335 connectés : 10 membres : cagiva42 |  dug |  FILLERIC |  flash gordon |  Jean#66 |  Marvin The Martian |  mémé |  MIC44 |  popeur |  TUTUF62 |  et 325 invités
RÉFECTION AMORTISSEUR YAMAHA 200 WR
Zeetoon   
60 ans | 814 messages | 289 images
le 25-03-2019, à 17:14

Bon, alors c'était pas la peine de stresser; avec un petit coup (15/20 secondes) de décapeur thermique sur la tige, ça s'est dévissé tout seul. smiley_15 Étonnant lorsqu'on a jamais fait. Le joint n'a pas eu le temps de souffrir.
Merci à Steph3866 sur Yam2stroke, qui m'a fourni tige et explications. smiley_15 

Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 600 XT 2KF - MT 01 - 125 KLX
Crazy tiger   
59 ans | 7,501 messages | 2,140 images
le 25-03-2019, à 17:29

Salut Olivier,
et quid de la vis de réglage ? As-tu eu besoin de l'enlever ou de la régler sur une position spécifique ?
Ça peut être utile de le savoir... smile 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Zeetoon   
le 25-03-2019, à 23:18

Tu as raison, et c'est aussi le but de ce post: mettre à disposition ces méthodes.
Donc j'ai concentré la chauffe sur la tige même, ce qui laisse une bonne distance par rapport à cette vis (15cm), donc celle-ci n'a pas souffert, et ce qu'il y a dessous non plus. Et il n'a pas fallu chauffer longtemps comme je le disais, le frein filet s’amollit très vite.
Par contre pour démonter cette vis, j'aimerais toujours savoir ...   smiley_14 

Si tu penses que tu es trop vieux pour le Rock'n'Roll, c'est que tu es vraiment trop vieux ! (Lemmy, R.I.P.)Moto(s) : 125 DTR - 200 WR - 600 XT 2KF - MT 01 - 125 KLX
Piouk03   
33 ans | 3 messages
le 22-11-2020, à 20:24

Bonjour zeetoon,

Je suis entrain de remettre mon amortisseur de 200WR en état, donc je suis tombé dans les mêmes galères que toi pour trouver le boitier d'amortisseur... J'ai fini par commander le même que toi. Par contre question huile, le mien était presque vide (oui j'ai un peu trainé avant de me décider à tout ouvrir...). La question est donc la suivante : quelle huile et quelle quantité as-tu mis dans l'amortisseur ? J'ai rien dans le guide d'atelier, je sais juste qu'il faut gonfler à 10bars...

D'avance merci pour ton aide.

Moto(s) : 0
Zeetoon   
le 23-11-2020, à 10:55

Aïe, je suis désolé de ne pas avoir mis la suite de la réfection sur ce post, c'est un projet qui m'a pris la tête et que j'ai laissé tomber.
Le boitier joints n'allait pas, trop de jeu autour du corps. S'il est encore temps que tu le décommandes ...
J'avais réussi à refaire cet amortisseur, mais c'est un ami usineur qui a remplacé uniquement la bague de friction sur le boitier d'origine. Quelqu'un qui a l'habitude de cette manip'.

J'avais pris cette huile, sur le même site:
https://www.s-tech-racing.de/search?sSearch=maxima+shock+fluid

Pour la quantité, tu remplis et fais déborder ...
J'ai mis de la SAE 7, mais je ne sais pas s'il ne vaut pas mieux de la SAE 3. Si quelqu'un à cette expérience ?

Bon courage pour le remontage !

HM63   
53 ans | 112 messages | 34 images
le 23-11-2020, à 15:52

bonjour , on les vidanges toujours avec de la 2.5 .  de la 7  smiley_24  attention a la purge faut bien maitriser le truc .

Zeetoon   
le 24-11-2020, à 17:09

Ok, merci. Je changerai l'huile lorsque j'aurais l'utilité de cet amorto. J'ai trouvé très facile la purge, il y a une vis bien placée.

Piouk03   
33 ans | 3 messages
le 25-11-2020, à 18:23

C'est triste, il vient d'arriver dans la boite au lettres  smiley_05   Par contre je suis usineur, je peux donc reprendre celui d'origine... Quel joint as-tu monté à l'intérieur et avec quelles modifications usinées ? Comment se fait la purge ?

Piouk03   
33 ans | 3 messages
le 25-11-2020, à 18:25

Juste pour info, tu avais problème de jeu au niveau du diamètre 46 ?

Zeetoon   
le 26-11-2020, à 11:03

Si l'emballage n'est pas ouvert, tu ne peux pas le retourner ? C'est bien le diamètre extérieur qui avait du jeu (46).
Par contre, je ne sais pas quelle bague est montée en remplacement sur mon boitier d'origine.
Les joints sont ceux que m'a fourni cet ami qui m'a également refait le boitier. Origine d'occase WR, mais en bon état contrairement aux miens.
Ceci dit, ce sont des joints avec une conicité importante, qui se rattrape par la pièce d'appui en caoutchouc, ça semble assez durable. Les miens avaient frotté sur une surface irrégulière, d’où le changement, mais sinon je les aurais réutilisés.
Si jamais tu ne renvoie pas le boitier, pourquoi ne pas récupérer la bague de friction puisque tu es usineur ? Perdu pour perdu ... mais je ne sais pas si c'est faisable.
Pour la purge, il faut que je fasse fonctionner la mémoire ... si je ne dis pas de bêtise: amortisseur empli, après quelques va et viens (et quelques heures de délai) je l'ai retourné pour que la vis de purge soit en haut, et son plan de joint à l'horizontale. L'amorto de biais donc. En le faisant fonctionner jusqu'à ce toutes les bulles sortent, il me semble qu'il a fallu que je complète un peu d'huile par ce trou de purge, avec une seringue. Plus aucun bruit d'émulsion à la toute fin.

Sur ces liens, ils utilisent du matos de pro que nous n'avons pas, mais ça peut être intéressant:

Erreur : Flash non détecté

335 connectés : 10 membres : cagiva42 |  dug |  FILLERIC |  flash gordon |  Jean#66 |  Marvin The Martian |  mémé |  MIC44 |  popeur |  TUTUF62 |  et 325 invités