Bonjour, je possède un 360wr Hva de 97 avec moteur de 360 cr hva.
Cela fait 1 semaine que je la possède et j'ai voulu régler le problème d'éclairage.
Et la bingo ça fait du merdier
Bon tout les fils de la même couleur blablabla, je démonte tout ça et me v'la rendu à tester le fameux régulateur d'intensité de la moto (régulateur 1 fil (jaune)).
Donc à la sortie de mon allumage j'ai 3 fil bleu, bleu clair et un jaune, ce jaune servait pour l'éclairage du faisceau simplifié.
De ce fil jaune j'ai 24vlt au ralentis moteur et environ 45/50vlt à mis régime.
Et quand je branche ce fameux régulateur 1 fil... Miracle !! Rien ne change j'ai toujours 24 au ralentis et 45/50 à mis régime
Donc ma question est la suivante, le régulateur est il mort ? Si oui sur un site dont je ne siterai pas le nom ils vendent quasi le même mais avec 1 entrée et 1 sortie +/- est ce que ça le ferai et sachant aussi que le régulateur du site prends une tension entre 12v et 36v à l'entrée pour ressortir du 12v. Voyez le soucis, si la mobylette lâche un 50v ça va cramé ?
Sûrement un sujet évoqué 300 fois et je m'en excuse d'avance et aussi pour l'orthographe
Merci de vos réponses.
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Le voltage que tu relèves, c'est à vide, sans ampoule et sans régulateur?
Normalement, dès que tu as une charge de branchée, ampoule ou batterie, le voltage chute.
À savoir que les régulateurs, comme celui en place, doit avoir une bonne masse.
Si tu veux protéger le régulateur, il est nécessaire de laisser les feux allumés en permanence
Autre solution, couper l'alimentation du régulateur, en même temps que les feux.
Un schéma simple, à adapter à ta machine.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ha je savais pas, pourtant j'ai tenté de rebrancher l'ampoule de feu arrière et elle a fondu donc le circuit devait pas être assez en charge ?
Oui c'est le même câblage que j'ai déjà, le mien a juste des raccords de partout
Sinon oui c'est prévu de laisser croisement et point rouge en permanence et juste de rajouter un commutateur pour mettre des pleins phares.
Par contre oui la tension je l'ai prise à vide, et avec le regul mais sans ampoule.
Bonne soirée
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Si le régulateur était branché, la tension aurait dû être régulée.
Soit il est mort, soit le retour de masse n'était pas bon.
Quand je dis "la tension baisse avec une charge" c'est vrai, mais elle peut être encore trop élevée pour l'ampoule.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Je pense qu'il doit être mort, la masse je l'ai essayé un peu partout sur le cadre et toujours le même résultat...
J'en ai trouver un avec tension d'entrée 20/50v, je verrai bien en le remplaçant si c'était lui ou non sinon c'est que la masse se fait pas du coup ça viendrait d'où pour la masse ?
Ce genre de faisceau est il toléré sur route ?
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Pour la masse, tu peux tirer un fil entre le moteur et le régulateur.
Pour l'usage sur route, ce n'est pas un soucis de faisceau mais des éléments d'homologation qui doivent être présents.
Forcément, ça complexifie, un peu le faisceau.
À l'avant:
feu de position
feu de croisement
feu de route
À l'arrière:
feu rouge
feu stop
éclairage de plaque
Avertisseur sonore
Si la moto a été homologuée avec des clignotants, ils doivent être présents.
Dans tous les cas pour les motos vendues à partir de 1989.
Exemple de faisceau avec l'équipement route:
Je viens de voir que j'ai oublié le feu de position avant!
Schéma générique:
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ha oui ça complex' un peu le chmilblique
Et tout ça c est réalisable avec mon fil jaune de sortie allumage ?
Une idée des valeurs du condo pour l'éclairage ?
C'est instructif de papoter sur ce forum, j'aurais du m'y intéresser plus tôt
Je m'étais déjà bien fait suer à remettre un faisceau elec' en état sur un 400xr mais sans jamais vraiment comprendre le fond des choses mais là je commence à pigé comment ça marche
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Pour la masse, tu peux tirer un fil entre le moteur et le régulateur.
Pour l'usage sur route, ce n'est pas un soucis de faisceau mais des éléments d'homologation qui doivent être présents.
Forcément, ça complexifie, un peu le faisceau.
À l'avant:
feu de position
feu de croisement
feu de route
À l'arrière:
feu rouge
feu stop
éclairage de plaque
Avertisseur sonore
Si la moto a été homologuée avec des clignotants, ils doivent être présents.
Dans tous les cas pour les motos vendues à partir de 1989.
Exemple de faisceau avec l'équipement route:
Je viens de voir que j'ai oublié le feu de position avant!
MERCI pour ce schéma GS....enfin un schéma clair et complet, ca va me servir
tiens dans le style, j'aurai bien une question de néophyte en electrons...
quand j'ai du courant an A/C qui sort de l altérnateur...puis je simplement le redresser avec un régu/ redresseur en D/C?
si oui, ce que je comprends pas, sur les réguls que je trouve il y a 4 cosses, deux entrées, deux sorties, prd deux a chaque fois?
non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Il y a un peu de tout en régulateur/redresseur.
Il faut avoir un schéma de brochage, ça ne s'invente pas. Si le truc est bien fait, à minima, tu as le marquage des broches, deux en AC ( ` ) et deux en = (+ et -).
Pourquoi 4 broches? Ça permet d'isoler les circuits AC et DC.
Le condo ou la batterie ne sont pas obligatoires, ça peut être utile pour la centrale clignotante.
Tu peux décrire ce que tu veux comme faicseau, avec quel matos, commodo, régulateur, redresseur ...
C'est quasi une formalité pour moi de faire un schéma.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Pour info, sur plusieurs modèles d’allumage avec générateur d'éclairage on utilise pas le fil jaune.
Le circuit se construit avec le ou les autres fils sauf ceux dédiés à l’allumage.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Il y a pas de standard, ni de couleur dédiées. Il faut se fier à ce qui équipe la moto.
Ton assertion à propos du fil jaune, qui ne serait pas utilisé me laisse dubitatif.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ceux qui ont un gasgas savent.
Édit : dans ton post initial tu annonce que ta moto a un moteur de 360 cr ( cross). Es tu sur que ton allumage dispose de l'éclairage ?
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
Je me suis basé sur les dires du vendeur, sur la cg c'est une wr de 97, mais plastique idem 94 cr et boîte 5 qui d'après le proprio serait d'une année 94 cr aussi..
Après peut être que le wr 97 a eut une série de boîte 5 ?
Pour le faisceau je l'ai refait maison j'ai câblé pour mettre feu arrière, phare / plein phare et les stop avec contacteur arr/av, la je viens de recevoir un régulateur entré 20/60v et sortie 12v max 55watt, niveau watt ça suffirait pour alimenter tout le monde ? Il ne manque rien dans mon faisceau condo ? Central cligno ?
Désoler pour la réponse tardive
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Je voulais voir qui est de quelle année mais je trouve pas le numéro de série du bas moteur c'est marquer ou sur les hva ?
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?
Après analyse, je pense que c'est un cr 94, amortisseur ohlins, fourche showa USD 45, les plastiques, la boîte 5, le carbu mikuni 38, ca fait beaucoup de point commun avec le cr 94 et et.. vaguement rien avec le wr 97
Moto(s) : Yamaha 250 yz 1981, Hva 360 199?