Salut Dom,
Les lignes rouges correspondent visiblement à des valeurs de débit, ça doit être assez proche des gicleurs Keihin.
En tous cas, ça m'a permis de savoir quelle plage de gicleurs commander.
Tu parles de la longueur du trou du gicleur, mais à première vue ça ne doit pas impacter le débit, non ?
Le Mikuni est en GP 340, je suis en 160 sur le faux PWK, c'est à peu près cohérent avec les valeurs de la réglette.
Côté GR, 65 sur le Mikuni, et 65 sur le chinois. Là, je me suis basé sur le tableau suivant.
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Salut Steph,
Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.
Salut Laurent!
Sympa cette réglette Mikuni pour les réglages, tu l'as ou tu as juste une photo?
Je dois avoir le fichier permettant de la fabriquer. Mais faut fouiller dans les DD.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Salut Steph,
Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.
Salut Laurent!
Sympa cette réglette Mikuni pour les réglages, tu l'as ou tu as juste une photo?
Salut Bruno,
J'ai juste trouvé la photo sur le net, mais tu en trouves sur Ebay -> Mikuni Mk-550-tnr
Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 400
Le constat de cet essai ... De plus en plus de fans d'anciennes, sont près à les équiper avec du chintoque, au prétexte que c'est moins cher et que ça marche.
Je me rappelle certaines tirades, un deux temps, c'est pointu, ça nécessite des réglages précis ...
Et par miracle, tu colles une copie de carb. de marque, dans la belette et elle marche toute seule.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Salut Dom,
Les lignes rouges correspondent visiblement à des valeurs de débit, ça doit être assez proche des gicleurs Keihin.
En tous cas, ça m'a permis de savoir quelle plage de gicleurs commander.
Tu parles de la longueur du trou du gicleur, mais à première vue ça ne doit pas impacter le débit, non ?
Le Mikuni est en GP 340, je suis en 160 sur le faux PWK, c'est à peu près cohérent avec les valeurs de la réglette.
Côté GR, 65 sur le Mikuni, et 65 sur le chinois. Là, je me suis basé sur le tableau suivant.
Je ne sais pas comment est calculé le débit d'un gicleur mais en pratique, a la vertical et a ø égal, un liquide coule plus vite dans un tube long que court . (j'ai fais le test )
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Salut Steph,
Le 34 d'origine m'a toujours paru un poil gros en regard de la vingtaine de chevaux que sort l'IT 175.
Sur une autre YZMX avec un 175 Rayer, on tourne avec un carbu de 26 et la moto est bien plus agréable, j'ai voulu tenter pour l'IT une légère réduction du diamètre de passage. J'ai même hésité à prendre un 30 !
Pour les équivalences de taille de gicleur, je me suis basé sur le document ci-dessous pour être sûr de ne pas partir sur un truc trop pauvre.
En bleu, mikuni, en rouge, keihin / dell'orto.
Ah oui en effet !.... Je pensais qu'un it 175 dégageait plus de chevaux !?..
Cest l'équivalent d'un trial 240 fantic....meublé en Dell orto de 26...17/20 chevaux.. ..avec bien sûr une différence de la courbe de puissance, mais quand même...c'est peu..pour un enduro..
D'ailleurs j'ai regardé, l alesage course d'un 250 it c'est 70 par 64...ce qui s'approche des côtes coupleuses des trial... Fantic en 240 cc = 72,5 x 58.....
J'en déduis que les it ( que je n'ai jamais possédé)... ont été axés + sur du couple à enrouler que de la puissance pure que l'on voit dans la concurrence de cette époque là....avec un rapport plus carré...
D'ailleurs....jai un moteur fantic 250 cc et non 240, donc en 74..monté en 26 Dell orto...
J'ai le projet de le gonfler un peu...
Savez vous combien dégage un it 250 en puissance..?
Et où je pourrais trouver le shema à plat des transferts du cylindre ?... pour jeter un œil et voir les différences...
Le 250 it est monté en mikuni 36..et devrait monter dans 35 chevaux !!??... Merci à vous...
L'éclaté des transferts existe t il...ou bien un possesseur du cylindre coupleux it 250 , pourrait prendre les côtes à plat !?...
Ma bd amateur délire/rock / moto
Tapez sur goggle : # La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
* Qui abuse de Miel, sera puni, au 8 ème Ciel /Elle m'aimait, d'un air ascorbique, je la désirais, télescopique /Sois heureux, et tais toi ( t'es toi)/L'homme est fou, la terre s affole #de :s. BB..pour vous sévir.Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
Non Laurent, la Canam fonctionne très bien , et ne réclame pour mon petit confort qu'une paire d'Ohlins en 395 ou 400mm (si une bonne âme a ça en stock )
C'est plus au cas où, et pour quelques autres vieilleries pas forcément aussi en forme (notamment Ossa trial et xl 350, voir KLX 250 et HVA diverses) et à refaire complètement, voir aussi pour essai de diminution de diamètre sur du Yam WRZ plus récente et un peu violente
Salut Phil'o ,bien rentré de Brioude , pour t'on WRZ tu met une calle au carbut , un deuxième joint d'embase et t'a plus la même moto
vaut mieux être saoul que con ca dure moins longtempsMoto(s) : yzmx79 /300 sherco /175 it 80/ 175 it 81
bonjour,
excellent sujet.
J'ai un problème sur ma TM 250 de 1997: je n’arrête pas de claquer des bougies.
après analyse, j'en ai déduit que la carburation était trop riche et en me basant sur l'expérience de mes restaurations précédentes, j'ai décidé d'acheter un carbu neuf. Habituellement j'achète des carbus d'origine, pas des copies.
Sur les conseils d'un ami, j'ai commandé un Keihin PWK 38 chinois pour tester ainsi que toute la collection des gicleurs principaux et de ralenti.
J'avais des doutes mais mon pote m'avait montré ce carbu chinois qu'il a monté sur son HRD: c'est vraiment de la bonne qualité apparente.
J'ai reçu mon carbu chinois payé 25 euros environs et entre temps, un autre pote m'a vendu un carbu quasi neuf de 250 KDX vendu par Kawasaki (ce sont les mêmes que sur les TM: Keihin PWK 38 à boisseau plat)
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs:
vue de gauche:
vue de droite:
vue côté moteur:
vue côté filtre à air:
Réponse du jeu des 7 erreurs:
Le carbu chinois est celui équipé des tuyaux
L'origine Kawasaki est celui sans.
Le Chinois:
Le Kawa:
en faisant un bref contrôl visuel, je n'ai vu aucune différence sauf le matériau qui semble déjà moins neuf sur le chinois (cuve notamment). A part, ça, il y a les mêmes nombre de vis, les mêmes possibilités de réglage etc ...
Dès que j'en aurais le temps, c-à-d en novembre après Boismé et La Rouchouze, j'installerai le carbu Kawa d'abord sur ma TM.
Une fois les bon gicleurs trouvés, (pour éviter les claquages intempestifs) j'installerai le chinois et vous ferais part des différences.
Moto(s) : YAM Trail et Enduro (IT & TTR) - TM - KTM
Le constat de cet essai ... De plus en plus de fans d'anciennes, sont près à les équiper avec du chintoque, au prétexte que c'est moins cher et que ça marche.
Je me rappelle certaines tirades, un deux temps, c'est pointu, ça nécessite des réglages précis ...
Et par miracle, tu colles une copie de carb. de marque, dans la belette et elle marche toute seule.
Ehh ouais, ça c'est le monde qui change
On va sans doute avoir pleins de carbus Bing, Mikuni et autres sur LBC e.t.c
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
Oué, Et nos politicard de M.... qui essayent de nous faire croire, que l'on va fabriquer des batteries, pour nos futures véhicules électriques.
Profitez bien des carb pas chers, le réveil sera douloureux.
On est mal, très mal.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Oué, Et nos politicard de M.... qui essayent de nous faire croire, que l'on va fabriquer des batteries, pour nos futures véhicules électriques.
Profitez bien des carb pas chers, le réveil sera douloureux.
On est mal, très mal.
Suis d'accord avec toi...
Mais malheureusement....bien avant la Mondialisation et l'ouverture insensée du commerce à bas coût...au gré du pays qui maltraite le + son environnement et ses hommes.....Yavait déjà la villagisation...
Le mec du village d à côté, qui te vendait le blé, un peu moins cher que ton voisin...te permettait de nourrir tes poulets, pour moins cher...
C'est ancré dans l humain et sa conception ( en général) de la vie.....
Dépenser moins . pour avoir pareil ou mieux...c'est logique....et tentant.....mais pas bon pour notre économie et nos futurs générations....mais là....Ça nous dépasse....
C'est un tsunami politique qu'il faut.. pour contrecarrer...et inverser la tendance...d'acheter mondialisation et repenser localisation..
Si un jour les japonais donnent les droits aux chinois de refaire des motos tout terrain eighties, neuves, rutilantes... en copies conformes....
Qui n'achetera pas sa 500 CR..neuve chinoise à 3000 €........Ça coûterait sûrement pas beaucoup plus cher.. ....yaurait de la bousculade et des vieux cr 500 usés à brader sur le BC ...... Et oui.. .........
Ma bd amateur délire/rock / moto
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Non Laurent, la Canam fonctionne très bien , et ne réclame pour mon petit confort qu'une paire d'Ohlins en 395 ou 400mm (si une bonne âme a ça en stock )
C'est plus au cas où, et pour quelques autres vieilleries pas forcément aussi en forme (notamment Ossa trial et xl 350, voir KLX 250 et HVA diverses) et à refaire complètement, voir aussi pour essai de diminution de diamètre sur du Yam WRZ plus récente et un peu violente
Salut Phil'o ,bien rentré de Brioude , pour t'on WRZ tu met une calle au carbut , un deuxième joint d'embase et t'a plus la même moto
Hello Papy,
J'y suis encore, du mal à redescendre du rêve
en fait la référence au WRZ était surtout pour celle d'un mien cousin, sur laquelle il (je) n'ai pas appliqué mes recettes, et qui de toute façon a toujours été hyper vive bien plus que mes WR ne l'ont jamais été.
Donc effectivement, d'accord avec toi, perso sur les miennes j'ai bien le double joint d'embase, la calle entre carbu et boite à clapet, et en plus une masse sur l'allumage, un tube mitraillette avec augmentation du diamètre des trous-trous, des gicleurs changés (je ne sais même plus quoi), c'est déjà presque un moteur de trial, et me reste à faire (mais ca fait des années que je ne prends pas le temps) une rallonge de silencieux (déjà bien long le modèle enduro) et une légère modif de l'avance.
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
L'abaque ou règle à calcul de gicleur, Mikuni, en trois planches. , à imprimer et coller sur un support assez rigide.
Recto:
La règle coulissante:
Le verso:
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
D’après ce que je comprend, cette règle ne concerne que mikuni, c’est pour trouver le bon gicleur en fonction d’un changement de température et d’élévation à partir de vos réglages de gicleurs de ralenti et principal actuels..
SoCal VMX - Corona, CaliforniaMoto(s) : TM100 '13 et une poignée de petites vieilles
Exact, toutefois, elle comporte les echelles pour les deux types de gicleurs Mikuni, ceux référencés par débit et ceux identifiés par leur diamètre de passage,
on peut extrapoler une valeur approchante pour les Keihin, identifiés par leur diamètre.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles