MOTO COMPACTE.
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
57 ans240240 messages 1111 images
Posté le 31-01-2015, à 22:24
Pour amener ma pierre à l'édifice... j'ai eu une TW et franchement des fois je la regrette...un bonne petite moto, pas vraiment un foudre de guerre mais son moteur 4T increvable, consommation dérisoire, démarreur électrique, ludique, etc... seul petit défaut c'est qu'elle était un peu basse pour moi  (je mesure 1.88...)
Sinon j'ai eu aussi une DT...beaucoup plus joueuse, vive avec son 2T, consommation un plus élevée que la TW mais raisonnable quand même! 2 motos idéales pour se balader, pas sur de pouvoir faire de longues balades avec une TY  😕  (confort et autonomie)

Moto(s) : HVA 125 wr 1982
37 ans501501 messages 8787 images
Posté le 31-01-2015, à 22:29

Laurent P a écrit :

Le principal défaut du 125 TY, dans la cas présent, c'est qu le modèle le plus récent a 30 ans...
On sait tous qu'il y a toujours (au moins) un truc à faire sur une machine de cet age, il faut être un minimum averti en moteur 2 temps et ne pas avoir peur de mettre les mains dedans.

Un Yamaha 125 TW, c'est pas plus d'entretien qu'une voiture. On met de l'essence, on rajoute de l'huile quand le voyant s'allume, il y a un démarreur électrique... ça me paraît être du sur-mesure pour notre ami (je voulais écrire son prénom mais on ne l'a pas !).
Le prix des pneus ballons ? Sais pas trop mais vu qu'ils doivent tenir au moins 30 000 bornes, ce n'est pas un argument clé.

+1, D'accord avec toi sur le fait d'avoir une moto plus récente, avec moins d'entretien et que n'importe quel concess Yamaha sait encore chipoter dessus. Ce qu'il n'est certainement plus le cas pour la TY, savent ils encore que Yamaha a fait des trials?  😄 

Pour les balades en TY, sincérement pour avoir des trials, tu peux faire 80-100km avant de finir le réservoir. Pour aller piquer une pointe dans le village à côté, comme notre cher amis le dit, ça me semble assez mais bon sinon je suis d'accord qu'une TW est quand même plus adapté pour quelqu'un qui ne cherche pas à chipoter sur sa motos. De plus la TW c'est un peu un mélange de TY et de Van-van  😎 

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
57 ans141141 messages 1616 images
Posté le 31-01-2015, à 22:45

Laurent P a écrit :

...
Un Yamaha 125 TW, c'est pas plus d'entretien qu'une voiture. On met de l'essence, on rajoute de l'huile quand le voyant s'allume, il y a un démarreur électrique... ça me paraît être du sur-mesure pour notre ami (je voulais écrire son prénom mais on ne l'a pas !).
Le prix des pneus ballons ? Sais pas trop mais vu qu'ils doivent tenir au moins 30 000 bornes, ce n'est pas un argument clé.

Hé chef ! le 125 TW c'est un 4T, donc normalement il ne consomme pas d'huile. Donc même pas de réservoir d'huile 2T séparé à remplir avec un petit voyant qui s'allume.  😉  (j'imagine que Yamaha n'a quand même pas équipé ce moteur 4T d'un capteur de pression d'huile avec voyant au tableau de bord, juste à côté de la radio et du lecteur CD ! )
67 ans7070 messages 1111 images
Posté le 01-02-2015, à 04:44
Hello,

Merci pour vos précisions. Cela va vite ici, je prépare une réponse que déjà ça fuse et je suis obsolète avant même d'avoir fini de me relire.

Dans un premier temps, je n'ai que le permis voiture, donc 125 cc et basta, je n'irai pas plus loin, sauf si ça me démange en cours de route et là, on n'y est pas encore. Pour l'instant, je n'ai pas franchi le pas.

Pour le reste,  je dirai que neuve ou occasion, je voudrais passer par un concessionnaire, pour avoir un minimum de garanties. Je suis bricoleur, mais ça ne veut pas dire mécano. Du neuf, ça permet d'être a peu près tranquille sauf pas de chance, et certains modèles neufs sont finalement pas si chers que ça, comme le Suzuki dont je parlais.

L'utilisation ? Ben des balades, des petits trajets, et pourquoi pas par la suite, m'en servir pour aller en ville. Toulon est à une quarantaine de bornes de chez moi, j'y vais souvent, je pourrais utiliser la moto pour ça, quand l'envie m'en prend. Les chemins ? Oui, mais pas forcément pour faire du trial, sauf si ça me prenait mais ça m'étonnerait un peu, c'est le genre de trucs qu'on fait avec des potes en général, et moi je suis assez isolé - les potes, j'en avais pas mal dans le milieu de la musique, mais depuis que j'ai pris mes distances avec, bof... Disons les chemins, je suis en milieu rural, des balades dans la nature ou aux abords de la nature, mais pas le genre sauter des bosses !

Ce que je ne veux pas, c'est être emmerdé et devoir foutre les doigts dans le cambouis. Quand on s'y connait, encore, on peut se dire qu'au final ça marchera mieux. Mais si on n'y capte guère, on ne se sent pas, on se dit qu'on va se louper et faire un désastre, bref, abstenons-nous. Idem les kits 175 : pas d'emmerdes ni avec les flics ni avec les assurances, ça ira comme ça. Rien que mon divorce m'a mis dans un tel merdier que les flics, j'ai déjà largement donné, j'en ai ma dose. Le délire a duré 7 ans, tout de même.

Neuve ou bonne occasion, ok, mais je ne voudrais pas courir après tel ou tel modèle, pendant des mois, en me focalisant sur lui et en ne cherchant que ça, surtout qu'après ça amène à zoner, à comparer plein de trucs qu'on ne manquera pas de me proposer, et plus on m'en proposera et moins je saurai choisir, n'ayant pas l'expérience nécessaire pour faire le tri. Quelqu'un pourrait-il me parler plus du 125 tw ? Merci... Et une image ? Sinon je chercherai, pas de problème.

L'idéal serait pour moi d'aller chez un concessionnaire, demander un modèle qui se fait encore, soit en neuf, soit en occase récente garantie, afin de ne pas y passer des mois en recherches, car je n'ai pas les critères et moi, plus j'hésite, moins je sais et au final, moins j'ose y aller. C'est mon caractère. Le tw, why not ? En tous cas un 4 temps, ça a l'air plus facile, c'est vrai. Je vais me renseigner à partir de lundi sur ce modèle, j'ai un concessionnaire Yamaha à Toulon, et je peux aller voir et essayer si besoin, je m'y rends souvent.

Bon, pénible impression de ne pas maîtriser, et aussi d'en avoir oublié en route. Autres dimensions ? J'apprécierais un petit porte bagages à l'arrière, oui. Un modèle fiable, qui ne tombe pas facilement en panne, qui ne consomme pas de folie, et qui ait quand même un peu la pêche - mais le rapport entre poids total et puissance, sur une 125, enfin, moi, quand j'en ai essayé, ça m'a toujours paru plus que suffisant, on a le plaisir d'un engin qui réagit et je ne cherche pas à faire des exploits. La bécane, c'est tout à faire différent d'une voiture, en termes de plaisir de conduite, et donc une 125 ça ferait mon affaire. Je crois que c'était justement une Yamaha qu'on m'avait prêté une semaine quand j'étais jeunot, sans doute modèle TY, ou quelque chose d'avoisinant. Et j'avais bien aimé.

La TW, oui. Un peu basse ? Justement, je suis un peu... bas, moi aussi. 1m65 ( pas de réflexions désobligeantes svp, on m'a déjà assez gonflé avec ça ). Je voudrais un truc le moins haut et lourd possible, confortable avec un selle étudiée, pas un tape-cul, et bon, moyennant quoi, au vu de que j'ai dit, je serais je crois, très heureux, car ça fait longtemps qu'à intervalles réguliers, l'envie d'une bécane pointe le bout du nez chez moi. Le reste du temps, je conduits un utilitaire ( je n'ai presque jamais eu que ce type de véhicules ) et ça me changerait bien, agréablement je pense.

Mon prénom ? Bah, sur le net je suis volontiers anonyme. Depuis mon divorce, je me méfie énormément de tout ce qu'on peut laisser traîner sur le net. Est-ce important de le savoir ? Par la suite, si on lie plus connaissance, si je fais partie, bien modestement, du "club des motards" ? Vieux motard que jamais... Il y a 3 ou 4 ans en arrière, je n'aurais seulement pas osé faire la démarche, franchir le pas. Je change en ce moment.

Donc, TW ( chez yamaha ) ou XT ( chez eux aussi, ou ailleurs ? )... Oui, le confort ça y fait, car plus on se sent bien, plus on peut envisager d'aller plus loin.

Bon, à ce stade, j'attends des retours pour pousser le truc plus loin.

Je vais voir du côté de ces deux-là. Merci en tous cas pour votre aide.

P.S. : j'espère ne pas déclencher trop de polémiques. Suis pas là pour ça.

"L'avenir n'est plus ce qu'il était, mon cher monsieur Angel"...
Posté le 01-02-2015, à 05:19
La DTMX a l'air sympa aussi.

J'aimerais bien me pointer chez un concessionnaire avec un liste de quelques modèles pouvant cadrer, et lui demander s'il a, en neuf ou en occase, ce serait déjà bien plus simple si je sais ce que je veux et peux l'énoncer ; le type me dirait s'il a ou pas, je pourrais demander dans d'autres garages, et zou, je finirais bien par trouver, non ?
... grâce à vous...

Posté le 01-02-2015, à 05:20
P.S. : et si j'en trouve une mais qu'elle me parait moche, ce sera l'occasion de ressortir mon aérographe et de lui faire un design sympa... Je me dépatouillais pas mal, à une époque.

10211021 messages 2525 images
Posté le 01-02-2015, à 07:30
Les pneus ballons c'est fait pour le sable et la route.
Dans les chemin ça tabasse, c'est inconfortable et non sécurisant pour un débutant à moto.
Donc TW et Vanvan, c'est mort.

Reste 125 XLR, XT, DR pour rouler pas cher sans se prendre la tête.
Ce sont les plus fiable (surtout le bloc Honda) et cela tient des années tel un vieux diesel atmo.

Mes deux cents.
57 ans141141 messages 1616 images
Posté le 01-02-2015, à 09:27

Mr Glübütz a écrit :

Les pneus ballons c'est fait pour le sable et la route.
Dans les chemin ça tabasse, c'est inconfortable et non sécurisant pour un débutant à moto.
Donc TW et Vanvan, c'est mort.

vulcaniasubmarine a écrit :

... Quelqu'un pourrait-il me parler plus du 125 tw ? Merci... Et une image ? Sinon je chercherai, pas de problème.

L'idéal serait pour moi d'aller chez un concessionnaire, demander un modèle qui se fait encore, soit en neuf, soit en occase récente garantie, afin de ne pas y passer des mois en recherches, car je n'ai pas les critères et moi, plus j'hésite, moins je sais et au final, moins j'ose y aller. C'est mon caractère. Le tw, why not ? En tous cas un 4 temps, ça a l'air plus facile, c'est vrai. Je vais me renseigner à partir de lundi sur ce modèle, j'ai un concessionnaire Yamaha à Toulon, et je peux aller voir et essayer si besoin, je m'y rends souvent.

...

Donc, TW ( chez yamaha ) ou XT ( chez eux aussi, ou ailleurs ? )... Oui, le confort ça y fait, car plus on se sent bien, plus on peut envisager d'aller plus loin.

...

sauf que l'usage envisagé n'a pas l'air réellement "tout terrain", plus petites routes, ville, etc...

pour une photo du TW : regarde la 1ère de mon 1er message en page 1.

Je ne crois pas que le TW se fasse encore en neuf, mais une occasion en bon état cela doit se trouver.
le 125 XT c'est bien Yamaha aussi, un 4T aussi, il existe depuis les années 80 et il y a donc eu de multiples versions. La toute dernière doit encore se faire en neuf (XTZ je crois)
Le 125 DTMX c'est un 2T, et de la même génération que le TY, mais c'est le modèle trail alors que le TY c'est le modèle trial... donc certainement un peut trop "ancien" par rapport à tes critères.
Le 125 Yamaha récent en 2T c'est le DTR (pas sûr qu'il existe encore en neuf)

Tu peux aller voir ton concessionnaire Yamaha et lui demander ce qu'il a en neuf ou occasion : TW, XT, DTR... cela me semble la meilleure démarche vu ce que tu nous dis.

A+
Posté le 01-02-2015, à 11:12
Je comprend tout à fait ton idée de partir sur du neuf et c'est bien de connaitre ses limites dé le départ plutôt que d'avoir une moto immobilisée pendant des moins par la suite. Comme disant Laurent, la TY, au même titre qu'un dtmx, ont au minimum 30 ans. C'est pas moins fiable qu'une moto moderne, voir plus simple de conception, mais il y a toujours quelque chose à faire dessus.

Cependant en neuf ça limite déjà pas mal les choix, car j'ai l'impression que c'est un marché de plus en plus déserté par les grands constructeur et la TW ne se fait plus par exemple.

Tu as cependant d'autre alternative: Aller chez un bon revendeur moto qui a un stock d'occasion et qui saura te vendre une moto en bon état. C'est comme pour les voitures, ce n'est pas toujours le concessionnaire officiel le meilleur.

Sinon pour en revenir au neuf, il y d'autre bonne marque qui on repris ce marché. Deux sont francaise, Scorpa et Sherco. Elles font depuis quelques année des motos qui sont un mélange de trail et de trial 125, moto bien sympa et polyvalente pour la balade. De plus Scorpa utilise des moteurs Yamaha fiable et qui a fait ses preuves.

Voici pour la sherco 125 X-ride

www.sherco.com/description-produit-fr/prod...

Et chez Scorpa pour la 125 TY (qui remplace la 125 TYS depuis peu et qui n'a rien avoir avec la TY de chez Yamaha) et la T-ride

www.scorpa-motorcycles.com/motos.html

Cela dit je ne connais pas les prix, la T-ride en neuf dépasse peut être ton budget, mais une bonne 125 TY-S en occasion chez un concessionnaire se trouve à moins de 2000 euros. Il y a également un kit en option qui s'appelle "Long Ride" sur la TY-S avec un réservoir plus gros et une selle plus grosse pour la rando (www.motoverte.com/site/guide-achat-scorpa-...)

D'autre marque on suivi la tendance du mix trial/trail/enduro, et nottament Beta, marque italienne de bonne facture avec la Beta Alp et Urban toujours en 125.

www.betamotor.com/fr-fr/all/bikes

Voila, je pense que de mon côté j'ai fait le tour de ce que je connais. Je laisse la parole aux autres. Bonne recherche  😉

Moto(s) : Montesa Cota 247 UK, Ossa M.A.R, Yamaha TY 250 R, Montesa Cappra 125 VB
10211021 messages 2525 images
Posté le 01-02-2015, à 13:13

L'utilisation ? Ben des balades, des petits trajets, et pourquoi pas par la suite, m'en servir pour aller en ville. Toulon est à une quarantaine de bornes de chez moi,
Les chemins ? Oui, mais pas forcément pour faire du trial, sauf si ça me prenait mais ça m'étonnerait un peu,
Disons les chemins, je suis en milieu rural, des balades dans la nature ou aux abords de la nature, mais pas le genre sauter des bosses !

Ce que je ne veux pas, c'est être emmerdé et devoir foutre les doigts dans le cambouis.

J'apprécierais un petit porte bagages à l'arrière, oui. Un modèle fiable, qui ne tombe pas facilement en panne, qui ne consomme pas de folie, et qui ait quand même un peu la pêche - mais le rapport entre poids total et puissance, sur une 125, enfin, moi, quand j'en ai essayé, ça m'a toujours paru plus que suffisant, on a le plaisir d'un engin qui réagit et je ne cherche pas à faire des exploits.

Je voudrais un truc le moins haut et lourd possible, confortable avec un selle étudiée, pas un tape-cul, 

Moi je retiens fiable, pas cher d'entretient, pas tape cul, avec une vraie selle, pas trop haute,avec un porte bagage, pour de la route et du chemin facile.
Donc pas de Trial tape cul, ni d'Enduro trop haute et plutôt 4T pour ne pas se prendre la tête avec la mécanique.
Je rajouterai un VRAI moteur Honda ou Yam et pas une copie qui casse tout les deux jours.
D'occasion parce que les trails 125 sont rarement malmenés et du coup se trouvent pour pas cher en état très correct.
On en trouve à 500/1000 € partout

Mais bon, moi je ne roule qu'en 2T haut sur pattes mais je ne débute pas vraiment...

Allez hop, j'vais bosser.
Posté le 01-02-2015, à 15:30
Bon, j'ai le mari d'une amie qui me propose une Yamaha 125 TW, je n'ai pas encore le prix, mais elle a été révisée, il dit "excellent état". Qu'en pensez-vous ? C'est quel type de moteur, ça, et selon ce que je veux faire, ça cadrerait ou pas ? Merci...

Posté le 01-02-2015, à 15:34
C'est bien, comme dit plus haut ;) En plus si tu connais le vendeur! Bon moteur simple et robuste et Yamaha pourra encore te l'entretenir.

Posté le 01-02-2015, à 15:51
Super, en effet. Le gars est prof de sport, l la eu un accident en montagne, depuis n'y a plus touché. Il pensait que sa femme s'en servirait, elle n'a jamais franchi le pas. Il avait acheté ça pour éviter de prendre la voiture et manger moins d'essence, au final elle est dans un garage et n'en bouge plus. Il me la fait 1000 euros, je vais voir s'il me refile le casque avec. Le reste, des gants, un blouson, j'ai déjà. Je vais la voir tout à l'heure. Il m'a dit que la révision avait été faite, elle n'a que 1800 kms ou quelque chose comme ça. Il faut juste qu'il nettoie la bougie, elle n'a plus servi depuis l'accident, elle ne démarre pas, mais il est bon bricoleur et ça devrait aller. Après je me démerderai de la faire coucher dans mon établi ( je suis plasticien ), car j'ai 2 cabanes mais elles ne ferment pas à clé.
A voir... J'y vais tout à l'heure. Et Yam' me fera l'entretien, exact. Merci les gars. Un poil plus et je fais partie du club, dans le rôle du vieux débutant ( rôle que j'ai déjà expérimenté heureusement, dans d'autres domaines ).
A plus... j'y vais. Thanks again !

68 ans440440 messages 181181 images
Posté le 01-02-2015, à 15:51

Laurent P a écrit :

Le principal défaut du 125 TY, dans la cas présent, c'est qu le modèle le plus récent a 30 ans...
On sait tous qu'il y a toujours (au moins) un truc à faire sur une machine de cet age, il faut être un minimum averti en moteur 2 temps et ne pas avoir peur de mettre les mains dedans.

le ty  c est genial comme moto mais reservoir 4 litres et manque de confort pour longues ballades sans parler de la hauteur de la petite: vaut mieux ne pas mesurer plus  1 .75.je viens  d en acquerir une .c est un regal pour s amuser et garder la forme mais a oublier pour usage longues ballades

licencié en fantaisieMoto(s) : 250cz
57 ans240240 messages 1111 images
Posté le 01-02-2015, à 15:53

L'utilisation ? Ben des balades, des petits trajets, et pourquoi pas par la suite, m'en servir pour aller en ville. Toulon est à une quarantaine de bornes de chez moi,
Les chemins ? Oui, mais pas forcément pour faire du trial, sauf si ça me prenait mais ça m'étonnerait un peu,
Disons les chemins, je suis en milieu rural, des balades dans la nature ou aux abords de la nature, mais pas le genre sauter des bosses !

Ce que je ne veux pas, c'est être emmerdé et devoir foutre les doigts dans le cambouis.

J'apprécierais un petit porte bagages à l'arrière, oui. Un modèle fiable, qui ne tombe pas facilement en panne, qui ne consomme pas de folie, et qui ait quand même un peu la pêche - mais le rapport entre poids total et puissance, sur une 125, enfin, moi, quand j'en ai essayé, ça m'a toujours paru plus que suffisant, on a le plaisir d'un engin qui réagit et je ne cherche pas à faire des exploits.

Je voudrais un truc le moins haut et lourd possible, confortable avec un selle étudiée, pas un tape-cul, 

Mr Glübütz a écrit :

Moi je retiens fiable, pas cher d'entretient, pas tape cul, avec une vraie selle, pas trop haute,avec un porte bagage, pour de la route et du chemin facile.
Donc pas de Trial tape cul, ni d'Enduro trop haute et plutôt 4T pour ne pas se prendre la tête avec la mécanique.
Je rajouterai un VRAI moteur Honda ou Yam et pas une copie qui casse tout les deux jours.
D'occasion parce que les trails 125 sont rarement malmenés et du coup se trouvent pour pas cher en état très correct.
On en trouve à 500/1000 € partout

Mais bon, moi je ne roule qu'en 2T haut sur pattes mais je ne débute pas vraiment...

Allez hop, j'vais bosser.

Au risque de me répéter mais je pense qu'avec une TW bien entretenue (voir quel usage son ancien proprio en à fait, bien souvent elles étaient utilisées pour des petits trajets quotidiens), voir son état (en bord de mer voir si la moto à dormie dehors donc un peu de corrosion avec l'air marin)
Voir le prix d'achat (maxi 1200€ si pas beaucoup de kms)
Voilà pour résumer: moto FACILE et POLYVALENTE pour commencer  😉

Moto(s) : HVA 125 wr 1982
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
106 connectés : 7 membres : DDR only Hva 4337 JMO KIK Laurent P Pitts valenty, 99 invités et 86 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
106 connectés : 7 membres : DDR only Hva 4337 JMO KIK Laurent P Pitts valenty, 99 invités et 86 Robots d'exploration.