www.dfmoto.fr
PlanPlan
racingandvintagesolutions
 65 connectés : 1 membres : rusty61 | et 64 invités
LeGuideVert.com
QUEL AVENIR POUR NOS BÉCANES ?
Le baron de l'écluse   
4,559 messages | 620 images
Le baron de l'écluse   
4,559 | 620
 le 12-02-2021, à 11:00

C'est surtout qu'il vaut mieux éviter de mélanger une machine d'usage Trail ou routier avec une machine d'enduro ou de cross d'usage uniquement tout terrain.

Ce n'est pas du tout la même chose, et encore moins le même marché.

Dirtman   
62 ans | 2,457 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,457 | 251
 le 12-02-2021, à 11:32

+1

n'oublions pas que le TT vintage c'est quoi? 0,01% du parc de véhicules...?
quand aux restrictions de circulation avec nos vieilles pétoires, elles vont se multiplier...la mode de la 750 four que le gars se trimbale a Paris avec son vieux cuir, les chromes, pour faire "genre"...finito...pire encore la dtmx fumante qu'on pointera du doigt, les prix vont t ils tomber pour autant? pas sur, car il en reste finalement peu en tbe...et avec internet tu touches un large public, tjs "un" qui se dit, ah tiens pour mes 55 je me paye ca...(sachant qu'on entre dans le miracle de la cure de jouvence, le look coco...) et enfin tu as ceux "qui en ont", qui veulent pas vendre (pourquoi faire?), bref on risque de se mouvoir sur un plateau coté dispo/ prix, même si je "trouve" qu'on voit ici et là des collectionneurs lâcher du leste..

quand a nos jeunes "urbains", ils sont a fond dans la trottinette ou vélo nucléaire boosté, non immatriculés, pas de pv de stationnement (une notion qui est étrangère a bcp d'entre vous), qu'ils peuvent "monter" dans leur appart à l'abri du vol et pour les charger...une nouvelle époque,
pour eux nos vieux truc fumant, c'est comme pour nous les moteurs a démarrage manivelle...


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
L'Antiquaire   
60 ans | 578 messages | 21 images
L'Antiquaire   
60 ans | 578 | 21
 le 12-02-2021, à 12:06

Je partage ton analyse Dirtman

Pour evoluer dans une concession Moto Japonaise sur Paris, je vois effectivement assez regulierement cette nouvelle catagorie de motards qu on appelle Hipster qui roulent sur des "anciennes" qu on qualifie maintenant de Cafe racer.
Quoique cette appellation a ete tellement galvaudee qu elle ne veut plus rien dire.

Et il y a aussi cette autre categorie, qui roule aussi en "ancienne" mais plus Africa twin.
A de rare exception pres, ils n y connaissent rien et achetent un "mythe". Ces motos sont souvent achetees a vil prix.

Ce que je vois c est que ce milieu est de moins en moins passionné encore que j aurais plutot tendance a mettre ca sur le quartier ou je bosse ou je vend plus du "comuting" qu autre chose.

Ce je pense, c est que la majeure partie des membres du GV est issu du 20eme siecle, a commence le 2 roues soit en mob ou pour les plus fortunes en 50 à boite et fait ses armes sur ces machines pour ensuite evoluer vers des 125 puis gros cubes.

Aujourd hui, les momes sont en scoot 50 et progressent vers des scoots de plus grosses cylindrées. Changement d epoque et d habitude de consommation.

Pour en revenir aux machines tous terrains, c est comme les sportives, ils n y en a quasiment plus aux catalogues des construteurs.
Les lobbies ecolos et vertueux ont eu raison de la passion.

Apres, il serait interessant de voir si c est la meme chose dans les autres pays europeens notamment Italie et Espagne qui sont pour moi ds terres de motos.

Tonton   
59 ans | 2,423 messages | 36 images
Tonton   
59 ans | 2,423 | 36
 le 12-02-2021, à 12:24

Cette évolution « trottinette » serait donc en adéquation avec les préconisations de la bobo parisiennesque CNSR qui voudrait repousser l’âge d’accès aux deux roues motorisés à 16 ans.
C’est nous qui allons finir au musée !


J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c... Je garde mon énergie pour le bon.
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 messages | 66 images
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 | 66
 le 12-02-2021, à 13:58

elricos37 a écrit :

C’est une question que je me pose régulièrement. Avec le passage aux voitures à propulsion nucléaire, l’essence va être de plus en plus rare car de moins en moins rentable à produire. De plus, les restrictions de circulation de nos pétoires graves pollueuses dans ce monde envahi de biens pensants boboïsés vont s’accentuer. Le public, déjà relativement restreint d’acheteurs potentiels va se réduire au fur et à mesure que nous allons vieillir puis mourir. Plus personne ne voudra acheter ces ancêtres. Qu’en pensez-vous ? Vous avez deux heures.


la plupart ne roule pas avec les leurs, ou 1;2h par an voir moins, et bcp de collectionneurs dont les motos ne bougent pas "j'en fait parti" smiley_21 sujet déjà ouvert il y a 10:12 ans ici, rien ne changera avant 10:15, et ça ne n'embetra plus grand monde ici vu la moyenne d'age  smiley_26  smiley_26  smiley_26 


Moto(s) : peugeot 101
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 messages | 66 images
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 | 66
 le 12-02-2021, à 14:01

oursinsansfrein a écrit :

Les motos de fin année 80 et des années 90 vont garder le plus de valeur car déja elles sont recherchées par les gens d entre  30 et 50 ans, ceux qui ont grandis avec et qui ont un certains pouvoir d achat.
De plus ces motos restent performantes comparées aux années 70. J aime pourtant les motos de ces années mais depuis 1981 on peut dire que les motos ont beaucoup evolué jusqu a fin 1990. Ensuite franchement il n y a rien de fantastique ( pour parler 2 temps).
Il y a plein de video ou des motos de 1980 se battent pour la gagne contre des motos dernieres générations. Ca n évolue plus beaucoup, voir on régresse parfois ( comme pour l injection moins performante que le carbu). La encore Je parle de 2 temps.
Bref Je penses que les gros 2 temps resteront chères et recherchées pendant de longues années, et il est déja trop tard pour les acheter a bon prix....


Bref Je penses que les gros 2 temps resteront chères et recherchées pendant de longues années, et il est déja trop tard pour les acheter a bon prix....


                tout a fait  smiley_07 


Moto(s) : peugeot 101
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 messages | 66 images
VINTAGEMXfan   
51 ans | 445 | 66
 le 12-02-2021, à 14:04

enduro_1980 a écrit :

Nous montrerons nos motos à nos petits-petits enfants comme on les emmène aux musées voir les dinosaures . On les démarrera pour leur faire entendre le bruit et sentir la bonne odeur du 2 temps. Si on a de l’essence.
Californie interdit la vente de motos tout terrain (entre autres) a moteur essence à partir de 2035.

California is at it again, making news with its ambitious energy directives, including an executive action that would ban the sale of new gas and diesel burning passenger cars and trucks, as well as all off-road vehicles, which includes dirt bikes, side-by-sides and ATVs by the year 2035.


tu as encore 15 ans pour faire des affaires  smiley_14  smiley_14  smiley_14 
la vente jusqu'a 2035 ok mais antérieur auront droit de rouler c'est sur


Moto(s) : peugeot 101
Panpam   
61 ans | 469 messages | 76 images
Panpam   
61 ans | 469 | 76
 le 12-02-2021, à 14:27

JLB56 a écrit :

Les gens de mon âge (55 ans) ont en général un pouvoir d'achat aujourd'hui qui leur permet d'acheter les motos qui les faisaient rêver quand ils étaient jeunes adultes ou ados. Dans mon cas, j'ai acheté une yam 50 GT de 1973 identique à celle sur laquelle je bavais dans la concession Yamaha d'Oujda où mon père faisait entretenir ses motos: une 125 DTF puis une 250 DTA.
J'ai acheté ces mêmes motos et je dois lui montrer lorsque j'aurai fini de les restaurer (mon père a 80 ans et il m'a dit que ça lui ferait plaisir de revoir les motos de sa jeunesse).
 


C'est exactement ça.  smiley_15 
Au moment où notre pouvoir d'achat est au plus haut, la remboursement maison terminé, on se fait un dernier plaisir en achetant ce qui nous a fait rêver étant jeune et qui était alors inaccessible pour nous.
Ces motos ou objets n'ont de valeur que pour notre génération. Une valeur affective.

Il y a une 15/20 ans, les solex sont devenus inaccessibles. La recherche était forte sur ces  modèles.
Allez voir aujourd'hui sur le bon coin: plus de 500 annonces à la vente.
Les anciens acheteurs ont 65/80 ans, n'utilisent plus leur solex, et essayent de le revendre.
Mais peu d'acheteurs à l'horizon... smiley_24  

Quel avenir pour nos bécanes ?
 
Quel avenir pour nos bécanes ?


Demandez à un jeune de 20/30ans laquelle des deux il préfère?

Celle qui ne freine pas, avec un moteur pointu et dure en suspension  ou l'autre ?

Pour moi, il n'y a pas photo, mais pour eux non plus.... smiley_13  smiley_13 


Moto(s) : 600XR - 480CR - 175TY
Dirtman   
62 ans | 2,457 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,457 | 251
 le 12-02-2021, à 15:04

ben moi je prends le solex....parait que chez pôle emploi ils donnent des chèques "mobilité" pour les séniors sur le carreau "au pouvoir d'achat faramineux"  smiley_14 


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Francois-78   
51 ans | 73 messages | 10 images
Francois-78   
51 ans | 73 | 10
 le 12-02-2021, à 16:14

Je constate qu'il y a un écart de plus en plus grand entre la législation et son application.  A tel point que même les fonctionnaires chargés de faire appliquer la loi se perdent. Donc, même si tout va dans le sens de la restriction des libertés (et les législateurs pensent des lois qu'ils n'appliqueront pas pour eux, et depuis leur bureau loi de la réalité), je pense que le bon sens et le respect restent en bonne place.
Le bon sens pour ne pas aller trop loin en dehors de la législation.
Le respect pour ne pas se croire seul au monde.
Ma ligne de conduite est dictée par ces deux préceptes. J'évite de faire trop de bruit, d'aller dans les zones protégées, et aussi de me comporter sur de mon bon droit dans les chemins ouverts, sans prendre en compte les promeneurs.

Pour le retour du vintage et motos anciennes, il y a deux types d'adeptes : les nostalgiques (genre les bobos parisiens ;-)) et les passionnés (les gars du GV qui savent rouler et bricoler). Par ex, deux conceptions pour une même moto : un 175 PE à 7200 € sur lbc (moto de salon) et à ~2000 € ici (pour rouler).

Quand à l'apparition de l'électrique, on sait tous ici que c'est du marketing pour le moment...je vous parie que dans qq années on va dire que le bilan de l'électrique et mauvais vs celui de l'hydrogène (comme le coup actuel du diesel mauvais face à l'électrique). On pourra toujours rouler sur de vieilles brêles.
Pour les normes écologiques, et autres règlements, la Constitution précise qu'aucune loi n'est retro-active..on pourra toujours interdire à la circulation certains véhicules dans certains endroits (Métropoles), mais dans les champs et la campagne, ça m'étonnnerait.

Bref, moi qui ait eu ~20 motos, en dont la plis récente date de 2001, je reste lucide mais optimiste. Si les manifestations 'officielles' sont malheureusement de plus en plus compliquées, rouler en petits groupes n'est pas menacé.


Moto(s) : 125 XLR - 750 FZR - 1100 Guzzi Sportster
Dirtman   
62 ans | 2,457 messages | 251 images
Dirtman   
62 ans | 2,457 | 251
 le 12-02-2021, à 18:31

tssss....hummmm
sur le fonds d'accord, sauf que je suis un bobo d'origine parisienne....qui bricole des it pourris a deux balles dans un gagrage sans chauffage haha smiley_14  smiley_26 

pour la liberté de circuler, hummm, je pense que tu te fourvoies...ca va être de plus en plus compliqué, comme me disait un agent de la police "environnementale" (qui chassait les bikers tout en étant a coté d'un tas d'ordures sauvage): c'est interdit PARTOUT mon cher Monsieur....donc SAUF, si c'est "organisé" si "en groupe = force" car la société évolue vers le rapport de force qui régit tout et est au-dessus des lois...malheureusement


non aux interdictions abusives - vive la liberté de circuler - constitution françaiseMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Jean#66   
60 ans | 3,238 messages | 1,074 images
Jean#66   
60 ans | 3,238 | 1,074
 le 12-02-2021, à 19:53

Vu la situation financière préoccupante de l'ONF depuis quelques années c'est pas dit qu'ils nous privatisent le truc l'état  smiley_17 


C₅₇H₁₀₄O₉Moto(s) : Pas assez...
TS...etc   
626 messages | 183 images
TS...etc   
626 | 183
 le 12-02-2021, à 21:50

elricos37 a écrit :

C’est une question que je me pose régulièrement. Avec le passage aux voitures à propulsion nucléaire, l’essence va être de plus en plus rare car de moins en moins rentable à produire. De plus, les restrictions de circulation de nos pétoires graves pollueuses dans ce monde envahi de biens pensants boboïsés vont s’accentuer. Le public, déjà relativement restreint d’acheteurs potentiels va se réduire au fur et à mesure que nous allons vieillir puis mourir. Plus personne ne voudra acheter ces ancêtres. Qu’en pensez-vous ? Vous avez deux heures.


Je crois que l'intérêt pour nos machines sera variable dans le temps, mais jamais complètement éliminé. D'ailleurs qui aurait misé il y a 40 ans sur les prix actuellement pratiqués pour nos pétoires ?
Il y a sûrement un tassement des acheteurs lié au fait que beaucoup d'entre nous se sont acheté (presque  smiley_25 ) ce qui leur plaisait. Mais si on vise plus loin dans le temps , lorsque l'interdiction des véhicules thermiques neufs sera effective (2040 ? ), il ne restera que les occases (dont les nôtres) pour ceux qui voudront tout de même sniffer les fumets de nos engins  rire 
D'autre part si les véhicules non thermiques se réduisent en proportion, le carburant deviendra de moins en moins rare, puisque presque plus utilisé.


Moto(s) : des 2 T epicetou
TS...etc   
626 messages | 183 images
TS...etc   
626 | 183
 le 12-02-2021, à 21:56

Le baron de l'écluse a écrit :

L'électrique va dans une impasse complete depuis son lancement, c'est une impasse technique et écologique, elle a juste été proposé ,pour donner un coup de boost sur des ventes pour remplacer les diesels soit disant plus polluant, c'est une impasse l'avenir n'est pas dans l'électrique.


Tout à fait Le tout électrique à la place du tout thermique est même impossible: il n'y aura jamais assez de matières premières !


Par contre le vrai danger c'est la non possibilité de circulation qui nous pends au nez, il y aura un durcissement à chaque nouvelles élections, roulons tant que nous pouvons rouler, car nos jours sont comptés


c'est là le plus gros problème : des motos qui rouleront vraiment ou qui resteront en vitrine  ?


Moto(s) : des 2 T epicetou
TS...etc   
626 messages | 183 images
TS...etc   
626 | 183
 le 12-02-2021, à 22:19

Panpam a écrit :

Demandez à un jeune de 20/30ans laquelle des deux il préfère?

Celle qui ne freine pas, avec un moteur pointu et dure en suspension  ou l'autre ?

Pour moi, il n'y a pas photo, mais pour eux non plus.... smiley_13  smiley_13 


C'est vrai aujourd'hui, mon fils roule avec une Machine récente... De la même façon que nous utilisons aussi un véhicule récent pour notre quotidien.
Mais j'ai bien remarqué que si je lui propose de faire un tour derrière une de mes vieilles routières, il répond présent et fait tout pour ramener du son et de l'image de la sortie  smiley_25 .
Ces souvenirs garderont une place, et il aura peut être l'oeil bien ouvert, s'il s'agit d'en avoir une pour lui  rire .
En plus, il sait bien l'intérêt à l'avenir de machines qui ont été conçues pour être facilement réparables. La limite : les pièces détachées  smiley_24 


Moto(s) : des 2 T epicetou
www.dfmoto.fr
PlanPlan
 65 connectés : 1 membres : rusty61 | et 64 invités
 65 connectés : 1 membres : rusty61 | et 64 invités