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125 YZ 78 ET 79

Pastis | 56 ans | 3,971 Messages | 136 images | Blog Hors ligne
Sujet
Posté le 27-08-2010, à 15:44

j'aimerais savoir si parmis vous, il y en a qui connaissent les differences majeurs entre un 125 yz de 78 et  un 79 ou si carrement toutes les pieces sont compatibles.Une mecanique de dtmx s'adapte t'elle facilement dans un cette partie cycle.merci de vos réponse.



Moto(s) :


Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,784 Messages | 1,495 images | Blog Hors ligne
rep 1/70
Posté le 27-08-2010, à 16:52

Salut pastis,

les différences (de mémoire, liste non exaustive!) :

Côté Partie-cycle :
- Cadre modifié dans la région du boitier de filtre
- amortisseur
- Bras oscillant
- Réservoir, caches latéraux
- Boitier de filtre à air
- flasque de frein arrière

Côté moteur :
- Embiellage
- Allumage
- Pot + silencieux
- Demi-carter gauche (+ carter d'allumage) modifié pour le nouvel allumage
- plus évidemment les classiques retouches  de diagrammes

Le bloc du DTMX s'adapte parfaitement dans un cader de 125 YZ 77 à 79, la base mécanique de DMTX étant l'YZ 77. Un haut-moteur complet d'YZ se monte d'ailleurs sans soucis sur un bas-moteur DTMX.



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978


whyzeed | Invité | 52 ans | 0 Messages | 1,495 images | Blog
rep 2/70
Posté le 27-08-2010, à 19:08

Beaucoup de differrences, la plus importante , peut etre, le cylindre chromé dur sur le 79. le carter moteur coté allumage est different  (roulement et vilbrequin beaucoup plus costaud) , le corps de l'amorto est en alu. le 79 (YZ 125 F) est un des tous meilleurs jamais produit. le progrés entre le 78 et le 79 est enorme, meme si c'est peu visible, mais c'est le premier YZ qui ne cassait pas tous les Week end,c'est à partir de ce modele qu'on pouvait vraimment courir tous les dimanches sans passer la semaine à reparer la boite , ou changer les roulements de vilo (plein de jeu) .
seul point positif pour les 78 et 77, je trouvais le design plus reussi , les plaques reculées sur le 79 avaient un peu pris de court les designers ( chez tout le monde). malgres tout on peut interchanger beaucoup de pieces entre les 2 (voir 3 ) années 77 78 79.  smiley_03



Pastis | 56 ans | 3,971 Messages | 136 images | Blog Hors ligne
rep 3/70
Posté le 27-08-2010, à 19:16

merci laurent,whyzeed,
j'ai une partie cycle d'un yz de 78 et j'ai vu qu'il y avait plus de pieces a vendre pour les 79 donc j'ai pensé qu'eventuellement je pouvais la réhabiler avec mais bon c'est peut etre pas la bonne solution.Par contre j'ai une 125 dtmx (avec cg) et je vais essayer de reprendre une partie des pieces qui me manque sur l'yz (filtre a air, moteur, carbu) pour les remettre dessus.J'ai egalement un kit 175, un pot de dtmx vidé et dell'orto de 34.
toutes suggestions sont les bienvenues.



Moto(s) :


Marco | 57 ans | 5,315 Messages | 699 images | Blog Hors ligne
rep 4/70
Posté le 27-08-2010, à 20:21

Qu'est-ce qui change au niveau du bras (cantilever) Laurent entre le 78 et le 79 ?

A part l'astuce de reculer l'axe de fixation de l'amorto dans le cadre sur la DTMX pour la surélever quand on y monte un cantilever de YZ, quelqu'un sait-t-il s'il y a un autre amorto plus costaud qui rentre dans le tunnel du cadre, qui la relève et surtout qui a de meilleures performances ? J'ai essayé avec des amortos de IT mais j'ai pas trouvé la solution, ça passe pas !     smiley_24



Sans déconner !!?! ..Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..

Nico-moto-36 | 24 ans | 3,126 Messages | 917 images | Blog Hors ligne
rep 5/70
Posté le 27-08-2010, à 20:36

les cache latéraux ne sont pas les même



rien de mieux qu'une moto bleue ! In Yamaha I trust !
https://www.facebook.com/WlowloMotoPixx --> mon facebook pour mes photos/la moto
Moto(s) : 250 YZF-E '15 /125 YZ-E '12


whyzeed | Invité | 24 ans | 0 Messages | 917 images | Blog
rep 6/70
Posté le 27-08-2010, à 23:51

Tu ne pourras pas mettre des plastiques de 78 sur un 79 et vice et versa. mis a part les gardes boue rien ne correspond , meme le reservoir est different ( mais peut etre adaptable ) aucune fixation ne va correspondre. c est souvent comme ça avec yam , ça se ressemble, c'est presque pareille , mais ça monte pas ( et pas que les YZ) . les pieces moteurs sont plus compatibles.
pour le cantilever , la difference entre les 2 , c'est surtout la forme , fini le bras superieur en arc , comme pour plaquer la roue au sol ,le beau renfort ( soudé ) entre les 2 , en fait un cantilever tres inspiré des OW de l'année d'avant (77), mais aussi tres cher a fabriquer, ( + de 20 %  de reduction de cout en fabrication sur le 79) . pour le DTMX , un amorto d' YZ ( D E ou F) ne passe pas dans la poutre.



Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,784 Messages | 1,495 images | Blog Hors ligne
rep 7/70
Posté le 28-08-2010, à 02:55

fontaine marc à écrit:Qu'est-ce qui change au niveau du bras (cantilever) Laurent entre le 78 et le 79 ?

A part l'astuce de reculer l'axe de fixation de l'amorto dans le cadre sur la DTMX pour la surélever quand on y monte un cantilever de YZ, quelqu'un sait-t-il s'il y a un autre amorto plus costaud qui rentre dans le tunnel du cadre, qui la relève et surtout qui a de meilleures performances ? J'ai essayé avec des amortos de IT mais j'ai pas trouvé la solution, ça passe pas !     smiley_24

Salut Marc,

L'amorto 79 n'a plus la même longueur qu'en 78, et le bras est du coup légèrement différent.
Ceci dit, si tu récupères un bras avec son amorto et que tu changes la bavette qui ferme le boitier de filtre à air, tu dois pouvoir monter l'ensemble sans soucis.

Pour surélever légèrement la machine, la solution la plus évidente est effectivement de reculer la fixation supérieure de l'amorto.
Ceci dit, pour obtenir un gain d'environ 5cm, il doit falloir déplacer l'ancrage d'environ 2 à 3 centimètres, et quand tu vois la configuration du cadre tu réalises que c'est difficilement faisable...
Du coup, je gamberge actuellement sur une pièce qui s'intercalerait entre l'amorto et sa fixation inférieure, sur le bras. Je balancerais un schéma de la pièce si j'arrive à un résultat satisfaisant.

Sinon, sur un DTMX, le seul amortisseur susceptible de passer dans le tunnel d'origine est celui d'un 125 IT... Bon courage pour en dénicher un !



Moto(s): 125 YZMX 1979, 175 IT 1978 "DG", 250 IT 1978, 50 YZMX 1978


Marco | 57 ans | 5,315 Messages | 699 images | Blog Hors ligne
rep 8/70
Posté le 28-08-2010, à 08:49

Mouais, pour l'amortisseur de 125 IT ça fait un an que je surveille le ouèb, et effectivement je n'en n'ai pas vu passer un !!

Je suis de près tes essais, tiens nous au courant si ça avance.

J'ai aussi une autre idée, si ça marche je ferai des photos !!!

  smiley_06



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Nico-moto-36 | 24 ans | 3,126 Messages | 917 images | Blog Hors ligne
rep 9/70
Posté le 28-08-2010, à 10:54

je crois que l'on peut monté des boite a air de 175 it 78 dans un yz 78 mais j'en suis pas sur donc c'est a vérifié



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Gpm1 | 62 ans | 2,130 Messages | 546 images | Blog Hors ligne
rep 10/70
Posté le 02-10-2010, à 20:28

pastis à écrit:merci laurent,whyzeed,
j'ai une partie cycle d'un yz de 78 et j'ai vu qu'il y avait plus de pieces a vendre pour les 79 donc j'ai pensé qu'eventuellement je pouvais la réhabiler avec mais bon c'est peut etre pas la bonne solution.Par contre j'ai une 125 dtmx (avec cg) et je vais essayer de reprendre une partie des pieces qui me manque sur l'yz (filtre a air, moteur, carbu) pour les remettre dessus.J'ai egalement un kit 175, un pot de dtmx vidé et dell'orto de 34.
toutes suggestions sont les bienvenues.

Bonjour pastis,

Est-ce que ton projet a vu le jour ?
Qu'as-tu rencontré comme difficultés ?

De mon côté, j'aurais un peu la même idée; partie-cycle YZ 78 et moteur de DTMX.

Avant de me décider, tous les conseils sont bons à prendre.



Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,784 Messages | 1,495 images | Blog Hors ligne
rep 11/70
Posté le 02-10-2010, à 21:04

Salut,

Personnellement, je pense qu'il est dommage de laisser un haut-moteur DTMX 125 dans une partie-cycle YZ. A côté de ça, il y a (au moins) 3 possibilités :

- Un haut-moteur 125 YZ 78 ou 79 complet (avec carbu 32 et pot YZ). Jouissif et rigolo en haut, mais pas grand chose en bas, faut aimer tirer sur le bloc en permanence. Inconvénients, vu les tours que prend le bloc il vaut mieux monter une bielle YZ, ça coûte un peu plus...

- Un kit 175 DTMX, avec un pot DT vidé (ou un détente) et un carbu de 28. Du couple, de la souplesse, suffisament de chevaux en haut. Passe sur un embiellage DTMX en état.

- Un upgrade en 175 IT (77-79), avec pot YZ. Avantage par rapport au kit 175, il est taillé d'origine pour être gavé par un carbu de 34 et bénéficie de la grosse boite à clapets YZ. Inconvénients, il n'y a aucune pièce en France et il faut tout trouver sur Ebay US, Y compris les demi-carters qui sont un poil plus larges que ceux du DT.



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Gpm1 | 62 ans | 2,130 Messages | 546 images | Blog Hors ligne
rep 12/70
Posté le 02-10-2010, à 21:19

Salut Laurent,

J'ai longtemps examiné ta moto au parc à Brioude, et l'idée d'une moto de ce genre ne me déplairait pas.
J'ai déjà eu une DTMX, comme beaucoup de monde, et il est vrai que le moteur 125 est assez limité.
J'y avais d'ailleurs rapidement installé un KIT 175 Yamaha.

Aujourd'hui, je pencherai plutôt vers la solution du Kit 175 DTMX, le 125 YZ étant trop exigeant et le 175 IT 77-79 bien trop rare dans nos contrées.

Aurais-tu une idée du budget pour une partie-cycle d'YZ de 78, un moteur de DTMX et un kit 175 ?


Nico-moto-36 | 24 ans | 3,126 Messages | 917 images | Blog Hors ligne
rep 13/70
Posté le 02-10-2010, à 21:33

alors pour les kit 175 rayer ou jpx ou meme 200 de chez jpx regarde sur le bon coin!!! ou alors si t veux que sa marche fort il faut que tu montes un bas moteur de dtmx avec un haut moteur de 125 yz (77 par exemple) avec un pipe d'admission, les clapets, le carbu et surtout l'adoucisseur d'air (la petite bombone) de 125 rdlc de 34x c'est ce que mon pere a fait sur son yaazuka car il a cassé ses kit 200 et 175 et comme je lui prend sa moto et bien je peux vous dire que sa bourrine fort!!   



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Laurent P | Administrateur | 52 ans | 5,784 Messages | 1,495 images | Blog Hors ligne
rep 14/70
Posté le 02-10-2010, à 21:35

Hum, le budget...   smiley_07

J'ai eu la mauvaise idée de partir d'une moto incomplète, et ai dû dénicher un paquet de petites pièces. Mon bloc moteur était à l'agonie, mon pot écrasé, les jantes fendues, l'amorto mort... Côté plastiques, seul le GB avant était récupérable !
Dans ces conditions, la machine m'est revenue à presque 2000 euros.

Si tu déniches une YZ complète et pas trop pourrie, tu dois pouvoir enlever un bon tiers de mon budget. Après, tout dépend du niveau de restauration que tu vises, pour ma première restau je voulais un truc nickel.



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