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HONDA XR 500 R 1982
Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 07-01-2021, à 11:05

Bonjour à tous.

les nouvelles bougies sont placées, ainsi que les boîtes à clapets et tubulures d'admission...


sur photo suivante, vous remarquerez une boîte à clapets déjà munie de valves en fibres (celle de ma première XR restaurée en 2011.
J'ai dû refaire des joints pour la boîte à capets dans une feuille de papier à joints rose que j'avais en stock. Il me manquait un isolant en bakélite, indisponible sur les sites marchands, et j'en avais refabriqué deux en polyester après moulage d'un original et un autre dans une autre matière fibreuse (cfr page 10 de ce post). Mais après, j'en ai retrouvé un d'origine à nouveau dispo chez CMSNL.




Prochaine étape, déjà en cours: remontage de la partie-cycle, partiellement démontée pour rénovation (vis, axes, roues etc, de ma première XR (XR1) pour y insérer le moteur.
Ensuite, les trois autres moteurs seront insérés dans leurs cadres et le montage pourra commencer.
A bientôt.
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Jph33   
59 ans | 194 messages | 58 images
le 07-01-2021, à 12:01

Un sujet passionnant qui me laisse rêveur et une fois remontées, il va rester une tache :
Leur trouver un petit nom  smiley_10 


Si ça passait, c'était beau !Moto(s) : 125 XLS - HVA 125 WR - KTM 500 Rotax - 650 Dominator - 550 XTZ - Bizta 750 DR et HVA 125 WR
Elricos37   
59 ans | 6,684 messages | 3,597 images
le 07-01-2021, à 12:12

Excuse-nous d’avoir quelque peu pollué ton post! Ton travail est extraordinaire !  smiley_10 

ZYGS   
56 ans | 917 messages | 301 images
le 07-01-2021, à 14:25

Polo12 a écrit :

Bonjour Panpam,

merci encore pour tes docs , des données toujours inintéressantes d'avoir .
Pour la RTM , je crois que ZYGS a ce Graal !!!


Ce n'est pas la RTM que j'ai, mais bien le manuel d'atelier (en Anglais)


Moto(s) : YZMX 77 - XR500R 81 - HVA 430 WRLC 88
Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 07-01-2021, à 17:52

jph33 a écrit :

Un sujet passionnant qui me laisse rêveur et une fois remontées, il va rester une tache :
Leur trouver un petit nom  smiley_10 


Héhé, je n'y avais pas pensé!
Que diriez vous de" Joe, William, Jack et Averell"?
ou plus proche de nous:
"D'Artagnan, Athos, Porthos et Aramis"?
A+
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Ammo   
35 ans | 1,379 messages | 239 images
le 07-01-2021, à 23:59

Crazy tiger a écrit :
Ammo a écrit :

Sur la 500 et la 600 le serrage de l'ensemble culasse/cylindre/carters se fait sur la culasse.


Quelles 500 et 600 ? XLS ? XLR ? Sur l'XR, cylindre, culasse et cache-culbu sont fixés indépendamment (Sur la 600, en tout cas).


Ha j'ai dit ca en voyant les photos des 4 moteurs de 500 et ton moteur de 600 où tu montrais le joint! Donc pour ta XR oui c'est ce que je dis : serrage de l'ensemble culasse/cylindre/carters se fait sur la culasse, sur la 125 XLS c'est l'ensemble cache culbuteurs/culasse/cylindre/carters, un bon gros sandwich. Sur des moteurs plus gros je comprends que ca pose problème de mettre un gros serrage sur le cache culbuteurs.
Ammo


Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Crazy tiger   
59 ans | 8,101 messages | 2,182 images
le 08-01-2021, à 00:17

Non, non, Ammo.
Sur la 600, le cylindre est fixé aux carters par quatre longues vis, puis la culasse est fixée au cylindre et ensuite le cache culbu est vissé sur la culasse.


Quelqu'un qui aime les XR ne peut pas être foncièrement mauvais.Moto(s) : LA grosse Dada !
Ammo   
35 ans | 1,379 messages | 239 images
le 08-01-2021, à 02:09

Ah très bien!  J'ai lu trop vite !!! smile Ca fait beaucoup de visserie, c'est lourd, ca doit-être pour ca que ca se traine...
Ammo





je suis parti!!!


Moto(s) : 125 XLS 1982 / 125 XR enduro épave / 125 CR 1982 / 175 DTMX 1980
Elricos37   
59 ans | 6,684 messages | 3,597 images
le 08-01-2021, à 09:16

Ça se traîne toujours moins que ta poubelle qui moisit dans ton garage !  smiley_26 

Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 10-01-2021, à 17:15

Bonjour.
Comme prévu, j'ai remonté la partie cycle de la XR1 (celle qui n'a pas été complètement restaurée et dont la visserie n'est pas intégralement d'origine- je remplacerai peut-être progressivement les vis allen par des vis d'origine s'il m'en reste après le montage des autres XRs)  pour y insérer son moteur.

Remontage des flasques de freins avec de nouvelles garnitures







Remontage de la partie-cycle


Voici le moteur sur mon élévateur maison, prêt à être inséré en douceur dans la partie-cycle: par expérience, je sais que c'est une opération délicate, et on peut facilement abîmer la peinture.



Ouf, inséré, et mis en place avec les deux longues vis d'attache arrière


Finiiiii! enfin presque, il reste à rebrancher les câbles, remettre le kick et les repose-pieds et le sabot. Mais ce sera pour un autre jour.



Ensuite, je remonterai les carbus, ferai le plein d'huile et je pourrai finaliser celle-ci. J'ai hâte de la faire démarrer! Y aura-t-il un effet du réalésage/nouveau piston forgé?  Je pense que le moteur va bien fumer au début, il reste de l'huile dans la chambre de combustion et sur les segments suite au montage.

A bientôt.
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
JPH74   
57 ans | 9,809 messages | 5,483 images
le 10-01-2021, à 17:25

Un régal ce post ...  smiley_15  smiley_15  Merci Luc pour le partage des combines ...  smiley_25 


BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Japon : Yam Hon Suz. Italie : SWM RSGS 250 78 50cc 79 76 Espagne : BULTACO Matador 250 MK3 S.D 69
Hiroman   
57 ans | 214 messages | 94 images
le 10-01-2021, à 19:16

Impressionnant ,c'est une usine chez toi ,super boulot  smiley_15 


La Nostalgie des années 70- 80Moto(s) : aprilia rc
Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 13-01-2021, à 18:33

Bonjour à tous.
Hier soir, j'ai continué le remontage de dame XR1; cale-pieds, commandes, sabot, reconditionnement et huilage des câbles, réglage des jeux, graissage des biellettes de prolink et de l'axe du BO, connections électriques. Et le plein d'huile, avec quelques coups de kick  pour vérifier le bon fonctionnement de toute la mécanique et commencer à charger le circuit d'huile à vide.





Les attaches arrière de deux des sabots ont souffert. Pour les reconditionner, ne disposant pas du matériel ni des compétences pour souder l'aluminium, j'utilise des morceaux de feuille d'aluminium taillés sur mesure, assemblés après dégraissage et striage avec un adhésif époxy bi-composant utilisé en mécanique et super-efficace (loctite 3479), dans lequel des rondelles M6 en acier sont noyées pour renforcer les trous de fixation. ça devrait être à peu près aussi solide qu'à l'origine.




Opérations à venir: reconstruire les carbus, terminer XR1, et commencer l'assemblage des trois autres qui sont entièrement en pièces...

A bientôt.
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 17-01-2021, à 15:30

Bonjour à tous.

au programme de la semaine passée et du WE: 1) finition des renforts des attaches des sabot, 2) terminer le montage des soupapes dans la culasse supplémentaire (il me manquait trois clavettes de soupapes, que je viens de recevoir), 3) remplacer le montage temporaire (tiges filetées M8) du couvre-culasse du moteur XR3 et  4) remontage des carburateurs (entretemps, la société de zingage a retrouvé les deux volets de choke qui manquaient à l'appel! ils avaient simplement oublié de les mettre dans les caisses qui m'étaient destinées).

Les attaches arrière des sabots réparées




La culasse supplémentaire remontée: ça peut toujours servir!




Le cache-culbuteurs du moteur XR3 avec le montage des vis définitives M8: les joints en cuivre sont bien présents, mais cachés par les têtes de vis. Serrage à 20 Nm à la place de 10-12 Nm pour les vis normales M6: ça devrait tenir!


En enfin les carburateurs... nouveaux joints, vis de richesse, membrane à dépression et reniflards pour tout le monde.

un petit rappel: voici l'état dans lequel j'ai reçu deux des carbus (les trois autres avaient été rénovés il y a quelques années, mais je les ai re-démontés et re-nettoyés pour être sûr de n'avoir rien oublié et pour avoir un zingage semblable pour tous: un grand malade j'vous dis!
avant:


pendant:



Hauteur du flotteur réglée


le plus difficile: faire tenir le nouveau joint torique dans la rainure très circonvolutionnée de la cuve de carbu: pour aider, j'enduis la rainure de graisse silicone pour joints et je fais vite pour la placer sur le corps de carbu, en le maintenant en place avec les doigts le plus longtemps possible...


nouvelles vis de richesse, réglées à -2,25 tours par rapport au vissage (léger) en butée

clapets de choke: j'ai enduit généreusement les paliers d'axe avec de la graisse au molybdène.

Au tour des palonniers de commande du boisseau: à droite un dont l'axe a été poli au papier de verre 1000 puis 2000, et à gauche, pas encore. les paliers de cet axe ont aussi été enduits généreusement de graisse au molybdène.

presque fini: il reste le capot à replacer


fini! le joint de capot a été découpé dans ma réserve de papier à joints rose




Il n'y a plus qu'à placer les reniflards: je ne le fais maintenant que pour un des carbus, celui de la XR1 en cours de remontage.



Les trois moteurs 2, 3 et 4 ont été déposés de leur support, ils sont prêts pour la prochaine étape: leur montage dans les cadres.


A noter: la partie la plus imprévisible et chronophage est le polissage doux des axes dont le traitement a induit une surépaisseur et une rugosité incompatibles avec la bonne adaptation et le coulissement correct et sans jeu anormal: une succession d'essais-polissages-nettoyages-essais jusqu'à obtenir le coulissement désiré. Quand c'est possible, je place l'axe dans un mors de foreuse, mais les axes de roue arrière ne passent pas (diamètre 16). Il faudrait travailler au tour, mais je n'en ai pas. La prochaine fois, j'irai chez mon voisin qui en est équipé, de préférence un peu avant l'heure de l'apéro  smiley_26 !
A bientôt.
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
Lgrobet   
56 ans | 134 messages | 517 images
le 19-01-2021, à 09:22

Bonjour à tous.
Hier après le travail, je comptais commencer le remontage des XR, tout au moins insérer les moteurs dans les cadres.

Donc je vais chercher les cadres au grenier, réappariement des bons couples moteur-cadre, et j'entreprends de renettoyer les filets avec les tarauds qui vont bien.




Mais déconvenue: les ingénieurs nippons utilisent beaucoup de filets fins non normalisés pour les fixations très sollicitées. Les tarauds adaptés sont en commande.... Standby jusqu'à leur réception!
A bientôt.
Luc


Moto(s) : Honda XR500R 1982 (4x), XL500S 1980, Yamaha TY175 1982, Bultaco sherpa 350 1979, DT125MX 1986, ...
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