JumpIndistries
www.dfmoto.fr
Motocrossdhier
 166 connectés : 11 membres : Alain 37 | Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | DUFAYARD Michel | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 155 invités
LeGuideVert.com
DTMX 400.... JE VEUX COMPRENDRE !!! AIDEZ-MOI !!! :)
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 30-08-2013, à 18:12

Salut GS,

Le pointeau, oops, je veux dire boisseau fait bien "claque" quand je relâche la poignée...

Pour la fuite je sais... j'ai eu la flème de retirer le carbu lors de la dernière inspection... ..je l'ai juste fait pivoter.. et à mon avis la tige qui retient les flotteur n'a pas trop aimé...  ..vais rechecker...

...en fait... un indice...

J'ai l'impression qu'au plus le moteur est chaud, au plus elle me fait de "bing-bing"...    smiley_26   ...on est bien d'accord, je ne parle que de la moto... rire


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,811 messages | 1,961 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,811 | 1,961
 le 30-08-2013, à 18:22

Euh,, le pointeau qui fait claque?? sur une moto qui fait bing, bing!!

Je parle du pointeau qui a pour fonction de fermer l'arrivée d'essence, quand le flotteur le pousse à le faire.  smiley_21 

À moins que tu veuilles parler du boisseau? En ce cas, il peut être en position basse et être trop usé pour assurer une bonne fermeture des gaz. Le fait qu'il cogne en bas ne change rien à l'affaire, demande aux possesseurs de Bing,, justement, qu'ils te parlent de boisseau et corps de carbu usé.  smiley_07 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 30-08-2013, à 18:23

Gs-600-xc a écrit :

le pointeau qui fait claque?? sur une moto qui fait bing, bing!!

Je parle du pointeau qui a pour fonction de fermer l'arrivée d'essence, quand le flotteur le pousse à le faire.  smiley_21

À moins que tu veuilles parler du boisseau? En ce cas, il peut être en position basse et être trop usé pour assurer une bonne fermeture des gaz. Le fait qu'il cogne en bas ne change rien à l'affaire, demande aux possesseurs de Bing,, justement, qu'ils te parlent de boisseau et corps de carbu usé.  smiley_07


Sorry GS... J'ai lu trop vite... rire
Oui oui, je parlais du boisseau, sorry... Quoi ? ça arrive un boisseau pourri ??
Bon, ok, prochain test...  Souffler d'un côté et vois que rien ne passe...

Sinon, le pointeau, il est nouveau...


Sinon... j'ai une idée...

QUID....

Vous me dites si ça vous parraît tout à fait idiot ou à moitié...
No problemo, en mécanique.. je sais que mon QI est près de celui d'un cactus !!!

Et si... ce n'est pas simplement le Gicleur Principal qui était trop gros ?

Dans le RMT il doit être à 190, le mien est à 180, et la plupart des gens disent que le leur est à 150...

Je m'explique... si le gicleur principal est trop gros, il envoie trop d'essence... ...qui en fait ne peut pas brûler...  donc elle est directement envoyée dans le pot d'échapement non cramée... et lorsque je retourne au ralenti... le piston continue à cramer l'essence (ou vapeur d'essence) encore dans le pot d'échappement ?? ..et donc, en effet au plus la moto est chaude, au plus longtemps ça le fait....

Ca vous dit quoi ??


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Tibus   
51 ans | 1,171 messages | 20 images
Tibus   
51 ans | 1,171 | 20
 le 30-08-2013, à 18:47

c'est quoi comme carbu (marque) ? une machine de cette age , je dirais usure de tous les coté (comme gs-600-xc)
autrement 2 exemples/pistes different pouvant creer tes soucis smiley_14  :

-j'ai eu y a quelques années un 400TS suz et les tr/moteur etaient instable sans arret  smiley_01  => manquait une petite rondelle de calage entre le gicleur  le puit d'aiguille et le corps du carbu du coup l'ensemble gicleur/puit  balladeur montait/descendait avec les vibrations   neutral 

-  le 500cr honda donne souvant  des accoup a basse vitesse (sensible sur piste supermot/monobik) , pour y remedier il faut baisser le gicleur de ralenti


husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Tibus   
51 ans | 1,171 messages | 20 images
Tibus   
51 ans | 1,171 | 20
 le 30-08-2013, à 18:58

quelle taille est preconiser d'origine pour le ralenti ?


husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 30-08-2013, à 19:17

Hello Tibus...

Mon carbu c'est un Mikuni VM34SC...
Dans le RMT, ils préconisent 80 pour le ralenti, et 190 pour le principal...

...mais comme dit plus haut... J'en connais beaucoup qui ont mis du 150 en principal au lieu du 190... ..et donc, évidemment le ralenti doit s'adapter et diminuer également je suppose  60 ? 50 ?...

Pourtant à la vis de richesse, je suis à +/- 1+1/2 donc, ça à l'air de correspondre...

La moto à 22000 bornes au compteur, mais ça ne veut rien dire... elle est pasée entre de sales pattes entretemps...
Ca prend combien de bornes pour tuer un Mikuni ???   ..y at-'il sur les forum des utilisateurs qui ont tué leur Mikuni ??   smiley_29 


Au fait ça me fait assez peur cette histoire... Donc, le corps lui même du carbu peut se détériorer ??? :smiley_05:


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Tibus   
51 ans | 1,171 messages | 20 images
Tibus   
51 ans | 1,171 | 20
 le 30-08-2013, à 19:46

les mikuni "vieillissent" plus vite que les keihin (preference au 2°)
attention les tailles des gicleurs entre les 2 marque correspondent pas (mesure different , il existe des tableaux de correspondance) , essaye un 70 (touche pas au principal)


husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 31-08-2013, à 00:30

Waw... Pfff... Les tailles sont pas non plus standard.... ...je crois que je ne vais définitivement pas m'en sortir seul....

By the way....  G vu ce poste-ci qui ressemble beaucoup au mien....

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=68195

...et donc... Il a résolu son problème par un nettoyage carbu... Moi qui pensait que le mien était nickel...

Le plus gros problème maintenant... C'est que je ne sais plus très bien qui trouver à bruxelles....

J'ai deux garagistes, qui ont l'air bien, et qui me disent tous les deux, ...mais c'est normal... C'est un gros deux temps...

Pfff. Gaaaaaaaaalèèèèèreeeeeee.  smiley_06   smiley_05  smiley_06  smiley_05  smiley_28  smiley_28  smiley_28 


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Chrisd   
58 ans | 797 messages | 1,238 images
Chrisd   
58 ans | 797 | 1,238
 le 31-08-2013, à 10:39

avec le frangin ont a refait une dtmx 125 dernierement (que l'on a monté en 175 (2A7 pour ceux qui conaissent)).
aucune vis du moteur ou du chassis n'a pas reçu notre visite.
échappement débridé.

DTMX 400....   Je veux comprendre !!! Aidez-moi !!!  :)

silencieux décalaminé au chalumeau car non démontable.

jour J arrive, elle tourne nickel.....mais cogne a la décèllération, comme tu dis: bang, bang, bang...
très désagréable!!!

j'ai tous essayé: changé le carbu, modifier l'avance de l'allumage, changé le bloc CDI....
tous recontrolé (cylindre vient d'ètre réalésé, piston neuf...tous les roulements, tous les joints neufs).
changé la pipe d'admission, boite a clapet....enfin bref tous essayé.

tous cela pour finir par me rendre compte que lorsque je lui greffe un silencieux de KMX 125......euréka,
DTMX 400....   Je veux comprendre !!! Aidez-moi !!!  :)

elle conserve bien un petit boom, boom tipique de ces vieux moteurs 2T, qui a l'inverse est presque agréable.

je me suite donc un peu énervé sur le silencieux d'origine....
DTMX 400....   Je veux comprendre !!! Aidez-moi !!!  :)

et encore ceci n'est qu'un morceau....pas étonnant que le challumeau n'est pas suffit.

je ne prétend pas résoudre tes soucis....mais cela vaut le coup d'éssayer.


Moto(s) : que des blanches
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 31-08-2013, à 11:04

Salut Chrisd !!!

C'est bien tu me remontes le moral !!!!   smiley_15 

Je vais essayer sans le silencieux... Ça coûte pas cher et le résultat est immédiat ça change quelque chose, ou rien !!!! ...enfin, ou alors il faut aussi refaire la partie avant du pot également...  smiley_24   ...enfin commencer déjà par la partie arrière !!!!

Sinon... Est-ce que quelqu'un possède le plan interne de ce foutu silencieux ? (Ça va pas être facile à trouver ça !!) Histoire de savoir où découper pour tout refaire ?? Ou alors le transformer en silencieux US avec de la laine de roche ... 

A+ et merci pour vos postes....

PS de plus ça veut dire que mon analyse était pas si bête !!! Au plus c'est chaud au plus ça le fait !! ...enfin, je vais essayer et je vous tiens informés...


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Flamby, il magnifico.   
59 ans | 6,921 messages | 1,013 images
Flamby, il magnifico.   
59 ans | 6,921 | 1,013
 le 31-08-2013, à 11:43

gs-600-xc a écrit :

Dans quel état est le boisseau? S'il est très usé, il n'y a plus vraiment fermeture des gaz d'où des hoquets.


L'idée du boisseau usé ne me semble pas du tout fantaisiste. C'est effectivement un grand classique sur les Bing avec l'air qui longe les bords du boisseau, y compris en provenance du chapeau et du raccord de câble, le tout au gré des vibrations!!! Si ta moto a au moins 22000 kms, il n'est pas exclus que les Mikuni VM puissent subir les mêmes dommages sur un gros 400 2 temps.
Tiens, c'est plus très cher, les pièces de Mikuni VM, de nos jours :
www.3as-racing.com/CT-29215-pieces-detache...
Perso, je mettrais un boisseau neuf à 30€ pour m'affranchir de ce problème.
En revanche, l'idée du gicleur principal ne me semble pas correspondre à un défaut survenant quand les gaz sont fermés, et quand normalement, il ne passe rien dans le GP! smiley_24  smiley_24 


Enduro ergo sum!Moto(s) : SHERCO 300 - SWM 125 RSGS - 370 CAN-AM Q1 79 - 370 CANAM ISDT77 - 250 CANAM TNT 75 - 247 MONTESA 79
TS...etc   
626 messages | 183 images
TS...etc   
626 | 183
 le 31-08-2013, à 13:38

ega65 a écrit :

Salut Chrisd !!!

C'est bien tu me remontes le moral !!!!   smiley_15 

Je vais essayer sans le silencieux... Ça coûte pas cher et le résultat est immédiat ça change quelque chose, ou rien !!!! ...enfin, ou alors il faut aussi refaire la partie avant du pot également...  smiley_24   ...enfin commencer déjà par la partie arrière !!!!

Sinon... Est-ce que quelqu'un possède le plan interne de ce foutu silencieux ? (Ça va pas être facile à trouver ça !!) Histoire de savoir où découper pour tout refaire ?? Ou alors le transformer en silencieux US avec de la laine de roche ... 

A+ et merci pour vos postes....

PS de plus ça veut dire que mon analyse était pas si bête !!! Au plus c'est chaud au plus ça le fait !! ...enfin, je vais essayer et je vous tiens informés...


Bonjour,

Je trouve l'idée du silencieux calaminé très intéressante et pertinente.
En relisant le fil, je vois que tu indiques que le phénomène se produit aussi à l'arrêt (après une décélération, quand tu es au point mort à un feu ). C'est la où ce n'est pas normal, même pour un gros 2 T (d'ailleurs sur aucun moteur...).

Si mon expérience sur un gros 2 T avec une Suzuki TS 400 t'interesse, la voici:

-Elle pétouille lors des décélérations ou rétrogradage, mais jamais à l'arrêt
-Le moteur est différent mais le gicleur de ralenti est un 27 (toujours d'origine ), ton 80 me semble énorme (est-ce la différence avec les clapets qui le nécessite ?)
-Le carbu est un Mikuni, il a comme la moto 80000 km et je n'ai pas constaté d'usure ou de fonctionnement anormal (un changement de pointeau à 50000 km a suffit pour l'instant)
-le pot et le silencieux sont tous 2 dotés de chicanes démontables et la calamine a été régulièrement retirée
-Je n'utilise plus de 95 sur mes motos depuis qu'il est additivé à l'alcool, mais du 98 (problème sortant un peu du sujet, mais pouvant contribuer au fonctionnement et au bon réglage carbu ). Pour faire court avec l'alcool: le rendement est moindre, la conso est plus importante, l'échauffement est plus important, et les vieux joints souffrent.

En espérant que çà te donne des pistes, en tous cas celle du silencieux est à suivre à mon avis .


Moto(s) : des 2 T epicetou
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 31-08-2013, à 14:40

Bon, voici le test...

Ca m'a l'air nettement mieux mais pas encore idéal...
Je ne sais pas si je dois décalaminer tout le pot ou juste l'arrière...
Y a-t'il des chicanes à l'avant ?? ..ou alors, probablement que les coudes suffisent à emmagasiner de la calamine ??
En tout cas pour le silencieux... je remarque à l'oeil que les perforations du dernier tronçon sont bien bouchées...
...bon, allez, je vais essayer de décalaminer ce machin...

Voici le fichier audio...  de 0 a 37 secondes c'est avec le silencieux... de 38 secondes à la fin, c'est sans silencieux...

http://www.smartconcept.be/dtmx400.mp3

A la seconde 20, vous entendez le coup de gaz et 17 "bing"...
ensuite sans le silencieux à 59 secondes... vous entendez un gros coup et seulement 3 "bing"

Perso je trouve que ça a l'air mieux... (merci ChirsD) ...mais pas encore totalement clean je pense...
A mon avis le camp des carbus a aussi raison... ...je vais essayer après...

Maintenant je vais me renseigner comment, où, décalaminer ce pot, l'ouvrir, pas l'ouvrir, essence, chalumeau... ..bon, des amusements en perspective...

PS GS, Flambi.... la prochaine fois que je touche au carbu, je teste l'étanchéïté du boisseau, et si problème je regarde sa coupe, et en commande un pour voir...


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Ega65   
37 messages | 32 images
Ega65   
37 | 32
 le 31-08-2013, à 15:12

Pour TS...etc...

-Le moteur est différent mais le gicleur de ralenti est un 27 (toujours d'origine ), ton 80 me semble énorme (est-ce la différence avec les clapets qui le nécessite ?)


Aucune idée....  C'est dans le RMT...

-Le carbu est un Mikuni, il a comme la moto 80000 km et je n'ai pas constaté d'usure ou de fonctionnement anormal (un changement de pointeau à 50000 km a suffit pour l'instant)


Goood !

-le pot et le silencieux sont tous 2 dotés de chicanes démontables et la calamine a été régulièrement retirée


Je vais commencer par le silencieux, puis le reste...  Tu as décalaminé comment ??

-Je n'utilise plus de 95 sur mes motos depuis qu'il est additivé à l'alcool, mais du 98 (problème sortant un peu du sujet, mais pouvant contribuer au fonctionnement et au bon réglage carbu ). Pour faire court avec l'alcool: le rendement est moindre, la conso est plus importante, l'échauffement est plus important, et les vieux joints souffrent.


Ouais... là, les avis divergent....  ..on ne sait plus quoi penser... :s :s :s

By the way, voilà le bébé...

DTMX 400....   Je veux comprendre !!! Aidez-moi !!!  :)



ou avec ses petites mouffles (non fixées... j'hésite... smiley_25 )
Si je les fixe, je dois virer le cable de temoin de frein avant.. smiley_24

DTMX 400....   Je veux comprendre !!! Aidez-moi !!!  :)


Mais elle va se calmer ou quoi ????Moto(s) : 400 dtmx, xt500, zr7
Thierry28   
295 messages | 44 images
Thierry28   
295 | 44
 le 01-09-2013, à 00:02

Pour décalaminer ta ligne d'échappement, la technique du barbecue marche bien => ca vaut pas une ouverture et un décalmainage dans les règles mais c'est facile, rapide et pas cher.

J'avais u peu le même problème des "bing" sur une 250 TY 59N et le décalaminage a sérieusement atténué le problème...

JumpIndistries
www.dfmoto.fr
 166 connectés : 11 membres : Alain 37 | Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | DUFAYARD Michel | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 155 invités
 166 connectés : 11 membres : Alain 37 | Benoitp | Beubeugne steph | DELON gérard | DUFAYARD Michel | HVA1959 | KIK | monno | Olivierc1971 | papycross@orange.fr | xt 500 | et 155 invités