Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
PlanPlan
 178 connectés : 4 membres : fredmartin | gilles janvier | O.Morhaut | ricostopy | et 174 invités
LeGuideVert.com
MON PREMIER REEMBIELLAGE
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 05-12-2013, à 23:47

thierry155 a écrit :

bravo; même philosophie, le faire soit même smile 
pour le centrage des masses smiley_25 



salut thierry
oui  c est aussi ce que j aime   , faire par moi même 
sympa l outillage    mais la cela demande  des tubes différents  a chaque vilo   ,
quelles tolérances ?? 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 05-12-2013, à 23:49

sylvainf a écrit :

Salut,
Moi pour l'assemblage du vilo je n'utilise pas grand chose: la presse évidement, mais aussi simplement une petite equerre et une regle pour alligner les masses du vilo.
De toutes façons il ne faut pas rêver, la finition se fait à la main avec une masse en plomb (fabrication facile en fondant du plomb dans une boite de conserve et un bout de tube comme manche; attention quand même, ca peut etre dangereux !). Pour descendre sous les 0,05 c'est indispensable.
Et avec un peu d'expérience on peut parfois arriver à 0 des 2 cotés comme sur le dernier vilo que j'ai fait, là c'est le bonheur !
En plus quand tu sais faire comme ça, tu maîtrise une méthode universelle qui te permettra de faire n'importe quel vilo même si les masses sont brutes ou sans trou d'équilibrage.
Le plus important est de se lancer, après en y mettant le temps qu'il faut on finit par y arriver et on fait de plus en plus vite. Sauf que des fois c'est quand même long....
Ah oui, autre petit truc, avant d'attaquer un vilo je commence toujours par le controler. Le but du jeu étant de le rendre au moins aussi bien qu'il était au départ mais il arrive que sous les chocs des mécanos maladroits, les pièces soient faussées et qu'on ne parvienne plus à un résultat parfait.


bah j ai un maillet cuivre  et un bronze  smiley_03 
mais le coup du plomb  est pas mal  smiley_15  smiley_15 
je pense aussi que de  toute  facon il faut réaligner  a la main 
le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 05-12-2013, à 23:50

TXP 51 a écrit :

Alignement a l'équerre et au réglet,c'est se que je fait aussi !!

Par contre je n'ai jamais donner un coup de maillet sur les masses !!
J'ai deux raison a sa!!
Déjà comme j'ai travaillé beaucoup sur les Honda,le coup de maillet est a proscrire vu que les masses sont tôlées !

Ensuite ,sur un coup de maillet ou vous pensez avoir récupérer 0,02 en fait il n'y en a que 0,01 vu le retour des contraintes  !!!
Alors si vous le faite ,n'oubliez pas de frapper un petit coup a l'opposé avant la mesure !!


alors tu fais comment si tu frappe pas ??
merci pour l info du petit coup;opposé

le canari


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 16-12-2013, à 23:06

Salut 
petite news , ce week end    je l ai fais pour de vrai   smiley_26  smiley_26  smiley_26 l embiellage hein    smiley_14  smiley_14  smiley_14 
j ai testé   un truc  a moi  , une fois  la deuxième partie du vilo   a peine  prise   sur le maneton  j ai fais un montage avec deux serre joint  a vis   pour tenter  de centrer les deux  masses   ,   bilan brut après passage a la presse   :
1 centième  allumage    et  6 centièmes de l autre coté         smiley_15  smiley_15  smiley_15 
j ai vérifié le jeu a la bielle  avec les rondelles de calage  , pil poil   smiley_15  smiley_15 
après  un ou deux , voir trois ou 4
j étais arrivé   a 0  coté  allumage  et 2  de l autre coté    , mon coté  tatillon  a voulu continuer   , bilan   smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06   j ai niqué le 0  et j étais   revenu a 6  de l autre coté 
et la  eh bin  2 heures pour arriver a 0 allumage  et  de nouveau 2 coté embrayage 
pour le coup  je l ai joué   sécurité j ai stoppé la   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

il me vient une question pour boucher les trous  du vilo 
j ai lu  qu on pouvait  le faire  avec du balsa  et de la colle  araldite   ( epoxy )

mais avant de faire cela je me pose des questions:
- est ce la seule solution  , une  pièce en alu   serait elle trop lourde  ( équilibrage )
- j ai voulu acheter de l araldite  , impossible d en trouver , elle s appelle dorénavant   colle epoxy  de chez sader 
le truc qui m étonne  c est que cette  colle  résiste  a seulement + 70 degrés   , ce qui fait peu a mon gout   , même  pour un bas moteur   , non ??

merci d avance


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Vinsiltopi   
54 ans | 2,033 messages | 452 images
Vinsiltopi   
54 ans | 2,033 | 452
 le 16-12-2013, à 23:19

salut Fabrice

pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....

Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 | 1,954
 le 16-12-2013, à 23:22

Pièces en alu, trop lourdes effectivement.

J'ai vu soit du liège soit du balsa. Il y a une colle souple, chez Sader, elle résiste à 200°.
Par contre, je ne sais pas si elle tient aux hydrocarbures.

www.castorama.fr/store/Colle-speciale-vibr...

Une pâte à joint devrait faire l'affaire, type loctite 5910.


J'avais en tête de boucher les trous, non pas avec une pièce d'alu pleine, mais avec des rondelles.

Problème, ça nécessite de faire un logement dans les masses. Les rondelles seraient bombées avant insertion puis aplaties pour reprendre leur Ø initial et serties dans le logement. Suis pas sûr d'être clair.  smiley_10 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Mikalet   
59 ans | 1,108 messages | 83 images
Mikalet   
59 ans | 1,108 | 83
 le 16-12-2013, à 23:28

ben non t'es pas clair  rire 

ben alu si c'est vide à l'inter  smiley_21 


Moto(s) : une mob
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 | 1,954
 le 16-12-2013, à 23:39

Attends le crob arrive  smiley_07 

Le liège est plus simple ...  smiley_07 

MON PREMIER REEMBIELLAGE


ça existe en version soudé mais perso, je me vois pas souder les masses du vilo.


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
Mikalet   
59 ans | 1,108 messages | 83 images
Mikalet   
59 ans | 1,108 | 83
 le 16-12-2013, à 23:59

mi ... krobe arrive  smile 
j'avais compris mais j'ai du mal à assimiler du bois dans une mécanique  que veux tu ...

et je savais pas que ç'était possible  smiley_24 

ben vi Krobe je suis  rire 


Moto(s) : une mob
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 | 1,954
 le 17-12-2013, à 00:10

Bah, tu peux mettre du plastique, c'est moins écolo.  smiley_14  smiley_14 

MON PREMIER REEMBIELLAGE


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
TXP 51   
59 ans | 2,199 messages | 453 images
TXP 51   
59 ans | 2,199 | 453
 le 17-12-2013, à 00:11

Et pourquoi les boucher ,ces trous ?? Au risque de perdre un morceau qui entraînerait une casse !!!
Surtout pour gagné si peu !!!


Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 messages | 1,954 images
Gs-600-xc    Web  
62 ans | 6,774 | 1,954
 le 17-12-2013, à 00:14

Yes Dom, ça fait partie de l'optimisation du moteur.  smiley_07 

C'est certain qu'une bonne préparation et optimisation du "pilote" serait préférable.  smiley_15 


Toujours vert, surtout dans les dévers!    rireMoto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles
TS...etc   
626 messages | 183 images
TS...etc   
626 | 183
 le 17-12-2013, à 00:30

Le Canari a écrit :

Salut 
petite news , ce week end    je l ai fais pour de vrai   smiley_26  smiley_26  smiley_26 l embiellage hein    smiley_14  smiley_14  smiley_14 
j ai testé   un truc  a moi  , une fois  la deuxième partie du vilo   a peine  prise   sur le maneton  j ai fais un montage avec deux serre joint  a vis   pour tenter  de centrer les deux  masses   ,   bilan brut après passage a la presse   :
1 centième  allumage    et  6 centièmes de l autre coté         smiley_15  smiley_15  smiley_15 
j ai vérifié le jeu a la bielle  avec les rondelles de calage  , pil poil   smiley_15  smiley_15 
après  un ou deux , voir trois ou 4
j étais arrivé   a 0  coté  allumage  et 2  de l autre coté    , mon coté  tatillon  a voulu continuer   , bilan   smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06  smiley_06   j ai niqué le 0  et j étais   revenu a 6  de l autre coté 
et la  eh bin  2 heures pour arriver a 0 allumage  et  de nouveau 2 coté embrayage 
pour le coup  je l ai joué   sécurité j ai stoppé la   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 

il me vient une question pour boucher les trous  du vilo 
j ai lu  qu on pouvait  le faire  avec du balsa  et de la colle  araldite   ( epoxy )

mais avant de faire cela je me pose des questions:
- est ce la seule solution  , une  pièce en alu   serait elle trop lourde  ( équilibrage )
- j ai voulu acheter de l araldite  , impossible d en trouver , elle s appelle dorénavant   colle epoxy  de chez sader 
le truc qui m étonne  c est que cette  colle  résiste  a seulement + 70 degrés   , ce qui fait peu a mon gout   , même  pour un bas moteur   , non ??

merci d avance


Bonsoir,

Je confirme, l'assemblage araldite/balsa tient sur les masses de vilo. A l'époque il s'agissait de l'Araldite "lente" (devenue "bleue" depuis), elle est maintenant distribuée par Bostik, et tient je crois jusqu'à +80°. C'est une colle qui existe dans d'autres variantes que je ne connais pas, mais on colle des pièces d'avion avec, ce qui en dit long sur ses qualités.
Il faut parfaitement dégraisser le métal, tailler le balsa pour qu'il force un peu pour rentrer, bien l'imprégner (il fait un peu éponge), et tout le recouvrir, car sinon le balsa risque d'absorber du gras et çà peut se décoller. Vu le faible poids, on n'a pas besoin de rééquilibrer le vilo, ce qui est l'avantage par rapport à des pastilles ou bouchons métal.

çà apporte deux choses:
-diminution du volume mort (amélioration de la pré-compression ), mais c'est sans effets sur un moteur à clapets
-amélioration de l'aérodynamique du vilo dans le carter, si les bouchages sont parfaitement ajustés


Moto(s) : des 2 T epicetou
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 17-12-2013, à 20:50

vinsiltopi a écrit :

salut Fabrice

pour info le vilo de ma cz bitube était obturé avec du liège.....


merci sylvain 
reste a trouver  du liège en diamètre 30  smiley_24  smiley_24  smiley_24  smiley_24   je viens de picoler  deux bouteilles   mais les bouchons sont trop petits   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14 


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Le Canari   
53 ans | 11,944 messages | 569 images
Le Canari   
53 ans | 11,944 | 569
 le 17-12-2013, à 20:52

gs-600-xc a écrit :

Yes Dom, ça fait partie de l'optimisation du moteur.  smiley_07 

C'est certain qu'une bonne préparation et optimisation du "pilote" serait préférable.  smiley_15 


je m entraine    moi  monsieur   smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14  smiley_14    il y a 1 mois  j ai fais 4 pompes  smiley_03  smiley_03  smiley_03   et j ai couru après le chien  sur  10 mètres   smiley_26  smiley_26  smiley_26    smiley_14  smiley_14  smiley_14 


le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Motocrossdhier
www.dfmoto.fr
 178 connectés : 4 membres : fredmartin | gilles janvier | O.Morhaut | ricostopy | et 174 invités
 178 connectés : 4 membres : fredmartin | gilles janvier | O.Morhaut | ricostopy | et 174 invités