376 connectés : 7 membres : Dirtman |  gilles janvier |  LaMille |  O.Morhaut |  papy |  philippe.b |  Wombat |  et 369 invités
HONDA XR 500 R 1982
AlainM   
64 ans | 185 messages | 66 images
le 01-12-2020, à 01:37

Bravo Luc pour cette restauration multiple ... , quelle organisation !!!
J'ai posté, ailleurs dans Le Guide (www.leguidevert.com/viewtop...), une intervention au sujet d'une 500 XR 82 que je viens d'acquérir, il y a un peu de boulot à faire dessus pour qu'elle retrouve son éclat d'antan !!!

J'aurais besoin de quelques informations et cotes de pièces pour avancer dans ma remise en état de cette XR.
Il manquait, entre autre le guide-chaîne, qui est composé de deux parties plus le patin.
J'ai acheté chez CMS la partie coté roue et ils n'ont plus de disponible l'autre partie.
Donc, je vais la refabriquer en alu en attendant , est-ce que tu pourrais (ou quelqu'un d'autre) me fournir la cote du déport de cette pièce.
Pour le contour extérieur, pas de problème, c'est le même que l'autre.

Ils n'ont plus le patin, je vais en refabriquer un, ça c'est pas très compliqué !
Il manque aussi le protège-chaîne et un échappement d'origine.
Merci d'avance, continue de nous informer de l'avancement de tes travaux, je suis vraiment impressionné !!!

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2021 ???
Lgrobet   
56 ans | 103 messages | 403 images
le 01-12-2020, à 09:26

bonjour.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question, en particulier le déport que tu veux mesurer, mais voici quelques photos, prises le plus d'aplomb possible et sur du papier millimétré, d'un tendeur de chaîne automatique. peut-être auras-tu la réponse à ta question.

Si ça ne suffit pas, peux-tu préciser la mesure que tu aimerais obtenir, éventuellement sur le schéma ci-dessous?

Ah oui, j'oubliais, ce dimanche, j'ai fini de polir les tranches des ailettes de mes moteurs.

A bientôt.
Luc

A bientôt.
Luc

AlainM   
le 01-12-2020, à 09:39

Bonjour à tous,
Non, Luc, c'est le guide-chaîne secondaire dont je parle, pas le tendeur de chaîne de distribution.
Je te remercie de cette attention et peut-être n'ai-je pas été suffisamment précis !
Cette pièce-là :

J'ai le contour mais pas le déport ...
Comme j'avais vu que tu avais travaillé sur l'autre partie, j'ai pensé à toi entre autre.
Encore merci.
Pour le tendeur de chaîne de distrib, il vaut mieux en acheter un neuf .... que de bidouiller, c'est beaucoup trop délicat ça !

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Lgrobet   
le 01-12-2020, à 10:26

Oups... désolé.
Per déport, puisque tu as le contour, tu entends la mesure des différents reliefs qui assurent la rigidité en torsion de la pièce?

Lgrobet   
le 01-12-2020, à 11:16

Voici: je ne visualisais plus bien le relief de cette pièce, désolé.
Je suis allé les rechercher dans mon stock, et je vois ce que tu veux dire. Le déport est de l'ordre de 3,5 à 4 mm, différence des mesures prises au pied à coulisse au niveau supérieur des trous de fixation des deux plans décalés. ce n'est pas très précis et varie d'une pièce à l'autre.

A bientôt.
Luc

AlainM   
le 01-12-2020, à 13:57

Merci Luc, c'est tout à fait cela que je cherchais, je vais me débrouiller avec ça, je devrais y arriver.

Ma XR est dans un état bien lamentable, transformée en trail ... faut déjà le faire !!!
Avec des fixations de repose-pieds passager .... soudés sur le cadre !
Mais heureusement pour moi, c'est ce qui fait que je l'ai eu pour un prix ... raisonnable.
J'ai encore quelques bricoles à acheter par ci, par là et une remise en peinture du cadre : après le rouge d'origine, elle a été bleu, jaune et enfin noir.
Je suis très admiratif du travail méticuleux que tu réalises sur tes XR !!! Chapeau bas.

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Lgrobet   
le 01-12-2020, à 14:17

Bon courage!
J'ai eu aussi des repose-pieds soudés, mais sur le Bras oscillant.
Si ça peut t'aider, pour le poudrage époxy, voici les codes RAL que j'ai utilisés:
cadre et autres parties rouges (fixations moteur, ressort amortisseur, cadre): RAL 3020
pour les parties grises (Bras oscillant, guide-chaîne: RAL 9006 STIB)

A bientôt.
Luc

AlainM   
le 01-12-2020, à 20:53

Merci Luc pour ces références de peinture, ça va me servir.

Une autre pièce qui n'est plus dispo chez CMS :

Le support de plaque-phare et compteur, une pièce qui n'est pas facile à refabriquer ......
Il y a quelques années, j'en ai trouvé pour ma XR 250 79 sur Ebay aux States, mais aujourd'hui, c'est très cher ou introuvable !!!

Encore une question pour les connaisseurs, comment commande-t-on l'allumage du phare, je ne trouve aucun bouton, cocotte ou autre bidule sur les photos ou éclatés de CMS ...
Pour le bouton d'arrêt du moteur, j'ai trouvé.

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Elricos37   
59 ans | 6,560 messages | 3,568 images
le 01-12-2020, à 21:13

Facile: il n’y a pas de code/phare. Tu démarres et le phare et le feu arrière s’allument!

AlainM   
le 01-12-2020, à 21:44

Merci Elricos, je pouvais toujours chercher, mais je suis un peu surpris que le phare fonctionne tout le temps !
C'est une enduro et pis c'est peut-être normal.
Je vais ajouter un contacteur ....
L'ancien proprio avait mis un affreux bouton sur le Té de fourche.

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Elricos37   
le 01-12-2020, à 23:09

Oui tu peux mettre un interrupteur code phare.

AlainM   
le 02-12-2020, à 12:16

Autre chose, il me faudrait un échappement pour cette XR.

Je connais un fournisseur très loin de chez nous, à qui j'ai déjà acheté un silencieux de XR 250, il y a quelques années.
J'ai demandé un devis pour plusieurs silencieux (un de XR 500 et un pour un ATC Big Red, ainsi que d'autres bricoles : joints, colliers et tuyau, les tarifs sont raisonnables, le port est d'environs 160 euros.
Je me disais que, si plusieurs d'entre-nous (à condition de ne pas être trop éloignés ... car faudrait les redistribuer en France ! ) avaient besoin de silencieux, ne pourrions-nous pas faire une commande groupée ...
Moi, je suis du 52.
Luc, comment sont tes échappements sur tes 4 XR ?

Autre chose, il me manque la largeur du patin en téflon du guide chaîne ou l'épaisseur (la distance entre les deux plaques en tôle d'acier :

LATRECEY ENDURO CLASSIC
Gs-600-xc   
59 ans | 3,915 messages | 1,059 images
le 02-12-2020, à 12:36

AlainM a écrit :

... Encore une question pour les connaisseurs, comment commande-t-on l'allumage du phare, je ne trouve aucun bouton, cocotte ou autre bidule sur les photos ou éclatés de CMS ...
Pour le bouton d'arrêt du moteur, j'ai trouvé.

Ta machine est une américaine?
Sur les machines, hors usa, à priori, il y a un commutateur à gauche.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rire
Elricos37   
le 02-12-2020, à 13:37

Ce n’est pas un part list 1981-82 mais plutôt 84. La 81-82 n’avait pas de commodo, code/phare, proteges mains, rétros.

Gs-600-xc   
59 ans | 3,915 messages | 1,059 images
le 02-12-2020, à 15:08

Je ne sais pas. J'ai cliqué sur celui entouré en vert.

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rire
376 connectés : 7 membres : Dirtman |  gilles janvier |  LaMille |  O.Morhaut |  papy |  philippe.b |  Wombat |  et 369 invités