Bonjour
je viens de mettre en place une cale de chez AS3 sur mon 250 CR. Aucune indication avec les pièces pour le montage et je ne suis pas persuadé de l'avoir mis au bon endroit (devant la boîte à clapet)
cette information a déjà été donnée sur le forum mais je ne la retrouve pas, merci de votre aide
J. M. F
Moto(s) : TLR 200 XR 200 CR 125 250 500 CRF 300L
Hello So',
Selon la forme de ta cale, il ne doit pas y avoir 36 solutions!!??
Dans le principe, les avis sont partagés sur le positionnement des cales à l'admission, et donc on voit de tout....
Perso, j'en ai fabriqué dans des plaques de nylon pour mes Yam WR, placées entre boîte à clapet et carbu, ça marche très bien
Ca, plus 2 joints d'embase (parceque plus simple et moins couteux que travail sur la culasse pour la décomprimer ; ps : pas constaté de désagrément dû au léger décallage du diagramme) ; plus une masse à l'allumage ; plus légère modif de l'avance ; plus un silencieux rallongé, les troutrous du tube légèrement agrandis, de la laine neuve correctement tassée, ni trop, ni trop peu (et un vrai pot enduro) ; un ajustement des réglages carbu... resterait un travail sur la commande de valves...
et là, j 'ai presque un moteur Trial...mais c'est un WR pas un CR
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
La cale toujours devant les clapets.. c est pour augmenter les volumes morts...donc souplesse.. même si j ai un doute sur l efficacité ...decomprimer est une bonne solution avec un travail sur le volume de chambre mais sans possibilité de revenir en arrière..après réglage de valve pour retarder l ouverture
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Toujours la même question qui revient dans ces explications, Marv' : devant les clapets, c'est quoi pour toi? entre cylindre et clapets, ou entre clapets et carbu?
Perso, comme explicité plus haut, ça marche (après, peut-être aussi un effet placébo??? )
Dans les polémiques quant à l'efficacité de solutions miracles, il y eu aussi le fameux Powernow...
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Bonjour,
La cale se met entre le cylindre et les clapets.
J en utilise une de 10 mm sur mon cr500 1987.
Ca te permet d avoir plus de couple plus tôt.
Le fait de de reculer la boite à clapet permet un accés plus rapide aux transfers car ils n ont pas besoin d etre autant ouvert pour avoir un "flow" optimal.
Moto(s) : Des rouges...
Rallonger le silencieux, mettre une boîte HRC (là, c'est pas gagné !), bref, se construire un engin comme celui préparé par Pierre Faucher aux grandes heures des CR.
Cf machines de Lalay en 85/86, Moralès en 88.
Je passe sur les CR d'esquirol.
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **Moto(s) : créatures de Thor
Sur un CR, je ne sais pas s'il y a des adaptations possibles, mais, à titre d'info, sur un WRZ 2003, donc boîte cross après l'arrêt des vraies WR en 1999, j'ai un mix de rapports de 400 WRF avec 1° courte et 5° longue.
enDuro lex sed lex,
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Salut, C'est quel modèle de 250 CR ?... parce que mon 94 le moteur (d'origine) est assez souple pour l'enduro je trouve...par contre j'ai eu la 250 CR HM de 2005 et c'était une vraie saloperie dans le technique !! , j'ai tout essayé : cale à l'admission, plusieurs joints d'embase, silencieux long, pot "Enduro", blocage des valves (électroniques sur ce modèle)...etc, etc... un cauchemar !! ^^ ... ça marche fort dans le roulant et en spéciale mais pour un pilote moyen c'est beaucoup trop violent en "franchissement..." sans compter la boite cross... le problème avait été solutionné en achetant une 250 EXC !!
" La roue arrière, c'est une science..."Moto(s) : 300 EXC,500 CR AF, 250 CR 93, 125 CR 87/ 88, 80 CR 83, 250 RM 89, 125 DTR, BMW S1000R,CB 500 Four
Pourquoi ne pas descendre en taille de carbu?
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ca, c'est pas c... non plus!!!
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Hello So',
Selon la forme de ta cale, il ne doit pas y avoir 36 solutions!!??
Dans le principe, les avis sont partagés sur le positionnement des cales à l'admission, et donc on voit de tout....
Perso, j'en ai fabriqué dans des plaques de nylon pour mes Yam WR, placées entre boîte à clapet et carbu, ça marche très bien
Ca, plus 2 joints d'embase (parceque plus simple et moins couteux que travail sur la culasse pour la décomprimer ; ps : pas constaté de désagrément dû au léger décallage du diagramme) ; plus une masse à l'allumage ; plus légère modif de l'avance ; plus un silencieux rallongé, les troutrous du tube légèrement agrandis, de la laine neuve correctement tassée, ni trop, ni trop peu (et un vrai pot enduro) ; un ajustement des réglages carbu... resterait un travail sur la commande de valves...
et là, j 'ai presque un moteur Trial...mais c'est un WR pas un CR
pour rendre ton moteur plus souple tu peut metre une rondelle d'epaisseur pour comprimer ton systeme centrifuge d'ouverture des valves d'echapements
Moto(s) : yamaha husqvarna et autre
exact, j'ai fait ça aussi... et je voulais tester un changement de billes, mais là coton pour trouver des billes de poids (légèrement) différent
enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernierMoto(s) : éclectiques
Merci les amis pour vos réponses : donc pour moi essai A Villefranche-de-Rouergue ce week-end avec une cale devant les clapets, et en silencieux DEP LONG sur une 250 CR 89
avec réglage carburateur d'origine car il me manque du temps
A+
J.M.F
Moto(s) : TLR 200 XR 200 CR 125 250 500 CRF 300L
En rallongeant la transmission secondaire avec un PSB ,tu aurais eu plus d'effet a moindre coup.
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Salut,
Tu peux aussi sacrifié ( en la laissant fermé) l une des valves du boost port, ca va te rentre la moto très linéaire, pas agressive .
Sinon pour enduro ,
Pwk carburateur 38,Fly wheel weight, échappement avec petit volume et long silencieux...ca aide aussi.
Si tu as un cadre alu, tu peux mettre une cale sur le bas té de fourche pour éviter de serrer trop fort les tubes de fourches et ca te donne un peu plus de flex...
Bon courage
Moto(s) : Des rouges...