J'ai vu passer ça sur Facebook mais je crois que ta méthode donne de meilleurs résultats !
xpress-tool.com/collections/outils-rapide-...
Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Salut,
Ce type de treillis existe en alu et se trouve dans n'importe quelle grande surface de bricolage.
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
je crois que l'appellation exacte est "tôle déployée"...
Moto(s) : BARIGOS 600 TONIC/ 600 EVASION - HVA 701 ENDURO
Merci de ta réponse. Un tamis inox mailles carrées pourrait faire l'affaire ou la forme en losange est-elle préférable?
Je ne sais pas vraiment ce qui est le mieux entre différents maillages et matériaux pour cette application. Je n'ai pas testé d'autres solutions que la mienne, et je ne peux que donner des impressions.
Pour mon travail, j'ai pris ce que j'avais sous la main. Les inconvénients du métal (acier galvanisé) déployé que j'ai utilisé, sont d'une part son épaisseur qui requiert de l'attention pour ne pas traverser le plastic de part en part, et d'autre part le risque de corrosion. L'alu dont Crazy T Parle éviterait le risque de corrosion, mais serait peut-être moins rigide/solide, surtout pour les longues fissures ou celles qui sont soumises à de fortes contraintes en torsion.
Après la réparation que j'ai montrée plus haut de la longue fissure d'un des garde-boues , et malgré les contraintes importantes lors du ponçage et du polissage, la soudure externe ne s'est pas ouverte, ce qui n'était pas gagné!
Mais a priori, le treillis inox mailles carrées ou l'alu déployé dont parle Crazy devraient faire l'affaire dans la plupart des cas!
A+
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
C'etait une question de rigidité pour l'application, mais s'il faut contraindre, je contraindrai!
J'ai commencé la moto en poussant une roue à l'aide d'un bâton et en faisant Vroumvroum avec ma bouche.
Il faisait Wizzz quand il roulait et Paf quand il tombait!
Toujours limité, jamais régalé !
je crois que l'appellation exacte est "tôle déployée"...
Oui, bien vu Fred
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Bonjour à tous.
C'est qui "le postier"?
si c'est de moi qu'il s'agit, pas de problème pour les digressions.
Puis, ça m'arrange vue la lenteur avec laquelle je progresse pour la rénovation des plastics... De plus, il a fallu partager mon temps "loisirs" entre l'inventaire et la rénovation des caoutchoucs et entretoises de fixation des garde-boues (certaines entretoises en alu ont dû être refabriquées au tour- je n'ai malheureusement pas pris de photos- , et puis... le jardinage (élagage, plantations et tontes diverses... c'est la saison)!
Donc peu de progression, essentiellement travail sur les GB arrières
Premier lavage
De gros plis et déformations à redresser
Pour aider à redresser les profils arrondis par chauffage/pressage manuel, un tube métallique de support de parasol fera l'affaire. Pour les autres surfaces, du multiplex de coffrage qui résiste bien à la chaleur
Voilà, c'est pas mal reprofilé/redressé
Etape suivante: diverses réparations de fissures avec du treillis métallique (issu de cornières pour plafonnage) ou du fil de fer. A noter que le fil de fer est rendu rugueux par petits coups de pince coupante, pour favoriser la stabilité de la fixation
Le treillis en plus pour réparer une fissure
une grande fissure...
pré-soudage pour maintenir le plastic bien aligné
OK, ça va , l'alignement est bon vu de l'extérieur
Renfort avec treillis métallique: la difficulté est de ne pas noyer le treillis trop profondément, sinon la déformation, ou pire, le treillis lui-même, apparaît à l'extérieur...
C'est bon comme ça, faut pas aller plus profondément
ajout de matière (copeaux de plastic d'un autre GB sacrifié) pour consolider la fixation
soudure/ajout de matière à l'extérieur
Comme la longue grille de renfort -galvanisée- n'est pas complètement noyée, et pour limiter le risque d'oxydation, je lui donne un coup de peinture antirouille après avoir appliqué un peu d'apprêt pour plastic
les trois GB prêts à être poncés et polis
Un vieux pneu sert de support de ponçage. Pour le polissage à la polisseuse, le GB est attaché avec des élastiques sur le pneu
Grain 240 pour les grosses irrégularités, puis, 400, 600, 800, 1000, 1200, 2000, 3000 puis 5000... Les avant-bras et les doigts en prennent un coup
Les voilà poncés et polis à la peau de mouton sans produit, comme suggéré par Crazy T. Ils ne sont pas impeccables en vue de détail, mais avec le feu arrière et la plaque d'immatriculation, je crois qu'ils feront illusion
La suite: les GB avant... assez moches, et dont l'un, raccourci à l'arrière, est à rallonger avec un bout du GB arrière sacrifié
A bientôt.
Luc
Salut Luc je vois que tu t'en sors bien avec la réparation des plastiques combien ta grille fait d'epaisseur car le grillage des passoires est très fin et il permet de bien l'enfoncé dans le plastique sans craindre de le faire ressortir de l'autre coté ni de le déformer. Bon.... je suis pas d'accord avec toi. (mais avec le feu ar et la plaque d'immatriculation je crois qu'ils feront illusion...) Tu nous as habitué à des restaurations au top si les plastiques sont limites dans la finition cela va gâcher tout ton travail acharné je me propose de te guider pour mettre tes plastiques au top si tu le veux .
Amicalement
Henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
Bonsoir Henri.
Merci pour ta proposition, je suivrai tes conseils avec plaisir... Je m'en suis d'ailleurs déjà largement inspiré... pour améliorer les GB arrières, il faudrait que j'aie le courage de boucher les trous inutiles pour les supports de plaque, puis recommencer tout le processus ponçage / lustrage...
La question que je me pose est la diffusion d'une ombre noirâtre à l'endroit de contact de la base caoutchouc du feu arrière: j'ai l'impression qu'elle est bien profonde dans la masse du GB, et j'ai peur d'amincir trop , sans résultat satisfaisant, alors que le caoutchouc va exactement reprendre sa place et masquer en grande partie cette ombre diffuse...
Mais tu as raison, il ne faut pas céder à la facilité si près du but...
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Le metal déployé .... Ici :
www.leroymerlin.fr/v3/search/search.do?key...
ou là :
www.castorama.fr/search?term=metal+deploy%...
Moto(s) : PW 50 ...!
Pour le rebouchage des trous c'est délicat fais un essai sur un autre garde boue. Sylvain (Crazy Tiger) m'a donné une astuce ( du papier sulfurisé) c'est pas le top à 100/100 mais c'est le mieux pour l'instant. Moi j'utilise un fer à souder classique. Quand je fais la soudure coté visible je mets un papier sulfurisé entre l'apport de plastique et le fer à souder pour limiter une petite tache noiratre
c'est pas évident à faire une soudure avec le papier mais on y n'arrive.
Pour l'ombre noirâtre fais une photo car Je ne là vois pas J'ai que le téléphone car Je suis en déplacement pour le boulot.
Henri
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
www.youtube.com/watch?v=WAuej7fzv9Y
www.youtube.com/watch?v=BkLisGQmgoI
Ou en détournant l'utilisation d'un fer à souder rapide.
www.youtube.com/watch?v=u3-kV5xJBss
www.youtube.com/watch?v=KhEgc_WpRVI
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Pour info les carrossiers utilisent des agrafes chauffées a inclusion qui fonctionnent parfaitement pour ressouder du plastic fendu , c'est valable pour tous les plastics SAUF L 'ABS
Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
https://www.youtube.com/watch?v=WAuej7fzv9Y
www.youtube.com/watch?v=BkLisGQmgoI
Ou en détournant l'utilisation d'un fer à souder rapide.
www.youtube.com/watch?v=u3-kV5xJBss
www.youtube.com/watch?v=KhEgc_WpRVI
Merci pour les liens . très instructif!
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Salut Luc je vois que tu t'en sors bien avec la réparation des plastiques combien ta grille fait d'epaisseur car le grillage des passoires est très fin et il permet de bien l'enfoncé dans le plastique sans craindre de le faire ressortir de l'autre coté ni de le déformer. Bon.... je suis pas d'accord avec toi. (mais avec le feu ar et la plaque d'immatriculation je crois qu'ils feront illusion...) Tu nous as habitué à des restaurations au top si les plastiques sont limites dans la finition cela va gâcher tout ton travail acharné je me propose de te guider pour mettre tes plastiques au top si tu le veux .
Amicalement
Henri
Bonjour Henri.
J'ai mesuré 1,5 mm d'épaisseur pour cette grille...
Je vais recommencer les GB arrières, depuis le ponçage 240 à l'eau savonneuse... ils peuvent être bien améliorés.
Merci pour tes conseils et ton soutien.
A+
Luc
Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Hello Luc,
ça va ? On s'inquiète un peu...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !