297 connectés : 5 membres : hjs |  Jimmy'ho |  Le_xav911 |  nono5062 |  wrpw |  et 292 invités
ISDT BRIOUDE : L'EPREUVE
Gs-600-xc   
59 ans | 3,424 messages | 922 images
le 25-10-2020, à 19:31

laroince a écrit :

...
le tiroir idéal c est ça , le dernier connait le circuit et reste dernier au cas ou ! dans des randos a tiroir " normal " on va dire , si le dernier ne connait pas le circuit et a une panne ou chute , c est terminé , il se perd !! donc le premier toujours premier et le dernier , ferme toujours ! et là , honnêtement on roule bien

C'est ce que l'on appliquait pendant nos sorties 4x4... la cibi en plus.  smiley_25 Sans savoir que ça se nommait "tiroir".

Un peu comme Monsieur Jourdain.  rire 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Elricos37   
59 ans | 5,838 messages | 3,311 images
le 26-10-2020, à 08:10

El Ricos vient de visionner les photos de cette merveilleuse épreuve et ne résiste pas à partager avec vous une des plus belles. Encore merci aux organisateurs!

JPH74   
57 ans | 8,898 messages | 5,175 images
le 26-10-2020, à 08:13

Belle photo en effet .  smile 
Elricos cravache son panzer comme une 125 ...  smiley_01    2 doigts sur l' embrayage ....  smiley_21   smiley_15  smiley_15 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Y et H. Italie : SWM 250 RSGS 78. Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Epine43   
74 ans | 3,037 messages | 158 images
le 26-10-2020, à 09:46

quel belle photo ! avec le beau temps en prime.....bravo Elricos ! ....l'amateur pur et dur.....au mal....
par contre pas de prime a enduro mag pour son silence assourdissant , la défaillance totale envers le sport  smiley_11 ( c'est pas comme la sortie commerciale qui a été la plus grande , la plus belle , la mieux organisé de l'année 2020 , aucun défaut , parfait , et ça doit durer 10 pages dithyrambique...)
peut etre se ratraperont-ils avec leur version classique dans plusieurs mois , il n'empeche qu'un encart aurait été a peine un minimum....enfin vous avez 7 euros a économiser facile ce mois çi , et pour moi pendant longtemps....

Moto(s) : monark
Elricos37   
le 26-10-2020, à 11:39

Entièrement d’accord avec toi Jean-Louis. Coller un rassemblement d’enduros moderne le même week-end, dans la même région, c’est crétin ou c’est voulu! Je penche pour la 2eme option vue l’absence de compte-rendu dans leur magazine. Je leur ai fait remarqué sur leur Facebook.  smiley_29 Ou alors, comme tu le dis, il y aura un numéro spécial enduro Classic !  smiley_15 Qu’ils s’expriment ou se taisent à jamais !

Benoitp   
99 ans | 7 messages | 1 image
le 26-10-2020, à 12:03

Phil'o a écrit :

Pour Jeum's : non ce n'est pas une position scabreuse rire  rire  smiley_14  smiley_14 
Pour Gilles, c'est :
- le 1° qui ouvre, guide et reste tout le temps 1° (donc celui qui connais bien le coin
- le 2° qui ne le quitte pas des yeux...
- les autres qui suivent, sans se doubler
- à chaque intersection et/ou changement de direction : le second s'arrête, et montre la direction aux autres successivement...il repart donc dernier
- et ainsi de suite...
De la sorte, avec un bon guide (c-à-d qui ne se goure pas, et qui ne roule pas trop vite, non plus, par rapport au niveau moyen), on ne s'arrête jamais et on enroule sur un bon rythme  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Une petite variante, on peut avoir un dernier, connaissant bien le terrain aussi, qui reste dernier et ferme la marche, ramassant les éventuels égarés; dans ce cas le tiroir se fait du 2° à l'avant-dernier.
Important, il faut que le guide vérifie quand même que ça suive derrière et qu'il y ait bien un 2° smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Ben, moi mon expérience c'est que le "tiroir", ça marche pas! la plupart du temps, celui qui doit attendre le dernier afin d'indiquer la direction repart avant que le dernier soit passé parce que l'ordre change tout le temps et qu'il ne sait pas qui est le dernier : expérience vécue watt mille fois!  Comme je suis guide motoneige au Québec, je vous livre le secret : tout le monde se suit sans se doubler et chacun (sauf le dernier) veille à attendre celui qui suit. Dés qu'il ne le voit plus, il s'arrête. de cette manière si le guide voit que ça suit pas, il retourne seul en arrière chercher le retardataire. De cette manière on laisse personne prendre une mauvaise direction ce qui pourrait être fatal par -30° c.

Moto(s) : beaucoup
Phil'o   
61 ans | 1,685 messages | 121 images
le 26-10-2020, à 12:14

elricos37 a écrit :

Entièrement d’accord avec toi Jean-Louis. Coller un rassemblement d’enduros moderne le même week-end, dans la même région, c’est crétin ou c’est voulu! Je penche pour la 2eme option vue l’absence de compte-rendu dans leur magazine. Je leur ai fait remarqué sur leur Facebook.  smiley_29 Ou alors, comme tu le dis, il y aura un numéro spécial enduro Classic !  smiley_15 Qu’ils s’expriment ou se taisent à jamais !

Je ne pense pas qu'il y ait une quelconque malveillance, mais l'organisation d'un calendrier est compliquée pour tout le monde. smiley_01  smiley_01  smiley_13  smiley_13 
Après, c'est certain que compte tenu des dates d'épreuves annoncées largement à l'avance (ISDT entre autre autre, et en particulier dans le cas présent), cette programmation n'était pas très maline (si ce n'est maligne), à tout le moins smiley_11  smiley_06
Je vais mener l'enquête "en interne"  smiley_25  smiley_25  smiley_25   smiley_21  smiley_21 

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
Jeumsouvien   
62 ans | 6,870 messages | 1,392 images
le 26-10-2020, à 12:22

Comment ça, tu vas mener l'enquète? C'est toi phil'o, qui a dessiné les plan d'la redac' d'Enduro Magazine? rire  smiley_21 

Toujours limité, jamais régalé! smiley_24  
Demain, j'enlève la gaine!
Phil'o   
le 26-10-2020, à 12:27

Benoitp a écrit :
Phil'o a écrit :

Pour Jeum's : non ce n'est pas une position scabreuse rire  rire  smiley_14  smiley_14 
Pour Gilles, c'est :
- le 1° qui ouvre, guide et reste tout le temps 1° (donc celui qui connais bien le coin
- le 2° qui ne le quitte pas des yeux...
- les autres qui suivent, sans se doubler
- à chaque intersection et/ou changement de direction : le second s'arrête, et montre la direction aux autres successivement...il repart donc dernier
- et ainsi de suite...
De la sorte, avec un bon guide (c-à-d qui ne se goure pas, et qui ne roule pas trop vite, non plus, par rapport au niveau moyen), on ne s'arrête jamais et on enroule sur un bon rythme  smiley_15  smiley_15  smiley_15 
Une petite variante, on peut avoir un dernier, connaissant bien le terrain aussi, qui reste dernier et ferme la marche, ramassant les éventuels égarés; dans ce cas le tiroir se fait du 2° à l'avant-dernier.
Important, il faut que le guide vérifie quand même que ça suive derrière et qu'il y ait bien un 2° smiley_14  smiley_14  smiley_14 

Ben, moi mon expérience c'est que le "tiroir", ça marche pas! la plupart du temps, celui qui doit attendre le dernier afin d'indiquer la direction repart avant que le dernier soit passé parce que l'ordre change tout le temps et qu'il ne sait pas qui est le dernier : expérience vécue watt mille fois!  Comme je suis guide motoneige au Québec, je vous livre le secret : tout le monde se suit sans se doubler et chacun (sauf le dernier) veille à attendre celui qui suit. Dés qu'il ne le voit plus, il s'arrête. de cette manière si le guide voit que ça suit pas, il retourne seul en arrière chercher le retardataire. De cette manière on laisse personne prendre une mauvaise direction ce qui pourrait être fatal par -30° c.

Je comprends ton souci, mais en ce qui me concerne, ça a toujours bien fonctionné (ou presque!!! smiley_14  smiley_14  smiley_14  rire  rire ), et même avec des niveaux de conduite (notez que je ne parle même pas de pilotage) différents.
Il faut juste être avec de gens éduqués et pas des bourrins rire  rire  smiley_26  smiley_26 
Concernant le dernier, ce n'est quand même pas compliqué :
- le dernier sait qu'il est dernier (ou alors, là, c'est grave pour lui, c'est plus de l'éducation, c'est du ressort du QI smiley_21  smiley_21  smiley_14  smiley_14 )
- et quand il passe au niveau de l'ex-second qui indique la route, il lui suffit de lui indiquer que c'est lui le dernier, ce n'est quand même pas la mer à boire smiley_07 
Après si c'est un groupe de champions du monde de leurs rues qui ne pensent (enfin, le terme est impropre en l'occurrence smiley_25 ) qu'à se tirer la bourre et à doubler celui qui est devant...il n'y a plus grand chose à faire.
En revanche, je conçois que la mise en pratique est sans doute plus compliquée en motoneige compte tenu des contraintes diverses et nombreuses liées à cette activité smiley_15  smiley_15  smiley_25 

enDuro lex sed lex,
Phil'o   
le 26-10-2020, à 12:35

Jeumsouvien a écrit :

Comment ça, tu vas mener l'enquète? C'est toi phil'o, qui a dessiné les plan d'la redac' d'Enduro Magazine? rire  smiley_21 

Mais non, la presse n'a plus les moyens de se faire construire des immeubles de milliers de m2 maintenant rire  rire  rire 
Enfin, ça m'aurait bien plus d'avoir conçu le nouveau siège du Monde, ou même l'ancien d'ailleurs, plus à mon échelle  smiley_07  smiley_07 

enDuro lex sed lex,
Jeumsouvien   
62 ans | 6,870 messages | 1,392 images
le 26-10-2020, à 12:38

Oui parce que Le monde c'est vaste. smiley_25 

Toujours limité, jamais régalé! smiley_24  
Demain, j'enlève la gaine!
Epine43   
74 ans | 3,037 messages | 158 images
le 26-10-2020, à 12:45

ce n'est pas un probleme de date pour le cas em (en minuscule !!) , il n'y avait pas de concurrence de clientele , la honte c'est de ne pas parler des ISDT2020 alors qu'il se tartine la quequette de confiture......
le tiroir : bien sur le dernier doit etre identifié (gilet jaune ) et connu avant le depart ... ça marche parfaitement....
la clientele moto-neige c'est des pékins moyen qui ont peur des qu'il ne voit plus personne devant et partent rattraper le précédent ( j'ai fait 2 raids moto neige , on est loin du milieu Enduro )

Moto(s) : monark
Laroince   
65 ans | 801 messages | 283 images
le 26-10-2020, à 13:24

tout a fait JL , pour ma part dans toutes les randos avec ouvreur et fermeur identifiés , jamais eu aucun soucis !! et tres securisant pour les randonneurs/poireaux comme moi  smiley_26 

Moto(s) : 250 montesa enduro , 360 HVA 1976
Phil'o   
le 26-10-2020, à 13:29

Personnellement je suis client des 2, ayant participé ces 2 ou 3 dernières années aux EMD.
Participation avec une presque vieille, parceque une WRZ de 1999 ou de 2003, fait figure d'ancêtre au milieu de ces paquets d'enduristes (pas mal de champions du monde de leur quartier, d'ailleurs rire  rire ... mais aussi plein de gens sympas...c'est comme partout, il y a de tout smiley_25 ), et c'est d'ailleurs amusant de se retrouver avec 2 ou 3 seuls exemplaires de ces motos mythiques (elles ont quand même marqué leur période smiley_15 ) au milieu de la marée orange et blanche/jaune fluo.
Et ce n'est pas désagréable d'essayer les nouveaux modèles, et des catégories différentes de ce à quoi l'on est habitué smiley_15 .
Après, cette année il n'y avait pas à hésiter une fraction de seconde smiley_25  smiley_25 ...et j'ai choisi  smiley_25  smiley_25  smiley_25 
Et si l'année prochaine il n'y a que les EMD sur un we, je crois que j'y emmènerai la Can-Am, qu'ils voient ce que c'est qu'une vraie endureuse Orange smiley_15  smiley_15  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

enDuro lex sed lex,
Elricos37   
le 26-10-2020, à 13:53

Je ne comprends pas votre problème du fonctionnement en tiroir. Si c’est bien fait, aucun problème. Le dernier reste le dernier et a un gilet jaune fluo. Et bien sûr un briefing au départ pour expliquer aux participants.  smiley_03  Et puis le premier doit être vigilant à qui le suit et compter de temps en temps le paquet.

297 connectés : 5 membres : hjs |  Jimmy'ho |  Le_xav911 |  nono5062 |  wrpw |  et 292 invités