378 connectés : 21 membres : anjeba |  bezain |  Db17 |  Fremion |  Gédeon34 |  gillou |  jibjib |  JPH74 |  ju50 |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  Maxb |  pays |  peduzzi |  phili 43 |  pierrot la bricole |  seakiller |  steph17 |  TXP 51 |  Vaisiere |  veve |  et 357 invités
ONF CA CHAUFFE...
Dirtman   
59 ans | 745 messages | 123 images
le 30-11-2020, à 18:49
Sujet

hello les vintage riders,

hier j'ai lu un article sur la réforme de l'ONF que notre cher gouv veut lancer (en plein covid -sic-) c'est dire qu'ils prennent soins de gérer les prios...

L 'ONF -office des forets - (eaux et forets?) , bref cet organisme assez connu des enduristes pour ne pas toujours les porter dans leur cœur (mais volontiers dans leur carnet de PV), est sur la sellette de Bercy (le ministère, pas le parc)

Le prb? Les pensions de retraite coutent une fortune et mettent l'ONF, malgré déjà des centaines d'emplois rayes de l'inventaire, dans le rouge, env 80 millions par an, dixit cet article
Du coups ils veulent carrément réduire a peau de chagrin le nombre des ce corps, ce qui va impliquer qu'aucun départ à la retraite sera remplacé (env 300 par an actuellement, sur un éffectif d'env 2 800), et transfert massif des missions, gestion faune, chasses, préservation eaux et forets, gestion des abattages, etc... au privé...

Moins de fonctionnaires, c'est potentiellement/ théoriquement, moins de monde pour nous dresser un PV lors de nos randonnées enduristiques...

Du coups je comprends mieux pourquoi ils faisaient tant de zèle a vouloir remplir le carnet de PVs...faut remplir les caisses.

Utile de savoir que le budget de l'ONF est d'env 300 Millions d'euros, soit au niveau de l'état, quedalle...
Paris et COP21...ardument défendu par Mr. Macron

Alors bonne nouvelle? Mauvaise nouvelle? Qu'en pensez vous?

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution française
Jeumsouvien   
63 ans | 7,526 messages | 1,518 images
le 30-11-2020, à 18:58

Ca fait déjà quelques années qu'il ont commencé à vendre la forêt publique au privé dans mon coin.

Toujours limité, jamais régalé! smiley_24  

Quand j'en aurai les moyens, je roulerai sur l'or!  smiley_26  smiley_03  
Dirtman   
59 ans | 745 messages | 123 images
le 30-11-2020, à 19:09

et à qui? des chinois? des investisseurs qui vont tout clôturer pour en faire des parcs a fric...?
plus ca va plus j'ai froid dans le dos avec notre cher pays géré par des malfrats
on demande aux français s'ils sont d'accord pour vendre leur forets?

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution française
Jeumsouvien   
le 30-11-2020, à 19:17

Non normalement la forêt restera La Forêt, c'est juste le proprio qui change,  charge au nouveau proprio de l'entretenir. smiley_07 

Jeumsouvien   
le 30-11-2020, à 19:31

J'ai pris ça en photo en  Mars 2018.

Crazy tiger   
59 ans | 7,843 messages | 2,165 images
le 30-11-2020, à 19:36

J'avais un coin à cèpes (Des vrais cèpes !) dans un petit vallon des bois de Buc à côté de Versailles. Dans les bonnes années, c'était 5 kg en 10 minutes.
Un matin, j'arrive et là, désolation. L'ONF, en bon gestionnaire du patrimoine forestier, était venu avec ses énormes machines tronçonner les arbres de ce petit coin de nature. Des ornières grosses comme des tunnels, tout le terrain broyé retourné. Je n'ai plus jamais trouvé un seul cèpe dans ce coin.
Quelques semaines plus tard, quand un agent de l'ONF a essayé de "m'intercepter" dans un chemin en m'attrapant par le bras, je n'ai pas coupé. Il s'est juste vautré sur le talus. On se venge comme on peut...  smiley_24 

Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.
Benoitp   
99 ans | 40 messages | 6 images
le 30-11-2020, à 19:51

bah, beaucoup de problème avec les gardes de l'ONCF dans mon coin près de Bourgoin Jallieu. ils arrêtaient les motos en balançant des bouts de bois dans les rayons... smiley_13 Grosses bagarres...Quand je vois des mecs en gris me courrir après dans les bois, je me casse et vite! Donc je les regretterai pas! Mais méfions nous, nos politiques seraient capables de donner ce boulot a des gens encore plus cons et plus violents!

Pierrot la bricole   
59 ans | 4,326 messages | 1,246 images
le 30-11-2020, à 19:55

Dirtman a écrit :

hier j'ai lu un article sur la réforme de l'ONF que notre cher gouv veut lancer (en plein covid -sic-) c'est dire qu'ils prennent soins de gérer les prios...

L 'ONF -office des forets - (eaux et forets?) , bref cet organisme assez connu des enduristes pour ne pas toujours les porter dans leur cœur (mais volontiers dans leur carnet de PV), est sur la sellette de Bercy (le ministère, pas le parc)

Le prb? Les pensions de retraite coutent une fortune et mettent l'ONF, malgré déjà des centaines d'emplois rayes de l'inventaire, dans le rouge, env 80 millions par an, dixit cet article
Du coups ils veulent carrément réduire a peau de chagrin le nombre des ce corps, ce qui va impliquer qu'aucun départ à la retraite sera remplacé (env 300 par an actuellement, sur un éffectif d'env 2 800), et transfert massif des missions, gestion faune, chasses, préservation eaux et forets, gestion des abattages, etc... au privé...

Moins de fonctionnaires, c'est potentiellement/ théoriquement, moins de monde pour nous dresser un PV lors de nos randonnées enduristiques...

Du coups je comprends mieux pourquoi ils faisaient tant de zèle a vouloir remplir le carnet de PVs...faut remplir les caisses.

Utile de savoir que le budget de l'ONF est d'env 300 Millions d'euros, soit au niveau de l'état, quedalle...

a mon avis pas bonne nouvelle :
privé veux dire rentabiliser, dégager des bénéfices .....donc je vois plutot chasse au PV ......mon coté pessimiste qui ressort

la bricole, l'agricole, el-sinore four stroke taille XL
Epine43   
74 ans | 3,101 messages | 169 images
le 30-11-2020, à 20:06

aucun regret avec l'office des nains forestiers....

Phil'o   
62 ans | 2,021 messages | 140 images
le 30-11-2020, à 20:09

Benoitp a écrit :

bah, beaucoup de problème avec les gardes de l'ONCF dans mon coin près de Bourgoin Jallieu. ils arrêtaient les motos en balançant des bouts de bois dans les rayons... smiley_13 Grosses bagarres...Quand je vois des mecs en gris me courrir après dans les bois, je me casse et vite! Donc je les regretterai pas! Mais méfions nous, nos politiques seraient capables de donner ce boulot a des gens encore plus cons et plus violents!

En effet, quand on voit comment ça s'est passé à Paris avec la privatisation de la répression anti-stationnement, contrôle de vitesse et autres joyeusetés smiley_29  smiley_29  smiley_29 
Je n'irai pas dire comme un vieux con que je suis sans doute, il n'y a rien de bon dans le changement, mais dans ces cas là, tu peux être sur qu'il n'y aura pas amélioration de nos libertés et de notre bien-être smiley_11  smiley_11  smiley_11 
Et encore d'ici que nos forêts soient bradées (ou pas d'ailleurs, même vendues au juste prix), comme les terres agricoles creusoises, les aéroports toulousains (je conserve sciemment le pluriel smiley_25 ), etc.... aux Impérialistes du Milieu  smiley_06  smiley_06 
déjà qu'une grande partie de notre bois (le beau évidemment pas la m...: les vieux chênes, et pas les Douglas de m...) part là-bas et reviens sous forme de produit fini (parquet et autres) smiley_11  smiley_11 

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Jeumsouvien   
le 30-11-2020, à 20:14

Bin oui! Mais c'est toujours pareil, vous ne dites rien, vous laissez faire! rire  smiley_14  smiley_14  smiley_25 

Marvin The Martian   
50 ans | 13,244 messages | 6,353 images
le 30-11-2020, à 20:29

pierrot la bricole a écrit :
Dirtman a écrit :

a mon avis pas bonne nouvelle :
privé veux dire rentabiliser, dégager des bénéfices .....donc je vois plutot chasse au PV ......mon coté pessimiste qui ressort

Exactement..un truc que les Français n ont pas tous compris...un fonctionnaire...il coûte son salaire ...dans le privé y a le salaire de l employé,le salaire du patron ..celui de sa femme ..des enfants...enfin tout un tas de trucs en plus qui vont coûter plus cher au gouvernement...et a nous tous ..donc ..eux vont faire du rendement ...sinon viré

sans souffrance  pas de génie ...
Phil'o   
62 ans | 2,021 messages | 140 images
le 30-11-2020, à 20:31

Et les dividendes des actionnaires, David, n'oublie pas les dividendes!!! smiley_06  smiley_06 

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Marvin The Martian   
50 ans | 13,244 messages | 6,353 images
le 30-11-2020, à 20:38

On oublie pas smiley_17 d autant que la boîte privé qui va prendre le marché va certainement être un gros groupe pour gérer ça au niveau national.. Derichebourg ? rire 

sans souffrance  pas de génie ...
Jeumsouvien   
le 30-11-2020, à 20:52

Jeumsouvien a écrit :

Bin oui! Mais c'est toujours pareil, vous ne dites rien, vous laissez faire! rire  smiley_14  smiley_14  smiley_25 

Oui je sais, jeumrepète! smiley_14  smiley_14 

378 connectés : 21 membres : anjeba |  bezain |  Db17 |  Fremion |  Gédeon34 |  gillou |  jibjib |  JPH74 |  ju50 |  Le baron de l'écluse |  Marvin The Martian |  Maxb |  pays |  peduzzi |  phili 43 |  pierrot la bricole |  seakiller |  steph17 |  TXP 51 |  Vaisiere |  veve |  et 357 invités