JumpIndistries
m46parts
www.dfmoto.fr
 200 connectés : 3 membres : Buell-LN | phil 43 | simonnot | et 197 invités
LeGuideVert.com
AMÉLIORATION FREIN À TAMBOUR
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 27-04-2013, à 14:55
Sujet

salut,

je me suis penché sur mon freinage, quasiment inexistant à l'avant, sur mon xt cross..
le moyeu est l'origine rm 125 1980, j'avais monté des garnitures achetées chez 3as, je crois, de mémoire..

trés vite je m'appercois que l'usure n'est pas uniforme, toute la surface n'est pas utilisée..
j'ai pensé que çà se roderait à la longue, mais au bout d'un an ce n'est pas mieux..
voilà ce que çà donne..:

amélioration frein à tambour


on voit bien la partie brillante au milieu, bien plus petite que la surface totale de la garniture..

j'ai pensé à la passer au tour, pour cela j'ai fait un petit montage pour maintenir les machoires écartées pile à la dimension du tambour..:
amélioration frein à tambour

amélioration frein à tambour


pour le maintien dans le mandrin, j'ai fait simple, en utilisant l'axe de roue avant serré, le tambour est entrainé par simple friction, en tournant doucement çà suffit..
on voit bien que l'on attaque là où ça frottait..:
amélioration frein à tambour


passes finies, là au moins tout est usiné..:
amélioration frein à tambour


tambour remonté et essayé, aprés quelques freinages de rodage çà va beaucoup mieux, çà devient "acceptable" à défaut d'être puissant..
l'étape suivante serait de refaire la même chose avec des garnitures certifiées de qualité..

vos avis?

den's


Moto(s) : xt 500
Philippe Beau   
62 ans | 667 messages | 77 images
Philippe Beau   
62 ans | 667 | 77
 le 27-04-2013, à 15:08

Salut Den's
Je vois qu'on a tout les 2  le même problème. N'ayant pas de tour, j'ai mis du double face sur la piste du tambour et colllé une bande de papier de 80; j'ai remonté le tout et j'ai rodé en faisant tourné la roue en jouant avec le tendeur de cable. Résultat: les garnitures portent mieux sur l'ensemble de la piste, mais le freinage est quasiment aussi catastrophique. Je pense que la qualité des garnitures sont merdiques par rapport à celles d'époque, car je n'ai pas le souvenir que ça freine aussi mal. J'ai lancé un appel sur mon post du 400 honda pour savoir si quelqu'un connait un fabricant de machoires de bonne qualité.


- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 messages | 1,920 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 | 1,920
 le 27-04-2013, à 15:13

Mâchoires Bendix, à priori ce faiseur sait faire.  smiley_25 

Dans l'idéal, il faudrait passer le moyeux au tour, enfin la roue... mais bonjour la taille du tour.  smiley_13 

Comme tu dispose d'outils de tournage, tu peux le faire, à la main, roue montée, soit sur un support, soit sur la fourche.
La difficulté est d'installer un support pour l'outil.

J'ai déjà fait avec un étau à mouvement croisés.  smiley_13 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Philippe Beau   
62 ans | 667 messages | 77 images
Philippe Beau   
62 ans | 667 | 77
 le 27-04-2013, à 15:32

Autre astuce Den's: lorsque tu serres ta roue sur la fourche, pense à comprimer les machoires en même temps de façon à ce que l'ensemble moyeu et tambour s'ajuste au mieux (sur nos vieiles brêles, il y a toujours un peu de jeu)


- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Den's   
59 ans | 2,490 messages | 764 images
Den's   
59 ans | 2,490 | 764
 le 27-04-2013, à 15:58

oui oui, çà je le faisais...

den's


Moto(s) : xt 500
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 messages | 1,920 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 | 1,920
 le 27-04-2013, à 16:21

Philippe Beau a écrit :

Salut Den's
Je vois qu'on a tout les 2  le même problème. N'ayant pas de tour, j'ai mis du double face sur la piste du tambour et colllé une bande de papier de 80; j'ai remonté le tout et j'ai rodé en faisant tourné la roue en jouant avec le tendeur de cable. Résultat: les garnitures portent mieux sur l'ensemble de la piste, mais le freinage est quasiment aussi catastrophique. Je pense que la qualité des garnitures sont merdiques par rapport à celles d'époque, car je n'ai pas le souvenir que ça freine aussi mal. J'ai lancé un appel sur mon post du 400 honda pour savoir si quelqu'un connait un fabricant de machoires de bonne qualité.


Du coté d'EBC, peut-être  smiley_28 . Il ont une gamme "vintage" avec rainures.  smiley_25 

ça??

www.automotostop.com/?page=catalogue&rub=6...

amélioration frein à tambour


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Philippe Beau   
62 ans | 667 messages | 77 images
Philippe Beau   
62 ans | 667 | 77
 le 27-04-2013, à 16:30

Merci pour le tuyau, j'avais zappé EBC smiley_24 


- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
Poireaunen   
14,446 messages | 3,882 images
Poireaunen   
14,446 | 3,882
 le 28-04-2013, à 13:23

Plutôt que d'acheter des garnitures neuves, j'ai fait regarnir les miennes chez un spécialiste du freinage.
Je lui avait confié le moyeu et la roue selon les cas.

Je pense aussi que l'on a un souvenir tout relatif de nos anciennes machines, très influencé par l'agrément des modèles modernes.


"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson)
** From Sweden with love **
** Origine Suède garantie**
** Fait maison **
Moto(s) : créatures de Thor
Eric Th   
56 ans | 597 messages | 51 images
Eric Th   
56 ans | 597 | 51
 le 28-04-2013, à 16:54

Je plussois !

La plupart de nos anciennes freinent mal pour cause de moyeux ovalisés, de garnitures usées ou de mauvaises qualité, de réglages approximatifs pour les double-cames, de câbles et gaines usés ou remplacés par de l'adaptable de mauvaise qualité...

Par contre il arrive parfois que, sur une machine ayant particulièrement peu roulé (j'ai eu le cas sur une RM de 82 par exemple) , on retrouve le freinage normal d'époque.
Ben si un Griméca ou un Leleu ne freinaient pas très fort, un tambour Japonais par contre... c'est parfois surprenant de puissance et de toucher.
C'est sur que c'est pas non plus du freinage actuel, mais ça freine vraiment !

Le problème étant que la plupart des anciennes freinent mal parce que refaire un freinage de qualité c'est moins simple qu'un réalésage ou une réfection d'amortisseur.
Et je serai pas surpris qu'un de ces jours un pro se penche sur le problème... Y'a un marché là, c'est certain !!  smiley_21 


Moto(s) : Plusieurs...
Bob banana   
51 ans | 700 messages | 90 images
Bob banana   
51 ans | 700 | 90
 le 28-04-2013, à 17:12

heu!moi j'ai une solution super technique.par exemple pour ma rm, j’achète les garnitures chez suzuki,j'ai même poussé le bouchon jusque a  aller chez honda pour les freins de mes cr....et ma foi,probleme de frein resolu smiley_15   smiley_14  smiley_14 


pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......
Chpèr62   
63 ans | 6,500 messages | 1,029 images
Chpèr62   
63 ans | 6,500 | 1,029
 le 28-04-2013, à 17:32

Putain ; qu'est ce que je suis con de pas y avoir pensé + tôt .......
dès demain ( je sais c'est lundi même pas peur ..) je vais chez mon concessionnaire Villa et je lui achète des garnitures Campagnolo  . J'ai bien dit achète et pas commande car c'est évident qu'il en a en stock........


tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
Gilles janvier   
68 ans | 5,655 messages | 3,650 images
Gilles janvier   
68 ans | 5,655 | 3,650
 le 28-04-2013, à 17:48

bob banana a écrit :

heu!moi j'ai une solution super technique.par exemple pour ma rm, j’achète les garnitures chez suzuki,j'ai même poussé le bouchon jusque a  aller chez honda pour les freins de mes cr....et ma foi,probleme de frein resolu smiley_15   smiley_14  smiley_14 


c'est vrai mais les prix : le double de chez bihr donc ça laisse a réfléchir . pour mes câbles rm 125 1978 embrayage , frein avant et je me souvient plus de quoi ça me payait le câble avant . si ils sont pas terribles sa coûte plus cher de les changer pour du SUZUKI mais nous verrons . ils vendent encore des garnitures pour nos années ?


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Gilles janvier   
68 ans | 5,655 messages | 3,650 images
Gilles janvier   
68 ans | 5,655 | 3,650
 le 28-04-2013, à 17:50

chpèr62 a écrit :

Putain ; qu'est ce que je suis con de pas y avoir pensé + tôt .......
dès demain ( je sais c'est lundi même pas peur ..) je vais chez mon concessionnaire Villa et je lui achète des garnitures Campagnolo  . J'ai bien dit achète et pas commande car c'est évident qu'il en a en stock........


 smiley_26  rire  smiley_14 donne des nouvelles et puis si ils sont pas en stock engueule le  smiley_21  smiley_26  smiley_06 


TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 messages | 1,920 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,680 | 1,920
 le 28-04-2013, à 18:22

bob banana a écrit :

heu!moi j'ai une solution super technique.par exemple pour ma rm, j’achète les garnitures chez suzuki,j'ai même poussé le bouchon jusque a  aller chez honda pour les freins de mes cr....et ma foi,probleme de frein resolu smiley_15   smiley_14  smiley_14 


Ouep!  smiley_07 

Ceux qui roule HVA, seraient content si ça se passait comme ça pour eux.  smiley_21 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
André FOSSOUL   
72 ans | 1,914 messages | 218 images
André FOSSOUL   
72 ans | 1,914 | 218
 le 28-04-2013, à 18:57

moi je pense que les garnitiures que l on vous fourni sont trop dur et du fait de leurs dureté elle se lissent , et evidement diminution de l efficacité , ds mon ptit pays il y a un fournisseur ferodo ( qui a equipé une moto ancienne d un de vos compatriote )et ça freine extra , ce qui fait surtout reflechir , c est le prix; 64  roros c est pas donné  smiley_29  smiley_29  smiley_29  smiley_29  smiley_29  smiley_29 


Moto(s) : wasp triumph MV Agusta 750F4
JumpIndistries
m46parts
 200 connectés : 3 membres : Buell-LN | phil 43 | simonnot | et 197 invités
 200 connectés : 3 membres : Buell-LN | phil 43 | simonnot | et 197 invités