Moto(s) : CR KX RM YZ
Bonsoir,
C'est pas mal, ce post devient LE POST du KX 125 84 ! Très sympathique cette C1, beau boulot, juste un peu trop "customée" à mon gout, mais ça tient à des détails, peu être les stickers par ci par là, mais bon comme on dit, des gout et des couleurs... Juste une question, pourquoi la vendez vous ?
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
Comme vous dites, les gouts et les couleurs...
J'aime bien les motos chargées en déco...
Pourquoi je la vend ?
Je vais essayé de faire cours mais cela va être difficile:
J'achète pour revendre.
J'achète pour restaurer et revendre.
J'achète pour collectionner.
Je suis de PARIS.
Je suis transporteur, je peux donc aller rapidement ou je veux.
J'ai une préférence pour les 250 et surtout les 500 à air (je détaillerai plus tard).
Il y a un mois bon mois je vois une 500 KX de 1984 A2 en vente à 50 kms de PARIS.
Je saute dessus une heure après la sortie de l'annonce.
Miracle, elle est complète mais dans son jus et recouverte de poussière.
Moteur magnifique, tous les plastiques même au niveau de l'amortisseur arrière etc.
Jantes parfaites.
Moto rare, vais je la restaurer ?
Vais je faire un heureux qui en cherche une ?
2 jours plus tard, un gars de TOULOUSE m'appelle.
Il veux absolument la KX 500 de 1984.
Il me propose un échange contre une YZ 250 de 1981 comme neuve.
Quand je dit comme neuve c'est comme neuve, comme mon 125 KX de 1984, parfaite.
Il me propose de faire l'échange tout simplement sans différence d'argent.
Il faut juste que je lui descende à TOULOUSE.
J'accepte.
En préparant mon voyage, je me dis que descendre pour 1 moto c'est dommage.
2000 kms aller retour, cout du carburant + péage + hotel 1 nuit + repas etc...
Je vois sur internet le KX 125 de 1984 à AGEN.
Je vois une CR 500 de 1985 à POITIERS.
Les réservations sont faites.
Départ de paris avec la KX 500 de 1984 dans mon camion.
Achat de la CR 500 de 1985 à POITIERS.
Achat de la KX 125 de 1984 à AGEN mais j'ai oublié que le vendeur donne une deuxième moto complète en pièces.
Mon camion est plein de chez plein (un T5 TRANSPORTER court).
Heureusement, j'ai pris plein de couvertures...
En route pour TOULOUSE.
Je vide mon camion pour sortir la KX 500 de 1984.
L'acheteur est super content.
Je recharge mon camion avec les 3 nouvelles motos.
L'YZ 250 de 1981, la KX 125 de 1984 + 1 en pièces et la CR 500 de 1985.
Il faut trouver un hotel sécurisé pour passer la nuit.
Je suis parti de PARIS à 5h du matin et il est 21h à TOULOUSE.
Retour sur PARIS le lendemain.
Au boulot pour la restauration de la CR 500 de 1985 désormais.
La 125 KX est magnifique mais je ne peux pas tout conserver (place et argent).
J'ai donc mis la KX 125 en vente ainsi que quelques autres parce qu'une 500 à air que je convoite est en vente et je la veux pour ma collection de 500 à air.
Je ne cache pas que je préfère vendre 1 ou 2 motos autre que la KX 125 pour m'acheter celle que je convoite mais l'avenir nous le dira.
J'adore cette 125 KX qui est magnifique à tout les niveaux.
J'aimerai pouvoir la conserver dans ma collection mais je ne peux pas tout collectionner.
J'avoue également que si je peux me faire un petit billet au passage cela m'arrangerai pour amortir le coût de la descente sur TOULOUSE et l'achat de mes 500 à air.
Quand on décide de partir sur les 500 à air, on va jusqu'au bout.
Mon explication est t'elle assez claire ?
Ci joint:
Photo de la KX 500 de 1984 modèle A2
Photo de l'YZ 250 de 1981
Photo de la CR 500 de 1985
Photo de la partie avant de la KX 125 de 1984 qui vous semble trop moderne
L'amorto doré c'est d'origine ? Je ne sais pas, je vais me renseigner...
Elle est effectivement creuse en bas mais pas trop non plus mais en haut par contre, cela envoie pour un 125 (je roule en 250 et en 500)
A bientôt.
Frédéric
Moto(s) : CR KX RM YZ
Houla ! voilà un post qui s'étoffe !!! Superbes machines. Pour ma part j'ai un gros faible pour la 2 et 1/2 YZ US...J'ai bien compris, il y a parfois des moment où il faut savoir faire de la place.
Concernant la question de DJ FOX, j'ai a peine testé la KX, sauf que pour sortir les motos de mon atelier il faut d'emblée s'attaquer à un raidillons de 25 m farci de caillasse (Je risque pas de me faire tirer mes brèles, même si parfois c'est fun avec le 500 XT, surtout quand c'est humide...) et j'ai été plutôt surpris par le comportement de la verte : c'est monté tranquille au couple sans problème. A mon sens je dirais plutôt que pour un 125 elle est plutôt "coupleusse" et qu'elle en a en bas. Ce qui correspond aux commentaires tirés d'un article de CYCLE un magazine ricain qui teste cette moto en 84, voilà un extrait de l'article où ils qualifient la C1 de "petite 250"...
Je joins l'extrait de l'article.
Je pourrais faire un compte rendu plus ample après le teste en taille réelle du w-e à venir...
Et puis je rajoute quelques photos, histoire de pas me retrouver minoritaire sur mon post, non mais alors !!!
J'ai porté la dernière touche : sculpture d'une platine en alu (5mm) pour protéger le carter au niveau du pignon de sortie de boite.
Pour quelques images de plus...
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
Est -ce que un d'entre vous est capable de me dire les différences entre la 1983 et la 1984 ,je parle pas des plastiques, mais du reste.
J'ai la mienne qui me fait douter 1983 bidouiller en 84 ou pourtant 125-c1
quand il n'y a plus de pétrole, il nous reste,les DT
Salut DJ FOX,
Tu croyais bien ! La bestiole est pointue, au début je pensais à un défaut de réglage (j'ai toujours un petit doute concernant notamment l’aiguille du carbu...) et comme j'étais en mode "rodage" en évitant si possible les surrégimes, j'avais l'impression que j'allais caler dans les montées, puis peu à peu l'enthousiasme aidant, je me suis souvenu du mode d'emploi délicat mais indispensable du levier à gauche, et alors là sa miaule comme il faut (fini le rodage !) et c'est impressionnant comme dans les tours ça pulse, c'est clair qu'elle aime les hauts régimes ! C'est par moments impressionnant, voir même violent !!!
Les conditions météo on finies par calmer un peu mes ardeurs (à Salindres, la terre est argileuse) pendant une averse les pneus se sont transformés en slicks, une trajectoire aléatoire, et hop au tas après un petit salto, ça m'a rappelé pas mal de souvenirs...
Bilan : Pour une première sortie, la verte à super bien tournée, (Je pensais passer au mieux la moitié du temps à faire de la mécanique, j'ai pas ouvert la caisse à outils...) Reste plus qu'a l'apprivoiser au mieux, mais pour moi c'est une super machine, qui envoie du bois en plus d'être agréable à l’œil...
Pour la prochaine sortie (en mai). Je vais quand même essayer de voir si je peux peaufiner un peu les réglages (carburateur, amortisseurs).
Voilà, j'espère que ce commentaire te renseigne sur cette machine.
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
Salut Dolux
Belle, très belle ta KX.
Et effectivement tes premiers tours de roues ont semblé un peu compliqués...
Pour t'avoir vu à quelques reprises arrêté à mi-pente dans quelques unes des montées un peu raides je pensais que ta machine faisait des caprices.
Mais comme tu le dis, une 125 de l'époque... ça demandait à être un peu cravachée pour avancer.
Mais finalement... pas tant que ça à vrai dire !
Pas tant que ça parce que pour avoir roulé avec mes 125 j'ai retrouvé certains automatismes de la bonne époque.
Et à partir du moment ou tu oublis les repères "modernes" t'as vite fait de retrouver le mode d'emploi des abeilles.
Et là... tu comprends qu'il est illusoire de tenter de faire avancer les bestioles sur les bas régimes et tu comprends aussi que ce qu'on considérait comme de la souplesse à l'époque est considéré comme un comportement ultra creux aujourd'hui !
Même ma 125 YZ de 83, référence de l'époque, n'est vraiment pas évidente à faire avancer si tu ne la cravache pas un minimum.
C'est clair qu'il faut oublier le comportement d'une 125 Katé 2013 pour juger les 125 de l'époque !
Pour autant, une fois que tu acceptes de ne juger ces moteurs que sur les mi et haut régimes, tu peux retrouver la logique qui prévalait à l'époque pour juger de l'efficacité des moteurs.
C'est clair par exemple que ma RM de 82 est bien moins évidente que la 125 YZ de 83.
Mais comparées à une 250 4 TPS moderne... les deux sont inconduisibles !
CQFD.
Moto(s) : Plusieurs...
Très belle réalisation que cette 125 KX 1984 j'ai moi même roule pour sylvain Bénatti (motostand )sur 125 en 1983 et 1884 et pour la 84 mon souvenir concernant les performances moteur est un moteur plein et facile d'utilisation mais qui êtait très dèliquat à régler au niveau carburation et je pense que ton probème viens de cette carburation.
En tout cas cette 125 est très belle bravo.
Moto(s) : 500 cr hrc replica malherbe 1986
Très bien et merci pour le debriefing Messieurs Eric TH et Baldy ! En mai prochain, comme vous avez des références concernant cette machine, je propose si vous êtes OK que fassiez quelques tours avec, ça m'aidera certainement à la mettre au point. En attendant, je vais déjà partir à la recherche d'une aiguille de carbu d'origine...
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
salut dolux, je trouve que tes plastiques brillent beaucoup! tu les a repeind non? sinon comment les as tu polie!
Moto(s) : 250 OSSA 73, 250 TY 73, 250YZ 83, 250 MAICO 83, 250 YZ 84, 250 RM 85, 250 CR 85, SIDECAR 630 MTH 90
Bonjour MX-MAX, ils sont neufs ! made in USA by Nightmare Racing.
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
Ben non en fait, je pars du principe que ces motos sont faites pour rouler ! Vivement la prochaine session...
Tiens, voilà des images des premiers tours de roues de la deuxième vie de la petite Kawi...
Avant :
Pendant :
Après...
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
C'était une belle moto....
jps
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Pas de soucis...
Par contre pour la prochaine sortie, je l'habille avec ses plastocs d'origine, histoire de préserver un peu le matos tout neuf...
Moto(s) : 400MX (74). 80YZ (79). 500XT (88/89).
JPS
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