DIRT DICTATOR
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 18-01-2014, à 21:33
L'année 2014 commence fort!

👍  👍  👍 

Ce guide vert, c'est le rêve! On y cotoie des gens comme J.P lloret, JJ Bruno, Philippe Vellas, Jo Tougeron etc... etc... et maintenant X. Audouard/Dirt D.!!!!

C'est presque un miracle de pouvoir vous parler!...

Franchement, j'exagère rien, vous ne pouvez pas imaginer...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
51 ans113113 messages 7373 images
Posté le 18-01-2014, à 21:46
Lorsque je débutais la moto dans les années 90 dans la ligue d'aquitaine, Dirt D roulait en ligue et avait toujours des tenues venues d'un autre monde, des casques personnalisés de "stars US" et il roulait bien évidemment sur des Honda du sorcier "Michel MOREAU"....

Un vrai plaisir de voir ces "nouveautés" à l'époque dans la ligue...

Il me semble que Steph Dassé a eu porté à l'époque des tenues et des casques (JT als1 de Lechien??) offert par Dirt D... 

Un vrai gentelman ce DD !!!

Bienvenue dans le monde vintage en espérant te voir à Arbis cette année ::::  👍 

Moto(s) : 125 cr 1989, 250 rm 1989, 6 lambretta, 1 rumi
4949 messages 1313 images
Posté le 18-01-2014, à 22:04

DUFAYARD Michel a écrit :

On allait oublier l'essentiel !  🙂

Dirt Dictator

Dirt Dictator

Dirt Dictator

Dirt Dictator

Ah ah, c'est un exercice assez surréaliste que de relire un truc qu'on a soi-même écrit il y a trente ans et dont on n'a conservé que de très vagues et très lointains souvenirs...

Pour ceux que ça intéresse et qui ont le courage d'agrandir les docs et de relire le texte, je vous invite à le faire.

Fait ?

OK, à présent, le décodage maison.

Premières remarques, l'esthétique de l'essai.

Y'a pas, les fringues JT jaunes avec la touche de noir estampillées "MR", + Bell assorti (déco pompée sur celle de DeCoster -bleu ciel et blanc nacré pour sa part) + bottes Gaerne rouges, ça le fait.

Je n'ai pas (encore) grossi, style sobre, filé au freinage sur chemin qu'on devine rapide, impec.

L'essai est signé mais le photographe pas cité, merci pour lui (Boulland, I presume)...

D'entrée, grosse leçon de technique, wow.

On apprend TOUT sur le RAL (râââl-ovely ??).

Mazette !

Dois-je préciser qu'il y a longtemps que j'ai oublié l'existence du RAL (et sans doute ne suis-je pas le seul) ??

C'est l'époque où les constructeurs rivalisent d'imagination pour nous abreuver d'abréviations aussi ésotériques que les procédés qu'elles décrivent s'avéreront surfaits, inutiles, voire grotesques, en tout cas, qu'ils ne passeront pas l'épreuve du temps (soyons miséricordieux)...

Des exemples ? KIPS, BASS, HPP, YEIS (et j'en passe)...

En vérité, pour en revenir à l'article, non seulement la technique me gonfle, non seulement j'y connais que dalle (ou si peu) mais, en +, je hais (déjà) le 4T (ça transparaît quelque peu même si je suis diplomate... on y reviendra), pourtant l'explication du RAL est claire et même presque limpide, la preuve, 30 berges + tard, je l'ai comprise !

Incroyable.

Manifestement, j'ai été briefé par quelqu'un de compétent et/ou j'ai pris des notes sérieuses.

Qui était ce quelqu'un ? Mystère.

Probablement pas quelqu'un de la SIMA, en réalité.

Je penche plutôt pour un article ou une doc en langue anglaise trouvé(e) quelque part.

Car, en fait, il ne m'étonnerait pas qu'à ce stade de ma carrière, le Gros ne me prête plus de motos, lassé que je les démonte (ou plutôt leur préfère les Japonaises + performantes, + agréables, + fiables et moins chères... allez comprendre !).

J'ai le plus grand respect pour Marcel, en +, c'est un ami de chasse de mon patron (ce qui met toujours un petit de pression mais, à la vérité, porté par l'inexorable réussite collective que nous connaissons à l'époque, je n'en ai cure), je crois qu'il m'aime bien sur le fond mais justement, son idée est faite, pour qu'on reste bons amis, il préfère que je n'essaie pas de Husky(ies).

Mais moi, évidemment, j'ai un lectorat à informer (pas à satisfaire car les vaccinés Husky sont évidemment persuadés que je suis soudoyé par JCO ou "Joli Thorax" -Hervé Guio- ce qui, malheureusement pour ma future retraite, qui aujourd'hui approche dangereusement, sans que mon compte en banque y soit vraiment prêt, n'est même pas le cas).

D'autant plus que l'essai est, évidemment, "exclusif"  (tu parles, "en face" -MJ- de mémoire, y'a carrément personne -et pardon à ceux que ça pourrait offenser- tandis que nous, on est carrément la "dream team", avec la Rite, Loulou and Co)...

D'où, j'imagine, la pudique citation d'un prêt direct de la moto "par son proprio", un certain Michel Villenave (dont j'ai totalement oublié l'existence, qu'il me pardonne s'il est toujours en vie et si lui ou un membre de sa famille lit ces lignes).

Essai réalisé sur la spéciale de l'enduro de Chalais.

Wow. Y'a eu un enduro à Chalais ?

C'est où, d'ailleurs, Chalais ??!!

Je m'extasie que cette 510 ne pèse que 8kg de + que le modèle 2T 500WR.

Formidable !

Mais la ligne suivante tue : le problème c'est que la 500 WR en question -trognon notoire- pèse tout de même la bagatelle de 112Kg... autant dire, un âne mort.

"Je vous sens impatients", ajoute-je alors.

A qui le dis-tu !

Je me devine en effet "totalement impatient" d'essayer ce brêlon, problème, déjà, pour ça, il faut le démarrer.

Et là, impossible de cacher plus longtemps que cette s.... de p.... de moto de m...., manifestement, avec mon mètre 70, mes jambes courtes et mon aversion totale au "coup de kick" 4T, je me suis sacrément fait ch... à la démarrer et que je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'une moto qui ne démarre pas (alors qu'un 2T démarre si bien??).

Je n'ai jamais eu une conception masochiste de la moto qui, pour moi, est et doit rester un plaisir.

Aparté : je me souviens d'un comparo de petits trails parmi lesquels un 250 Yamaha XT, on avait fait les châteaux de la Loire (avec détour par GP 125 à Berchères, victoire je crois de Gastounet) par un froid sibérien avec Loulou, la Rite, Mass', Pérol and co (de mémoire).

Déjà, me peler sur la route au guidon d'un trail poussif, c'est carrément pas mon trip.

Là-dessus, séance photo près d'un magnifique château, problème, c'est alors mon tour sur la 250 XT et cette saloperie ne redémarre pas.

Après m'être échiné sur le kick, puis à la poussette, le petit moulbif Yam consent à craquer et là, histoire de le punir, je le mets à fond, au point mort, façon 2T de cross ayant besoin d'être dégorgé avant un départ...

Longtemps.

Très longtemps.

Trop longtemps.

Elle fait "broahhhhhhh... puis meeuuuuhhhh" et finit par se taire.

Définitivement.

Je la laisse là.

Pas de cell phone à l'époque, évidemment.

Arrivé chez je crois le vieux papa de Loulou, qui habitait par là et à qui on avait rendu visite, ce fut : "allô, Claudine ? Préviens JCO, la 250 XT nous a laissé en rade à Chambord, le long du canal, près du château... Non, aucune idée de ce qui s'est passé. Vous avez un double des clés chez Sonauto ? OK, alors, faudra aller la récupérer.... Non, t'excuse pas, bien sûr qu'on s'est emmerdé avec ça mais bon, on va se débrouiller à continuer le comparo"...

Je crois que, même s'il n'y a guère de limite en la matière, nous (et moi en particulier) étions alors au summum de notre arrogance journalistique....

Revenons à la 510.

J'ai pris soin de préciser que les 2 pots, "nécessaires" au bon refroidissement de la moto (c'était bien la peine d'économiser du poids partout ailleurs !) rendaient la position insupportablement large au niveau des mollets (surtout pour un "short legs" comme moi)...

Aparté #2 : seule mauvaise surprise sur ma 300 TE / Katé achetée le mois dernier (là-haut, Marcel a dû faire péter une boutanche de surprise et d'aise... à moins qu'il s'en soit foutu complètement?), j'ai l'impression (en grossissant le trait) de revenir 30 ans en arrière, comme si, après 12 rachats par des sociétés de toutes nationalités et de toutes obédiences, ce défaut faisait toujours (inexorablement) partie du génôme Husqvarna... incroyable !

Comme je n'ai pas grandi depuis, des panneaux latéraux qui s'élargissent vers l'arrière m'agacent toujours autant, voilà, c'est (re)dit...   

Bon, je m'apesantis quand même pas mal sur le démarrage, expliquant assez clairement qu'à condition d'être (carrément) initié, que le décompresseur soit réglé au millipoil (je laisse entendre que c'est une vue de l'esprit), que vous ne mettiez surtout pas de gaz (sauf si vous vous ratez, auquel cas il faut mettre plein de gaz -allez comprendre- moi, manifestement, je comprends pas) vous avez une chance sur un million de démarrer cet engin avant qu'une fulgurante crise de nerfs ne vous pousse à y foutre le feu...

Quelqu'un (au hasard, Villenave lui-même) m'ayant sans doute charitablement démarré ce moulbif de brin, je vais donc finalement consentir à vous donner quelques impressions de conduite.

Là, un bon point (quand même) : ça se comporte apparemment plus comme un de mes 2T adorés que comme un de ces 4T que je hais : ça prend des tours, à se demander si je ne laisse pas même entendre que c'est pointu ! 

OK, ça envoie aussi (manquerait plus que ça, avec 510cc) et ça va (très) vite : 145km/h très exactement (fondamental, ça, de pouvoir prendre 145km/h dans les chemins !).

Ca tient le pavé également (avec un poids et un encombrement pareils, manquerait plus que ça tortille du cul !).

Dommage que ça ne freine pas (même si là, encore, je laisse diplomatiquement -mais, pour l'initié, clairement, sans la moindre conviction- planer le doute sur un hypothétique problème de réglage) mais on peut pas tout avoir, hein ?

Pas un mot sur la maniabilité que, du coup (corollaire à la stabilité évoquée ci-dessus), je soupçonne avoir été désastreuse (ou peut-être tout simplement que, à la bourre comme d'hab pour rendre mon texte, luttant contre le sommeil, à 5h du mat' pour un article à amener à la compo normalement au + tard la veille à 21h, j'aie tout simplement zappé la question ?)...

Je trouve tout de même la force de relever mon stylo (à l'époque, la norme, c'est stylo et ratures... énormément de ratures) pour révéler le prix de la bête :  quasiment 28 000 balles, autant dire, pour l'époque, un bras (un énorme bras).

Putain, Marcel, quand il a reçu ce MR,  z'ont pas dû passer une bonne journée, ses collaborateurs, à la SIMA.
61 ans163163 messages 2626 images
Posté le 18-01-2014, à 22:27
salut xavier
si l'on parle bien du mème Chalais.
Il est en charente et oui il ya eu de l'enduro a Chalais!!!
cdlt laurent

facebook bbcross cross
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 18-01-2014, à 22:29
 😄  😄  😄  Evidemment quand c'est retraduit avec le cœur !   👍  👍  👍 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 18-01-2014, à 22:31
 ️  ️  ️ 

Un grand merci pour cette petite explication de texte sur la 510 HVA et d'une manière générale sur les Husky et les 4 temps  👍 

Jubilatoire  😄 

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 18-01-2014, à 22:33
Extra  👍 
Lire ces commentaires, 30 ans après, c'est tout bonnement génial  😀
J'adore  😉
Posté le 18-01-2014, à 22:37

bbcross a écrit :

salut xavier
si l'on parle bien du mème Chalais.
Il est en charente et oui il ya eu de l'enduro a Chalais!!!
cdlt laurent

Eh oui , en 82 ! Nous fûmes beaucoup au départ mais ils finirent quelques uns .... 😕  😄 

59 ans90749074 messages 45754575 images
Administrateur
Posté le 18-01-2014, à 22:38
Jubilatoire, c'est aussi le mot qui me vient à l'esprit ! J'ai l'impression d'avoir ressorti un MV de mes archives, excellent...

Que des Yam ! 😍
Posté le 18-01-2014, à 22:43
C'est vraiment ça , d'un coup y'a l'ambiance de l'époque .  😍 

58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 18-01-2014, à 22:44
Salut Dirt D !

J'avais déjà eu l'occasion de me délecter de tes analyses et anecdotes sur un autre site ou j'allais dans une autre vie... c'était mx2k et j'y intervenais sous le pseudo de Speedwell, tu t' en souviens peut-être, on était souvent pas d'accord !! 🤭

Comme le dit Poulet, pouvoir profiter de ton point de vue aujourd'hui, toi l'homme qui a murmuré aux oreilles des plus fameuses légendes qui ont  illuminé notre jeunesse... comment dire... c'est du caviar ! 😍 

Merci d'avance pour tout ce qui va suivre.

Moto(s) : Plusieurs...
109 ans14261426 messages 22322232 images
Posté le 18-01-2014, à 22:48
 👍  👍  👍 
ah c'est du lourd ce post !
(mais une 510 HVA qui fait des gognes au démarrage il exagère pas un peu le D.D. ?  😄 )
dites mr dirt dictator (j'ose même pas le tutoyer  😍  !), vous êtes pas loin de mister O.T.B. ?
grouiksson

"désolé..."Moto(s) : quelques Yamaha ....entre autres
61 ans11151115 messages 8383 images
Posté le 18-01-2014, à 22:53
merci !  👍 

Moto(s) : une mob
43714371 messages 3030 images
Posté le 18-01-2014, à 22:59
Si HVA fait des motos toujours large, c'est pour rouler assis !
Trop fort ces suédois !  😄 

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
60 ans50845084 messages 746746 images
Posté le 18-01-2014, à 23:01
MAGNIFIQUE  👍 
J'ai bien fais de rester au 2T  😍

Force est de constater que le mieux est l'ennemi du bien...............!   ;)Moto(s) : Fantic 50 Trial 79 (FM 370) et 75 RC 81 (FM 380) pour Gat_Junior / 240 Pro 82, 80 KXE 87 enduro
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
133 connectés : 11 membres : carmeau cateralp Crazy tiger cube63 DUFAYARD Michel gs-600-xc Jean louis 78 jh45 ktm64 lecuyer zac640, 122 invités et 146 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
133 connectés : 11 membres : carmeau cateralp Crazy tiger cube63 DUFAYARD Michel gs-600-xc Jean louis 78 jh45 ktm64 lecuyer zac640, 122 invités et 146 Robots d'exploration.