www.dfmoto.fr
m46parts
Motocross_marketing
 132 connectés : 8 membres : Becaf | desmoulins 17 | Jean louis 78 | joel490it | Marvin The Martian | Paul-Etienne | roberto75015 | TM16 | et 124 invités
LeGuideVert.com
TEST CARBU CHINOIS
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,856 messages | 4,038 images
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,856 | 4,038
 le 05-10-2020, à 19:55

Salut Dom,

Les lignes rouges correspondent visiblement à des valeurs de débit, ça doit être assez proche des gicleurs Keihin.
En tous cas, ça m'a permis de savoir quelle plage de gicleurs commander.
Tu parles de la longueur du trou du gicleur, mais à première vue ça ne doit pas impacter le débit, non ?

Le Mikuni est en GP 340, je suis en 160 sur le faux PWK, c'est à peu près cohérent avec les valeurs de la réglette.

Côté GR, 65 sur le Mikuni, et 65 sur le chinois. Là, je me suis basé sur le tableau suivant.

Test carbu chinois


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 | 1,948
 le 05-10-2020, à 20:00

Laurent P a écrit :

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.



BMB a écrit :


Salut Laurent!
Sympa cette réglette Mikuni pour les réglages, tu l'as ou tu as juste une photo?


Je dois avoir le fichier permettant de la fabriquer. Mais faut fouiller dans les DD.  smiley_07 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,856 messages | 4,038 images
Laurent P | Admin   
57 ans | 7,856 | 4,038
 le 05-10-2020, à 20:01

Laurent P a écrit :

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.



BMB a écrit :


Salut Laurent!
Sympa cette réglette Mikuni pour les réglages, tu l'as ou tu as juste une photo?


Salut Bruno,
J'ai juste trouvé la photo sur le net, mais tu en trouves sur Ebay -> Mikuni Mk-550-tnr


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 | 1,948
 le 05-10-2020, à 20:14

Le constat de cet essai ... De plus en plus de fans d'anciennes, sont près à les équiper avec du chintoque, au prétexte que c'est moins cher et que ça marche.

Je me rappelle certaines tirades, un deux temps, c'est pointu, ça nécessite des réglages précis ...
Et par miracle, tu colles une copie de carb. de marque, dans la belette et elle marche toute seule.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
TXP 51   
58 ans | 2,199 messages | 453 images
TXP 51   
58 ans | 2,199 | 453
 le 05-10-2020, à 21:01

Laurent P a écrit :

Salut Dom,

Les lignes rouges correspondent visiblement à des valeurs de débit, ça doit être assez proche des gicleurs Keihin.
En tous cas, ça m'a permis de savoir quelle plage de gicleurs commander.
Tu parles de la longueur du trou du gicleur, mais à première vue ça ne doit pas impacter le débit, non ?

Le Mikuni est en GP 340, je suis en 160 sur le faux PWK, c'est à peu près cohérent avec les valeurs de la réglette.

Côté GR, 65 sur le Mikuni, et 65 sur le chinois. Là, je me suis basé sur le tableau suivant.



Je ne sais pas comment est calculé le débit d'un gicleur mais en pratique, a la  vertical et a ø égal, un liquide coule  plus vite dans un tube long que court  . (j'ai fais le test  smiley_07  )


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Beubeugne steph   
57 ans | 5,698 messages | 4,817 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,698 | 4,817
 le 05-10-2020, à 21:42

Laurent P a écrit :

Salut Steph,

Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.




Ah oui en effet !.... smiley_01  Je pensais qu'un it 175 dégageait plus de chevaux !?..
Cest l'équivalent d'un trial 240 fantic....meublé en Dell orto de 26...17/20 chevaux.. ..avec bien sûr une différence de la courbe de puissance, mais quand même...c'est peu..pour un enduro..
D'ailleurs j'ai regardé, l alesage course d'un 250 it c'est 70 par 64...ce qui s'approche des côtes coupleuses des trial... Fantic en 240 cc = 72,5 x 58.....
J'en déduis que les it ( que je n'ai jamais possédé)... ont été axés + sur du couple à enrouler que de la puissance pure que l'on voit dans la concurrence de cette époque là....avec un rapport plus carré...
D'ailleurs....jai un moteur fantic 250 cc et non 240, donc en 74..monté en 26 Dell orto...
J'ai le projet de le gonfler un peu...
Savez vous combien dégage un it 250 en puissance..?
Et où je pourrais trouver le shema à plat des transferts du cylindre ?... pour jeter un œil et voir les différences...
Le 250 it est monté en mikuni 36..et devrait monter dans 35 chevaux !!??... Merci à vous...
L'éclaté des transferts existe t il...ou bien un possesseur du cylindre coupleux it 250 , pourrait prendre les côtes à plat !?...  smiley_15 


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Papy   
62 ans | 610 messages | 108 images
Papy   
62 ans | 610 | 108
 le 05-10-2020, à 22:07

Phil'o a écrit :

Non Laurent, la Canam fonctionne très bien smiley_15 , et ne réclame pour mon petit confort qu'une paire d'Ohlins en 395 ou 400mm (si une bonne âme a ça en stock smiley_18 )
C'est plus au cas où, et pour quelques autres vieilleries pas forcément aussi en forme (notamment Ossa  trial  et xl 350, voir KLX 250 et HVA diverses) et à refaire complètement, voir aussi pour essai de diminution de diamètre sur du Yam WRZ plus récente et un peu violente


Salut Phil'o ,bien rentré de Brioude  smiley_14  , pour t'on WRZ tu met une calle au carbut , un deuxième joint d'embase et t'a plus la même moto  smiley_15 


vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
JLB56   
58 ans | 333 messages | 3,146 images
JLB56   
58 ans | 333 | 3,146
 le 05-10-2020, à 22:10

bonjour,

excellent sujet.
J'ai un problème sur ma TM 250 de 1997: je n’arrête pas de claquer des bougies.
après analyse, j'en ai déduit que la carburation était trop riche et en me basant sur l'expérience de mes restaurations précédentes, j'ai décidé d'acheter un carbu neuf. Habituellement j'achète des carbus d'origine, pas des copies.
Sur les conseils d'un ami, j'ai commandé un Keihin PWK 38 chinois pour tester ainsi que toute la collection des gicleurs principaux et de ralenti.
J'avais des doutes mais mon pote m'avait montré ce carbu chinois qu'il a monté sur son HRD: c'est vraiment de la bonne qualité apparente.

J'ai reçu mon carbu chinois payé 25 euros environs et entre temps, un autre pote m'a vendu un carbu quasi neuf de 250 KDX vendu par Kawasaki (ce sont les mêmes que sur les TM: Keihin PWK 38 à boisseau plat)

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs:

vue de gauche:

Test carbu chinois


vue de droite:
Test carbu chinois


vue côté moteur:
Test carbu chinois


vue côté filtre à air:
Test carbu chinois


Réponse du jeu des 7 erreurs:
Le carbu chinois est celui équipé des tuyaux
L'origine Kawasaki est celui sans.

Le Chinois:
Test carbu chinois


Le Kawa:
Test carbu chinois


en faisant un bref contrôl visuel, je n'ai vu aucune différence sauf le matériau qui semble déjà moins neuf sur le chinois (cuve notamment). A part, ça, il y a les mêmes nombre de vis, les mêmes possibilités de réglage etc ...

Dès que j'en aurais le temps, c-à-d en novembre après Boismé et La Rouchouze, j'installerai le carbu Kawa d'abord sur ma TM.
Une fois les bon gicleurs trouvés, (pour éviter les claquages intempestifs) j'installerai le chinois et vous ferais part des différences.


Moto(s) : YAM Trail et Enduro (IT & TTR) - TM - KTM
Peduzzi   
60 ans | 2,466 messages | 585 images
Peduzzi   
60 ans | 2,466 | 585
 le 05-10-2020, à 22:16

gs-600-xc a écrit :

Le constat de cet essai ... De plus en plus de fans d'anciennes, sont près à les équiper avec du chintoque, au prétexte que c'est moins cher et que ça marche.

Je me rappelle certaines tirades, un deux temps, c'est pointu, ça nécessite des réglages précis ...
Et par miracle, tu colles une copie de carb. de marque, dans la belette et elle marche toute seule.


Ehh ouais, ça c'est le monde qui change  smiley_07 

On va sans doute avoir pleins de carbus Bing, Mikuni et autres sur LBC e.t.c  smiley_15 


LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 | 1,948
 le 05-10-2020, à 22:23

Oué,  smiley_24  Et nos politicard de M.... qui essayent de nous faire croire, que l'on va fabriquer des batteries, pour nos futures véhicules électriques.
Profitez bien des carb pas chers, le réveil sera douloureux.  smiley_17 

On est mal, très mal.  smiley_24 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Beubeugne steph   
57 ans | 5,698 messages | 4,817 images
Beubeugne steph   
57 ans | 5,698 | 4,817
 le 05-10-2020, à 23:21

gs-600-xc a écrit :

Oué,  smiley_24  Et nos politicard de M.... qui essayent de nous faire croire, que l'on va fabriquer des batteries, pour nos futures véhicules électriques.
Profitez bien des carb pas chers, le réveil sera douloureux.  smiley_17 

On est mal, très mal.  smiley_24 


Suis d'accord avec toi...
Mais malheureusement....bien avant la Mondialisation et l'ouverture insensée du commerce à bas coût...au gré du pays qui maltraite le + son environnement et ses hommes.....Yavait déjà la villagisation...
Le mec du village d à côté, qui te vendait le blé, un peu moins cher que ton voisin...te permettait de nourrir tes poulets, pour moins cher...
C'est ancré dans l humain et sa conception ( en général) de la vie.....
Dépenser moins . pour avoir pareil ou mieux...c'est logique....et tentant.....mais pas bon pour notre économie et nos futurs générations....mais là....Ça nous dépasse....
C'est un tsunami politique qu'il faut.. pour contrecarrer...et inverser la tendance...d'acheter mondialisation et repenser localisation..
Si un jour les japonais donnent les droits aux chinois de refaire des motos tout terrain eighties, neuves, rutilantes...  en copies conformes....
Qui n'achetera pas sa 500 CR..neuve chinoise à 3000 €........Ça coûterait sûrement pas beaucoup plus cher..  smiley_01....yaurait de la bousculade et des vieux cr 500 usés à brader sur le BC  smile...... Et oui..  smiley_17.........


Ma bd amateur  délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
PhilO   
65 ans | 3,725 messages | 334 images
PhilO   
65 ans | 3,725 | 334
 le 05-10-2020, à 23:29

Phil'o a écrit :

Non Laurent, la Canam fonctionne très bien smiley_15 , et ne réclame pour mon petit confort qu'une paire d'Ohlins en 395 ou 400mm (si une bonne âme a ça en stock smiley_18 )
C'est plus au cas où, et pour quelques autres vieilleries pas forcément aussi en forme (notamment Ossa  trial  et xl 350, voir KLX 250 et HVA diverses) et à refaire complètement, voir aussi pour essai de diminution de diamètre sur du Yam WRZ plus récente et un peu violente

papy a écrit :


Salut Phil'o ,bien rentré de Brioude  smiley_14  , pour t'on WRZ tu met une calle au carbut , un deuxième joint d'embase et t'a plus la même moto  smiley_15 


Hello Papy,
J'y suis encore, du mal à redescendre du rêve smiley_14  smiley_25 
en fait la référence au WRZ était surtout pour celle d'un mien cousin, sur laquelle il (je) n'ai pas appliqué mes recettes, et qui de toute façon a toujours été hyper vive bien plus que mes WR ne l'ont jamais été.
Donc effectivement, d'accord avec toi, perso sur les miennes j'ai bien le double joint d'embase, la calle entre carbu et boite à clapet, et en plus une masse sur l'allumage, un tube mitraillette avec augmentation du diamètre des trous-trous, des gicleurs changés (je ne sais même plus quoi), c'est déjà presque un moteur de trial, et me reste à faire (mais ca fait des années que je ne prends pas le temps) une rallonge de silencieux (déjà bien long le modèle enduro) et une légère modif de l'avance.


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 | 1,948
 le 06-10-2020, à 00:05

L'abaque ou règle à calcul de gicleur, Mikuni, en trois planches.  smile, à imprimer et coller sur un support assez rigide.

Recto:

Test carbu chinois


La règle coulissante:
Test carbu chinois


Le verso:
Test carbu chinois


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Enduro_1980   
57 ans | 317 messages | 129 images
Enduro_1980   
57 ans | 317 | 129
 le 06-10-2020, à 00:19

D’après ce que je comprend, cette règle ne concerne que mikuni, c’est pour trouver le bon gicleur en fonction d’un changement de température et d’élévation à partir de vos réglages de gicleurs de ralenti et principal actuels..


SoCal VMX - Corona, CaliforniaMoto(s) : TM100 '13 et une poignée de petites vieilles
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 messages | 1,948 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,732 | 1,948
 le 06-10-2020, à 00:31

Exact,  toutefois,  elle comporte les echelles pour les deux types de gicleurs Mikuni, ceux référencés  par débit  et ceux identifiés  par leur diamètre de passage,
on peut extrapoler une valeur approchante pour les Keihin, identifiés par leur diamètre.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
www.dfmoto.fr
m46parts
 132 connectés : 8 membres : Becaf | desmoulins 17 | Jean louis 78 | joel490it | Marvin The Martian | Paul-Etienne | roberto75015 | TM16 | et 124 invités
 132 connectés : 8 membres : Becaf | desmoulins 17 | Jean louis 78 | joel490it | Marvin The Martian | Paul-Etienne | roberto75015 | TM16 | et 124 invités