125 XLR 1984 - RESSORT DE FOURCHE 'ENDURO'
Francois-78   
48 ans | 58 messages | 11 images
 le 20-04-2021, à 14:22
Sujet

Bonjour à Tous,
j'ai encore (une fois me direz-vous) travaillé sur ma XLR...ayant revu l'amortisseur AR qui au final était trop mou.
J'ai donc repris l'amortisseur d'origine, mais pré-contraint, et allongé les pattes de fixation inférieure (+17mm). Du coup, c'est beaucoup mieux, l'AR ne flotte plus, je n'ai plus l'impression d'avoir du chewing-gum en guise d'amortisseur.
Évidemment, maintenant c'est l'AV qui ne suit plus. Je souhaite conserver ma fourche d'origine (si je repasse des heures à en chiner une autre et la monter, ma femme va foutre le feu au garage...).
Donc, est-ce qu'il y a des magiciens pari vous, pour trouver l'astuce qui me permette de durcir la fourche ? J'ai mis des cales (20mm), mais ça ne change rien au ressort qui garde la même constante de raideur...il entre en jeu + tard, c'est tout.
La fourche fait 31mm de diam, le ressort doit donc faire du 28 ou 29 mm.

Je pensais à remplacer les cales par des ressorts d'embrayage...

Moto(s) : 125 XLR - 750 FZR - 1100 Guzzi Sportster
Dirtman   
59 ans | 960 messages | 136 images
 le 20-04-2021, à 14:42

ca va tant que Madame part pas avec le voisin... smiley_26 
elle tient à toi smiley_15 

faut trouver un ressort plus dur ou option (moins bien) mais ca peut pas trop mal marcher, mettre une huile plus visqueuse...
ex si tu es en 5, passe a 10 etc va de 5 en 5, tu px aussi rajouter un chouie sur le vol ex +10%, pas trop sinon elle va être super dure et tu vas perdre le débattement de ta fourche

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-Monnier400-XR250-transalp650
Gs-600-xc    Web  
59 ans | 4,222 messages | 1,159 images
 le 20-04-2021, à 14:56

Francois-78 a écrit :

...Je pensais à remplacer les cales par des ressorts d'embrayage...

Fais pas ça malheureux! Jeanjean va t'en mettre une!  rire 

Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Francois-78   
 le 22-04-2021, à 09:48

J'ai suivi vos conseils => c'est beaucoup mieux !
J'ai mis de la  15W40 dans la fourche, 150cc comme le prévoit le manuel (apparemment c'est un poil - fluide que celle préconisée qui est pour des transmissions automatiques).
Aussi, ce que je n'avais pas fait, j'ai gonflé la fourche à 0,4 bar.
Fini les pompes à vélo...
Ca suffira bien pour la partie-cycle, pas la peine de vouloir faire mieux...je trouve qu'on peut rouler assez vite comme cela en ancienne.
Bonnes sorties ce WE !

Monno   
62 ans | 2,175 messages | 431 images
 le 22-04-2021, à 10:55

gs-600-xc a écrit :
Francois-78 a écrit :

...Je pensais à remplacer les cales par des ressorts d'embrayage...

Fais pas ça malheureux! Jeanjean va t'en mettre une!  rire 

Par des ressorts de soupape j'dis pas

Moto(s) : can am m isque 6 125
Dirtman   
 le 22-04-2021, à 11:14

Francois-78 a écrit :

J'ai suivi vos conseils => c'est beaucoup mieux !
J'ai mis de la  15W40 dans la fourche, 150cc comme le prévoit le manuel (apparemment c'est un poil - fluide que celle préconisée qui est pour des transmissions automatiques).
Aussi, ce que je n'avais pas fait, j'ai gonflé la fourche à 0,4 bar.
Fini les pompes à vélo...
Ca suffira bien pour la partie-cycle, pas la peine de vouloir faire mieux...je trouve qu'on peut rouler assez vite comme cela en ancienne.
Bonnes sorties ce WE !

je sais pas de qui tu parles en disant que tu as suivi "nos conseils", car perso je ne recommande pas une huile multi grade...surtout aussi élevée...qd elle va chauffer elle va monter en visco (ok elle montera pas a 150°C) et ta fourche va devenir bout de bois...
pour ce qui est de la mise en pression, c'est une bonne idée, en fait tu ajoutes un "ressort" pneumatique. Pense a régulièrement contrôler ta pression, surtout après arrêt prolongé, mais sache que les joints spi fatigueront plus vite dans le temps, mais bon si tu roules qe de tps en tps ca va aller...bonnes balades

non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-Monnier400-XR250-transalp650
Francois-78   
 le 22-04-2021, à 14:56

Les conseils que j'ai repris :
- remplacer par huile + visqueuse : j'ai choisi la 15W40 car un préparateur de 125 XLS (moto7, voir le site de blackyack...qui font des enduro en 125 XLS tapées à mort). parce que la viscosité de l'huile d'origine, n'est pas précisée (huile de BVA). Je vous dis pas la g... de l'huile que j'ai vidangée,  elle était blanc-saumâtre..
- mettre un peu + que d'origine : j'ai mis +5cc que les 150cc d'origine
- 0,3bar, je préfère éviter le mettre les 0,5 pour ménager mes joints spy. De toutes façons, la moto ayant 37 ans, je ne roule pas comme un sourd (cet trait d'humour étant fort critiquable en ces temps anti-discriminatoires....)

J'ai un véritable avion de chasse maintenant, avec son moteur kité et ses 18 Cv...

Dirtman   
 le 22-04-2021, à 15:11

COOL...c'est des super bécanes ces mono honda