Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
m46parts
 129 connectés : 5 membres : BleK le Roc | HUSKY BOYS | maxxis35 | Saga62 | thierry28 | et 124 invités
LeGuideVert.com
QUEL 50 ENDURO CHOISIR ?
Marvin The Martian   
53 ans | 15,350 messages | 7,335 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,350 | 7,335
 le 01-09-2014, à 16:23

Bonjour ... Ça n as presque rien a voir .. Je m adresse au ancien  rire  magnaldi a fait une glc avec un 50 ktm en 95 ou 97 je crois qu il avait passer les sélection du matin mais je ne me rappel plus si il avait été loin l après midi


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Anarchist1982   
41 ans | 701 messages | 546 images
Anarchist1982   
41 ans | 701 | 546
 le 01-09-2014, à 16:30

C'était en 98 !


Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
Anarchist1982   
41 ans | 701 messages | 546 images
Anarchist1982   
41 ans | 701 | 546
 le 01-09-2014, à 16:33

Pour la petite anecdote, il a fini 42eme le matin ! A 2 places près, il aurait pu rouler l'après-midi ! Et c'est pas le seul à avoir rouler en 50 sur la GLC cette année là !


Tous les hommes meurent, mais combien ont vécu ?Moto(s) : 125 CR 1991, 165 Trial HomeMade , 650 Dominator Dirt Track, HD 883 Iron Sportster
Gazouille   
34 ans | 4 messages | 1 image
Gazouille   
34 ans | 4 | 1 image
 le 03-10-2015, à 16:36

Bonjour à tous,

Étant tombé un peu par hasard sur ce topic celui-ci a réveillé une certaine nostalgie en moi, je me permet un petit "déterrage".

J'ai commencer à rouler dans les chemins auvergnats à 14 ans sur un Beta rk6 de 2001, et j'en garde d'excellents souvenirs.
A cette époque (pas si lointaine!  smiley_14 ) la concurrence ne proposait pas grand chose de réellement adapté pour une pratique "enduro". Je me souvient des Derbi Senda R, Yam DT, Suz RMX, Peugeot XP6, Gilera H@k etc qui avaient leurs charmes pour nous jeunes ados mais qui restaient plus des 50cc pour balade que pour une pratique plus engagée. Pour preuve la position de conduite était souvent mal adaptée pour conduire debout, les suspensions de moins bonne facture, sans compter les détails comme l'absence de biellettes d'amortisseurs ou encore les roulements du châssis largement sous dimensionnés. Ces 50 misaient plus sur l'apparence que sur la solidité des châssis (nombre de jeunes fissuraient les cadres sur les "gros chocs", les suspensions talonnaient à tout vas...). 

Ils nous restait donc les Katoches 50 EXC quasi introuvables, ou alors les Beta rk6, Beta qui de mémoire a plus ou moins racheté le modèle à KTM puis l'a remis à sa sauce avec des suspensions Paioli un peu différentes et des plastiques différents également. Reste que je n'ai jamais su si le moteur était de conception KTM comme cela semble être le cas ou de conception Beta...

Toujours est-il qu'à l'époque le rk6 c'était vraiment la classe  smiley_03 , et ce sont parmi les premiers 50 à boite de cette époque à pouvoir être amené "à fond de cale" dans les chemins sans craindre de tout casser, avec une machine sur laquelle on pouvait vraiment s'éclater. C'est à cette époque que j'ai pu savourer mes premiers bourbiers, premières grimpettes, etc. Certe la puissance était très limité mais malgré tout il était possible de rouler dans des passages bien défoncés et de grimper des côtes tout de même conséquentes pourvu qu'elles n'étaient pas interminables.

Concernant le moteur, d'origine (carbu de 12 seulement) une fois débridé et le dessus de la boite à air ouverte le moteur n'était pas d'une puissance énorme mais plutôt "coupleux" pour la cylindrée (ne rigolez pas, on parle bien d'un 50cc  smiley_14 ).
L'ajout d'un pot et d'un carbu plus gros le rendait bien plus pointu pour un gain de puissance pas si élevé.
Après bien sûr une prépa avec le haut moteur du 65sx permettait un sacré gain de puissance.
Aussi étonnant que cela puisse paraître j'ai toujours laisser le miens d'origine à l’exception d'un carbu de 17.5. Pour avoir essayé plusieurs 50 dotés de moteurs AM6, le manque de couple et la nécessitée de cravacher continuellement le moteur à l'embrayage n'était pas tout le temps un avantage à mes yeux.
De plus la boite de vitesse (assez courte) était bien plus précise sur les rk6 que sur les am6 et la différence de poids entre les deux blocs était non négligeable. Avec une transmission en 11x58 si j'ai bonne mémoire, on arrivait à un résultats pas si mal dans les chemins pour une vitesse de pointe de 65/70km/h (la vitesse de pointe n'avait aucun intérêt). Dans cette config, le moteur était d'une fiabilité parfaite, tout comme l'embrayage.

Par sécurité il me semble qu'il était conseillé d'agrandir un peu les trous permettant la lubrification des roulements de vilo. Il fallait aussi faire attention à l’étanchéité du carter d'allumage, les bobines pouvaient ne pas apprécier.  Côté châssis le seul gros défaut était les biellettes de suspension, un graissage régulier était impératif, les aiguilles des roulements bouffées les axes à vue d’œil. Pour le reste il s'agissait d'une 50 sans soucis. Que de bons souvenirs, c'est elle qui m'a mis l'enduro dans la peau  smiley_18 

Il ne m'étonnerait pas que j'en rachète une à retaper rien que par nostalgie  smiley_23 Dommage que ce moteur ne soit plus installer sur les nouveaux millésimes, il était plus qualitatif que la concurrence à mon goût.

J'ai vue que vous évoquiez Peter Germain, il me semble qu'il a gagné le trèfle dans sa catégorie avec un Beta de 2001. D'ailleurs si certains ont des infos sur le MV ou les 50 enduros d'époques sont à l’essai, je suis preneur  smile 

Aller, je ne résiste pas à la tentation de laisser une petite photo d'elle dans son jus, peu de temps avant que je ne la vende (les plastiques et la housse de selles étaient au bout du rouleau!).

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Beta 50 RR 2001, Gas Gas 200 EC 2005
Poireaunen   
14,491 messages | 3,899 images
Poireaunen   
14,491 | 3,899
 le 03-10-2015, à 22:35

Belle prose qui fleure bon le p'tit cube.


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Dom   
56 ans | 1,304 messages | 142 images
Dom   
56 ans | 1,304 | 142
 le 04-10-2015, à 15:04

Le HM du fiston est de très bonne facture. Le petit AM6 demande effectivement une petite préparation au niveau des transferts et de la carburation mais il est équipé d'origine d'un carbu de 19 et d'un embiellage renforcé. C'est une belle petite machine, la partie cycle n'est jamais prise en défaut.

Quel 50 enduro choisir ?


Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : KTM 400 EGS KTM 125 RVGS 1980 HM 50 Racing 2006 Triumph 1050 Tiger sport 2014
Fan43   
52 ans | 330 messages | 2,650 images
Fan43   
52 ans | 330 | 2,650
 le 04-10-2015, à 15:28

Gazouille a écrit :

Bonjour à tous,

Étant tombé un peu par hasard sur ce topic celui-ci a réveillé une certaine nostalgie en moi, je me permet un petit "déterrage".

J'ai commencer à rouler dans les chemins auvergnats à 14 ans sur un Beta rk6 de 2001, et j'en garde d'excellents souvenirs.
A cette époque (pas si lointaine!  smiley_14 ) la concurrence ne proposait pas grand chose de réellement adapté pour une pratique "enduro". Je me souvient des Derbi Senda R, Yam DT, Suz RMX, Peugeot XP6, Gilera H@k etc qui avaient leurs charmes pour nous jeunes ados mais qui restaient plus des 50cc pour balade que pour une pratique plus engagée. Pour preuve la position de conduite était souvent mal adaptée pour conduire debout, les suspensions de moins bonne facture, sans compter les détails comme l'absence de biellettes d'amortisseurs ou encore les roulements du châssis largement sous dimensionnés. Ces 50 misaient plus sur l'apparence que sur la solidité des châssis (nombre de jeunes fissuraient les cadres sur les "gros chocs", les suspensions talonnaient à tout vas...). 

Ils nous restait donc les Katoches 50 EXC quasi introuvables, ou alors les Beta rk6, Beta qui de mémoire a plus ou moins racheté le modèle à KTM puis l'a remis à sa sauce avec des suspensions Paioli un peu différentes et des plastiques différents également. Reste que je n'ai jamais su si le moteur était de conception KTM comme cela semble être le cas ou de conception Beta...

Toujours est-il qu'à l'époque le rk6 c'était vraiment la classe  smiley_03 , et ce sont parmi les premiers 50 à boite de cette époque à pouvoir être amené "à fond de cale" dans les chemins sans craindre de tout casser, avec une machine sur laquelle on pouvait vraiment s'éclater. C'est à cette époque que j'ai pu savourer mes premiers bourbiers, premières grimpettes, etc. Certe la puissance était très limité mais malgré tout il était possible de rouler dans des passages bien défoncés et de grimper des côtes tout de même conséquentes pourvu qu'elles n'étaient pas interminables.

Concernant le moteur, d'origine (carbu de 12 seulement) une fois débridé et le dessus de la boite à air ouverte le moteur n'était pas d'une puissance énorme mais plutôt "coupleux" pour la cylindrée (ne rigolez pas, on parle bien d'un 50cc  smiley_14 ).
L'ajout d'un pot et d'un carbu plus gros le rendait bien plus pointu pour un gain de puissance pas si élevé.
Après bien sûr une prépa avec le haut moteur du 65sx permettait un sacré gain de puissance.
Aussi étonnant que cela puisse paraître j'ai toujours laisser le miens d'origine à l’exception d'un carbu de 17.5. Pour avoir essayé plusieurs 50 dotés de moteurs AM6, le manque de couple et la nécessitée de cravacher continuellement le moteur à l'embrayage n'était pas tout le temps un avantage à mes yeux.
De plus la boite de vitesse (assez courte) était bien plus précise sur les rk6 que sur les am6 et la différence de poids entre les deux blocs était non négligeable. Avec une transmission en 11x58 si j'ai bonne mémoire, on arrivait à un résultats pas si mal dans les chemins pour une vitesse de pointe de 65/70km/h (la vitesse de pointe n'avait aucun intérêt). Dans cette config, le moteur était d'une fiabilité parfaite, tout comme l'embrayage.

Par sécurité il me semble qu'il était conseillé d'agrandir un peu les trous permettant la lubrification des roulements de vilo. Il fallait aussi faire attention à l’étanchéité du carter d'allumage, les bobines pouvaient ne pas apprécier.  Côté châssis le seul gros défaut était les biellettes de suspension, un graissage régulier était impératif, les aiguilles des roulements bouffées les axes à vue d’œil. Pour le reste il s'agissait d'une 50 sans soucis. Que de bons souvenirs, c'est elle qui m'a mis l'enduro dans la peau  smiley_18 

Il ne m'étonnerait pas que j'en rachète une à retaper rien que par nostalgie  smiley_23 Dommage que ce moteur ne soit plus installer sur les nouveaux millésimes, il était plus qualitatif que la concurrence à mon goût.

J'ai vue que vous évoquiez Peter Germain, il me semble qu'il a gagné le trèfle dans sa catégorie avec un Beta de 2001. D'ailleurs si certains ont des infos sur le MV ou les 50 enduros d'époques sont à l’essai, je suis preneur  smile 

Aller, je ne résiste pas à la tentation de laisser une petite photo d'elle dans son jus, peu de temps avant que je ne la vende (les plastiques et la housse de selles étaient au bout du rouleau!).



belle vision de l enduro 50cm3 smiley_15  smiley_15  smiley_15  smiley_15 tiend une video de jeune qui roule en 50cm3 dans notre region, si là y a pas de plaisir !!!!!!!!!!!!! smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26  smiley_26    www.youtube.com/watch?feature=player_detai...


pour vivre heureux,vivons cachés!!!!!!!!!!!Moto(s) : 2 ou 3 mobylettes ........ !!!!!!!
Gipépé34   
58 ans | 3,566 messages | 644 images
Gipépé34   
58 ans | 3,566 | 644
 le 08-06-2016, à 23:27

Et voilà , c'est mon tour... smiley_26  smiley_26  smiley_26 

En 2009 j'ai trimbalé les rejetons sur les enduro et même le WEC ce jour là, le petiot n'avait que 6 ans.... smiley_01 

Quel 50 enduro choisir ?


Une pensée à notre Lascar en passant... smiley_23 

Bon, ben aujourd'hui, il a fallu aller tailler de la route pour récupérer un 50 HM Compétion de 2010, un peu défraichi, mais mécaniquement très sain avec juste un pot qui n'envoie un chouia de plus.  Belle surprise en l'essayant, ça marche vraiment bien cette petite bestiole et le chassis est de dimensions généreuses rire . Le minot est aux anges smiley_10 , mais encore 6 mois à patienter pour le BSR,  smiley_06  smiley_06 vous nous retrouverez en DUO sur quelques Family l'année prochaine.   smiley_15  smiley_15  smiley_15 

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
LauLau   
48 ans | 534 messages | 242 images
LauLau   
48 ans | 534 | 242
 le 28-02-2021, à 11:24

Bonjour,

Sur la 50 Beta RR Factory du fiston, la sélection des vitesses est perfectible. Le passage en point mort en haut d'une grimpette, c'est plus que bof..
J'ai lu ici et là des infos contradictoires : il n'y a rien à y faire ou encore il faut remplacer le barillet par un modele en Ergal Top performance.
La sélection de l'AM6 n'est pas le point fort de la moto...
Quelle est la meilleure option ?

En attendant, mon fils s'éclate sur sa moto et il progresse de sortie en sortie.

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
AIM82   
58 ans | 61 messages | 46 images
AIM82   
58 ans | 61 | 46
 le 28-02-2021, à 11:31

VENT HM 50
champion d'italie en 50
entièrement fabriqué en Italie

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Portal,AIM,Yamaha,SWM
Marvin The Martian   
53 ans | 15,350 messages | 7,335 images
Marvin The Martian   
53 ans | 15,350 | 7,335
 le 28-02-2021, à 12:28

LauLau a écrit :

Bonjour,

Sur la 50 Beta RR Factory du fiston, la sélection des vitesses est perfectible. Le passage en point mort en haut d'une grimpette, c'est plus que bof..
J'ai lu ici et là des infos contradictoires : il n'y a rien à y faire ou encore il faut remplacer le barillet par un modele en Ergal Top performance.
La sélection de l'AM6 n'est pas le point fort de la moto...
Quelle est la meilleure option ?

En attendant, mon fils s'éclate sur sa moto et il progresse de sortie en sortie.



La boîte AM6 est. ..nul..copier sur les p4/p6..?..


Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Bourgogne moto verte   
63 ans | 2,122 messages | 2,284 images
Bourgogne moto verte   
63 ans | 2,122 | 2,284
 le 28-02-2021, à 13:10

LauLau a écrit :

Bonjour,

Sur la 50 Beta RR Factory du fiston, la sélection des vitesses est perfectible. Le passage en point mort en haut d'une grimpette, c'est plus que bof..
J'ai lu ici et là des infos contradictoires : il n'y a rien à y faire ou encore il faut remplacer le barillet par un modele en Ergal Top performance.
La sélection de l'AM6 n'est pas le point fort de la moto...
Quelle est la meilleure option ?

En attendant, mon fils s'éclate sur sa moto et il progresse de sortie en sortie.



Bonjour,
tu as donné la bonne réponse: le barillet TOP Performance
j'avais installé ça sur le 50 qu'avait mon fils avec un excellent résultat.


Four Stroke Husky Fan
Poireaunen   
14,491 messages | 3,899 images
Poireaunen   
14,491 | 3,899
 le 28-02-2021, à 13:32

En matière de 50 (et autres), referencemoto.fr/ est très compétent. Sauf erreur, il fut impliqué dans feu le trophée des abeilles.
Un article d'Enduro Magazine ou Enduro by Moto Verte, à l'occasion de l'Aveyronnaise avec Nuques père et fils présentait 2 préparations.


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Mac Gyver   
65 ans | 1,450 messages | 855 images
Mac Gyver   
65 ans | 1,450 | 855
 le 01-03-2021, à 01:19

LauLau a écrit :

Bonjour,

Sur la 50 Beta RR Factory du fiston, la sélection des vitesses est perfectible. Le passage en point mort en haut d'une grimpette, c'est plus que bof..
J'ai lu ici et là des infos contradictoires : il n'y a rien à y faire ou encore il faut remplacer le barillet par un modele en Ergal Top performance.
La sélection de l'AM6 n'est pas le point fort de la moto...
Quelle est la meilleure option ?

En attendant, mon fils s'éclate sur sa moto et il progresse de sortie en sortie.


bourgogne moto verte a écrit :


Bonjour,
tu as donné la bonne réponse: le barillet TOP Performance
j'avais installé ça sur le 50 qu'avait mon fils avec un excellent résultat.


ça aussi ça améliore bien le passage des vitesses et ça protège les carters

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Mac Gyver   
65 ans | 1,450 messages | 855 images
Mac Gyver   
65 ans | 1,450 | 855
 le 01-03-2021, à 01:24

et raccourcir le selecteur  les momes ça chausse pas " encore" du 45    quoique!

Quel 50 enduro choisir ?


Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Motocross_marketing
www.dfmoto.fr
 129 connectés : 5 membres : BleK le Roc | HUSKY BOYS | maxxis35 | Saga62 | thierry28 | et 124 invités
 129 connectés : 5 membres : BleK le Roc | HUSKY BOYS | maxxis35 | Saga62 | thierry28 | et 124 invités