125 CR 1982
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 10-01-2016, à 12:21
Personnellement je ne connais aucun pro qui met ses piéces au congélo !!

Pour le montage;une moitié monte avec les visses l'autre avec un tire vilo !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
41 ans14421442 messages 316316 images
Posté le 10-01-2016, à 12:38
Bon le souci est peut-être mineur.
J'avais d'abord inséré le vilo à la main dans le carter d'allumage, en appuyant un peu il s'était enfoncé à "toc" dans son roulement. Ensuite approche du carter côté embrayage avec les vis (ce carter reçoit les axes de vitesses, le sélecteur et les axes de fourchettes donc plus difficile à rentrer).
Je viens de voir que le vilo était décalé vers le carter d'allumage. Avec un petit coup de maillet en plastique il s'est recentré et ça tourne bien!!
Faut il contrôler le jeu de part et d'autre pour le centrer ? A l'œil il est bien mais je crois que les carters et les masselottes ne sont pas toujours parallèles et donc ce jeu doit légèrement varier selon la position du vilo.
125 CR 1982

Je m'en tiens à cela?
Une idée du couple de serrage des vis de carter pour cette moto?
Sinon je prends la référence de vis M8 ou de la revue de ma DTMX, ca doit s'approcher.
Ammo

Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 10-01-2016, à 12:54
Gaffe Ammo ,
les filetages des vis de carter sont en M6 , donc couple préconisé par HONDA : 0.8 - 1.2 Kg-m  😲  😲 ( ne pas confondre 6 pans de 8 et filetage M8 )
A+JPH74
Serrer les vis en diagonale en 2 ou 3 passes ...

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 10-01-2016, à 13:48
Bien vu! J'ai confondu avec le fait que c'est une empreinte de 8!
Merci!

33 ans387387 messages 4848 images
Posté le 10-01-2016, à 19:39
Petit coup de decap' thermique apres montage pour chasser l'humidité  😉

Pour TPX : En effet il n'y a pas beaucoup de pro qui font avec un congelo  🙂

Mais nous, nous ne sommes pas des pros, tout le monde n'a pas un tire vilo pour chaque bécane en possession, alors que 99,9% ont un congelo  🤭   De plus avec le tire-vilo ou le montage en serrant les vis, le vilo est monté en force, avec tout les risques qui vont avec.. Il est bien stipulé dans tout mes manuels de ne pas utiliser les vis pour refermer les carters !

En jouant sur la retractation/dilatation aucun frottement au moment du montage donc preservation des portées sur le vilo..
Après chacun sa manière de faire  😉   👍 

" Bien vu l'aveugle, dit le muet au sourd qui l'écoutait ! "
Posté le 11-01-2016, à 00:27
Le tire vilo... j'en avais un dans la caisse à outil : un bout de tube (potence) de fourche de VTT découpé... après y a qu'a utiliser une rondelle et la vis de vilo côté embrayage (pignons d'embrayage et de pompe à eau) et l'écrou de rotor de l'autre côté. Quasi sûr que ca fonctionne. J'ai confiance en ce vilo, et j'en fais le choix, car il me vient d'un membre du forum qui a aussi cette moto.
Finalement je n'ai rien démonté puisque le coup de maillet en plastique a réglé mon problème et ca semble bien tourner. La prochaine fois je ferais attention de pas utiliser les vis de carter. En testant avec le piston et le cylindre et j'aurais une seconde confirmation que ca tourne bien. J'ai d'ailleurs ajouté les 4 centreurs de cylindre qui étaient absents (j'ai donc du nettoyer leurs logements qui étaient obstrués). Ca devrait pas faire de mal à l'ensemble.
Carters serrés à 1.0 Kg-m (10Nm), ma clef étant peu précise quand j'ai une plage de valeurs je prends la valeur du milieux.
Puis j'ai remonté le mécanisme de sélecteur de vitesses et plus chiant les deux stoppeurs du barillets, j'ai cherché un moment pour celui de des vitesses (passer le stoppeurs et son ressort armé) et c'est ma copine qui a trouvé la bonne méthode  👍 Pour le stoppeur de point mort très facile, un ressort avec plus de rappel permettrait de trouver plus facilement le point mort, amélioration possible donc.
Bientôt la suite!
Ammo

Posté le 15-01-2016, à 19:38
Salut,
le remontage continue et les galères aussi... j'ai réussi à avoir un pneu sable arrière en 18", montage dans un petit atelier sympathique de passionnés.
Je continue de remonter le moteur et là malaise... j'ai pas l'axe de piston sous la main!!! je pensais en avoir un avec le piston neuf dans sa boite mais non, je suis donc sensé réutiliser l'ancien j'imagine, mais il est chez mes parents... donc si j'arrive pas à en avoir un rapidement j'irais peut-être le chercher mais ca fait ch... Je sais pas s'il est commun à beaucoup de modèle? si oui peut-être qu'il y en a en stock quelque part dans les parages?
J'en profite pour jeter un oeil à la notice de montage du piston... deuxième malaise : il est écrit que pour un 2T si le cylindre à un pont d'échappement alors il faut tracer un repère sur le piston en place sur la bielle et dans le cylindre, de sorte à percer le piston de deux trous pour permettre la lubrification du pied de bielle!  🤬 
Sérieusement?!  😭 Mon ancien piston n'était pas percé il me semble.
Voici une photo de l'échappement de mon cylindre :

125 CR 1982

La notice :

125 CR 1982

Ca parle de trou à reporter non? moi j'ai pas de trous si je comprends bien donc pas de perçage de piston?! 🙂

D'ailleurs, c'est bien flêche sur le dôme du piston orientée vers l'échappement que ca se monte?

J'ai une inscription sur le plan de joint d'embase de mon cylindre : "NM 20" = serrage à 20 N.M-1 ?
Pour la culasse pareil du coup?

Merci!!!
Ammo

53 ans698698 messages 9090 images
Posté le 15-01-2016, à 20:24
salut ammo
tu peu te passé de "troué" ton piston a condition que la barrette d'échappement soit clairement  en retrait de l’alésage du cylindre,pour l'axe de piston.......cours cher honda 😄  😄  😄 
exact,flèche a l’échappement,pour le couple de serrage,le serrage a la clé dynamometrique n'est pas obligatoire,si tu fait gaffe de tous les serré pareil,c'est pas une culasse de 6 cylindre en ligne....

pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......
Posté le 15-01-2016, à 22:59
Merci pour ta réponse bob banana (avais-tu vu mon MP?).
Pour l'axe de piston ca serait le même de 79 à 84 (même piston). Je téléphonerais à un vendeur Honda demain matin mais je doute qu'ils aient ca sous la main. Il vaut mieux en changer à chaque piston ou il peut être réutilisé?

La barrette d'échappement est aussi sur le cylindre!!! Donc je suis sensé percer le piston?! Le mécano qui me l'a vendu ne l'a pas fait et n'en a pas parlé :-( le piston précédent n'était pas percé ni le tout premier que j'ai eu avec la moto il me semble.
Si c'est mieux, voir nécessaire, je vais le percer, moi-même ou en retournant à l'atelier car j'ai pas ma colonne de perceuse avec moi (chez les parents toujours...) et sans colonne et un bon maintient du piston il me semble peu probable de réussir proprement l'opération!
Comment est le piston sur la tienne?

Ammo

Posté le 15-01-2016, à 23:15
si ton axe est correcte  c'est a dire sans marque d'usure évidente tu peu le réutilisé,concernant ton cylindre,si tu n'a pas fait de réalésage et que le piston précédent n'avais pas de trous,ca veux dire que la barrette avais été creusé,c'est la procédure normale,par contre si tu a fait un réalésage,il faut creusé la barrette d'échappement et chanfreiné les lumières,si tu a le manuel du propriétaire,tous est expliqué.
sur le piston d'origine il n'y a point de trous.....parce que la barrette est en retrais
ton dernier "mp" date de mai 2015.

Posté le 15-01-2016, à 23:41
Après vérification je ne t'ai pas envoyé de MP en effet, probablement que j'ai raté l'envoi (avec mon tél probablement une erreur) ou rêvé!? Désolé. C'était au sujet du vilo, mais c'est bon je l'ai centré et il va bien, j'espère que moteur en marche ca sera tout bon aussi.

Le cylindre a été réalésé, mais je pense que la barrette n'a pas été travaillée : ses arrêtes sont nettes et je ne constate pas de retrait. Piston inséré dans le cylindre sans segments il a un jeu notable.
Je n'ai aucun manuel.
Je ne suis pas sûr de comprendre l'intérêt de ces deux trous : lubrifier le pied de bielle ou entre le piston et le cylindre au niveau de la barrette? Parce que je ne vois pas ce que ca change si la barrette est en retrait ou pas si l'intérêt de lubrifier le pied de bielle?
Le pied a un petit trou au dessus de la bielle, mais je vois pas comment ca se lubrifie autrement qu'en aspirant jusqu'à ce trou depuis l'intérieur du piston?!

Ok je vais voir pour l'axe de piston, visiblement il serait identique à encore d'autres motos comme Kawasaki GPz550 de 82 à 85 et Suzuki GSXR 600 de 2002 à 2003 !! Mais je sais pas ce que j'ai foutu, normalement il aurait du être livré avec le piston neuf, inséré dedans.  😭 

Ammo

Posté le 16-01-2016, à 09:39
danger ammo 😲  😲  😲  si ta barrette na pas ete travaillé,tu vas droit au serrage......ramène vite ton cylindre cher le gars qui a fait le réalésage. la barrette d’échappement situé la ou elle est,vas se dilater fortement et te faire un jolie serrage de barrette d’échappement,les trous c'est justement pour lubrifier la barrette et minimisé le risque,la tete de bielle n'a rien a voir avec tous ca!
a+

62 ans1359113591 messages 68676867 images
Posté le 16-01-2016, à 10:59
Bonjour AMMO ,
Relis la réponse 202 , je penses que tu mélanges " tête et pied " de bielle  🙄 
Comme le dit Bob , ces trous de piston , sont là pour lubrifier la barrette d'échappement et non le pied de bielle 😕 .
Bonne continuation.
JPH74

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 17-01-2016, à 04:57
Salut,
J'en peux plus!! Toujours une comp'icatcachee de derrière les fagaux ! J'aurais dû commander un manuel depuis un moment...
J'ai récupéré l'axe de piston. Ramener le cylindre chez le mécano c'est trop compliqué et il sous traite les réalésages je crois. Sinon faut que je trouve quelqu'un de compétent sur Lille/Dunkerque. Après je ne sais pas trop si le retrait de la barrette est sensé être visible facilement?!
Sinon j'ai aussi récupéré ma colonne de perceuse donc je peux percer le piston (diamètre 1,5 - 2mm si je ne me trompe).
Je peux aussi casser un peu les arrêtes de la barrette avec du papier de verre en travaillant depuis la sortie d'échappement pour travailler qu'à sa hauteur.
Je interverti pied et tête malgré que j'avais vérifié ! mais c'est bien ce que je comprenais après réflexion : les trous lubrifient la barrette, pas l'axe de piston.

Pour les segments y a une écriture dessus : elle va vers le haut ou le bas? Le tiercage ça ira il y a un repère.

Ammo

Posté le 17-01-2016, à 06:05
salut
le tiercage c'est pour les 4 temps,la tu a un ergot,pour positionner les segments,et effectivement ,marquage des segments vers le haut.
le diamètre des trous dépend aussi de la largeur de la barrette mais 1.5 ou 2mm ca doit passé,fait gaffe de bien les centré sur la barrette!!!
j'ai un piston vertex avec les trous d'origine sur ma tm qui tombe coté de la barrette 🤬  bon ca marche quand même........
essaye de prendre des photos des lumière de ton cylindre ,je te dirais si les lumières on été chanfreiné.....si c'est le cas le mec connait son job....sinon,il faudrait les faire toi même a la dremel!!!

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 13 14 15 Suivant >>
<< Préc. 14 Suivant >>
104 connectés : 4 membres : grosse attack gs-600-xc Muddy94 O.Morhaut, 100 invités et 73 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
104 connectés : 4 membres : grosse attack gs-600-xc Muddy94 O.Morhaut, 100 invités et 73 Robots d'exploration.