342 connectés : 12 membres : Alain 37 |  BUREL |  dom dom |  elricos37 |  Gédeon34 |  Jimmy'ho |  JPH74 |  mistral |  Pat46 |  Poireaunen |  saroboy |  YO51 |  et 330 invités
ONF CA CHAUFFE...
Poireaunen   
12,447 messages | 3,180 images
le 30-11-2020, à 21:08

La remarque qui suit est sans rapport avec "nos" relations avec les gens de l'ONF.

Je ne suis pas sur (politiquement correct !) que  le désengagement de l'Etat, ici ou ailleurs soit synonyme d'une vraie vision à long terme de l'exploitation du patrimoine forestier et je doute réellement que les prestataires disposent du savoir faire et du "métier".
Le principe est de conserver que le "régalien".
Quand bien même les prestataires intègreraient ils des ex-ONF (ça peut être un deal social, histoire de faire baisser la pression syndicalo-sociale), le niveau d'expertise s'étiolera à plus ou moins brève échéance.
Il est fort probable que le cahier des charges des missions à remplir soit rapidement revu ou non respecté par le ou les prestataires privés.
La solution serait de soumettre le contrat à des objectifs de résultats, donc d'exercer un pouvoir de contrôle et de sanction mais incompatible avec ledit désengagement. La messe est dite.

Je n'oppose pas "privé" et "public" mais les objectifs divergent nécessairement.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
342 connectés : 12 membres : Alain 37 |  BUREL |  dom dom |  elricos37 |  Gédeon34 |  Jimmy'ho |  JPH74 |  mistral |  Pat46 |  Poireaunen |  saroboy |  YO51 |  et 330 invités