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RESTAURATION 250 CR 1989 HOMOLOGUÉE
Guile71760   
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Guile71760   
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 le 28-12-2017, à 00:25
Sujet

Je vais exposer un peu mon historique avec cette moto.

Comme je l'ai expliqué dans ma présentation, j'ai craqué en 2007 pour une moto qu'un collègue de travail vendait, une 250 CR de 1989 mais homologuée sous un XR 250R de 1988 par STEY. Pour info, ce collègue bossait chez le concessionnaire Honda à l'époque, du coup il avait des tarifs préférentiels sur les pièces et en a profité pour la faire évoluer. De ce qu'il m'a dit à l'époque et qui est resté à peu près clair dans mon petit cerveau: une fourche inversée de 1990 a été greffée dessus, plus toute la partie électrique pour alimenter les phares, et du coup des carénages plus récents avec la plaque phare, et sûrement d'autres choses, mais c'est pas resté imprimé dans ma tête.

Cette moto, je l'ai roulée de 2007 à septembre 2011 sans soucis particuliers (à part une chute sur du verglas dans les bois qui m'a obligé à faire des points de suture à mon garde boue avant, ma plaque phare et mon protège main gauche).

Puis en ce jour de septembre, j'ai tapé mon carter d'embrayage sur une pierre, j'ai réussi à rentrer à la maison mais j'ai remarqué une fente et une légère fuite. Du coup, démontage du carter, réparation à la soudure à froid, mais au moment de remonter, j'ai remarqué que mon embrayage avait mal aux dents....L'avantage d'avoir une moto de 1989 avec des pièces de 1989 et +, c'est qu'elle parait plus jeune, mais du coup quand tu n'y connais pas grand chose, tu sais pas quelle année choisir au moment de passer commande sur un site, et c'est le bordel!

Du coup j'ai traîné, j'ai cherché pas mal de temps sur internet, l'hiver était passé et la moto attendait son carter et son pilote. Et en mars, j'ai trouvé une cloche d'embrayage neuve sur le bon coin (erreur de commande donc jamais montée), j'ai bien discuté avec le mec et je lui ai donné toutes les cotes possibles pour être sûr que ce soit la même que la mienne. J'ai touché ça à pas cher (100€).

Sauf que la naissance de ma fille était prévue pour le mois de Mai, du coup j'ai mis la moto de côté...enfin pas vraiment, je me suis dit tant qu'à faire, je vais la démonter pour refaire la peinture du cadre, la nettoyer de fond en comble, changer un maximum de roulements, etc...et j'ai donc démonté tout ça, en repérant les fils du faisceau avec du scotch et en prenant des indications pour le remontage, histoire de pas rebrancher Paul avec Jacques.

Avec la naissance, j'ai déménagé, fait des travaux, j'avais jamais le temps, ...et les mois sont passés, les années même, et il y a eu la naissance du petit frère fin 2014, et a nouveau un manque de temps, .....et on est arrivé début 2017, la moto n'avait plus roulé depuis 5ans 1/2 !!!

Alors je me suis donné comme objectif de la finir avant fin 2017....et j'ai réussi, mais il me reste quelques détails!

Restauration 250 CR 1989 homologuée


 smiley_07 


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
Guile71760   
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Guile71760   
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 le 28-12-2017, à 00:41

Niveau moteur, quand je l'ai achetée, il avait été refait à neuf, donc j'avais déjà pas besoin d'ouvrir...une bonne chose !

Par contre le cadre avait bien morflé, le sabot moteur en plastique avait été monté avec des morceaux de chambre à air entre sabot/cadre, bien pour éviter le frottement et l'usure de la peinture, mais pas bien pour l'évacuation de la flotte, et du coup les trous dans le cadre étaient obstrués. L'eau stagnante à attaqué le cadre et les percages d'évacuation de flotte qui font maxi 2mm de diamètre d'origine étaient devenus des trous oblongs de 3x6mm !!! J'ai donc fait soudé des renforts sur toute la partie basse du cadre, puis j'ai repercé des trous.

J'ai remonté un sabot métallique trouvé dans le stock de pièces que le mec m'avait donné avec la moto, et je l'ai adapté pour qu'il ne soit pas en contact avec le cadre, avec des pattes dans ce style là (mais neuves!):

Restauration 250 CR 1989 homologuée

Ca permet de le décoller légèrement du cadre, il n'y a plus que ces 4 colliers qui sont en contact.

Le cadre lui a eu le droit a un sablage et une peinture epoxy (120€).


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
Guile71760   
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Guile71760   
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 le 28-12-2017, à 00:47

Le cadre avant:

Restauration 250 CR 1989 homologuée


Restauration 250 CR 1989 homologuée


Restauration 250 CR 1989 homologuée



Le cadre après:

Restauration 250 CR 1989 homologuée


Restauration 250 CR 1989 homologuée


Alé, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui, je vous en dirait plus sur l'avancée des travaux dans les jours à venir...et surtout sur les problèmes que je rencontre !


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
O.Morhaut   
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O.Morhaut   
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 le 28-12-2017, à 02:03

guile71760 a écrit :

L'avantage d'avoir une moto de 1987 avec des pièces de 1989 et +, c'est qu'elle parait plus jeune, mais du coup quand tu n'y connais pas grand chose, tu sais pas quelle année choisir au moment de passer commande sur un site, et c'est le bordel!


Déjà il faut voir avec ton N° de cadre et de moteur pour être certain de partir sur la bonne année et il y a certainement des pièces interne qui doivent êtres communes sur plusieurs années  smiley_13 
Si tes protèges bas de fourche sont de la même année que ta fourche , c'est du 89  smiley_25  seule année ou ils ont étés gris  smiley_07 
Les cadre blanc sont apparus en 90
Le pot n'est pas le bon  neutral 
La jonction de ta selle au réservoir me parait bizarre  smiley_24 
Les ouïes de radiateur et les plaques latérales ont l'air d'êtres de 89  smiley_07   
On attend la suite  smiley_25 

 smiley_01 
O.M


la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

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Bounty hunter   
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Bounty hunter   
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 le 28-12-2017, à 18:41

Salut , a voir comme ça on dirait un mélange de 89 et 90 , maintenant pour le moteur ?


le plus doué de tousMoto(s) : , 2 honda 500 cr 1984 , 250 cr 1984, , 250 cr 1987 , husqvarna 430 cr 1988, honda 450 crf 2019
Hjs   
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Hjs   
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 le 28-12-2017, à 22:28

bonsoir Guile71760 comme dit OM contrôle ton modèle avec le numéro de série. le bras oscillant  le kick l'amortisseur est au minimum de 88 le pot échappement est de 89/90 . pour la cloche embrayage il y a une nouvelle référence qui est la même jusqu'à 90. Vu que tu as les deux modèles fait un contrôle et dit-nous les différences que tu relèves. hjs


https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309068
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311706
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=309061
https://www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=311520
Moto(s) : 125dtr 80cr 125cr 250cr 480cr 500Maico
BANABEACH   
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 le 29-12-2017, à 20:29

j’espère que tu pars avec un bon budget, car la moto semble être un sacré mélange de tous !
tu pars vraiment avec de sacrés handicaps avec en plus une carte grise qui ne correspond pas à la moto, donc pas de possibilité d'avoir une immatriculation réelle.
Je commencerais par regarder effectivement les numéros moteur et cadre et de les comparer avec des photos de l'époque pour essayer de faire le tri par année des principales pièces.
le cadre devrait être rouge si elle est d'avant 1990, ta selle ne semble pas correspondre à ton réservoir qui lui peut être de 89.
Bon courage.

Guile71760   
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Guile71760   
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 le 29-12-2017, à 23:11

Merci à tous pour ces infos....je suis pas rassuré après ce que vous me dites!

Pourtant j'ai une carte grise, j'ai assuré la moto, mais ça voudrait dire que je suis dans l'illégalité totale  smiley_24 

Pour le moment, je suis parti dans la famille pour les fêtes de fin d'année, je regarde à mon retour tous les détails dont vous m'avez parlé pour arriver à comprendre le schmilblick!

@+


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
Guile71760   
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 le 29-12-2017, à 23:21

BANABEACH a écrit :

j’espère que tu pars avec un bon budget, car la moto semble être un sacré mélange de tous !


Je veux juste la remettre en route en faisant le minimum vital pour qu'elle roule, je n'aurais pas le budget pour refaire une moto à l'identique de l'origine.

Mes soucis se portent surtout sur la partie électrique, je vous en parlerais bien tôt.

Et sinon quelques pièces manquantes comme un patin de bras oscillant, un patin de chaîne, une façon de mettre un ressort de rappel sur la béquille, et comment renover les carénages....mais je me doute qu'en fouillant sur ce site et en vous posant des questions, j'aurais mes réponses ! !

Merci smiley_07


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
Hjs   
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 le 30-12-2017, à 14:00

salut Guile71760 il y a beaucoup de personnes qui oublient que c'est des motos de compétitions et qu'elles ont besoins d'un entretien rigoureux autrement tu passeras à la caisse comme tous le monde. tu as roulés pendant quatre ans sans problème ne provoque pas la chance ou tu la perdras. La première des choses est ouvrir le moteur et faire un contrôle . si le contrôle est positif moi je changerai bielle piston roulement spi pochette de joint bague sortie de boite bague vilo côté embrayage plus le consommable (quand je dis un contrôle c'est de tout le moteur avec la prise de côte et contrôlé avec les tolérances donnés par le constructeur cela éviteras de jeter de l'argent à la poubelle ton problème électrique est un détail par rapport à une casse moteur. pour les plastiques tu auras besoins de beaucoup d'huile de coude va sur mon post tu as toutes les réponses. n'oubli pas de relever les différences de la cloche d'embrayage  merci hjs


resto 80 cr 1985 par hjs


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Ixere   
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 le 30-12-2017, à 20:07

Si je peux me permettre, dans le tout premier message, tu dis avoir acheté cette moto homologuée, avec carte grise xr 250 Stey...
Mais la 250 xr est le modèle 4 temps, ce qui n'a rien à voir avec ce cr. Bon, suivant ton utilisation, ce n'est peut être pas grave, mais il vaut mieux que tu sois au courant de la situation, après à toi de gérer....

Guile71760   
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 le 30-12-2017, à 22:05

Vu sur ce site:

leguidevert.com/viewtopic.php?pid=61750#p6...

J'ai donc bien un 250CR 2 temps homologué en 250XR 4 temps, mais c'était "courant" à l'époque.
C'est pas pour ça que c'est bien dans les règles mais bon, je l'ai cette moto, je vais m'en servir...


Moto(s) : 250 cr homologuée Stey 1990
JPH74   
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JPH74   
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 le 30-12-2017, à 23:45

Bah , l' idéal serait de trouver une 250  XR R de la même période , SANS CG , donc petit budget , et tu la remontes pour les randos historiques .. ou les family  smiley_25 
Et ta 250 CR tu la remets en config d' origine pour rouler en cross vintage ...
Et la boucle est bouclée  smiley_07 
A+JPH74


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 le 31-12-2017, à 13:27

guile71760 a écrit :

Vu sur ce site:

leguidevert.com/viewtopic.php?pid=61750#p6...

J'ai donc bien un 250CR 2 temps homologué en 250XR 4 temps, mais c'était "courant" à l'époque.
C'est pas pour ça que c'est bien dans les règles mais bon, je l'ai cette moto, je vais m'en servir...


Je crois que la situation a été bien résumé a savoir que tu as pu profiter de ta moto quelques années a présent il est temps de t'en occuper ce qui me semble un juste retour de chose ..... Car sur ces jap's endurisées c'est bien souvent le probléme : pas ou peu entretenues par les divers proprios " vu que c'est japonais c'est forcément solide et demande peu de rigueur ". voila pourquoi presques toutes celles que l'on trouve sont dans un état déplorables et finissent a la piéce ,a ce sujet voir le BC .
Par contre peux-tu nous en dire un peu plus sur ton homologuation ? je connaissais les Honda -france,ATM, pem-da  mais pas steir ?!


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Guile71760   
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 le 05-01-2018, à 00:52

Les fêtes de fin d'année sont finies, je suis rentré hier et j'ai repris le travail ce matin, donc pas encore eu le temps de prendre des photos de tout ce que vous m'avez parlé.Je m'en occupe ce we.

Pour ceux qui me disent d'ouvrir le moteur, vous pensez que c'est vraiment obligatoire? (désolé, je sens que certains puristes vont sauter au plafond en voyant ma question!)
Je veux dire par là que j'ai en tout et pour tout fait qu'une 20aine de sorties de 100kms chacune pendant ces 4 années, en utilisation plutôt ballade (dont quelquefois en roulant vraiment cool car ma copine m'accompagnait en quad donc obligé de l'attendre), sans jamais forcer le moteur et l'embrayage dans des pierriers ou autres parties techniques.

En entretien "régulier", j'ai toujours lavé ma moto à chaque sortie, nettoyé/graissé mon filtre à air/kit chaîne, graissé mes biellettes d'amortisseur sur lesquelles j'ai monté des graisseurs, vidangé mon huile toutes les 3 ou 4 sorties. J'ai changé une bougie, un kit chaîne, des roulements de roues et un disque de frein arrière.

Pour remettre en route cette moto après ces 6 années d'arrêt, j'ai:
changé ma cloche d'embrayage, mes disques (lisses et garnis) et mes ressorts,
changé mes joints spy et vidangé ma fourche,
changé mes joints de pistons de freins et mes plaquettes avant/arrière,
changé mon piston/segments et le roulement de pied de bielle,
changé mes roulements de biellettes d'amortisseur et cache poussières (car c'était des pièces que j'avais en stock sauf les entretoises ), et roulements de roues,
changé joint d'embase, joint de culasse, de pompe à eau,ceux du système de valves HPP aussi,
nettoyé mon carbu, mon réservoir et changé ma durite d'essence,
et logiquement remis du liquide de frein/refroidissement neuf, plus la vidange.

Et pour finir, il manquerait les quelques pièces citées plus haut.

Vous en pensez quoi, j'ai mal travaillé, il manque des opérations obligatoires ? N'hésitez pas à critiquer (gentiment), je suis là pour apprendre.

Merci d'avance smiley_07


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