DUFAYARD Michel a écrit :On allait oublier l'essentiel ! 🙂
Dirt D a écrit :
Ah ah, c'est un exercice assez surréaliste que de relire un truc qu'on a soi-même écrit il y a trente ans et dont on n'a conservé que de très vagues et très lointains souvenirs...
Pour ceux que ça intéresse et qui ont le courage d'agrandir les docs et de relire le texte, je vous invite à le faire.
Fait ?
OK, à présent, le décodage maison.
Premières remarques, l'esthétique de l'essai.
Y'a pas, les fringues JT jaunes avec la touche de noir estampillées "MR", + Bell assorti (déco pompée sur celle de DeCoster -bleu ciel et blanc nacré pour sa part) + bottes Gaerne rouges, ça le fait.
Je n'ai pas (encore) grossi, style sobre, filé au freinage sur chemin qu'on devine rapide, impec.
L'essai est signé mais le photographe pas cité, merci pour lui (Boulland, I presume)...
D'entrée, grosse leçon de technique, wow.
On apprend TOUT sur le RAL (râââl-ovely ??).
Mazette !
Dois-je préciser qu'il y a longtemps que j'ai oublié l'existence du RAL (et sans doute ne suis-je pas le seul) ??
C'est l'époque où les constructeurs rivalisent d'imagination pour nous abreuver d'abréviations aussi ésotériques que les procédés qu'elles décrivent s'avéreront surfaits, inutiles, voire grotesques, en tout cas, qu'ils ne passeront pas l'épreuve du temps (soyons miséricordieux)...
Des exemples ? KIPS, BASS, HPP, YEIS (et j'en passe)...
En vérité, pour en revenir à l'article, non seulement la technique me gonfle, non seulement j'y connais que dalle (ou si peu) mais, en +, je hais (déjà) le 4T (ça transparaît quelque peu même si je suis diplomate... on y reviendra), pourtant l'explication du RAL est claire et même presque limpide, la preuve, 30 berges + tard, je l'ai comprise !
Incroyable.
Manifestement, j'ai été briefé par quelqu'un de compétent et/ou j'ai pris des notes sérieuses.
Qui était ce quelqu'un ? Mystère.
Probablement pas quelqu'un de la SIMA, en réalité.
Je penche plutôt pour un article ou une doc en langue anglaise trouvé(e) quelque part.
Car, en fait, il ne m'étonnerait pas qu'à ce stade de ma carrière, le Gros ne me prête plus de motos, lassé que je les démonte (ou plutôt leur préfère les Japonaises + performantes, + agréables, + fiables et moins chères... allez comprendre !).
J'ai le plus grand respect pour Marcel, en +, c'est un ami de chasse de mon patron (ce qui met toujours un petit de pression mais, à la vérité, porté par notre inexorable réussite de l'époque, je n'en ai cure), je crois qu'il m'aime bien sur le fond mais justement, son idée est faite, pour qu'on reste bons amis, il préfère que je n'essaie pas de Husky(ies).
Mais moi, évidemment, j'ai un lectorat à informer (pas à satisfaire car les vaccinés Husky sont évidemment persuadés que je suis soudoyé par JCO ou "Joli Thorax" -Hervé Guio- ce qui, malheureusement pour ma future retraite, qui aujourd'hui approche dangereusement, sans que mon compte en banque y soit vraiment prêt, n'est même pas le cas).
D'autant plus que l'essai est, évidemment, "exclusif" (tu parles, "en face" -MJ- de mémoire, y'a carrément personne -et pardon à ceux que ça pourrait offenser- tandis que nous, on est carrément la "dream team", avec la Rite and Co)...
D'où, j'imagine, la pudique citation d'un prêt direct de la moto "par son proprio", un certain Michel Villenave (dont j'ai totalement oublié l'existence, qu'il me pardonne s'il est toujours en vie et si lui ou un membre de sa famille lit ces lignes).
Essai réalisé sur la spéciale de l'enduro de Chalais.
Wow. Y'a eu un enduro à Chalais ?
C'est où, d'ailleurs, Chalais ??!!
Je m'extasie que cette 510 ne pèse que 8kg de + que le modèle 2T 500WR.
Formidable !
Mais la ligne suivante tue : le problème c'est que la 500 WR en question -trognon notoire- pèse tout de même la bagatelle de 112Kg... autant dire, un âne mort.
"Je vous sens impatients", ajoute-je alors.
A qui le dis-tu !
Je me devine en effet "totalement impatient" d'essayer ce brêlon, problème, déjà, pour ça, il faut le démarrer.
Et là, impossible de cacher plus longtemps que cette s.... de p.... de moto de m...., manifestement, avec mon mètre 70, mes jambes courtes et mon aversion totale au "coup de kick" 4T, je me suis sacrément fait ch... à la démarrer et que je ne comprends vraiment pas l'intérêt d'une moto qui ne démarre pas (alors qu'un 2T démarre si bien??).
Je n'ai jamais eu une conception masochiste de la moto qui, pour moi, est et doit rester un plaisir.
Aparté : je me souviens d'un comparo de petits trails parmi lesquels un 250 Yamaha XT, on avait fait les châteaux de la Loire (avec détour par GP 125 à Berchères, victoire je crois de Gastounet) par un froid sibérien avec Loulou, la Rite, Mass', Pérol and co (de mémoire).
Déjà, me peler sur la route au guidon d'un trail poussif, c'est carrément pas mon trip.
Là-dessus, séance photo près d'un magnifique château, problème, c'est alors mon tour sur la 250 XT et cette s... ne redémarre pas.
Après m'être échiné sur le kick, puis à la poussette, le petit moulbif Yam démarre et là, histoire de le punir, je le mets à fond, au point mort, façon 2T de cross ayant besoin d'être dégorgé avant un départ...
Elle fait "broahhhhhhh.... et puis meeuuuuhhhh" et s'arrête.
Définitivement.
Je la laisse là.
Arrivé chez je crois le vieux papa de Loulou, qui habitait par là et à qui on avait rendu visite, ce fut : "allô, Claudine ? Préviens JCO, la 250 XT nous a laissé en rade à Chambord, le long du canal, près du château... Aucune idée de ce qui s'est passé. Vous avez un double des clés chez Sonauto ? OK, alors, faudra aller la récupérer.... Non, t'excuse pas, bien sûr qu'on s'est emmerdé avec ça mais bon, on va se débrouiller à continuer le comparo"...
Je crois que nous (et moi en particulier) étions alors au summum de notre arrogance journalistique....
Revenons à la 510.
J'ai pris soin de préciser que les 2 pots, "nécessaires" au bon refroidissement de la moto (c'était bien la peine d'économiser du poids partout ailleurs !) rendaient la position insupportablement large au niveau des mollets (surtout pour un "short legs" comme moi)...
Aparté #2 : seule mauvaise surprise sur ma 300 TE / Katé achetée le mois dernier (là-haut, Marcel a dû faire péter une boutanche de surprise et d'aise... à moins qu'il s'en soit foutu complètement?), j'ai l'impression (en grossissant le trait) de revenir 30 ans en arrière, comme si, après 12 rachats par des sociétés de toutes nationalités et de toutes obédiences, ce défaut faisait toujours (inexorablement) partie du génôme Husqvarna, incroyable !
Comme je n'ai pas grandi depuis, des panneaux latéraux qui s'élargissent vers l'arrière m'agacent toujours autant, voilà, c'est (re)dit...
Bon, je m'apesantis quand même pas mal sur le démarrage, expliquant assez clairement qu'à condition d'être (carrément) initié, que le décompresseur soit réglé au millipoil (je laisse entendre que c'est une vue de l'esprit), que vous ne mettiez surtout pas de gaz (sauf si vous vous ratez, auquel cas il faut mettre plein de gaz -allez comprendre- moi, manifestement, je comprends pas) vous avez une chance sur un million de la démarrer avant qu'une fulgurante crise de nerfs ne vous ait poussé à y foutre le feu...
Quelqu'un (au hasard, Villenave lui-même) m'ayant sans doute charitablement démarré ce moulbif de brin, je vais donc finalement consentir à vous donner quelques impressions de conduite.
Là, un bon point (quand même) : ça se comporte apparemment plus comme mes 2T adorés que comme un de ces 4T que je hais : ça prend des tours, à se demander si je ne laisse pas même entendre que c'est pointu !
OK, ça envoie aussi (manquerait plus que ça, avec 510cc) et ça va (très) vite : 145km/h très exactement (fondamental, ça, de pouvoir prendre 145km/h dans les chemins !).
Ca tient le pavé également (avec un poids et un encombrement pareils, manquerait plus que ça tortille du cul !).
Dommage que ça ne freine pas mais on peut pas tout avoir, hein ?
Pas un mot sur la maniabilité que, du coup, je subodore avoir été désastreuse (ou peut-être tout simplement que, à la bourre comme d'hab pour rendre mon texte, luttant contre le sommeil, à 5h du mat' pour un article à amener à la compo normalement au + tard la veille à 21h, j'ai zappé la question).
Je trouve tout de même la force de relever mon stylo (à l'époque, la norme, c'est stylo et ratures... énormément de ratures) pour révéler le prix de la bête : quasiment 28 000 balles, autant dire, pour l'époque, un bras (un énorme bras).
Putain, Marcel, quand il a reçu ce MR, ils ont pas dû passer une bonne journée, ses collaborateurs, à la SIMA.
Je vais laisser de côté mon esprit partisan teinté de réalisme cependant quant aux suédoises et modèles à soupapes en particulier.
Je ne sais plus quand j'ai essayé mon premier 5-10, en version 84. 86, 87 ? J'en connais qui ont fait la même expérience et qui s'en souviennent encore, la larme à l'œil ou presque bien que ne jurant pas les petits cubes italiens mythiques TM.
Trève de souvenirs.
Ce qui m' a fait réagir est l'allusion au tarif: quelques années après, j'acquiers mon 5-10 de 88, tout neuf contre la modique somme de 44 000 F (:/) sachant qu'un 250 enduro approchait les 28 500 F.
Ce qui nous porterait le prix de l'engin à soupapes dans les 12 500 € de nos jours, comparé à un 250 EXC... .
La candeur de la jeunesse.
"Passion, bonheur ignoré des sages" qu'ils disaient
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Pi t'façons, les 4 coups, à quelques exceptions près c'est bon pour la motoculture de plaisance, les moteurs de pinasses et les trails 😉 😉 😉 😉
me cherchez pas chuis déjà loin..... 😄
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
bon sang, quel plaisir de vous lire à nouveau..!!
comme quoi, journaliste moto, c'est un métier..
on est loin des écrits insipides des revues actuelles..
on se plaint souvent d'acheter la revue puis de l'avoir lue en une demi-heure..et direction le placard..
alors qu'à la grande époque il y avait du texte, on pouvait lire et relire cent fois sans se lasser..
merci de ce petit retour en arrière..
amitiés
den's
Moto(s) : xt 500
👍 Jubilatoire, c'est le mot juste!!!! 👍
Le hpp une vrai usine a gaz de chez hrc, et le ypvs de chez yam bien longtemps monté sur les motos avec un gain de 10 cv et surtout a bas régime des fois il y a du bon dans l'évolution 😉
facebook bbcross cross
A moins que l'on ait vieilli, mûri, ait une autre vision des choses ou une combinaison de tout cela.
Mais aussi, la standardisation (rien ne ressemble plus à un machine que l'autre), la concentration (KT 50 % du marché, les lois de l'économie), le marketing débordant (le mktg, c'est bien mais quand on dérive vers le bling bling, enfin je me comprends...), les modes ultra éphémères...
On s'en fout, on a le GV !
😍
"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie - Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
pendons les ecolos,temps qu'il reste encore des arbres.......
quel plaisir de retrouver l' un des pilier de la grande époque de MV ❤️ ❤️ ❤️
manque encore M Gilles M !!!
cette "littérature" , ces détails, ces analyses, cette subtance ... qui ont accompagnés notre jeunesse ...
wouahh ...tellement rare de nos jours !
quel plaisir 👍
bon je vais pas scanner tous les mv et mr , mais je pense qu'on va pouvoir découvir un peu de la face cachée de l'histoire déjà "un peu" écrite !
vive le GV 👍
merci JMO pour le post , et merci XA pour la suite 🤭
http://www.youtube.com/user/JPFANTIC?feature=mhee
Moi l'article qui m'a fait complètement flipper c'était celui des essais des suzuki rm x de 1981 avec Jobé. Pour moi tout ėtait fantastique, des fringues Jt avec le casque raccord (parcequ'il faut bien l'admettre, jobė n'a pas eu un style gėnial par la suite) . Des bėcannes qui ressemblaient vraiment aux usines de l'annėe avec pour l'ėpoque la sortie du full floater, du refroidissement liquide sur le 125 bref de l'incroyable pour nous à l'ėpoque (et en plus Georges avec son petit bonnet JT à poupon (et oui avant gardiste déjà à la mode d'aujourd'hui ) qui nous en remettait une couche en permanence, oui c'est les même que nos machines d'usines.....) le temps pourri qu'il faisait lors de cet essai on ressentait la difficulté de ce sport... Votre entraînement en commun , qui n'aurait pas rèvė de faire la même chose pt´ain s'entraîner avec le king de l'époque comme si c'était un pote....( bon apparement toi comme moi avons laissė tomber le sport depuis trop longtemps et aujourd'hui faudrait plus trop y penser.....) si, on pourrait encore tout juste prendre la petite collation de la fin du reportage
Non moi sincèrement cet article a certainement été celui qui m'a le plus marqué avec celui du 500 Honda HRC, d'ailleurs j'irai bien le relire tout de suite si seulement je pouvais encore mettre la main dessus....je l'aurai un jour, je l'aurai....et je les aurais aussi les trois petites bėcannes....Merci Mr. DD de nous avoir permis de rêver autant...
Moto(s) : 500 CR diapason 500KX 250 RMZ 1982 125 RMA RMB RMC RMN 125 CAPPRA VE
Dirt D a écrit :
Oulah !
Tu y vas fort, je demandais surtout pas ça ! 😳
Dirt D a écrit :
Bon, première correction, je me disais aussi que mon style ressemblait décidément à celui de mon frère Denys... mais en fait, à bien y regarder, c'est lui (avec des fringues MR à moi) !
Et la moto est une 250, or l'essai avec Cadoret c'était une 125 HVA...
Donc les dunes c'est bien près de chez moi (Capbreton très exactement, du côté du spot de surf actuel de La Piste, pour les initiés).
On s'en fout, évidemment, mais il convient d'être précis en règle générale et dans ce genre de post, en particulier.
JMO a écrit :
Merci de la précision !
L'essai avec Yann :
Là, c'est ton frère aussi, non ? (Comparatif 125 Hercules / BPS / KTM 1976 dans le magazine "La Moto")
C'est bien l'essai avec Yann et c'est bien mon frère aussi, essai "La Moto" sous la houlette de Philippe Michel (Philippe Tiercin) dont la belle famille habitait à 500m de chez nous à Hossegor et que nous avions rencontré par hasard 5 ou 6 ans auparavant (je vous raconterai, à l'occasion)...
Tu es effectivement très impressionnant, JMO !
T'intéresses-tu uniquement à la presse française ou aussi à l'Américaine ?
Si c'était le cas, j'aurais des trucs pour toi.
chrisslag a écrit :Bonjour Xavier,
Moi l'article qui m'a fait complètement flipper c'était celui des essais des suzuki rm x de 1981 avec Jobé. Pour moi tout ėtait fantastique, des fringues Jt avec le casque raccord (parcequ'il faut bien l'admettre, jobė n'a pas eu un style gėnial par la suite) . Des bėcannes qui ressemblaient vraiment aux usines de l'annėe avec pour l'ėpoque la sortie du full floater, du refroidissement liquide sur le 125 bref de l'incroyable pour nous à l'ėpoque (et en plus Georges avec son petit bonnet JT à poupon (et oui avant gardiste déjà à la mode d'aujourd'hui ) qui nous en remettait une couche en permanence, oui c'est les même que nos machines d'usines.....) le temps pourri qu'il faisait lors de cet essai on ressentait la difficulté de ce sport... Votre entraînement en commun , qui n'aurait pas rèvė de faire la même chose pt´ain s'entraîner avec le king de l'époque comme si c'était un pote....( bon apparement toi comme moi avons laissė tomber le sport depuis trop longtemps et aujourd'hui faudrait plus trop y penser.....) si, on pourrait encore tout juste prendre la petite collation de la fin du reportage
Non moi sincèrement cet article a certainement été celui qui m'a le plus marqué avec celui du 500 Honda HRC, d'ailleurs j'irai bien le relire tout de suite si seulement je pouvais encore mettre la main dessus....je l'aurai un jour, je l'aurai....et je les aurais aussi les trois petites bėcannes....Merci Mr. DD de nous avoir permis de rêver autant...
Je me souviens de l'essai de sa moto d'usine à Lommel, par un temps pourri (pléonasme), avec un pot après dans la "cafète" bien roots du circuit....
Essai de motos RM de série avec Georges ?
C'était pas chez lui, à Retinnes ?
J'ai un souvenir mais pas très précis.
J'ai eu la chance de vivre cette époque, et j'avais rencontré Pat et Loulou, quand j'étais chez RMF.
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Heureux d'être là, pour lire, que dis-je ! boire vos récits, expériences, avis, essais, billets d'humeurs, anecdotes, merci encore.
Un lecteur d' authentique anonyme.
Moto(s) : 440 MC 1980, 490 MC 1984
Moto(s) : 125 wr 81, 500 cr 83
jubilatoire c est le mot surtout pour l article sur les 510 , j adore 😍 😍 😍
encore un de" rapatrier" sur le GV 👍 👍 👍 👍
D D merci de nous faire partager tes souvenirs 👍 👍 👍 👍 continue STP 😎 😎
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE