400 YZ 79 SAUCE SUPERMOTARD, PARDON SUPERBIKE...
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
74 ans19141914 messages 218218 images
Posté le 04-10-2013, à 16:33

Kikekoka a écrit :

Quelques pièces sont arrivées...on va pouvoir poursuivre.

400 YZ 79 sauce Supermotard, pardon Superbike...

C'est bien de bosser avec les bons outils.

Ben finalement c'était vraiment pas serré fort, comme tout le reste...je commence à trouver ca étrange...
Bizarre, le volant moteur vient tout seul, alors que normalement, il faut un arrache... :scratch:

Compris!!  :affraid:

ttre bon

La queue de vilo est naze... :confused:

Pfouu, ca fait longtemps que le ménage n'a pas été fait la d'dans...y a des toiles d'araignées, de la terre...

De la limaille

Bon, c'est pas tout ca, j'suis pas un grand pro, mais il me semble bien que sur tous les emmanchements coniques, il y a une clavette...mais là....y en a pas... :suspect:

Ah si, elle est là... :affraid:

Putain, y a vraiment un blème sur ce vilo..

On passe au PSB...faudra que je fasse un outil en fixant un bout de chaine sur un manche, en attendant, méthode démerde..

Le PSB n'était pas très serré non plus...de plus en plus bizarre..

Je continue le démontage...

Ca pue le cul..y a des morceaux de limaille et même un bout de ferraille qui se balladent dans le fond du carter.. :suspect:
Je sens que je vais avoir une mauvaise surprise..mais ou?

:cheers:  Ayé, j'ai trouvé.. :affraid:

Le vilo est carrément arraché à l'emplacement de la clavette.

Ce soir, je suis donc officiellement à la recherche d'un vilo

Et j'ai pas encore ouvert le carter central....suspense.

Voilà ou j'en suis à ce jour.
Encore merci pour l'existance de ce forum, ou j'ai appris pas mal de trucs et ou j'ai deviné sous certains pseudos, des connaissances et des gens connus  (le monde du Vintage est assez petit).  👍 

ton vilo , il est pas mort du tt  un bon soudeur et un bon tourneur fraiseur pourrait t arranger le tt , puisque tu vas demonter ton vilo , il suffi de remettre de la soudure ou le metal est absent  et de passer un coup de fraiseuse pour re faire ta rainure de calle   et tourner l arbre pour le reme

Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
61 ans199199 messages 5050 images
Posté le 04-10-2013, à 16:43
Merci du tuyau 👍 , mais les fraiseurs-tourneurs de mon coin ont des tarifs dissuasifs qui dépassent allègrement le prix du vilo que j'ai trouvé d'occase  🤬 

J'attends la bielle (de 490YZ, car celle du 400 ne se trouve plus) pour entreprendre le remontage.
Des news bientôt (enfin bientôt en restauration, ca veut rien dire  😕 )

Moto(s) : Des bitzas et un YZ 400 79
4 semaines plus tard...
Posté le 07-11-2013, à 21:22
Bonsoir tout le monde  😀

Quelqu'un pourrait me dire combien de tours prend un 400 YZ, bien énervé?
Il faut que je calcule ma démultiplication, mais je n'ai aucune idée du régime max de ces bestioles  😕

Merci d'avance  👍 

3 semaines plus tard...
Posté le 30-11-2013, à 13:47
Personne pour me dire combien de tours prend un YZ bien énervé?... 😕
Tant pis   😭 

J'ai enfin récupéré les pièces

J'ai fourni les pièces, mon mécano a fait:
Réalésage cylindre avec ébavurage des transferts.
Reprise au tour de l'embase du cylindre
Reprise de la culasse: - 7/10°  pour la rendre plate. Elle avait été massacrée par les ex-proprios  😜 
Changement de tous les gougeons qui s'arrachaient tous plus ou moins (la moto d'un ex-bucheron? :confused: )
Réfection complète du vilo.

Le tout pour la somme astronomique de ...200 euros. Ca fait du bien de trouver un vrai mécano qui n'assassine pas  👍 

Et le reste qui avance bien, peinture faite, polissage de tous les éléments alu; BO, pattes, roues, etc..
Ponçage du résé, il est revenu à 80% (un WE dessus quand même), faut que je me motive pour les 20% restants (les plus durs  😡 )

Prenez pas peur pour le bordel, mais je suis en train de faire un escalier, y a de la sciure partout, et c'est le bronx..😂ops:

55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 30-11-2013, à 14:17
en effet ton mécano  n est pas gourmand  😎  😎  😎  😎  😎 
allez encore un petit effort sur le polissage  😳 
A+

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 30-11-2013, à 19:01

Kikekoka a écrit :

Bonsoir tout le monde  😀

Quelqu'un pourrait me dire combien de tours prend un 400 YZ, bien énervé?
Il faut que je calcule ma démultiplication, mais je n'ai aucune idée du régime max de ces bestioles  😕

Merci d'avance  👍 

Pour info, dans les essais que j'ai (lien en bleu ci-dessous), le 400 DT est donné pour 5500 trs/min, un 400 enduro (1979) pour 6500 trs/min, dans des époques similaires, en gros, j'aurais dit 6500 trs/min en couple maxi également (réf 500 CR 1985).
Si çà peut te donner une idée  😀  après çà doit pouvoir alller plus loin, mais jusqu'où et avec quelle fiabilité  🤔 

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
Posté le 30-11-2013, à 19:11
Cool, merci.
Je vais prendre 6500 et calculer la transmission secondaire pour atteindre 170kmh (150, ca me suffit laaaargement)  👍 

58 ans10851085 messages 380380 images
Posté le 30-11-2013, à 20:07
Pour info, je prenais + de 150 (compteur moto de route) avec mon Honda 500 CR de 83 quand j'étais mome.
Pneus cross et démultiplication cross.

Va être chouette ta moto. 🙂

@+

Au plus le vent souffle moins fort, au moins le bateau va plus viteMoto(s) : Big Bore, petit Bore, Fuck the DTMX
61 ans1717 messages 11 image
Posté le 30-11-2013, à 20:56
Pouaaaah c'est juste magnifique !

Continu j'attends la suite !

J'ai des jantes D'XS à vendre si tu veux ;)

Moto(s) : 500 WMX
1 an plus tard...
Posté le 14-12-2014, à 22:46
Désolé pour cette si longue absence, mais la vie (et surtout la construction d'une maison en parallèle) fait que l'on ne consacre pas toujours le temps que l'on veut à nos passions.. 😳 

Alors comme c'est l'hiver, on reprend les travaux au chaud dans les combles.

Y a tout ce qu'il faut...

Pour changer les roul'ments d'vilos...  🤭

Voilà qui est fait.
Le premier facile, le deuxième, il a fallu que je m'y reprenne à trois fois...Grrrr
En fait, maintenant je sais qu'il faut chauffer, chauffer, chauffer....jusqu'à ce que ca sente bon la ferraille chaude, ce qui peut prendre un long moment.
On m'a déconseillé de mettre les roulements au congélo si on ne remonte pas le moteur rapidement, une histoire de condensation, puis de rouille...Donc comme je ne sais pas si je vais finir la bête dans des délais brefs, je me suis abstenu

Demain, remontage de la boite...j'ai regardé comment ca se goupillait (tout ce que je fais là est une première pour moi)...ca à l'air d'être un beau bordel au début, puis à force de regarder comme une poule qui trouve un couteau, retourner dans tous les sens, on commence à comprendre...
Y a qu'un truc, c'est qu'avec mon montage a blanc, j'ai l'impression d'avoir le point mort en 4° et 5°...ce qui est pas pratique...  👍  ..mais je ne vois pas ou je me suis planté, on dirait qu'il n'y a qu'un montage possible.

La nuit portera conseil...ou pas
Faut que je trouve aussi comment enfiler le vilo dans les carters...en chauffant ca doit le faire, nan.

A+  😀

59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 15-12-2014, à 09:00
Salut,

Le roulement côté allumage est effectivement monté serré sur la soie de vilo.
Pour le montage, tu chauffes bien la cage intérieure du roulement au décapeur thermique (j'espère que tu n'as pas encore monté le joint spi !) et tu présentes le vilo qui aura passé une nuit au congélateur.
Attention, tu n'as qu'un essai  🙂  Positionne bien la bielle afin qu'elle ne vienne pas buter sur un plan de joint et insère le vilo rapidement jusqu'à ce qu'il arrive en butée sur le roulement.

Concernant l'éventuelle rouille qui pourrait se former sur les pièces au congélo, tu supprimes le phénomène en plaçant ta pièce dans un sac congélation bien hermétique.

Que des Yam ! 😍
Posté le 15-12-2014, à 10:32
Merci pour ta réponse..

Je vais encore cogiter la boite de vitesse avant de me lancer dans la fermeture du moteur.

Mauvaise surprise , hier soir...Il y a un an, j'avais acheté sur le coin coin, un bas moteur complet, au cas où..avec surtout l'axe de sélecteur, car le mien était dans un piteux état.
En déballant  (oui, je sais, au bout d'un an.. 😳 ), le bas moteur, je me suis aperçu que ce n'était pas le bon modèle...et l'axe est non seulement trop court, mais dans un aussi mauvais état que le mien..

Mais le moral reste bon... 👍 

41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 15-12-2014, à 12:17
Salut, content que tu sois de retour 😉

chip

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
Posté le 15-12-2014, à 14:12
Salut Chip, content aussi, ca veut dire que j'ai du temps à y consacrer.

Je viens même de découvrir ton MP qui date de ....Janvier  😳 

Comme tu vois j'ai pas beaucoup avancé.

A+

32 ans162162 messages
Posté le 19-12-2014, à 16:25
salut j'ai maintes fois lu ton sujet car je restaure en ce moment même une it 175 de 84 en supermotard aussi  👍 

interessant de te lire ! je n'ai pas encore eu trop de courage de faire un récit photo de la chose !

bon courage pour les pièces, l'it 175 étant "courante" je galère déjà parfois, alors un 400yz  🤭

Moto(s) : it 175
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
109 connectés : 7 membres : DDR only Hva 4337 JMO KIK Laurent P Pitts valenty, 102 invités et 82 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 7 membres : DDR only Hva 4337 JMO KIK Laurent P Pitts valenty, 102 invités et 82 Robots d'exploration.