salut thierry
oui c est aussi ce que j aime , faire par moi même
sympa l outillage mais la cela demande des tubes différents a chaque vilo ,
quelles tolérances ??
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Salut,
Moi pour l'assemblage du vilo je n'utilise pas grand chose: la presse évidement, mais aussi simplement une petite equerre et une regle pour alligner les masses du vilo.
De toutes façons il ne faut pas rêver, la finition se fait à la main avec une masse en plomb (fabrication facile en fondant du plomb dans une boite de conserve et un bout de tube comme manche; attention quand même, ca peut etre dangereux !). Pour descendre sous les 0,05 c'est indispensable.
Et avec un peu d'expérience on peut parfois arriver à 0 des 2 cotés comme sur le dernier vilo que j'ai fait, là c'est le bonheur !
En plus quand tu sais faire comme ça, tu maîtrise une méthode universelle qui te permettra de faire n'importe quel vilo même si les masses sont brutes ou sans trou d'équilibrage.
Le plus important est de se lancer, après en y mettant le temps qu'il faut on finit par y arriver et on fait de plus en plus vite. Sauf que des fois c'est quand même long....
Ah oui, autre petit truc, avant d'attaquer un vilo je commence toujours par le controler. Le but du jeu étant de le rendre au moins aussi bien qu'il était au départ mais il arrive que sous les chocs des mécanos maladroits, les pièces soient faussées et qu'on ne parvienne plus à un résultat parfait.
bah j ai un maillet cuivre et un bronze
mais le coup du plomb est pas mal
je pense aussi que de toute facon il faut réaligner a la main
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Alignement a l'équerre et au réglet,c'est se que je fait aussi !!
Par contre je n'ai jamais donner un coup de maillet sur les masses !!
J'ai deux raison a sa!!
Déjà comme j'ai travaillé beaucoup sur les Honda,le coup de maillet est a proscrire vu que les masses sont tôlées !
Ensuite ,sur un coup de maillet ou vous pensez avoir récupérer 0,02 en fait il n'y en a que 0,01 vu le retour des contraintes !!!
Alors si vous le faite ,n'oubliez pas de frapper un petit coup a l'opposé avant la mesure !!
alors tu fais comment si tu frappe pas ??
merci pour l info du petit coup;opposé
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Salut
petite news , ce week end je l ai fais pour de vrai l embiellage hein
j ai testé un truc a moi , une fois la deuxième partie du vilo a peine prise sur le maneton j ai fais un montage avec deux serre joint a vis pour tenter de centrer les deux masses , bilan brut après passage a la presse :
1 centième allumage et 6 centièmes de l autre coté
j ai vérifié le jeu a la bielle avec les rondelles de calage , pil poil
après un ou deux , voir trois ou 4
j étais arrivé a 0 coté allumage et 2 de l autre coté , mon coté tatillon a voulu continuer , bilan j ai niqué le 0 et j étais revenu a 6 de l autre coté
et la eh bin 2 heures pour arriver a 0 allumage et de nouveau 2 coté embrayage
pour le coup je l ai joué sécurité j ai stoppé la
il me vient une question pour boucher les trous du vilo
j ai lu qu on pouvait le faire avec du balsa et de la colle araldite ( epoxy )
mais avant de faire cela je me pose des questions:
- est ce la seule solution , une pièce en alu serait elle trop lourde ( équilibrage )
- j ai voulu acheter de l araldite , impossible d en trouver , elle s appelle dorénavant colle epoxy de chez sader
le truc qui m étonne c est que cette colle résiste a seulement + 70 degrés , ce qui fait peu a mon gout , même pour un bas moteur , non ??
merci d avance
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
salut Fabrice
pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....
Pièces en alu, trop lourdes effectivement.
J'ai vu soit du liège soit du balsa. Il y a une colle souple, chez Sader, elle résiste à 200°.
Par contre, je ne sais pas si elle tient aux hydrocarbures.
www.castorama.fr/store/Colle-speciale-vibr...
Une pâte à joint devrait faire l'affaire, type loctite 5910.
J'avais en tête de boucher les trous, non pas avec une pièce d'alu pleine, mais avec des rondelles.
Problème, ça nécessite de faire un logement dans les masses. Les rondelles seraient bombées avant insertion puis aplaties pour reprendre leur Ø initial et serties dans le logement. Suis pas sûr d'être clair.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
ben non t'es pas clair
ben alu si c'est vide à l'inter
Moto(s) : une mob
Attends le crob arrive
Le liège est plus simple ...
ça existe en version soudé mais perso, je me vois pas souder les masses du vilo.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
mi ... krobe arrive
j'avais compris mais j'ai du mal à assimiler du bois dans une mécanique que veux tu ...
et je savais pas que ç'était possible
ben vi Krobe je suis
Moto(s) : une mob
Bah, tu peux mettre du plastique, c'est moins écolo.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Et pourquoi les boucher ,ces trous ?? Au risque de perdre un morceau qui entraînerait une casse !!!
Surtout pour gagné si peu !!!
Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Yes Dom, ça fait partie de l'optimisation du moteur.
C'est certain qu'une bonne préparation et optimisation du "pilote" serait préférable.
Toujours vert, surtout dans les dévers! Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Salut
petite news , ce week end je l ai fais pour de vrai l embiellage hein
j ai testé un truc a moi , une fois la deuxième partie du vilo a peine prise sur le maneton j ai fais un montage avec deux serre joint a vis pour tenter de centrer les deux masses , bilan brut après passage a la presse :
1 centième allumage et 6 centièmes de l autre coté
j ai vérifié le jeu a la bielle avec les rondelles de calage , pil poil
après un ou deux , voir trois ou 4
j étais arrivé a 0 coté allumage et 2 de l autre coté , mon coté tatillon a voulu continuer , bilan j ai niqué le 0 et j étais revenu a 6 de l autre coté
et la eh bin 2 heures pour arriver a 0 allumage et de nouveau 2 coté embrayage
pour le coup je l ai joué sécurité j ai stoppé la
il me vient une question pour boucher les trous du vilo
j ai lu qu on pouvait le faire avec du balsa et de la colle araldite ( epoxy )
mais avant de faire cela je me pose des questions:
- est ce la seule solution , une pièce en alu serait elle trop lourde ( équilibrage )
- j ai voulu acheter de l araldite , impossible d en trouver , elle s appelle dorénavant colle epoxy de chez sader
le truc qui m étonne c est que cette colle résiste a seulement + 70 degrés , ce qui fait peu a mon gout , même pour un bas moteur , non ??
merci d avance
Bonsoir,
Je confirme, l'assemblage araldite/balsa tient sur les masses de vilo. A l'époque il s'agissait de l'Araldite "lente" (devenue "bleue" depuis), elle est maintenant distribuée par Bostik, et tient je crois jusqu'à +80°. C'est une colle qui existe dans d'autres variantes que je ne connais pas, mais on colle des pièces d'avion avec, ce qui en dit long sur ses qualités.
Il faut parfaitement dégraisser le métal, tailler le balsa pour qu'il force un peu pour rentrer, bien l'imprégner (il fait un peu éponge), et tout le recouvrir, car sinon le balsa risque d'absorber du gras et çà peut se décoller. Vu le faible poids, on n'a pas besoin de rééquilibrer le vilo, ce qui est l'avantage par rapport à des pastilles ou bouchons métal.
çà apporte deux choses:
-diminution du volume mort (amélioration de la pré-compression ), mais c'est sans effets sur un moteur à clapets
-amélioration de l'aérodynamique du vilo dans le carter, si les bouchages sont parfaitement ajustés
Moto(s) : des 2 T epicetou
salut Fabrice
pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....
merci sylvain
reste a trouver du liège en diamètre 30 je viens de picoler deux bouteilles mais les bouchons sont trop petits
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Yes Dom, ça fait partie de l'optimisation du moteur.
C'est certain qu'une bonne préparation et optimisation du "pilote" serait préférable.
je m entraine moi monsieur il y a 1 mois j ai fais 4 pompes et j ai couru après le chien sur 10 mètres
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE