Motocross_marketing
m46parts
Motocrossdhier
 164 connectés : 10 membres : Astérix | champagne | Cooky64 | Effiou | fox74 | Jean louis 78 | joussemet | MXLUDO | thierry28 | Yam01 | et 154 invités
LeGuideVert.com
LA TRANSAT VERTE
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 messages | 76 images
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 | 76
 le 20-09-2023, à 09:12

La 500 XR est validée pour les sorties TT  rando. Quand même plus facile et plus confortable que ma GS surtout sur des étapes de TT de plus de 250 km par jour....
Dans notre groupe il y avait un R65 GS kité 860 et préparée qui marchait super fort et une 100 GS stock.

La Transat Verte


Et aussi deux TT 700,  un Cagiva 350, une BMW 800 et l'autre 500 XR de la transat  smiley_18

La Transat Verte



Belle dition avec des paysages toujours aussi superbes et on a eu la chance d'échapper aux orages.
Parcours bien choisis, avec quelques  difficultés techniques mais surement un peu long pour ceux qui manquaient d'expérience en TT.
Je pense que dés le second jour, pas mal de participants ont pris plus de route que de TT.
Pour avoir fait l'intégralité des parcours le premier et second jour, à l'arrivée j'en avais aussi un peu plein les bras mais moins "cassé" car les suspension de la XR sont de vraies pullman, et elle demande moins de concentration et pardonne plus les erreurs que la GS.
Mais c'est une moto de "désert",  avec un angle de chasse très ouvert. Elle préfère aller droit que tourner et il faut la forcer pour la mettre sur l'angle.
Par contre,  je n'ai pas réussi à trouver une position debout qui me convienne. Géométrie de la moto conçu à une époque où l'on roulait plus assis que débout ?  Gros réservoir ?
Je me suis mis au tas le vendredi matin dans une descente dans un pierrier, sur une faute d’inattention à basse vitesse et sans dégât ni pour moi ni pour la moto.

La Transat Verte


La Transat Verte


Le dimanche matin ma XR a refusé de démarrer et après une heure de mécanique dans le camping, j'ai jeté l'éponge et la mort dans l’âme, j'ai chargé la moto dans le fourgon et suis rentré chez moi plus tôt que prévu.
Satisfait malgré tout d'avoir fait les deux premiers jours + le trajet de liaison par la route (soit pas loin de 900 km) sans soucis avec une moto "préparée" à l'arrache en 10 jours.
Auparavant le seul soucis que j'ai eu a été la béquille latérale - pas d'origine - qui a cédée la veille du départ.  Sinon chaque fois démarrage au premier coup de kick, a chaud comme à froid.
Je n'étais pas le seul car dans notre groupe de 7 motos, 3 abandons dimanche matin dont Jean avec sa BMW GS dont l'alternateur ne chargeait plus (pour les mauvaises langues, il y avait bien un voyant de charge)
Démontage de mon XR en cours (j'en profite pour faire un check un complet du moteur et peinture du cadre/bras oscillant) et je suis toujours en train de chercher la panne....

La Transat Verte


http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,266 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,266 | 2,506
 le 20-09-2023, à 10:14

Salut,
tu as testé ton cdi ? J'ai eu le coup sur une 600XR. Après avoir roulé une bonne partie de l'après-midi sans aucun problème, je range la moto dans l'atelier. Le lendemain, impossible de démarrer. Après recherches, c'était le cdi qui avait claqué, comme ça, sans prévenir...  neutral  neutral


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 messages | 76 images
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 | 76
 le 20-09-2023, à 11:18

J'ai une belle étincelle à la bougie donc a priori pas probléme d'allumage
Je penche plus pour un probléme de carbu .... et comme j'avais l'intention de lui refaire une jeunesse, ça sera l'occasion.
Je n'arrive à trouver que des kits réfection carbu "chinois" et pas vraiment confiance dans leur qualité.
Est ce que quelqu'un a une marque ou un site à recommander ?


http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,266 messages | 2,506 images
Crazy tiger | Modérateur   
62 ans | 11,266 | 2,506
 le 20-09-2023, à 11:53

Tu as regardé chez motokristen.fr ?


Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 messages | 76 images
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 | 76
 le 20-09-2023, à 12:13

J'avais regardé mais ils vendent le kit réfection XLS ou XLR mais pas XR.
Je vais vérifier les différences (surement gicleurs, aiguille et puits) mais les joints seront identiques donc je crois qu'en en fin de compte, je vais "faire avec"....

Edit
Je viens de démonter le carburateur. C'est bien degueu dedans et les divers joints sont fatigués.
Il est vraisemblable que j'ai trouvé le responsable  smiley_07  ... direction le bain à ultrasons !


http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Astérix   
63 ans | 891 messages | 159 images
Astérix   
63 ans | 891 | 159
 le 20-09-2023, à 21:35

C'est clair que les traces étaient beaucoup moins nombreuses en fin de journée et la seconde journée était copieuse.

Regarde aussi ton réservoir, j'ai déjà trouvé des dépots bien crasseux qui colmataient les circuits et aussi le robinet.


Moto(s) : HVA240WR82
TT640   
60 ans | 3,860 messages | 1,504 images
TT640   
60 ans | 3,860 | 1,504
 le 20-09-2023, à 22:17

B'soir
Tu as une etincelle sinon je t'aurai dit de verifier la cosse du jus a la bobine , en passant tu peux la coller , la visser ou la souder direct car point faible  smiley_03
Autre point faible , les Honda 4tps pré-83 sont sensibles a la tp° ext (+30°) ,  essayer une autre BR8ES  ou une 9 

Si tu as le carbu d'origine le kit réno se trouve sans probleme


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 messages | 76 images
Sky.fred    Web  
63 ans | 277 | 76
 le 21-09-2023, à 07:09

Je pense que j'ai trouvé les raisons de mon impossibilité à démarrer dimanche :
Gicleur de ralenti bouché et gicleur principal partiellement obstrué. (La moto n'avait pas été utilisée régulièrement depuis plusieurs mois, voir années avant que je ne l’achète).


http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
TT640   
60 ans | 3,860 messages | 1,504 images
TT640   
60 ans | 3,860 | 1,504
 le 21-09-2023, à 10:44

B'jour

Tu peux aussi nettoyer le tank et le filtre du robinet  smiley_03


Des H Nippones , des H Nordiques et deux H Teutonnes
Mais toutes friponnes
Motocross_marketing
m46parts
 164 connectés : 10 membres : Astérix | champagne | Cooky64 | Effiou | fox74 | Jean louis 78 | joussemet | MXLUDO | thierry28 | Yam01 | et 154 invités
 164 connectés : 10 membres : Astérix | champagne | Cooky64 | Effiou | fox74 | Jean louis 78 | joussemet | MXLUDO | thierry28 | Yam01 | et 154 invités