REMISE A NEUF FOURCHE MAICO 42 ET POSE KIT RACETECH.
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
47 ans4444 messages 3737 images
Posté le 20-02-2016, à 15:41
Sujet
Remise a neuf fourche Maico 42 et pose kit Racetech.

Comme l'indique le titre j'ai termine de preparer ma fourche pour la saison 2016.. Le moteur n'etant pas termine le feed back "a l'essai" viendra plus tard.. Mais ayant remonte un canon avec le kit sans toucher au second j'ai deja pu ressentir une plus grande souplesse d'usage (pas de point dur,premiers centimetres freines et remontee du canon plus controlee lors d'un plus grand enfoncement..) Il y aura certainement des ajustements a faire mais ça semble mieux,le point noir de cette fourche,le manque de progressivite,semble gomme.. A confirmer lors du premier essai!

Le kit "Racetech" se compose d'un emulateur (piece usinee "or"),de son adaptateur,de ressorts,de rondelles et d'une notice tres bien detailee...a condition de bien parler Anglais!😉Sans quoi les dessins sont bien detailles egalement..

J'ai du reforer des trous dans le plongeur,la notice demandant a ce qu'ils soient espaces de 20mm j'ai un peu modifie le plan de base.. Vous pouvez le constater sur les photos,j'ai fait 2 trous de 7 d'un cote et 4 de l'autre en utilisant 2 perçages deja presents.. Cela n'a pas une tres grosse influence sans l'emulateur mais avec,l'idee est de justement envoyer de l'huile dans ce dernier pour que l'effet de detente recherche se produise..

Ensuite la partie technique se termine,il n't a plus qu'a remonter le tout dans l'ordre,changer les bourrages,remettre de l'huile (j'ai commence par 530cc,on verra ensuite..) et roule ma poule..

Bref,assez simple d'acces si vous avez quelques connaissances techniques ou que vous etes simplement methodique.

N'hesitez pas a commenter ou poser des questions,on reflechit mieux a plusieurs cerveaux qu'a 1 seul! ;)

Moto(s) : Maico 400 1976 - Crf 450 2012
61 ans414414 messages 114114 images
Posté le 20-02-2016, à 20:02
 👍 même soucis avec ma fourche (250 Maico 1981) pas de progressivité ,a la base elle était beaucoup trop souple j'ai changé ressorts + huile c'est mieux mais ....aucune sensibilité.
Bravo pour le post

honni soit qui mal y penseMoto(s) : MAICO 240 mc 1979
17011701 messages 110110 images
Posté le 20-02-2016, à 20:17
Les emulators Racetech agissent sur la compression et n'ont aucune influence sur la détente.

Ils permettent de libérer la compression à haute vitesse d'enfoncement de la fourche (réception de saut), ce qui permet de freiner plus la compression lente (vagues, plongeage au freinage).

www.racetech.com/page/title/Emulators-How%...

La compression rapide se règle en jouant sur le ressort (tarage, pré-contrainte)

La compression lente se règle avec la dimension et le nombre de trous de passage sur la plaquette de la valve.

La détente se règle comme sur toutes les fourches à tubes perforés: en jouant sur la viscosité de l'huile.

Il faut commencer pas le réglage de détente, car il influe également sur la compression.

Tout est très bien expliquè sur le site internet de racetech, en anglais, bien entendu.
www.racetech.com/page/title/Emulator%20Tun...

Les émulateurs existent aussi chez YSS à moitié prix.

www.yssusa.com/products_yss_pdforkvalve.html

Je pense que l'on doit pouvoir se les procurer en France via Alan Watson.

Sur la dernière photo, on voit un empilage "long ressort / ressort court / entretoise PVC".

Quel est la raison d'être du ressort court?

jeanjean

Moto(s) : Yamaha IT175G
15191519 messages 12991299 images
Posté le 20-02-2016, à 23:38
Bonsoir, voilà du sujet qui apporte réellement de l'intérêt. Moi je quife  👍  car j'y suis en plein pour mes bécanes de trial et de cross. Et ce n'est pas si simple que ça  😉  intéressant.

" Si vols ir a tot taco, compra una BULTACO "Moto(s) :
61 ans30913091 messages 884884 images
Posté le 20-02-2016, à 23:44
+1

car il est rare qu'on aborde ici ce sujet, sur ces fameux émules-à-tort ..
comme c'est dedans, çà ne se voit pas et çà reste un peu caché peut-être ..
merci pour ce reportage avec photos..!

den's

Moto(s) : xt 500
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 21-02-2016, à 11:38
Ce qui fait que ta moto passe dans la catégorie "prototype" !!!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
61 ans30913091 messages 884884 images
Posté le 21-02-2016, à 12:37
oui..!

donc c'est caché, on en parle pas, mais on peut supposer que tout le monde en a ..?
sujet délicat donc..!!

den's

Moto(s) : xt 500
64 ans14861486 messages 457457 images
Posté le 21-02-2016, à 13:04
Pour les Maico  🤔  Par contre, pour les Yam, il me semble que c'est assez répandu , le diamètre de 43 est le même , chut  😉  😕 Je ne parle pas spécialement des kit machinchose, mais de bidouilles avec des fourche + récentes (avec cartouches)
Pour ma part, je m'en fou un peu, dans tout les cas, j'en ai largement assez comme elles sont a  l'origine  😍  👍  
61 ans414414 messages 114114 images
Posté le 21-02-2016, à 13:07
 😭 pas moi....mais si je peux gagner' 10 secondes au tour 😄  🤬 

honni soit qui mal y penseMoto(s) : MAICO 240 mc 1979
Posté le 21-02-2016, à 13:11
Vu le prix et le peu d'infos que l'on trouve sur les sites francais, je ne pense pas qu'ils soient très répandus.

J'en ai depuis plus d'un an dans ma KYB 43, mais je n'ai pas roulé avec l'IT depuis Octobre 2014, je ne saurais donc dire ce que ca vaut.

Mais j'ai l'intention de m'y attaquer au printemps (je disasi déjà ca l'an dernier... 😕  ). Je vais récupérer prochainement des ressorts d'XR400 (k=0.41). J'essayerais soit deux 0.41, soit 1x 0.41 + 1x 0.29.
Il faut que je me bouscule pour faire rouler l'IT. J'ai tendance à préférer aller faire du cross avec l'HVA...

Je pense que je vais avoir à ajouter un ou deux trous dans la plaquette de la valve pour la compression lente, car pour l'instant, je n'ai qu'un seul percage de 2,2 mm.

J'ai les copies de chez YSS, pas les Racetech.

jeanjean

P.S. il y en a aussi qui préfèrent les p'tits trous...

59 ans17881788 messages 165165 images
Posté le 21-02-2016, à 13:53
pouvez vous nous faire un retour d'expérience pour ceux qui en ont mis sur leurs motos ?

MERCI  👍 

OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Posté le 21-02-2016, à 17:58

jeanjean a écrit :

Les emulators Racetech agissent sur la compression et n'ont aucune influence sur la détente.

Ils permettent de libérer la compression à haute vitesse d'enfoncement de la fourche (réception de saut), ce qui permet de freiner plus la compression lente (vagues, plongeage au freinage).

www.racetech.com/page/title/Emulators-How%...

La compression rapide se règle en jouant sur le ressort (tarage, pré-contrainte)

La compression lente se règle avec la dimension et le nombre de trous de passage sur la plaquette de la valve.

La détente se règle comme sur toutes les fourches à tubes perforés: en jouant sur la viscosité de l'huile.

Il faut commencer pas le réglage de détente, car il influe également sur la compression.

Tout est très bien expliquè sur le site internet de racetech, en anglais, bien entendu.
www.racetech.com/page/title/Emulator%20Tun...

Les émulateurs existent aussi chez YSS à moitié prix.

www.yssusa.com/products_yss_pdforkvalve.html

Je pense que l'on doit pouvoir se les procurer en France via Alan Watson.

Sur la dernière photo, on voit un empilage "long ressort / ressort court / entretoise PVC".

Quel est la raison d'être du ressort court?

jeanjean

C'est un ressort qui se monte sur le plongeur en place du ressort dur,il n'avait pas sa place a cet endroit😉Bien vu..

En Belgique,dans la categorie "twinshock" il est dit que les motos doivent presenter des suspensions d'un diametre max de 43mm.. Rien sur l'interieur ou une eventuelle preparation!

Les circuits etant de plus en plus hard pour nos becanes il serait presque dangereux de rouler avec une fourche d'origine d'epoque combinee avec des amortisseurs "modernes" (Olihns,Rieger,Aragosta...etc) .....la meilleure façon de ne pas prendre de risque etant alors de couper les gaz ;)

Si on va dans ce sens,poser des suspensions de honda de 86 sur une honda de 80 revient egalement a tricher,encore plus qu'en modifiant une fourche d'epoque car cette technologie n'existait pas.. Mais bon,c'est un debat sans fin,cette prepa a pour but de rendre ma becane plus exploitable et ameliorer la balance avant-arriere.....au final on ne gagne quand meme qu'une coupe en plastique...si on gagne!😉 Je ne vais pas fausser un championnat avec cette modif..

Toujours est il,pour clore ce debat qui n'est pas le theme de ce post,que je fais au moins l'effort de garder ma fourche d'origine,c'est une 81,meme pas une 82 ou 83 (qui sont quasi identiques...mais plus recentes..) contrairement a certains....que je ne blame absolument pas!! Si ils torchent plus la poignee que moi...ils seront devant!😉Meme constat pour le carbu Bing,je le trouve dangereux et instable en reglage (avis perso,chaque le sien..) et bien si le reglement m'autorise a le virer je n evais pas me gener,bye bye le Bing,bonjour le Mikuni!🤭 Je prefere une petite remarque pas toujours agreable sur la "non-conformite" du carbu plutot que de me satelliser sur un saut parce que ce putain de Bing est reste bloque ou m'a gratifie d'un joli trou a l'appel (c'est du vecu!!)

Mettez Everts sur un oignon de 1981 d'origine et moi avec mes suspensions preparees....bein je l'aurai quand meme profond! ;)

Soit,une fois que j'aurai fait les premiers essais je ferai un petit compte rendu des impressions de pilotage.. To be continued...

Posté le 21-02-2016, à 18:35

oliverius a écrit :

C'est un ressort qui se monte sur le plongeur en place du ressort dur,il n'avait pas sa place a cet endroit😉Bien vu..

Ouf! J'avais peur que tu fasses partie des ceux qui rajoutent des ressorts de soupape pour durcir leur fourche...

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30328...

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303341

Pour le reste, fais comme moi. Roules avec ce qui te fait plaisir et laisses grincher les grincheurs.
De toutes facons, comme tu dis, cela ne nous fera pas gagner.

jeanjean

Posté le 22-02-2016, à 11:06

oliverius a écrit :

jeanjean a écrit :

Ouf! J'avais peur que tu fasses partie des ceux qui rajoutent des ressorts de soupape pour durcir leur fourche...

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30328...

www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=303341

Pour le reste, fais comme moi. Roules avec ce qui te fait plaisir et laisses grincher les grincheurs.
De toutes facons, comme tu dis, cela ne nous fera pas gagner.

jeanjean

Haha,non,j'ai pris la peine de me renseigner il y a deja qlqs annees😉 Pour la durcir,vu que je n'aime pas "gonfler" afin d'epargner mes bourrages,j'utilise des entretoises en pvc que tu peux voir sur la photo.. J'en ai a 2 - 4 - 6cm que j'utilise en fonction du circuit.. Ici on roule de temps en temps dans le sable et la fourche doit alors etre tout sauf molle! ;)

Du reste,je te rejoins,laissons les grincheux...grincher! Je m'en fous,j'ai une Maico 490 qui va bien,nananeeereeuuh.. :D

61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 22-02-2016, à 19:03
Tu peux expliqué comment une cale peut durcir la fourche,a part sur le début du débattement !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
84 connectés : 3 membres : gs-600-xc Lafayette43 le T, 81 invités et 48 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 3 membres : gs-600-xc Lafayette43 le T, 81 invités et 48 Robots d'exploration.