La 500XR de 1981 et 82, c'est le modèle XR 500 RB et RC :
Vous avez raison tous les deux, non Elricos ce n'est pas un part-list de 84 mais c'est aussi un part list de 84, je m'explique :
C'est le même part list pour les 81, 82, 83 et 84, donc XR 500 R B, C, D et E :
enduro80s.free.fr/Pdf/HONDA-XR250RB-RC-RD-...
Il faut ensuite regarder dans la description et là, tout est dit ... Edith !
La 500 XR RB et RC (c'est la 2ème et 4ème colonne) n'étant pas importée en France, donc rien et rien non plus pour les autres pays !!!
Donc je vais mettre un commodo comme sur le dessin et elle n'entrera dans aucune case !!!
Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2020-2021 annulés.Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
Merci Luc pour ces références de peinture, ça va me servir.
Une autre pièce qui n'est plus dispo chez CMS :
Le support de plaque-phare et compteur, une pièce qui n'est pas facile à refabriquer ......
Il y a quelques années, j'en ai trouvé pour ma XR 250 79 sur Ebay aux States, mais aujourd'hui, c'est très cher ou introuvable !!!
Encore une question pour les connaisseurs, comment commande-t-on l'allumage du phare, je ne trouve aucun bouton, cocotte ou autre bidule sur les photos ou éclatés de CMS ...
Pour le bouton d'arrêt du moteur, j'ai trouvé.
Bonjour Alain.
Pour le support de compteur, il est possible que je puisse t'aider, mais je dois vérifier.
Pour l'allumage des phares, en Belgique, il n'y avait aucun interrupteur, et pas de commodo au guidon.
Pour les échappements, ils ont en bon état. J'en ai importé un des states il y a quelques années...
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
j'oubliais: la largeur du patin: 26 mm.
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Une autre pièce qui n'est plus dispo chez CMS :
Le support de plaque-phare et compteur, une pièce qui n'est pas facile à refabriquer ......
Il y a quelques années, j'en ai trouvé pour ma XR 250 79 sur Ebay aux States, mais aujourd'hui, c'est très cher ou introuvable !!!
Désolé Alain, je viens de vérifier, je n'en ai que le nombre nécessaire pour mes restaurations...
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Merci pour tes infos et pour m'avoir donné de l'espoir !
Je vais chercher ... peut-être aux USA par Ebay ???
Avec la largeur de 26 du patin, j'aurai automatiquement le déport qu'il me manquait pour la tôle !!!
Pour les moyeux, tu as utilisé quel genre de peinture, SVP ?
Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
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Pour les moyeux, les carters moteurs leviers cocotes etc, j'utilise une peinture en spray pour métal, marque "Hammerite" noir satiné. On en trouve en Belgique dans tous les magasins de bricolage.
A bientôt.
Luc
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Une autre pièce qui n'est plus dispo chez CMS :
Le support de plaque-phare et compteur, une pièce qui n'est pas facile à refabriquer ......
Il y a quelques années, j'en ai trouvé pour ma XR 250 79 sur Ebay aux States, mais aujourd'hui, c'est très cher ou introuvable !!!
Désolé Alain, je viens de vérifier, je n'en ai que le nombre nécessaire pour mes restaurations...
J'ai peut-être quelque chose pour toi, à reconditionner mais qui peut être une bonne base de travail: un peu saccagé pour insérer, comme tu vois, un compteur inadapté. si ça t'intéresse, je peux t'envoyer le support (le compteur aussi si tu veux!). Contacte-moi par MP.
à propos, la peinture Hammerite: elle prend du temps à durcir, mais donne un beau fini et est bien résistante à l'abrasion. Pour les solvants, il faut faire attention à l'essence et autres solvants. (Le White spirit permet le nettoyage du matériel).
A bientôt.
Luc
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Merci, Luc, je prends, réparer cela n'est pas un problème pour moi, j'ai un MIG et ajouter un morceau de tôle, je sais faire.
Je te contacte par MP.
Pour la peinture, je vais faire comme toi, je connais la marque, c'est de la qualité pro !
Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
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Bonsoir à tous.
cette semaine, je me suis attaqué au démontage des anciens pneus qui restaient sur les roues rayonnées
Quatre jantes avant, quatre arrières: le compte y est
j'ai imprégné les têtes de rayons avec du WD 40 pour réduire tout grippage: ça aidera pour l'ajustement de la tension, et la rectification voile/saut
le flasque de frein avant qui restait à rénover
voici ce qui reste de ma première XR... La pauvrette!
son flasque avant préparé/repeint. Les leviers et cames sont envoyés au traitement
Les pièces zinguées noires et jaunes sont faites, à ce qu'on m'a dit à l'entreprise. Les argentées restent à faire, pour partie...
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Bonsoir.
Petit rapport du WE:
Il y avait deux roues arrières et une avant à rayonner. J'ai commencé par l'arrière, plus simple, il n'y a que deux types de rayons... Faut se remettre progressivement en jambes...
Après un premier serrage provisoire, léger, des rayons (en essayant de le faire de la même manière pour tous), rectification du voile, puis du saut et enfin à nouveau du voile. Avec ces vielles jantes, j'arrive à un saut maximum de 0,75 mm et un voile de moins de 0,5 mm après serrage final... Mais du début du rayonnage jusqu'au serrage final, ça me prend +/- 3 heures !!! J'espère que les pros sont plus efficaces que moi!
Même chose pour la seconde jante arrière, puis on passe à l'avant: plus complique, asymétrique avec un moyeu démontable pour insérer les rayons de la petite couronne amovible.
D'abord classer les rayons. Pour faciliter le réglage, je mets de la graisse dans chaque trou des jantes, et sur le filetage des rayons. N'en déplaise aux diététiciens de tout poil, la graisse, j'adoooore!
insertion des rayons dans la petite couronne du moyeu
Quelques jurons après, la mise en place des rayons est finie. Il va falloir tout serrer et régler. Je suis fatigué, ce sera pour un autre soir.
Ensuite, il faudra régler les roues ayant conservé les rayons d'origine, puis placer les pneus. C'est quand même beaucoup de boulot, trouvez pas?
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Oui, c'est sûr,c'est beaucoup de boulot et tu n'as pas choisi la facilité en restaurant 4 moto à la fois. En tout cas, je trouve que tu assures grave, et je prends toujours beaucoup de plaisir à te lire, alors je te souhaite bon courage pour la suite.
Moto(s) : xlr83
Bonjour à tous.
Semaine très chargée au niveau travail, donc pas grande progression depuis mon dernier post...
Actuellement, j'ai terminé le réglage, avec re-rayonnage, de 6 roues sur 8. Quelques surprises pour certaines dont je ne prévoyais pas changer les rayons.
Sur cette roue avant, plusieurs rayons ont cassé malgré l'utilisation prolongée de dégrippant
Alors, j'ai démonté les rayons qui se laissaient faire, ce sera de la rechange en cas de besoin.
Mise en place de nouveaux rayons: je deviens plus rapide avec l'habitude...
Et puis, l'événement de la semaine: les pièces (axes, vis, écrous, colliers, ressorts, ferrailles en tout genre et dernier échappement à reconditionner) sont revenues du zingage ! Plus aucune excuse pour traîner!!!
A bientôt.
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Bonjour Luc,
où as-tu fait faire le bichromatage, stp ? Les pièces sont bien jaunes
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bonjour félin fou
Il s'agit de la société Roscic à Alleur (en Belgique). Une société familiale. Leur site internet n'est pas à jour, mais ils travaillent très consciencieusement...
be.kompass.com/fr/c/roscic-sprl/be0202301/
A+
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Merci
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !