CARBU CHINOIS
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 05-10-2020, à 12:17
Sujet

Salut,
Intrigué depuis quelques temps par ces copies de carburateur que l'on trouve pour 20 à 40 euros sur Aliexpress, j'ai voulu tenter un essai sur mon IT 175 78.
Le Mikuni VM de 34 mm monté d'origine fonctionne bien, mais je peste systématiquement contre l'emplacement de la vis d'air, placée côté droit, juste en face du boitier de filtre à air et donc inaccessible par un tournevis, c'est très pénible...
J'ai donc choisi une copie de PWK en 32mm avec power jet, pour 23 euros, plus une rafale de gicleurs principaux et ralenti pour quelques euros supplémentaires.

Une fois en main, le carbu présente une finition très correcte. Je suis un peu surpris par la cuve qui ne tient que par 2 vis, et je note que le puits d'aiguille ne peut pas être changé. Le jour où ça fuit, faut changer le tout. remarque, le carbu est moins cher qu'un kit pointeau...
Je monte des gicleurs à peu près équivalents à ceux du VM et installe le carbu.
Il faudra quelques essais et ajustements des gicleurs et de la hauteur d'aiguille mais rapidement, la moto marche bien et est plus pleine qu'avec le Mikuni. Bon, ce dernier n'avait peut-être pas non plus les réglages optimums.

Côté tests, ben on s'est lancés sur les ISDT de Bioude  smile Bon, le Mikuni est dans le boîte, pas loin, on ne sait jamais.
Premier jour, lors de la séance de réglages avant les contrôle, je décide de changer le gicleur de ralenti. Je desserre le carbu pour le faire pivoter, je sors la cuve et constate que ça va être plutôt coton à remonter car le joint de cuve s'est allongé sous l'action de l'essence... En présentant la cuve et poussant le joint avec un petit tournevis, ça passe mais j'espère ne pas avoir à renouveler l'opération. La moto marche bien, on la rentre au parc.

Nous n'aurons pas de soucis durant les 4 jours de l'épreuve, la moto a parfaitement fonctionné et le bilan provisoire est donc positif, le carbu chinois marche plutôt bien.
Le seul point négatif pour l'instant est ce joint de cuve merdique, mieux vaut ne pas tâtonner trop longtemps sur la taille du GR (le principal peut être changé par la vis de fond de cuve). Je ne suis pas non plus trop convaincu par le chapeau du carbu, tenu par 2 vis, je préfère définitivement un  modèle classique qui se visse.

Pas trop de recul concernant la tenue dans le temps, la moto a dû rouler une vingtaine d'heures. Au démontage, le boisseau est un peu rayé par les quelques merdouilles passées par là, mais à part ça, RAS.

Quelques images, on distingue bien le joint de cuve dilaté sur la première photo.




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HM63   
53 ans | 93 messages | 31 images
le 05-10-2020, à 12:27

pour le prix !  pas possible de faire mieux , une bonne alternative aux vieux carbu pourrit est usé par le temps .

Ammo   
35 ans | 1,358 messages | 239 images
le 05-10-2020, à 12:46

Deux vis pour la cuve c'est vrai que ca parait léger.
Pour le chapeau certains modèles sont à vis d'autres c'est le bouchon qui se visse.
Pour les XL* on trouve facilement des copies des Keihin PD sous dénomination PZ, généralement ca fait l'affaire. (pour monter des kits, parce que sinon trouver un PD 21 n'est pas bien compliqué).
Ammo


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Beubeugne steph   
54 ans | 2,093 messages | 2,648 images
le 05-10-2020, à 12:57

Et pourquoi du 34 t'es passé à 32 ??


Ma bd perso  amateur humoristique "la vie de l Abel Barrique"  sur forum fantic  puis tapez fant'hic bar... Bénis soient les gens bizarres poètes inadaptés écrivains mystiques peintres et troubadours, ils nous apprennent à voir le monde différemment.. Jacob Nordby.Moto(s) : Fantic 200/250pro/303 /sherco 2,9/ hda125 cr /ktm 125&625 mobcross 51
Marvin The Martian   
50 ans | 12,436 messages | 6,083 images
le 05-10-2020, à 13:35

j ai un 30 sur le 80 , j ai meme pas changé les gicleurs .. je l i mis en pièces  smiley_21 y as  rien a dire ... oui c est chinois ... comme les kehin , les jeans lévi's ..  rire 


sans souffrance  pas de génie ...Moto(s) : Les miennes
Phil'o   
61 ans | 1,708 messages | 122 images
le 05-10-2020, à 13:36

et d'ailleurs , corollairement à ce passage de 34 à 32, comment trouve-t-on la correspondance pour sa machine, si je veux remplacer un vieux Bing hors d'âge de Ossa (sur la Canam il va très bien, merci smiley_14 ), un keihin récent de Yam wr, etc...ou n'importe quoi d'autre???
Il y a des tableaux de correspondance? ou simplement en fonction du diamètre, et après à la pêche aux gicleurs et accessoires??
PS : désolé, je ne suis pas aller regarder et fouiller sur le site avant de poser cette question de principe smiley_25  smiley_25 


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
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Phil'o   
61 ans | 1,708 messages | 122 images
le 05-10-2020, à 13:37

PS bis : confiant (ou gonflé) Laurent, de tenter la greffe juste avant Brioude  smiley_15  smiley_15  smile  smile 


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Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 05-10-2020, à 13:55

Bah, juste avant... c'était quand même 2 ou 3 semaines, et on avait embarqué le Mikuni au cas où le réglage sur place ne donne pas satisfaction. Vu que ça marchait très bien (un poil riche vu le GB arrière), on l'a laissé pour les 4 jours.


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Beubeugne steph   
54 ans | 2,093 messages | 2,648 images
le 05-10-2020, à 14:30

Comme Phil o jai pas été voir leur site....
Donc un tableau de correspondance t'a été donné pour passer du 34 à 32...?... LAURENT..  smiley_28 


Ma bd perso  amateur humoristique "la vie de l Abel Barrique"  sur forum fantic  puis tapez fant'hic bar... Bénis soient les gens bizarres poètes inadaptés écrivains mystiques peintres et troubadours, ils nous apprennent à voir le monde différemment.. Jacob Nordby.Moto(s) : Fantic 200/250pro/303 /sherco 2,9/ hda125 cr /ktm 125&625 mobcross 51
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 05-10-2020, à 15:05

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.


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Phil'o   
61 ans | 1,708 messages | 122 images
le 05-10-2020, à 15:15

Après un tour rapide sur la caverne d'AliExpress, (ca me distrait de mes charettes de boulot...de moins en moins motivé...ca doit être l'âge, le cerveau ne suit plus smiley_29  smiley_29 , je devrai éteindre la page GV quand même smiley_24  smiley_24 ), il y a visiblement plein de marques différentes pour les mêmes types de carbu...vous vous y retrouvez comment??? ou il faut partir du principe que pour un type et une taille donnée ce sont tous les mêmes???
Désolé de jouer l'assisté, mais si d'aucuns ont l'expérience et le savoir ça évitera les errances et les conneries aux autres (et ça me facilitera la tâche -merci smiley_15  smiley_15  smiley_19  smiley_19 -...et ca me permettra de passer plus de temps au boulot  smiley_13  smiley_13  smiley_13 


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Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 05-10-2020, à 15:30

Salut,

Ce ne sont pas tous les mêmes, il y a quelques différences.
C'est pour monter sur la Can-Am ?
Au moment du choix, bien prendre en compte, l'emplacement des vis de réglage et la taille extérieure du carburateur (les dimensions figurent souvent dans les descriptifs), il ne faudrait pas que le truc flotte dans la pipe d'admission, ou que l'accès à la vis d'air soit impossible.


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Phil'o   
61 ans | 1,708 messages | 122 images
le 05-10-2020, à 15:45

Non Laurent, la Canam fonctionne très bien smiley_15 , et ne réclame pour mon petit confort qu'une paire d'Ohlins en 395 ou 400mm (si une bonne âme a ça en stock smiley_18 )
C'est plus au cas où, et pour quelques autres vieilleries pas forcément aussi en forme (notamment Ossa  trial  et xl 350, voir KLX 250 et HVA diverses) et à refaire complètement, voir aussi pour essai de diminution de diamètre sur du Yam WRZ plus récente et un peu violente


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BMB   
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le 05-10-2020, à 16:04

Laurent P a écrit :

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.




Salut Laurent!
Sympa cette réglette Mikuni pour les réglages, tu l'as ou tu as juste une photo?


Moto(s) : Ossa, Sachs
TXP 51   
55 ans | 1,775 messages | 335 images
le 05-10-2020, à 18:33

Laurent P a écrit :

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.




Attention ,en fait les deux sont  des gicleurs Mikuni .
La comparaison ne peu se faire avec  les autres marques ,même si les ø  sont comparables la longueur du trou est différente.


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
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