284 connectés : 10 membres : 125 yz |  gilleshva |  jpmatasse |  manitas40 |  Montana |  mtx48 |  Pédronet |  peduzzi |  YO51 |  youenn |  et 274 invités
CDF ENDURO ANCIENNES - VILLEFRANCHE DU ROUERGUE (12) - 11/10/2020
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 05-10-2020, à 22:04
Sujet

Salut,

Quelques infos sur la manche du WE prochain à VILLEFRANCHE DE ROUERGUE.


ENDURO VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE (12)
L’association MOTO CLUB ROUERGAT organise le Dimanche 11 Octobre 2020 à VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
(12) et sur les communes voisines :
- Une manche du Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne 2020 ;
- Une manche du Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro.
Rappel : Cette manifestation se déroulera conformément au code sportif de la F.F.M., à ses annexes, au présent Règlement
Particulier, ainsi qu'à toute autre réglementation finale, approuvée par le jury.

Article 1 : Date
Dimanche 11 Octobre 2020

Article 2 : Lieu
Foirail de La Madeleine
ZI Les Gravasses, Avenue du 8 Mai 12 200 VILLEFRANCHE-DE-ROUERGUE
Les communes traversées sont : Villefranche-de-Rouergue, Monteils, La Rouquette, Sanvensa, Morlhon, Savignac, Castanet.

Article 3 : Principe de l'épreuve
La course est une épreuve d’enduro moto qui se déroule sur une journée. Le tour est constitué de 2 boucles de 45 et 40 km, soit un
parcours de 85 km environ, avec CH unique au Foirail de La Madeleine à la fin de chaque boucle et 2 spéciales (SP1 : Sanvensa et
SP2 : Morlhon). Les spéciales seront chronométrées à chaque tour. Les plaques numéros ne sont pas fournies par l’organisateur.
Le parcours de liaison d’environ 85 kilomètres devra être parcouru :
- 2 fois pour les catégories du Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne (sauf catégorie Randonneur) ;
- 1 fois pour la catégorie Randonneur du Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne ;
- 2 fois pour les catégories Élites et National (sauf catégorie 50cc) du Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro ;
- 1 fois pour la catégorie National 50cc du Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro ;
- 1,5 fois pour la catégorie Ligue 3 du Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro.

Article 4 : Nombre de participants admis
450 pilotes maximum

Article 5 : Groupes pouvant participer le 11 Octobre 2020
CHAMPIONNAT DE FRANCE À L’ANCIENNE
Catégories Âge mini Motos Licence
C1 16 Jusqu'à 1976 INTER – NCO – MAT – LJA
C2 16 1977 à 1979 INTER – NCO – MAT – LJA
C3 16 1980 à 1982 INTER – NCO – MAT – LJA
C4 16 1983 à 1985 INTER – NCO – MAT – LJA
C5 16 4T des classes C2, C3 et C4 INTER – NCO – MAT – LJA
C6 16 1986 à 1991 INTER – NCO – LJA
PF 14 50cc et 80 cc jusqu’à 1985 INTER – NCO – MAT – LJA – NJ3C
Randonneurs 16 C1-C2-C3-C4 – C5-C6-PF NCO – MAT – LJA
CHAMPIONNAT DE LIGUE OCCITANIE D’ENDURO
Catégories Âge mini Cylindrée Licence
Élites E1 – E2 – E3 16 Toutes INTER – NCO
National E1 – E2 – E3 16 Toutes INTER – NCO
National Féminines 16 Toutes INTER – NCO
National 50cc 14 50cc NCO – NJ3C
National Vétérans 37 Toutes NCO
National Espoir 125cc 2T 16 125cc 2T NCO
Ligue 3 (si place disponible) 16 Toutes LJA

Catégories du CHAMPIONNAT DE FRANCE D'ENDURO À L’ANCIENNE :
Elles sont définies par le millésime du modèle.
C1 : motos de 1976 et avant COLSON : couleur rose
C2 : motos de 1977 à 1979 inclus COLSON : couleur verte
C3 : motos de 1980 à 1982 inclus COLSON : couleur noire
C4 : motos de 1983 à 1985 inclus COLSON : couleur jaune
C5 : motos 4T des classes C2, C3 et C4 COLSON : couleur grise
C6 : Motos de 1986 à 1991 inclus (licence NCO) COLSON : couleur transparente
PF : catégorie Pisse Feu : 50 cc et 80 cc COLSON : couleur rouge
Randonneur : 1 Tour – Pénalité forfaitaire de 30 mn par spéciale si refus de la faire COLSON : couleur bleu
Pour les catégories C1 à C5, les freins à tambours sont obligatoires.
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, suspension arrière progressive (Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc, ...) et
refroidissement liquide sont interdits (Les Cantilevers sont autorisés si d'origine).
Pour la catégorie C4, les deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) sont permis. Les motos apparues avant
1983, et ne possédant que l'un des deux critères, seront classée en C4.

Article 6 : Engagements et désistements
Engagement : Les droits d'engagement sont fixés à 69€ (84 € au-delà du 20/09/20) par pilote du Championnat de Ligue Occitanie.
Les engagements sont ouverts sur le site www.ffm.engage-sports.com pour le Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne
et seront ouverts le 20 Juillet pour les licences annuelles FFM du Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro.
Pour les licences à la journée, les engagements se feront à partir du 15 Septembre en fonction des places restantes.
Tout engagement sans règlement sera automatiquement en liste d’attente et ne sera validé qu’à réception du règlement.
Conformément à l'article 2.2.1.9 du code sportif, le club organisateur se réserve le droit de refuser un pilote sans avoir à en donner
la raison. La clôture des engagements est fixée au 30/09/2020.
Les confirmations d’engagements et le numéro de course seront envoyés par mail et visibles sur le site www.ffm.engagesports.com, une semaine à 15 jours avant l’épreuve.
Licence à la journée :
Attendre la validation de votre engagement avant toute prise et paiement de licence à la journée. Une fois votre engagement
validé, la prise de licence à la journée se fera uniquement par internet sur le site licencesunemanifestation.ff... de
la FFM. Il vous faudra remplir et payer votre licence à la journée pour l’épreuve de Villefranche à minima 72h avant l’épreuve
(Attention : le club ne fournira aucun formulaire papier et la prise de licence doit se faire obligatoirement par internet).
La numérotation des catégories sera ainsi faite :
De 1 à 399 : Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne
À partir de 401 : Championnat de Ligue Occitanie d’Enduro
Désistement : Les désistements devront être communiqués à l'association Moto Club Rouergat par courrier auquel sera joint le
certificat médical. Si le désistement est signalé après le 30 Septembre 2020, cachet de la poste faisant foi, l'engagement ne
sera pas remboursé.
Les engagements sont nominatifs, ils ne pourront pas être échangés ou modifiés sans l’aval du Moto-Club Rouergat.
Les couleurs de fonds de plaques et de numéros seront :
Championnat de France à l’Ancienne : plaques jaunes et numéros noirs avec dimension minimum des chiffres : 11 cm
Élites E1-E2-E3 : Plaques rouges et numéros blancs
NationalE1-E2-E3-Vétérans : Plaques vertes et numéros blancs
Féminines : Plaques roses et numéros blancs.
Ligue 3 : Plaques noires avec numéros blancs pour toutes les cylindrées.

Article 7 : Accueil
L’accueil administratif et le contrôle technique se dérouleront au Foirail de La Madeleine de Villefranche-de-Rouergue le samedi
10 Octobre 2020 de 14h à 18h30. Aucun contrôle ne sera réalisé le Dimanche 11 Octobre. (Il est possible que nous
augmentions la plage horaire des contrôles (9h à 18h30) afin de respecter les mesures sanitaires).
À leur arrivée, les pilotes engagés devront présenter :
- La licence FFM 2020 originale (pour les licences à la journée, obligation de présenter la licence à la journée imprimée).
- Le permis de conduire original ou CASM et BSR pour les jeunes en 50cc.
- La carte grise de la moto (les W garage et WW sont interdits), la mise à disposition d’une moto au profit d’un pilote
doit être impérativement attestée par son propriétaire.
- Le certificat d'assurance en cours de validité avec le nom du pilote roulant. (Les certificats d’assurance « Flotte »
devront être accompagnés d’une attestation de l’assureur comprenant le numéro d’immatriculation de la machine. En cas
de prêt de moto, des attestations de prêt et d’assurance précisant l’immatriculation devront être fournies. Documents
originaux pas de photocopies acceptées).

Article 8 : Motocycles
Les motocycles devront être conformes au code de la route et au règlement FFM en cours.
La monte de pneumatiques homologués – mention DOT sur le flan du pneumatique est obligatoire.
L'immatriculation devra être matérialisée de manière indélébile.
Les pilotes doivent obligatoirement utiliser un casque homologué ECE 22-05. Les casques JET sont autorisés sous réserve qu’ils
disposent de l’homologation précitée. Les casques ayant un appendice aérodynamique (aileron) sont interdits, sauf ceux qui sont
homologués d'origine avec cet accessoire.
Le port d’une protection dorsale et pectorale est obligatoire (norme CE et label FFM obligatoire).
Pour les protections ne bénéficiant pas du label FFM :
- Pectorale, la norme EN 1402-1 est obligatoire,
- Dorsale, la norme EN 1621-2 est obligatoire ;
- Gilet intégral (Pectorale et dorsale intégrées), les normes EN 1402-1 et EN 1621-2 sont obligatoires.
Les tear-off sont interdits.

Article 9 : Contrôle technique
Après l'accueil administratif, les participants devront y présenter leur machine, leur équipement (casques, protection dorsale et/ou
pectorale) et leur système antivol homologué pour la moto. En ce qui concerne le contrôle sonométrique des machines, les
commissaires techniques disposent de la faculté d'interdire le départ à tout pilote dont le motocycle présenterait un niveau sonore
non conforme aux normes édictées par la FFM dans les Règles Techniques et de Sécurité, en refusant le marquage de la machine.
Les pièces ci-dessous seront marquées afin qu'elles ne puissent pas être changées en cours d'épreuve :
- Cadre : une marque sur la tête à droite
- Roue avant : une marque au centre du moyeu
- Roue arrière : une marque au centre du moyeu
- Moteur : une marque sur le côté droit et une marque à l'avant
- Silencieux : une marque
À l'issue du contrôle, le concurrent signera la feuille de vérifications techniques, après avoir contrôlé que toutes les marques
correspondent bien aux normes. Par la suite, aucune réclamation concernant une marque oubliée ne sera prise en considération.
Toute moto non présentée au contrôle technique ou non conforme ne sera pas admise au départ.

Article 10 : Parc fermé
Un parc fermé et gardé sera mis en place pour les machines du Samedi 10 Octobre 2020 à partir de 14h au Dimanche 11 Octobre
2020 à 9h.
Les contrôles terminés, le pilote devra conduire sa machine immédiatement dans le parc fermé, et ressortit aussitôt. Tout
mouvement de la machine pendant la mise en place, ainsi qu'à la sortie du parc fermé, devra être effectué moteur à l'arrêt.
Pour les pilotes du championnat de France à l’Ancienne :
La béquille est facultative, mais le pilote doit alors prévoir une béquille amovible pour le placement dans le parc fermé.
Dans le même parc fermé, la couverture de la moto est autorisée. Une housse de protection de la moto peut être utilisée.
RAPPEL : Un système antivol homologué pour la moto est obligatoire pour rentrer dans le parc fermé.

Article 11 : Réparation et ravitaillement
Ils sont autorisés aux emplacements prévus à cet effet aux contrôles horaires (Tapis environnemental obligatoire).

Article 12 : Aide extérieure
L'aide extérieure est autorisée uniquement aux contrôles horaires.
L'entraide entre pilotes est autorisée.

Article 13 : Départ
Le 1er départ sera donné à 8h30, puis les départs s'échelonneront toutes les minutes par tranche de 4 pilotes.

Article 14 : Reconnaissances
Les reconnaissances du parcours de liaison et de la spéciale sont interdites à moto, à vélo ou en 4X4. Le non-respect de cette règle
entraînera l'élimination du pilote concerné et la perte des droits d'engagement.

Article 15 : Signalisation et sécurité
L'épreuve se déroulant sur des chemins et voies ouverts à la circulation, les concurrents devront impérativement respecter le code
de la route et la signalisation mise en place par l'organisation.
Attention : La course n'est en aucun cas prioritaire sur la circulation, une vigilance particulière est recommandée pendant
la traversée des agglomérations.
Attention : Tout accident devra être signalé au directeur de course le jour même de l'épreuve.

Article 16 : Contrôles passages et zones de ravitaillement
Les zones ravitaillement sont signalées au moyen de 2 drapeaux blancs placés à 200 m avant la table de pointage. Le
ravitaillement est autorisé dans cette zone. Le pilote est seul responsable de son pointage.

Article 17 : Mise hors course
La mise hors course sera effectuée de la manière suivante :
Retard de plus de 30 mn à un CH = mise hors course, elle s’apprécie à chaque CH à partir de l’heure théorique de pointage.

Article 18 : Arrivée
Les commissaires chargés de la vérification technique devront s'assurer que toutes les pièces marquées sont en place et qu'aucune
irrégularité n’a été commise.
Les pilotes pourront retirer leur moto une demi-heure après l'arrivée du dernier concurrent de leur catégorie et sur présentation de
la carte grise.

Article 19 : Réclamations
Les réclamations pourront être déposées auprès de la direction de course, dans un délai de 30 minutes après l'affichage du
classement et seront traitées selon le présent règlement, par les officiels de la course. Elles devront être accompagnées d'un chèque
de caution conformément au règlement FFM. Dans le cas où la réclamation nécessite un démontage d'un véhicule, il faudra ajouter
un chèque de caution conformément au règlement FFM. Cette somme sera remboursée si la réclamation est reconnue fondée.

Article 20 : Bonne conduite et enjeux environnementaux
Toute conduite ou attitude créant le désordre dans le bon déroulement de l'épreuve ou portant préjudice grave à l'environnement
entraînera la disqualification de son auteur.
Les milieux naturels que vous allez traverser sont fragiles, respectez-les !
- Ne jetez aucun déchet sur le parcours. Utilisez les sacs qui vous ont été distribués à cet effet
- Toute circulation en dehors des sentiers balisés est interdite,
- Toute remontée de cours d’eau est interdite,
- Les traversées de cours d’eau se font exclusivement par des aménagements installés pour le jour de la manifestation (à
défaut de ponts pérennes existants).
L'utilisation du tracé de l'épreuve, sur les parcelles privées, est formellement interdite à la circulation en dehors du jour de
la course.
Les GPS ou téléphones enregistrant les parcours sont interdits.

Article 21 : Remise des prix
La remise des prix aura lieu le soir même de l'épreuve au paddock.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Pif le chien   
51 ans | 31 messages | 8 images
le 06-10-2020, à 06:57

Encore une info : ça va être gras !!


Moto(s) : BULTACO Matador MK5 SD 73 - HONDA 125 XL de 77 - HONDA 125CR de 88 - KTM 200exc -
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 06-10-2020, à 08:05

En tous cas, ce sera difficilement pire côté météo que celle d'il y a 2 ans !  smiley_25 
On dirait que les prévisions s'améliorent quelque peu, croisons les doigts.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Gpm1   
63 ans | 2,264 messages | 604 images
le 06-10-2020, à 09:10

Inscriptions ouvertes jusqu'à mardi 14h !!

Gpm1   
63 ans | 2,264 messages | 604 images
le 07-10-2020, à 13:01

La météo s'améliore smiley_07

Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 08-10-2020, à 19:28

On ne devrait même pas voir de pluie, bonne nouvelle !
Les motos sont prêtes, vivement la fin de journée demain qu'on lève le camp !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
DominiqueDDB   
56 ans | 259 messages | 204 images
le 08-10-2020, à 20:04

Laurent,

Tu pars demain, tu es si loin que cela ?
DominiqueDDB


Moto(s) : 250 SHERCO
Alain 37   
59 ans | 3,065 messages | 2,276 images
le 08-10-2020, à 20:04

Un temps sec, quelle guigne  smiley_17 
C'est que je commençais à m'habituer à la pluie et avais prévu la peau de crapaud  smiley_21 
J'ai quand même monté un pneu neuf à l'arrière.


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne voyons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR, Honda 125 SL, HVA 240 WR 82, Suzuki 125 RM 79 + VanVan 50 et des vieux cyclos
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 08-10-2020, à 22:32

DominiqueDDB a écrit :

Laurent,

Tu pars demain, tu es si loin que cela ?
DominiqueDDB


Pas vraiment, j'ai juste 5 heures de route, mais maintenant qu'on dort en camping-car je préfère rouler le soir, dormir sur le parc et mieux profiter de la journée du samedi  smile 


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Eric E.T.   
58 ans | 345 messages | 276 images
le 09-10-2020, à 07:57

Des infos sur FB:
www.facebook.com/MCRouergat/


Moto(s) : OSSA-Yamaha
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 09-10-2020, à 08:24

Merci Eric, je relaie l'info ici.

⚠️ Infos Pilotes et accompagnateurs COVID-19 ⚠️
Dans le contexte sanitaire actuel, nous vous remercions de respecter absolument les gestes barrières et toutes les consignes mises en place par l’organisation afin de pérenniser notre discipline.
Il est impératif de respecter ces règles car la préfecture se garde le droit d'annuler l'épreuve si les consignes ne sont pas respectées.
Nous vous demanderons donc de respecter les mesures suivants :
- Vous laver régulièrement les mains,
- Le port du masque sera obligatoire pour l’ensemble des personnes présentes sur la manifestation (public, bénévoles, pilotes, assistances, …). Toute personne ne se soumettant pas à cette obligation pourra être verbalisée par les services de l’Etat (valeur de l’amende : 135€).Le port du masque est obligatoire sur l’ensemble de la manifestation à partir de l’âge de 11 ans (des masques seront l’accès sera refusé aux non porteurs de masque).
Des masques seront tenues à disposition à la buvette du paddock et à l’entrée des spéciales.
- Pour les contrôles administratifs et techniques, le pilote devra venir seul sauf pour les mineurs où un seul accompagnateur est autorisé.
- Limiter les regroupements à 10 personnes maximum,
- Éviter les embrassades et serrage de main,
- Respecter les sens de circulation mis en place par l’organisateur
Il en va du maintien de notre épreuve et des suivantes. Amis pilotes et accompagnateurs, faites le nécessaire pour respecter l’ensemble de ces règles.

Infos pilotes :
Samedi 10 Octobre :
  - Contrôle administratif : 13h30 - 19h
  - Contrôle technique : 13h30 - 19h
AUCUN CONTRÔLE NE SERA EFFECTUÉ DIMANCHE MATIN.
Dimanche 11 Octobre :
  - Premier départ : 8h30
  - Ordre de départ et nb de tours :
     • Anciennes - 2 Tours
     • Ligue (Élites et Nationaux) - 2 Tours
     • Ligue 3 - 1,5 Tours
   - CH fixe au foirail de La Madeleine
   - SP1 : La Lavagne 12200 Sanvensa, un sens unique de circulation sera mis en place merci de le respecter (de Villefranche, prenez la direction de Sanvensa, traversez Sanvensa direction La Fouillade, la spéciale se situe 6km après Sanvensa). Coordonnées GPS : 44.262405, 2.015490
    - SP2 : Lac de Morlhon (de Villefranche, prenez la direction de Rieupeyroux, en haut de la côte tournez en direction de Morlhon, traversez Morlhon et la spéciale se situe à la sortie à côté du Lac). Coordonnées GPS : 44.320760, 2.068431
Les spéciales sont au même endroit qu’il y a 2 ans.


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 12-10-2020, à 09:29


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
Epine43   
74 ans | 3,040 messages | 158 images
le 12-10-2020, à 09:37

vive la moto verte , mais méfiez vous de la météo... rire 
franchement , vous etes des surhommes !
en tant que retraité je reste au chaud depuis 15 jours....
PS : en attendant de ressortir !  smiley_03 


Moto(s) : monark
Phil'o   
61 ans | 1,708 messages | 122 images
le 12-10-2020, à 11:52

Tiens, encore des photos du cross final de Brioude avec encore plus de relief !! smiley_26  smiley_26  smiley_26 
Je ne regrette pas d'être resté bosser, pour le coup rire  rire 
Tu as raison Jean-Louis, un bon feu de cheminée, des charentaise, un bon Islay, c'est le meilleur programme par ce temps...mais il ne faut pas que ça dure trop quand même!!! smiley_25  smiley_25 


enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
Laurent P   
Administrateur | 53 ans | 6,445 messages | 2,260 images
le 12-10-2020, à 12:14

Salut,

En effet, ça s'est un peu compliqué en fin de parcours  smiley_07 Cette SP2 était vraiment superbe et on s'y est bien régalé au premier passage, sur le sec. Il a plu fortement en fin d'après-midi et le sol s'est rapidement transformé... Les petits numéros ont réalisé des temps proches de leur premier passage, puis ça a été la Bérézina  smiley_24  On a en moyenne doublé nos temps du tour précédent.
Pour ma part, j'ai perdu le contrôle dans la descente au fond du vallon, on était quelques-uns en mauvaise posture. J'ai tiré tout droit dans les broussailles, en descente, et on s'est mis à trois pour sortir la moto, merci au commissaire de piste et à Marco, planté quelques mètres plus bas et qui est venu prêter main forte.
Un peu plus loin, un commissaire de fait signe de passer sur la gauche avant une grimpette, je m'exécute mais mauvaise idée, je m'immobilise et 2 samaritains viendront me tirer sur les 5 mètres qui manquaient dans ce passage. Qu'ils soient bénis.
je sors en 10mn, Thomas en 11 et quelques, contrat rempli, je suis devant le nain  rire 

Merci au moto-club pour l'organisation, le tracé était très sympa, il ne fallait pas qu'il pleuve plus car certaines liaisons auraient été très compliquées !


Moto(s) : Yam 80, 125, 175, 250, 350
284 connectés : 10 membres : 125 yz |  gilleshva |  jpmatasse |  manitas40 |  Montana |  mtx48 |  Pédronet |  peduzzi |  YO51 |  youenn |  et 274 invités
284 connectés : 10 membres : 125 yz |  gilleshva |  jpmatasse |  manitas40 |  Montana |  mtx48 |  Pédronet |  peduzzi |  YO51 |  youenn |  et 274 invités