SUPER
C'est bien beau tout ceci et ça n'a pas trainé
Tu as trouvé un axe pour ton BO du coup
LpMoto(s) : 125 SWM Silver vase 1977. 125 HVA wr 1977. 125 TY 1976. 125 DTMX et une DTE.
oui je m'attendais a plus de délais mais une semaine et demie leurs ont suffit
oui je l'ai pris en neuf chez pieces-yam.com
pour le remontage, je vais voir avec le boulot si on a de la graisse graphitée a l'atelier
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
hello
bon j'ai attaqué le remontage hier
faut sortir toutes les vis qui servaient a protéger les filetages puis passer un coup de lime sur les trous où des axe passe sans jeu prévu.
je lui ai remonté le train AV et le faisceau éléc
puis aujourd'hui je me suis attaqué au BO
j'enlève les bouchon de liège, jamais je n'aurais penser utiliser le tire-paf pour la mécanique
idem que pour le cadre, un léger coup de lime pour ébavurer la peinture et je prépare le montage de l'axe
j'ai donc tout repris en origine neuf saut les bagues de friction metafram qui seront mieux que celle d'origine
les bagues rentrent nickel
par contre les caches poussière ne passes pas a cause des collerette trop grosse.
je rattrape le diamètre du BO (faudrait passer les bague au tour avant montage pour être bien)
j'y met le tube pivot et je referme avec les caches poussières en y mettant les rondelles de calage au passage
puis le BO retrouve son cadre
par contre, j'ai l'impression qu'il manque un poils de longueur au tube pivot, quand je serre fort l'axe, le BO n'est pas libre.
comme si le cadre venait le pincer.
ou bien c'est parce que tout est neuf et faut le temps que ca se "rode"
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Beau boulot Ju
Pas con le coup du tire bouchon...
Deux trucs me chagrinent un peu ; j'espère que tes tubes de fourche ne sont pas piqués sous les soufflets comme sur la partie entre les tés... et ton faisceau tu ne le protège pas plus que ça
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tu as raison d'en parler, c'est le moment de faire des modif' tant qu'elle est en chantier
pour les tubes, voilà une photo que j'avais faite quand je l'ai eut juste avant sont démontage, changement spi et huile neuve
les soufflets sont bon a changer, je regarderai si ca a piqué depuis
et le faisceau, oui tu as raison il faudrait que je lui remettre plus de scotch
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Bien, bien ...
C'est vrai que pour le faisceau vaut mieux le protéger d'avantage, c'est plus prudent, et comme on dit, " vaut mieux prévenir que guérir "
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Salut Ju50
Moi, j'en aurais aussi profité pour mettre des graisseurs sur l'axe de BO. Un qui traverse juste le BO et l'autre qui traverse le BO et l'entretoise. Pas compliqué à faire et ça peut simplifier la vie. Mais bon, chacun son truc, hein...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
hello
puis aujourd'hui je me suis attaqué au BO
les bagues rentrent nickel
par contre les caches poussière ne passes pas a cause des collerette trop grosse.
je rattrape le diamètre du BO (faudrait passer les bague au tour avant montage pour être bien)
j'y met le tube pivot et je referme avec les caches poussières en y mettant les rondelles de calage au passage
par contre, j'ai l'impression qu'il manque un poils de longueur au tube pivot, quand je serre fort l'axe, le BO n'est pas libre.
comme si le cadre venait le pincer.
ou bien c'est parce que tout est neuf et faut le temps que ca se "rode"
Tes rondelles de calage sont trop épaisses tout simplement par rapport à ton entretoise .....
Tu peux peut-être modifier légèrement l'épaisseur de collerette sur tes bagues epaulees
Accordéon et retraite à plein temps
Salut ju50 je crois que l'analyse de Pierrot est bonne mais il faudrait avoir une précision, le bras oscillant est rentré en force ou librement.
henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Pied à coulisse et calculette.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Salut gs-600-xc il faudra le grand modèle au-delà de 200 la précision serra limite car il arrive en fin de course.
henri
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Quand on veut, on peut!
Suffit de monter le tout, hors du cadre, sans les caches métalliques et mesurer le dépassement du tube entretoise, s'il dépasse!
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Quand on veut, on peut!
Suffit de monter le tout, hors du cadre, sans les caches métalliques et mesurer le dépassement du tube entretoise, s'il dépasse!
le schéma montre exactement ce qu'il faut
tout le monde en appui sur la même surface plane à gauche et le dépassement doit être de quelque dixièmes, mais en tout état de cause positif...
dans ton cas tu vas sans doute constater que l'entretoise est surement un peu "rentrée" de quelquesdixième
avant de réusiner la colerette de tes douilles épaulées, vérifie qu'elles sont bien enfoncée
une bavure suffit a empêcher un bon positionnement, ou bien il y a un petit rayon (causé par l'outil du tour) entre la colerette et le diamètre .......
courage tu vas y arriver
Accordéon et retraite à plein temps
oui crazy, j'ai bien prévu de lui mettre un graisseur
la solution de Jean#66 me plais bien :
le le BO, il est rentré pile poil mais un peut fort.
un peut comme quand on fait un jeu aux soupapes, c'est pas lâche ni serrant quoi ^^
d'accord je vois bien comment faire, je m'y met pour vérifier la longueur du tube pivot.
au passage, vous savez quelle longueur il doit faire ?
super ton dessin gs-600-xc
tu dessine avec quoi ?
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51
Mesure prise
J’ai donc fait comme sur le schéma de gs-600-xc
Bien aligné d’un côté
Et voilà l’autre côté, sans même prendre de mesure, à l’œil on voit que le tube ne dépasse pas les bagues
Mesure quand même,
Il manque donc 7,9 dixième pour que le tube pivot soit à fleur de chaque côté du BO
J’ai mesuré celui-ci, il fait 165mm mai je ne sais pas si c’est bien la cote d’origine car ça n’est pas écrit dans la RTM.
Les collerettes sur bagues d’origine font 2,45 2,50 d’épais alors que celle des bagues metafram font 3mm
J’ai donc 1mm de longueurs en trop sur le BO et je suis bon pour diminuer les épaisseurs de mes collerettes.
Je n’ai pas accès à un tour et je ne peux pas sortir de chez moi cause Covid.
Je vais donc devoir faire ça de façon très moyennement précise ..
Et j’ai vérifié le jeu pour entrer le BO dans le cadre, les souvenir n’étaient pas bon dans mon précédent post.
Là j’ai passé une cale de 45 centièmes entre les deux
Moto(s) : 125 DTMX / M900 / MBK 51