SABLAGE CADRE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
33 ans6868 messages
Posté le 21-06-2011, à 19:26
Sujet
Salut !  😂 

Je suis en train de démonter le moteur de mon CR de 91 pour sabler le cadre (et peut être le moteur) afin de le repeindre.
Mon père à une sableuse qui comporte un réservoir et un aspirateur qui réaspire le sable qui sort de la buse.

J'ai un compresseur que je branche dessus qui monte à 8 bars environ. Il me reste du sable mais il est trop fin, puisque qu'il servait à marquer des vitres de voiture (graver).

Je voulais savoir quel sable choisir pour sabler mon cadre, où je pouvais en acheter, dans quelles quantités etc...

Le sablage du moteur est il possible aussi (culasse, cylindre...) ?  🙂

Merci à tout les restaurateurs pour leur probable aide  😎 !

Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour, apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours.Moto(s) : Honda CR 125 1991, 500 GPZ de 1998
33 ans6868 messages
Posté le 21-06-2011, à 20:22
Le problème est que le sable que j'ai actuellement est super fin, et qu'il ne fais presque rien à la peinture...

Donne un poisson à un homme et tu le nourris pour un jour, apprends lui à pêcher et tu le nourris pour toujours.Moto(s) : Honda CR 125 1991, 500 GPZ de 1998
33 ans6868 messages
Posté le 22-06-2011, à 12:52
Au niveau de la peinture, j'ai un pistolet mais je voulais savoir si il fallait mettre de l'après ou pas ?

Quelle remarques auriez vous à me faire au niveau de la peinture ?   😀

Merci !  😎 

33 ans6868 messages
Posté le 22-06-2011, à 13:19
J'ai pas de séchoir, donc je le laisserai sécher tranquillement dehors je pense  😲 .

Il faut prendre de la bonne peinture bien sur, à partir de quel prix tu penses ?

33 ans6868 messages
Posté le 23-06-2011, à 11:15
Bon, test pas très concluant....  🤬 

J'ai acheté du sable chez Point P, le plus fin qu'ils avaient, c'est à dire du 50/80 je crois. J'ai un compresseur de 100 L qui monte à 8 bars environ.

Le problème c'est que le sable sort par alternances, des fois ça marche super et d'autre il y a rien qui sort... Que le compresseur soit chargé ou pas à 8 bars. Je vois le sable arriver dans le tuyau (transparent) mais il bloque juste avant de rentrer dans la buse j'ai l'impression...  🤬 

J'ai tout nettoyé, démonter, rien de bouché, la sableuse à un deshumidificateur d'air donc je ne pense pas que ça puisse venir de là....  😜 

Aidez moi  svp  😕  !!!!!

51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 23-06-2011, à 13:50
moi ca m'a fait la même chose avec le sable du même fournisseur et même en changeant de sable , pareil, j'en ai eu marre et j'ai passer le cadre au décapant peinture , et c'est trés efficace 👍 
Posté le 23-06-2011, à 14:11
tiens une photo
Sablage cadre

Ceci dit, tu n'est pas obliger de mettre le cadre à nu, si ton cadre a encore la peinture d'origine, tu dégraisse tout à l'acétone,tu apprêtes les endroits oxydés, et tu repeint dessus, malgrés ce que te dirons les puristes, rien de vaux une peinture d'origine, donc tu risques pas d'avoir de la rouille dessous, et puis entre nous que ce soit de l'epoxy ou pas , à la première sortie un peu boueuse, les bottes feront leurs travail et ton cadre se poncera tout seul 😉  😉  en plus sur nos motos ont doit voir à peine 30% de la surface totale du cadre 😂 
63 ans66 messages
Posté le 23-06-2011, à 16:58
Le problème n'est pas la pression d'air , mais pour une activité de sablage / microbillage il te faut un compresseur a gros débit d'air (mini 300/400litres/ minute), et travailler a 3Kgs de pression environ, sans cela tu n'obtiendras jamais une pulvérisation régulière du média.

Ensuite , bien s'assurer d'avoir un décanteur en sortie du compresseur , afin d'enlever l'eau et l'huile de l'air compréssé qui colle le sable dans le pistolet.

Moto(s) : Husqvarna 240 CR
33 ans6868 messages
Posté le 23-06-2011, à 20:17
J'ai sablé une bonne partie du cadre chez un collègue de mon père, mais il en reste un peu à enlever encore.

C'est super propre cette technique  👍 

Le problème c'est que je n'ai pas pu finir et qu'il doit changer le plexiglas de la sableuse parce qu'on n y voit plus rien ...

Le décapeur thermique pourrait terminer le travail ?

Je dois refaire l'amorto aussi, ainsi que nettoyer tout les roulements de bras oscillant, faire les joints spy de fourche, les roulements de direction...etc  😲 . Il était temps de faire quelque chose...  🤬 

Posté le 23-06-2011, à 21:03
c'est pas un décapeur thermique mais du décapant pour peinture en gel , à étaler au pinceau et faut pas t'en mettre sur les doigts car ca décape fort 😲  😲 
33 ans6868 messages
Posté le 23-06-2011, à 21:10
D'accord et tu trouves ça dans tout les magasins de bricolage ? Ca décape proprement la peinture ? Parce que je n'ai pas envie qu'on voit des différences lorsque je vais repeindre le cadre...  😲 

33 ans6868 messages
Posté le 23-06-2011, à 21:10
Très bon sujet que celui-là, car ça fait longtemps que je voulais poser cette question :

QUI EST POUR ET QUI EST CONTRE LA PEINTURE A L'EPOXY SUR NOS VIEILLES MACHINES ?

Pour ma part moi je restaure mes motos en y passant un coup de peinture au pétard ( 2 à 3 couches avec un appret au préalable ) voilà mes raisons :

- La peinture à l'époxy est très épaisse, rien à voir avec les procédés d'origine, dans certains cas  même les numéros de cadre sont masqués, rendu trop épais style couche d'émail.

- Problème également si l'on souhaite faire repeindre à nouveau le cadre, certaines peintures époxy ne partent pas, même avec la sableuse ( si, si j'en ai vu ).

- Y avait t-il des fabriquants de motos qui peignaient leurs cadres à l'époxy ?

- Les peintures à l'époxy n'existent pas en métalisé, je vois souvent des motos dont les cadres devraient être métalisés gris par exemple et qui sont repeint à l'époxy gris radiateur.

Voilà cet avis n'engage que moi, je trouve que ce procédé est très "industriel" je sais que 90 % des membres du GV qui restaurent leurs motos repeignent à l'époxy et j'espère que vous ne serez pas trop dur avec moi  😕
55 ans9090 messages 44 images
Posté le 23-06-2011, à 21:31

OLD SCHOOL a écrit :

moi ca m'a fait la même chose avec le sable du même fournisseur et même en changeant de sable , pareil, j'en ai eu marre et j'ai passer le cadre au décapant peinture , et c'est trés efficace 👍 

avec le sable a faire les joint de carelage...le non je sais plus j'en est plus en se moment!!brun et des petite granul noir dedans ..sa marche super bien.... 👍 

Moto(s) : ktm 600 lc4.susuki dr prépa méca est sm par pro
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 23-06-2011, à 21:43

Jean-Philippe a écrit :

Très bon sujet que celui-là, car ça fait longtemps que je voulais poser cette question :

QUI EST POUR ET QUI EST CONTRE LA PEINTURE A L'EPOXY SUR NOS VIEILLES MACHINES ?

Pour ma part moi je restaure mes motos en y passant un coup de peinture au pétard ( 2 à 3 couches avec un appret au préalable ) voilà mes raisons :

- La peinture à l'époxy est très épaisse, rien à voir avec les procédés d'origine, dans certains cas  même les numéros de cadre sont masqués, rendu trop épais style couche d'émail.

- Problème également si l'on souhaite faire repeindre à nouveau le cadre, certaines peintures époxy ne partent pas, même avec la sableuse ( si, si j'en ai vu ).

- Y avait t-il des fabriquants de motos qui peignaient leurs cadres à l'époxy ?

- Les peintures à l'époxy n'existent pas en métalisé, je vois souvent des motos dont les cadres devraient être métalisés gris par exemple et qui sont repeint à l'époxy gris radiateur.

Voilà cet avis n'engage que moi, je trouve que ce procédé est très "industriel" je sais que 90 % des membres du GV qui restaurent leurs motos repeignent à l'époxy et j'espère que vous ne serez pas trop dur avec moi  😕

Tu parle de liquide ou de poudre ?

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 23-06-2011, à 21:53
Alors là tu me pose une colle 😕  😕  Je crois savoir que le gars qui en fait par chez moi c'est avec de la poudre, bien trop épais  😕 ...et c'est quoi en liquide ? c'est aussi épais ? y a du métalisé ?
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
74 connectés : 5 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger kramouille 69 mulanee Poireaunen, 69 invités et 69 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
74 connectés : 5 membres : BRUSNONO76 Crazy tiger kramouille 69 mulanee Poireaunen, 69 invités et 69 Robots d'exploration.