125 XLR HONDA
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
50 ans8585 messages
Posté le 19-03-2012, à 15:06
Sujet
Bonjour à tous.
Je viens de récupérer un 125 XLR, sans carte grise. J'en voit déjà qui vont se dire: "encore un qui va rouler sans assurance et tous et tous....". Rassurez-vous, c'est pour un utilisation sur domaine privé et pour retrouver les reflexes de la conduite moto suite à un gros soucis de santé( je rentre dans les détails c'est pas le lieu...).Bref n'ayant pas la carte grise je ne connait pas l'année et comme il me faut 3/4 bricoles pour qu'elle soit en bon état de fonctionnement. Donc voici ce que j'ai relevé sur la plaque:
-TYPE : JD04/MTL03
-N° DE moteur: 5200622
-P.V.A: 81/6549.
La suspension ar est un Pro-Link si çà peut aider, frein av à disque....
Je recherche en tout premier: un etrier de frein av avec ses plaquettes et un silencieux( origine/adatable.....)
Merci.

Moto(s) : 125 xlr 1987
97579757 messages 20782078 images
Posté le 19-03-2012, à 16:09
Salut Leritche et bienvenu sur le Guide Vert

-TYPE : JD04/MTL03
-N° DE moteur: 5200622
-P.V.A: 81/6549.

Su tu avais le N° du cadre , se serrait mieux car avec le disque a l'AV elle correspondrait au modèle  XL 125 RF qui a été homologuée le 31.12.1984 et donc vendue pour le modèle 1985 d'après la RMT N°34
C'est le même modèle que précédemment , hormis la fourche et le frein AV a disque et diverses petites bricoles , mais rien de transcendantal   😉
Le N° de ton moteur me pose quelques petits soucis car dans l'immédiat je n'arrive pas a déterminer son année , regarde   ICI la micro fiche , je te laisse aussi chercher  😉
Tu as aussi    a voir
Tu es en 6 ou 12 volts  ?

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
50 ans8585 messages
Posté le 19-03-2012, à 16:32
Merci à toi pour tes idincation.
En fait je me suis planté sur le n° de moteur , c'est en fait le n° de chassis 😳 Donc JD04/5200622 est bien son n° de chassis. Je le trouve sur la plaque et sur le tube de la colonne. Et d'après ton lien, se serait à priori un modèle 1985.
En premier lieu: bougie neuve/ reglage des culbuteurs( au fait quel jeu pour adm et ech siou plait?) vidange/ nettoyage en règle de l'épurateur et filtre à air.

Posté le 19-03-2012, à 16:52
Cela va tout de suite mieux quand le bon N° est a sa place 😉  😄
Sinon c'est un modèle sorti en 85 , mais le tiens est un RH de  1987 , mais c'est le même

Le jeu est de : 0.05 ADM et ECH a froid au repère T sur le rotor
Pense a tendre la chaîne de distribution si besoin est
Soigne bien le nettoyage de l'épurateur centrifuge et du tamis dans le bouchon de vidange , c'est primordial pour le vilo et l' ACT

125 XLR Honda

😲
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
50 ans8585 messages
Posté le 19-03-2012, à 16:53
Re
Bon en fait si je lisait bien comme il faut, et sur le lien de bikes.parts: c'est une xl125r modele H de 1987. Les n° de chassis collent bien avec le mien.
0.05 mm de jeu aux soupapes!!! c'est peu, remarque c'est un moteur a "régime rapide" (oui bon çà va), plus habitué à 0.25/0.30mm seulement sur les moteurs que je cotoient c'est du 6l/8l et plus ou çà tourne au maximun à 2200 tr/min

Posté le 19-03-2012, à 20:03
0.05 sur l'admission c'est courant chez Honda et un peu moins sur l'échappement qui est souvent a 0.08 , hey !! c'est du Honda quand même  👍  👍 
Contrôle plusieurs fois le jeu en faisant plusieurs tours de vilo , tu verras que parfois c'est pas simple et que quelquefois tu entends " taper les culbus  😕 
Au fait , il a quoi ton étrier que tu veuilles le changer   🤔 
Pour le silencieux , oubli l'origine vu le tarif quand on le trouve , a part la bonne affaire en occas  😭  , c'est surtout la boîte a fumées qui part en " brioche "  🤬  remarque que l'embout aussi  😡 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
50 ans8585 messages
Posté le 19-03-2012, à 21:14
Ben en fait j'ai pas l'étrier sur la moto ( je le savait en récupérant la moto) pas fuyard ou grippé, absent c'est tout. Je pense que dans une casse ou d'occaz je le trouverai sans trop de problème Le silencieux c'est pareil: absent. Là par contre il est possible que j'en fasse un: inox ou alu.....Je verrai au moment et surtout efficace.
Je compte la chausser de pneu tt, au vu de la puissance très mesurée de l'engin: la pose de gripster est-elle nécessaire?

65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 19-03-2012, à 21:39
viens faire un tour ici : www.honda125xl.com/forum
Tu auras toutes les réponses aux questions que tu n'as même pas osé poser sur ta moto  🤭

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
50 ans8585 messages
Posté le 20-03-2012, à 19:58
Bonsoir.
J'ai commençé a bricolé sur la pétoire: un petit allègement de l'arrière( support de cale pieds passager/ porte bagagage mais pas la boucle) Un nid de je sait pas quoi dans le boitier filtre air, mousse entièrement rongée et tamis bien rouillée donc changement de l'ensemble. Redressage de la tige de frein ar, démontage de la pédale, nettoyage et graissage du palier qui as pas du en voir depuis longtemps.
Un truc que je voudrais bien faire: c'est simplifier le faisceau electrique. Plus de neiman, un coupe circuit pour stopper le moteur et un inter pour les phares et basta Qu'elle démarre et que les 2 feux fonctionnent me suffirai amplement. Si une bonne ame pourrai me dire  comment faire?.
Dernière chose: pour la vidange pas de soucis mais pour l'épurateur , faut tomber le carter d'embrayage? la crépine idem?
Merci.

Posté le 20-03-2012, à 20:11
pour l'épurateur , faut tomber le carter d'embrayage? la crépine idem?

Le tamis ce trouve dans le bouchon de vidange et effectivement il faut démonter le carter côté embrayage pour accéder a l'épurateur , ton vilo te dira merci si tu le fait régulièrement   👍  👍 
Si tu peux , évite de simplifier le faisceau électrique si tu ne veux pas être de longue embêter par la suite , tu ne vas pas gagner du poids au final  🙄 

😲 
O.M

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-03-2012, à 08:09
125 XLR Honda

50 ans8585 messages
Posté le 23-03-2012, à 13:57
Bonjour.
Merci pour le schéma du faisceu, je vais y réfléchir. Ce que m'as répondu O.Morhaut m'as un peu refroidi. Sinon l'épurateur c le machin qu'il y a en bout de vilo et fermé par un couvercle à 3 vis ? Je pense que oui vu que j'y est trouvé de la mouise bien collée.
Il n'y as pas de voyant de pression là dessus: comment fait on pour la controler et la surveiller? Faut comment meme pas serrer pour savoir qu'il n'y a plus de pressioin.
J'aurai voulu vérifier la tension de la chaine de distribution, mais n'ayant pas trouver de tendeur ext, je me suit abstenue.Comment faire???
Avez-vous 1 ou des adresses pour choper des gardes-boues arrières style XR ( 1995-1999), le mien est cuit et part en morceau.
Merci.

58 ans204204 messages 3131 images
Posté le 23-03-2012, à 15:13
125 XLR Honda

pareboue arriere baja, dispo chez une bonne dizaine de fournisseurs standard

Tendeur de chaine PAS automatique a gauche de la moto sur le carter central en bas du cylindre :
Enlever la vis de 10mm (clef de 10) desserer la vis de 14, enfoncer une tige (tournevis), pousser pour décoincer le tendeur, relâcher, resserrer la vis de 14, remettre la vis de 10 : la chaîne est tendu. A faire de temps à autres, au moins une fois par an.

sur photo : pneus enduro homologués metzeler six days :    110/80- 18 arrière et   80/100 - 18 avant   : Rares.

Denis
Team associatif WeekEndBike - MotoClubRabastinois - Circuit de Mirepoix / Tarn - Paddock WeekEndBleu
Moto(s) : xlr125 86, klr600 84, yz250-81, sherco 300sefr 12
Posté le 23-03-2012, à 17:44
Pour la chaine de distribution, il est bon de savoir que POUR LA TENDRE IL FAUT TIRER dessus et non pousser. Donc si la manip décrite plus haut ne fonctionne pas car elle ne débloque pas le mécanisme en le poussant (notamment s'il est en fin de vie), se servir d'une longue vis à bois qui une fois légérement vissée dans l'axe du tendeur permet de tirerle tendeur.
Pour vérifier la pompe à huile fonctionne, donner des coups de kick avec les bouchons de culbu otés et on doit constater la remontée d'huile.
Vérifier TRES souvent le niveau d'huile. Ces p'tis mono en consomment peu (du moins lorsqu'en bon état) mais vu le peu d'huile qu'il y a dedans, un baisse du niveau a des effets dévastateurs.
Pourle circuit électrique, il ne faut pas le modifier si tu veux un jour revenir à l'original mais dans le cas contraire moins il y a de fils, moins il y a de risque de panne ! Je roule avec des circuits simplifiés (et "maison") sur mes XR sans avoir jamais eu la moindre panne. Il faut simplement s'appliquer pour le cheminement et les connexions. ci dessous un circuit de xlr en cours de simplification.:/
125 XLR Honda

64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 23-03-2012, à 18:14
desserer la vis de 14, enfoncer une tige (tournevis), pousser pour décoincer le tendeur, relâcher, resserrer la vis de 14, remettre la vis de 10 : la chaîne est tendu. A faire de temps à autres,

salut
je ne te conseille pas de faire comme ça  🤬  🤬 
comme le disait syifred  je crois;  il faut tirer sur le tendeur pour ce :

laisse le moteur au ralenti ; devisse totalement la vis de 10 et l ecrou de  14 un peu déssérré tu vas pouvoir agir sur le tendeur en vissant directement un rayon de malaguti (ou autre) va tres bien , une fois vissé tu tire vers le haut moderement et le bruit doit disparaitre  en même tu ressere ton ecrou de 14 et c est fini une fois fait tu rebouche avec la vis de 10  👍 
a+
Bernard

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
120 connectés : 5 membres : Crazy tiger gat_hva13 Laurent P pry zac640, 115 invités et 317 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 5 membres : Crazy tiger gat_hva13 Laurent P pry zac640, 115 invités et 317 Robots d'exploration.